Remise en état d'un tour AMANN ...

MENDE250W

Apprenti
22 Janvier 2015
56
Colmar
Entraide, huile de coude et rodage ...

Merci à Guy et ... chapeau bas!
Guy a accepté de faire le filetage pas 3 carré de la noix ... et ceci sans envoi de la vis pour économiser le port ! Donc uniquement sur la base du plan... Et donc Jeudi je reçois un petit paquet avec dedans:

013.JPG

L'ébauche de la noix, avec le fameux filetage carré ... et il a poussé jusqu'à refaire un bout de vis !!! Jeudi soir grand moment: mais cela force, un seul filet s'engage ... Je verrai cela le week-end. Je reprend le d 13 un peu juste ... cela s'engage sur 2 filets à la main ...

Pourtant même si cela serre, je sens que c'est presque bon: cela vaudrait le coup d'essayer avec de la pâte à roder ... Je n'en ai pas et essaye avec du ... MIRROR! Cela marche bien mieux que prévu. Le premier passage lubrifié au MIRROR force, mais dès le second on sent le progrès ... du coup une dizaine d'allers-retours et cela devient glissant ...En fait cela a même amélioré la vis (qui présentait un peu d'usure): cela forçait plus aux extrémités et cela a donc pris un peu plus à ces endroits ... et ma vis aussi a été polie, comme le filet interne de la noix... Bien sûr il reste l'usure de la vis mais le jeu actuel est de 0 aux extrémités à 0,1/0,2 mm maxi estimé contre plus d'1 mm avant. J'ai une noix neuve et une vis rafraichie (je souhaitais conserver l'originale) ... objectif atteint!

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010.JPG


Il reste un peu de tournage pour adapter l'ébauche externe mais voilà un problème à priori insurmontable résolu. Merci Guy pour ce chouette coup de main !

Christian​
 

MENDE250W

Apprenti
22 Janvier 2015
56
Colmar
Réfection du palier gauche de la broche

Restait un autre problème: le palier de la broche côté gauche avait pris du jeu: de l'ordre de 0,2 au diamètre. Mais heureusement le palier droit (côté mors) ne semble pas avoir souffert ... le coussinet est conique ... réglable ???

Le palier gauche est un palier bronze avec gorge de distribution de lubrifiant. D = 30, d = 25, lg = 35 mm. Un peu de recherche sur internet et je trouve en Allemagne un coussinet auto-lubrifié (genre Oilite) avec exactement les même dimensions !!! En particulier même dia exter 30,05 pour le montage serré, de façon à avoir un alésage interne en 25 h7...

Sauf que ... l'arbre de la broche avait aussi un peu d'usure ... Mais à cette époque je pense que l'arbre était fait après l'alésage et apparié. Et la côte variait 24,99 et 25,02 ... Du coup il reste un peu de surépaisseur à reprendre (0,02). Je l'ai fait le plus simplement du monde: en pierrant à la volée sur mon tour LORCH SCHMIDT de 1905 (broche à roulements s'il vous plait!)

La broche du tour AMANN est prise dans le mandrin. De l'autre côté, une pointe CM2 est insérée et prend contact dans une pointe creuse:

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Prise en pointe creuse.JPG
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J'enlève ainsi à la volée et en procédant par petites touches et contrôle au palmer fréquent les 2/100 surabondants puis passage d'une toile très fine:

Pierrage.JPG
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Au montage tout se passe parfaitement et il n'y a plus aucun jeu ...

palier AR neuf.JPG
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palier AV.JPG
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guy34

Compagnon
4 Mars 2010
2 774
nord montpellier
bonjour à tous ,

Christian ne mesure pas les fleurs qu'il envoie : c'est un peu trop qd même ....
le problème réel est de respecter les cotes et de se débrouiller sans le taraud ; ce serait d'ailleurs moins compliqué avec un diamètre plus grand , les outils étant plus gros .
Merci aussi à toi !
GUY34
 

MENDE250W

Apprenti
22 Janvier 2015
56
Colmar
Finition de la noix

Reprise sur tour LORCH en mandrin 4 mors (il a des km au compteur le bougre) et voici la nouvelle noix à côté de l'ancienne (il y a quelques différences: plus de longueur en prise et partie filetée remplacée par un taraudage:

004.JPG
012.JPG


Cela avance ...
 

MENDE250W

Apprenti
22 Janvier 2015
56
Colmar
Remontage à blanc de la transmission

Et puis ... contrôle du moteur, un JAPY 0,5 CV... les 3 enroulements ont la même résistance, un petit nettoyage, un petit coup d'œil aux paliers: ce sont des roulements, cela doit faire des décennies qu'ils n'ont pas tournés ... je les changerai (dimensions standard) mais pour l'essai, cela repart avec la graisse d'époque ...

Le moteur tourne ... du coup je remonte toute la transmission à blanc ... l'ensemble tourne pour la première fois ... et la vis mère entraine le chariot ...
001.JPG
017.JPG
015.JPG
012.JPG
020.JPG


Il est temps de commander des courroies neuves un peu plus courtes chez 123courroies ... A suivre ...
 

MENDE250W

Apprenti
22 Janvier 2015
56
Colmar
Premiers essais ...

A ce stade ont été changés:

1) Le palier arrière (coussinet) de la broche remplacé par un neuf auto-lubrifié

2) Les 2 coussinets de l'arbre intermédiaire (neufs auto-lubrifiés) et l'arbre lui-même trop usé ... avec de petits changements par rapport à l'origine

A noter que les 3 nouveaux coussinets n'ont couté que 23 Euros les 3 ... avec des dimensions compatibles avec ceux d'origine (même dia ext, même dia int, longueur plus grande) ..

