Remise en service d'un SOCOMO Star 300

  • Auteur de la discussion Edmond96
  • Date de début
E

Edmond96

Ouvrier
Bonjour,

Comme je le disais dans ma présentation, je vais démarrer la remise en état d'un Socomo Star 300.

Le plus gros écueil aujourd'hui pour moi est de retrouver une pièce originale, ou de refabriquer sa jumelle, à savoir la plaque de fermeture du carter de poulie qui sert aussi de support de pompe à huile pour la broche.

Une photo du carter ouvert sans la pièce manquante:

20181115_103317.jpg


Cette pièce, c'est le repère 9062 sur les images suivantes:

9062.JPG

9062-2.JPG


Le tour est de 1971 et est équipé d'une pompe rotative.
Quelqu'un connaîtrait-il une pièce en occasion?

Voici le tour équipé d'une boite spéciale pour filetages. C'est le seul que j'ai pu voir sur internet avec ces 3 manettes supplémentaires sur le dessus de la boite des avances:

20181115_104233.jpg


Et une photo du tableau des pas:

20181115_103620.jpg



Si quelqu'un a une idée où trouver des pièces diverses pour ce tour (volant axe Z, lunettes..., qu'il n'hésite surtout pas à m'en faire part!


Merci de m'avoir lu, et à bientôt pour la suite; le tour rentre début janvier (il est encore chez le vendeur aujourd'hui).
Bon copeaux et joyeuse fin d'année.
 
Dernière édition:
J

Jim974

Compagnon
Salut!
Pour le volant d'axe Z, tu peux peut etre en mettre un qui n'est pas d'origine? genre norelem ou HPC par exemple?
Les lunettes, j'en cherche aussi.... si tu en trouves en double je serais ravi de l'apprendre. Idem si je vois ca quelque part je te ferai signe.
Pour la plaque, ca obture effectivement le puit des courroies mais sert egalement de fixation pour le support de pompe. Il faut "regler" le montage a la main avant de serrer, car il n'y a pas de goupillage ou tout autre moyen de positionner ca.
Tu peux surement refaire toi meme une plaque que tu adaptes?
ca a l'air d'etre une machine en bon etat!
Les manettes sur le dessus de la boite des avances sont particulieres, je n'en avaient jamais vu sur les socomo, interessant.
Le mien aussi peut faire des filetages, il y a tout ce qu'il faut avec une belle vis mere pour pouvoir realiser ces operations.
Bonnes fetes de fin d'annee aussi et a ++ Jim
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir Fred900s

La plaque du dessus est réalisable en alu , reste définir les cotes avec un peu de précision.
Bien vérifier que la pompe n 'est pas bouchée.

Volant alu ou acier ou fonte ou backelite Ø 150/180/200 , il y en a chez OTELO, HPC, emile MAURIN, Norelem , même ALIBABA.com (attention aux quantités de commande...)

Lunette star 300, c'est très difficile a trouver.
J'ai un ami qui vends une lunette pour star 160 ( je pense ) il y a peut etre moyen de faire une adaptation.

Bonne rénovation.
Cldt, cf63.

lunette star 300.png


lunette 160.png
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
D'où vient ce tour ?
Comme dans moult cas que j'ai rencontrés, une pièce manquante traîne dans l'atelier ou le parc à ferraille du vendeur...

JASON
 
E

Edmond96

Ouvrier
Bonjour, et merci pour les réponses si rapides.

Pour la plaque, si je ne trouve pas la pièce détachée (je vais essayer de savoir où le vendeur a acheté ce tour pour voir si elle ne traîne pas le long d'un mur chez l'ancien propriétaire...), oui, je vais la refabriquer.
Le plus facile serait un scan de l'originale, mais sinon dès que je rentre la machine je relève les cotes, et ce sera le premier travail de la Schaffner.
C'est pour ça qu'il y a toutes les chances qu'elle soit la première à reprendre du service...
Pour les volants, je n'avais pas pensé à de l'adaptable mais je vais regarder ça de près. j'avais juste pensé à en refabriquer un en partant du moyeu présent sur le tour.
Pour la lunette, pas d'urgence mais je vais regarder les cotes de près.

Pour l'état du tour, à ce que j'ai pu voir d'abord,

- à peu près complet
- le banc n'a pas de trace d'usure apparente
- les jeux semblent vraiment minimes
- les courroies semblent belles
- la boite passe bien en tournant à la main

par contre,

- pas d'essai moteur possible en l'état
- le voyant de lub sur le dessus est cassé, celui au dessus de la broche
- il y a un point dur aléatoire dans la broche, elle peut faire 10 tours sans souci puis accroche; peut-être un morceau du voyant ou un copeau tombé dans les roulements? c'est le pari que je fais sur ce tour, les roulements Gamet n'ont pas souffert d'un manque de lub ou autre avarie. en tout cas, pas de trace de surchauffe.
- la plaque support de pompe manque. Pourquoi? Suite à un démontage à cause de la casse du voyant, ou une panne de pompe?
- un volant cassé
- le coulisseau de poupée mobile est bloqué
- aucun outillage (mandrin, pointe, porte-outil...)

Il aura un démontage-nettoyage en règle des chariots, toutes ses vidanges et nettoyage complet dès le départ. Mais si je pouvais éviter de désassembler la poupée, ça m'arrangerait bien.

Bonne journée et à bientôt pour la suite.
 
Dernière édition:
E

Edmond96

Ouvrier
@Jason,C'est exactement ce que je pense et je répondais en ce sens juste au dessus. Merci pour l'idée en tout cas.
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

Dans la recherche de l 'outillage , il faut :

1/ Un mandrin 3 mors Ø160 type L20 ( fixation par l 'avant sur cone A1 5" ), avec les 2 jeux de mors durs ainsi qu'un jeu de mors doux.
ce ne sont pas les plus faciles à trouver en occasion, sinon il faut une semelle d'adaptation…
Parmi les marques de mandrin ( Amestra /Ladner/ Tos/ Rohm/ACC/ BSA/etc).

2/ Un mandrin 4 mors en Ø 200/250 (fixation idem)

3/ Des porte outils pour votre tourelle: TRIPAN (réf tourelle: 211 ou 311 voir 411 selon les dimensions)

4/ Un jeu d'Outils hss ou carbure (maxi carré de 16 , je pense)

5/ Mandrin porte foret cone morse n°3, un jeu de foret à centrer et à percer en cylindrique et conique avec un cône d'adaptation.

6/ Les lunettes: fixe et à suivre.

7/ Les pignons pour faire des filetages (hors des sentiers battus…)


Bonne rénovation.
cldt, cf63.

Suggestion: regarder les roulements du moteur.
l'état de l 'armoire électrique (relais thermique et fusibles correctement calibrés ).
(couplage des moteurs en étoile si réseau Edf en 380v, pour pompe et moteur de broche).
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

Un petit oubli, mais outil indispensable .

8/ La pointe tournante (en cm3 eventuellement en cm2 ; mais plus le cone est gros, plus c'est rigide)

Pour le coulisseau , insister avec du WD40 en laissant agir …

cldt, cf63.
 
E

Edmond96

Ouvrier
oui c'est à peu près la liste que j'avais dressée, merci cf63.
sauf les pignons, pas besoin avec la boite spéciale a priori, rapport de lyre fixe 1:1 pour tous les pas.
le 3 mors et le mandrin de perçage + 1 porte-outil négociés avec le vendeur, et un grand plateau au moins 300mm aussi (il passe à ras des glissières)
Pour le 4 mors, il va falloir que je cherche, comme pour les lunettes et les mors doux.
Pour l'electricité, il aura droit à un contrôle complet avant de voir le courant, ça c'est sûr! De toutes manières, il sera démonté, nettoyé et lubrifié avant toute chose.
Pour l'outillage, je vais acheter un petit lot ars pour reprendre la main, 28 ans sans y toucher tout de même. Les carbures, quand j'aurai retrouvé des gestes sûrs. Et j'acheterai ensuite au gré des besoins ou des occasions qui se présenteront...
Les prix du matériel neuf ont bien baissé depuis 30 ans. Quand je vois des comparateurs de qualité correcte à 30€ :smt104, des pointes tournantes CM3 à 40€ livrées, ou des porte pinces CM5 avec les pinces de fi3 à fi26 pour 80€ :jar_jar:
 
Dernière édition:
E

Edmond96

Ouvrier
Bonjour a tous
Ça y est le tour et la fraiseuse sont rentrés, avec un stock d'outils Ars et un touret mape
à affûter.
J'ai passé l'après-midi sur le tour pour renover la poupée mobile, le petit chariot, le transversal, jusque là tout est nickel. Sale (très) , mais nickel. Aucune usure perceptible.tous les sous-ensembles sont remontés lubrifiés, demain j'attaque le traînard.
J'essaierai de penser à faire des photos, comme d'habitude aujourd'hui pris dans le jeu j'ai foncé...
A plus pour la suite.
Bon copeau à ceux pour qui ça tourne, bonne renovation pour ceux qui rénovent, et bonne année à toutes et tous.
 