3) La noix de la vis mère

Il restera à peaufiner le nettoyage (que cette crasse tient bien!), à reprendre les réglages des lardons des guidages chariots et de la vis du chariot transversal... et le meuble support d'époque ...

Les nouvelles courroies sont arrivées ... il est temps de faire un premier essai ...

007.JPG


010.JPG


premiers copeaux.JPG


Eh bien comme on pouvait s'y attendre, même avec de nouvelles courroies et avec l'avance mini, il semble que 1mm soit un maxi à prendre sur un diamètre 16 dans un acier à la nuance inconnue mais peut-être mi-dur ... Comme pour tous les tours à courroies, en cas de sur-couple, cela patine mais en même temps évite les problèmes ...

De même l'entrainement de la vis mère est muni d'un dispositif d'embrayage sommaire mais avec limiteur de couple aussi ... Pas de risques de faire la grosse bêtise ...

Quand ce tour avait-il fait ses derniers copeaux ? le voilà reparti ... J'apprécie l'avance automatique et la possibilité de faire des filetages que je n'ai pas sur mon tour LORCH ... les 2 se complètent bien car chacun a ses petits plus (jeu de pinces pour le LORCH) ...
 

guy34

Compagnon
4 Mars 2010
2 774
nord montpellier
bonjour Christian ,

tu as bien raison d'avoir voulu retaper cet ancêtre ! il est certain qu'à son époque il ne devait pas être donné ! et en plus de ressembler aux standards du Schaublin , il a en plus un traînard et des dimensions larges ; reste qu'il lui faudrait un harnais!
on peut pas tout avoir ..... la courroie peut recevoir un peu de grip en bombe pour accrocher .... mais ce n'est plus du jeu
C'est tout joli !!!!!
A+++++
GUY34
 

MENDE250W

Apprenti
22 Janvier 2015
56
Colmar
Un exemple de ce qu'on peut faire ... si on n'est pas pressé !

Usinage à partir d'un tube aux côtes approchantes: il faut prendre 1/10 de mm au rayon pour que ça passe avec de la parafine sur les courroies ... mais bon, on y arrive si on ne parle pas de productivité ! Le diamètre exter est de 95 mm! Et tout ça en avance auto au mini à 0,11 mm/t ...

020.JPG
 

MENDE250W

Apprenti
22 Janvier 2015
56
Colmar
Amélioration de la transmission

On l'aura compris sur mes posts précédents, j'ai été déçu de la faible capacité de la transmission: les courroies patinent très rapidement malgré la paraffine ... Il me faut comprendre et trouver une solution: mon autre tour LORCH utilise aussi des courroies plates, la même puissance de moteur (1/2 CV) et pourtant cela patine moins. Pourquoi ?

Même quand je tends la courroie "à mort", cela ne va pas mieux. Mais en rapprochant les 2 brins de la courroie je constate que c'est tout le dessus du meuble métal qui fléchit: il n'est pas assez rigide alors que l'ensemble tour et support d'arbre intermédiaire fait "très costaud". Du coup cet ensemble étant flexible, il limite la tension de la courroie ...

Un petit coup d'œil sous la structure: le dessus en tôle de 1,5mm est renforcé par des U eux-mêmes en tôle de 1,5. En particulier le U qui relie le tour à l'arbre intermédiaire est donc clairement sous-dimensionné. Je décide de le renforcer par un très gros fer plat (entaillé à la fraiseuse pour s'adapter). De surcroit ce fer plat va être taraudé pour reprendre les fixations M10 du tour et de l'arbre support: plus besoin de tâtonner pour replacer les écrous à l'aveugle ...

Voici le résultat après travaux photographié du dessous: le renfort est la pièce orange disposée à l'intérieur du U ...

Renfort en Orange.JPG


Et tout de suite cela va mieux: un premier essai avec l'avance mini automatique de 0,11mm / tour permet de passer facilement du diamètre 27 au diamètre 24 (passe de 1,5 au rayon) ... cela semblait impossible avant ...

Passage dia 27 à 24.JPG


Voilà: un peu de réflexion pour corriger un défaut de conception initial de ce petit tour et cela me réconcilie avec lui ...

Moralité: une transmission qui semble costaud bien boulonnée sur un support flexible perd toute sa capacité tant qu'on ne rigidifie pas le support ...

La photo montre le second mandrin livré avec le tour: c'est un CERTUS A19. Il a ceci de très intéressant: pour un diamètre exter de 98mm, le passage est de 32 mm ... Très sympa pour les pièces plus grosses comme c'est le cas ici ...
 

MENDE250W

Apprenti
22 Janvier 2015
56
Colmar
Installation électrique

J'avance doucement mais sûrement . Il était temps de se mettre à la partie électrique avec un petit variateur adapté à la puissance du moteur (1/2 CV). Pour ce genre de petit tour fourni d'origine avec 3 vitesses, un variateur lui confère d'emblée une plage de réglage de vitesse bien plus étendue et facile à utiliser. J'achète mes variateurs sur EBay et j'ai payé celui-ci (état neuf) 80 Euros: c'est moins cher qu'une transmission!

007.JPG
 
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Revolver

Apprenti
15 Décembre 2014
131
Rhône
Bonjour,
Je déterre mais c'est le seul sujet parlant de ce petit tour Amann que j'ai trouvé.
Je voudrais savoir quel prix donner pour un tour Amann A80 comme celui-ci accompagné de sa table, de son moteur en 380v et de ses pignons.
Pour une machine en état correct. Sans outillage. On m'en propose un à 5 minutes de chez moi.

bon dimanche et commencez bien l'année !