Dernière édition:
E

Edmond96

Ouvrier
Bonsoir,
Pas de photos des chariots d'hier qui sont remontés en attendant leur repose, mais des photos du trainard fini ce soir.
Pas de photos de la crasse pour ne pas charger le forum inutilement, vous savez ce que ça peut être, et là il y avait de la matière...
Tout ce que j'ai nettoyé est ressorti sans usure perceptible excepté les 3 petites billes du vernier de transversal qui ont envie de faire le plat.
Pratiquement plus d'huile dans le tablier, et de couleur noirâtre.
La seule chose que je n'ai pas nettoyé sont les racleurs de glissières, j'ai entrepris d'en démonter un et la matière tombe en ruine. Donc comme ça peut se remplacer ultérieurement très facilement, pas touche.

Place aux photos:

400008-03f7d5d8050ee1224ab17de75a230e88.jpg


400009-e3b9121dbda352105b89c51114e7aa8e.jpg


400010-172637ec6457afa6e6ba1d2a01ac3963.jpg


P1050020.JPG


P1050013.JPG


P1050022.JPG


P1050021.JPG


P1050018.JPG


P1050019.JPG


P1050024.JPG


P1050025.JPG



La suite ce sera le tablier, vis et barres. Pour l'instant, que de bonnes surprises.
 
Dernière édition:
J

Jim974

Compagnon
Bonjour,
Comment sort la vis du transversal stp? (par l'avant, l'arriere, le pignon est-il emenché sur la vis et doit sortir ou peut rester dessus?)
Faut il avoir deja enlevé le couvercle du trainard?
Merci pour tes réponses et bonne remise en état de ta machine!
a++ Jim
 
E

Edmond96

Ouvrier
Bonjour,

pour la vis du transversal, le pignon est rapporté goupillé, il sortira avec la vis.

Pour sortir la vis (manip faite sur traînard démonté, mais sauf erreur, ça peut se faire traînard en place de la même manière):
démonter la vis de blocage de la bague graduée; enlever la pastille cache-écrou; remonter et bloquer la vis de blocage de la bague graduée (pour solidariser la bague graduée de la manivelle et éviter de perdre les billes de rattrapage de jeu et leurs ressorts); retirer l'écrou d'assemblage; retirer l'ensemble manivelle avec sa bague graduée; retirer la butée à aiguilles et sa portée; démonter les 2 vis CHC du vernier; sortir le vernier; sortir la 2ème butée à aiguilles et sa portée; A ce moment, la vis ne tient plus au traînard que par le joint torique de la bague bronze, un coup de maillet sur le bout de la vis et elle sort coté manivelle.
Remontage en sens inverse.

Pas besoin de démonter le traînard du tablier, mais il est plus facile d'avoir déjà sorti le transversal, et en plus ça donne accès au réservoir d'huile de la vis dans le traînard.

Merci pour l'encouragement, et bon courage pour le démontage de la tienne si j'ai bien compris.

P1050002.JPG
 
J

Jim974

Compagnon
Bonjour Edmond,
Merci pour ces précisions!
Pour l'instant j'ai déja remis en place ce que je voulais rectifier.
Mais la description n'est pas dans la doc, je profite de ton experience.... :mrgreen:
ca évitera de tout exploser le jour venu quand je devrais changer le joint dans la bague en laiton...
Je te souhaite une bonne continuation dans la remise en état de cette machine qui me parait bien concue.
a++ Jim
 
E

Edmond96

Ouvrier
J'ai fais les relevés de cotes et le plan du couvercle de poulie est terminé. Je viens de l'envoyer à mon vendeur pour voir s'il pouvait me le fabriquer. S'il ne peut pas, j'essaierai de trouver un usineur pas trop loin qui accepte de me le faire pour un prix abordable, ou alors il faudra que je répare la Schaffner avant de le fabriquer moi-même. Mais je n'aime pas trop ouvrir deux chantiers en même temps.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

il m' a l' air passionnant comme tour . J' aimerai bien avoir un agrandissement des plaques pour les filetages .
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonsoir j'ai eu l'occasion de travaillé sur un de ses frères c'est bien comme machine :guitou59::smt041:roxxx:
 
E

Edmond96

Ouvrier
@ingenieu59

Alors ça c'est possible. Un petit coup de propre avant quand même.

P1120032.JPG


P1120035.JPG


P1120030.JPG


et aussi le compteur horaire

P1120033.JPG


P1120029.JPG
 
J

Jim974

Compagnon
Salut Edmond,
Ce tour a vraiment été tout particulierement prévu pour faire des filetages a ce que je vois!
La machine a l'air en bon état.
a++ Jim
 
E

Edmond96

Ouvrier
Bonjour tout le monde,
D'abord je vous remercie pour l’intérêt que vous portez à ma modeste remise en service.

Oui Jim974, de tout ce que j'ai pu voir et démonter, tout est en bon état. Je serai vraiment fixé quand il sera remonté, de niveau, et fera ses premiers copeaux.
Les boites de vitesses devaient être des options, ça expliquerait qu'aucune des photo que j'ai pu voir ne montre les 3 leviers supplémentaires.
Il y a du jeu dans la boite des avances mais au vu du nombre de leviers et donc de baladeurs, rien d'anormal à mon avis. De toutes façon je n'ai pas de référence par rapport à un tour neuf.
Le circuit électrique est d'origine mais en très bon état. J'ai juste un peu peur de l'appel de courant au démarrage. si c'est trop fort, je lui grefferai un démarreur, voire un variateur comme celui que tu as monté sur le tien.

Je me suis posé une question quant à la lubrification de l'axe de poulie supérieure.
La plaque qui me manque (le couvercle de poulie) est percé de 3 trous pour permettre la lubrification de 3 endroits:
- Un trou débouche au dessus de la fourrure, de ce que j'ai pu voir juste devant le pignon de pompe à huile et permet sa lubrification ainsi qu'un brouillard dans ce compartiment
- Un trou débouche au droit du taraudage débouchant ménagé dans la poupée au niveau du roulement avant de l'axe de poulie. C'est celui que j'ai annoté "origine des cotes" sur mon plan. Il débouche et l'huile injectée dans ce trou ressort au niveau du roulement, pas de souci avec lui.
- Enfin un trou débouche au droit du taraudage réalisé au niveau du roulement arrière de l'axe de poulie. C'est lui qui me pose question.
L'air comprimé injecté à cet endroit est absolument bloqué, aucune sortie par le roulement.
Sur l'éclaté, il est indiqué qu'à cet endroit il y a un arrêtoir (9032) pour la cage de roulement (9010); hors, dans la nomenclature, la quantité indique "2".
Je m'interroge donc à savoir:
1) si le taraudage "arrière" devrait être débouchant comme son homologue à l'avant pour permettre l'écoulement de l'huile,
2) s'il ne me manque pas un arrêtoir sur la cage avant, et donc si mon taraudage débouchant librement est bien normal,
3) si c'est le cas, à quoi servent les perçages que j'ai - peut-être à tort - interprété comme des canaux de lubrification au fond de la cuvette ménagée dans le couvercle de poulie puisque les taraudages en vis-à-vis sont obturés par les arrêtoirs?
4) Peut-être que mon montage est normal et que je me pose trop de questions?

Je vous joins le plan du couvercle que j'ai dessiné après avoir relevé les cotes dans la poupée. J'espère que la pièce originale n'a pas de subtilité que je n'aurais pas repérée, et que les cotes que j'ai relevées sont bonnes!

201901110101 SOCOMO STAR300 COUVERCLE POULIE 9062.jpg


20181115_103317.jpg


Poupée Socomo star 300.jpg



Bon dimanche à vous et merci.
 
Dernière édition:
E

Edmond96

Ouvrier
Ce matin, contrôle électrique avant essai. Pas de problème sur les câbles donc je branche.
Bilan: la lampe 24v de mise sous tension grillée, et plus embêtant, 1 seul sens moteur qui fonctionne.
Je teste les fils, pas de continuité bobine sur le contacteur incriminé.
Petite photo avant démontage du contacteur (rien n'est repéré et tous les fils sont de la même couleur...). Le fil de puissance débranché, c'est moi avant de penser à faire une photo.

20190113_103730.jpg


Une fois le contacteur démonté et désossé pour comprendre son fonctionnement (l'époque du "tout démontable", ça a du bon), je m'aperçois que la bobine n'était pas branchée. Et bien en fait, un petit malin avait retiré son fil et resserré les connections à vis, ni vu ni connu .
3h plus tard à retracer le circuit pour comprendre sur quelle borne il fallait la brancher, un fil placé entre la borne bobine de droite et le contact 31 de gauche et c'est parti, tout fonctionne (sauf la lampe).
Ça fait ça de plus en moins à faire.
Bonne journée à vous, ici les copeaux ne sont plus loin.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonsoir,

c' est du sabotache !!!
histoire de dire que le tour ne va plus et pouvoir le racheter pas cher .
beaucoup s' amusaient à faire ça pour les ventes des domaines .
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonsoir a tous

il est spécifique pour les filetages le mien n' a pas ces ^manettes supplémentaires.
en tout cas je te souhaite de t' amuser autant que moi avec c ' est un excellente machine
a+ gilles
 
E

Edmond96

Ouvrier
J'avais un a priori positif pour la marque avant de l'acheter, suite à l'usage que j'ai pu faire d'un petit tour d'établi pendant 4 ans, il y a longtemps.
Je dois dire que dans ma recherche avant de le trouver, et n'y connaissant pas grand chose en marques de machines, Socomo revenait dans ma tête.
Je n'aurai pas l'usage de tous ces pas, mais dans le cadre de réparations de véhicules et objets anciens, je dois dire que ça ne me déplaît pas de les avoir "sous le coude".
L' 'inconvénient, c'est des pièces supplémentaires avec les risques de panne inhérents, et un cumul de jeu broche/vis important. Mais on ne filète pas dans les deux sens à la fois, et je suis sûr que lui et moi on va bien s'entendre.
 
Dernière édition:
E

Edmond96

Ouvrier
J'ai recherché sur internet l'historique de la marque, et je n'ai rien trouvé, à part une ligne dans un ouvrage de J. Bienfait disant qu'elle avait déménagé dans les années 50 de Suresnes à Feuquières-les-Lens . A part ça , rien.
Quelqu'un en sait-il plus sur le forum? Date de création, évolution, production, arrêt ou changement de nom....
Bonne journée à vous
 
E

Edmond96

Ouvrier
Non, c'est une bonne idée.
Je viens d'y faire un tour, il y a un article que je vais lire. Merci.
 
E

Edmond96

Ouvrier
Bonjour,
Avant d'envoyer mon plan de couvercle de poulie pour usinage, l'un d'entre vous pourrait-il me confirmer, en mesurant sur la sienne, la cote de position des perçages de fixation pour la pompe à huile (les 2 trous D8,5) par rapport au trou de lubrification? Ce sont eux qui positionnent l'engrenage et il m'est difficile de la mesurer autrement qu'au "feeling".
S'il y a confirmation ou contradiction pour d'autres cotes, naturellement je suis preneur aussi...
Je sais qu'il faut démonter le couvercle et qu'en fonction de ce qui est monté dessus ce n'est pas forcement simple, aussi je comprendrais aisément de ne pas avoir de réponse.
Merci en tout cas.
 
J

Jim974

Compagnon
Salut Edmond,
Je vais essayer de regarder ca rapidement... laisse nous juste un peu de temps pour effectivement acceder a ce couvercle...
peut etre qu'un de nos collegue en Socomo a un acces a celui ci plus rapidement (moi j'ai un peu de capotage pris dessus...) et pourra nous dire?
a++ Jim
 
E

Edmond96

Ouvrier
merci Jim c'est très gentil à toi de me proposer ton aide mais comme tu dis, je vais attendre un peu quelqu'un aura peut-être un accès plus aisé que le tien à cette pièce.
Au pire, je ferai usiner suivant mon plan, quitte à déplacer un peu l'implantation à la lime en cas d'erreur de cote. Je ne dois pas être trop loin je pense.
Et si jamais tu vérifiais avant que je ne me lance et bien... tu aurais toute ma gratitude! :smileJap:
En tout cas je préviendrai quand je ferai usiner, histoire d'éviter des démontages inutiles...
 

Sujets similaires

R
Réponses
8
Affichages
780
radiotsf85
R
T
Réponses
28
Affichages
4 841
philmaine
P
N
Réponses
3
Affichages
1 617
Nicoapi
N
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
A
Réponses
4
Affichages
1 212
Alex31
A
F
Réponses
62
Affichages
3 387
clara03
clara03
L
Réponses
2
Affichages
1 515
LECLERE Claude
L
M
Réponses
10
Affichages
2 355
mmo34
M
A
Réponses
10
Affichages
548
yvon29
yvon29
Z
Réponses
48
Affichages
14 101
Zig360
Z
V
Réponses
8
Affichages
2 966
yvon29
yvon29
I
Réponses
18
Affichages
2 953
I
J
Réponses
5
Affichages
2 129
E
Pilla
Réponses
8
Affichages
1 685
castel-forte
castel-forte
Haut