Remise en état d'un SOCOMO Star 300

21 Décembre 2018
30
- Remise en état d'un SOCOMO Star 300
#1
Bonjour,

Comme je le disais dans ma présentation, je vais démarrer la remise en état d'un Socomo Star 300.

Le plus gros écueil aujourd'hui pour moi est de retrouver une pièce originale, ou de refabriquer sa jumelle, à savoir la plaque de fermeture du carter de poulie qui sert aussi de support de pompe à huile pour la broche.

Une photo du carter ouvert sans la pièce manquante:

20181115_103317.jpg


Cette pièce, c'est le repère 9062 sur les images suivantes:

9062.JPG

9062-2.JPG


Le tour est de 1971 et est équipé d'une pompe rotative.
Quelqu'un connaîtrait-il une pièce en occasion?

Voici le tour équipé d'une boite spéciale pour filetages. C'est le seul que j'ai pu voir sur internet avec ces 3 manettes supplémentaires sur le dessus de la boite des avances:

20181115_104233.jpg


Et une photo du tableau des pas:

20181115_103620.jpg



Si quelqu'un a une idée où trouver des pièces diverses pour ce tour (volant axe Z, lunettes..., qu'il n'hésite surtout pas à m'en faire part!


Merci de m'avoir lu, et à bientôt pour la suite; le tour rentre début janvier (il est encore chez le vendeur aujourd'hui).
Bon copeaux et joyeuse fin d'année.
 
16 Janvier 2015
731
68
- Remise en état d'un SOCOMO Star 300
#2
Salut!
Pour le volant d'axe Z, tu peux peut etre en mettre un qui n'est pas d'origine? genre norelem ou HPC par exemple?
Les lunettes, j'en cherche aussi.... si tu en trouves en double je serais ravi de l'apprendre. Idem si je vois ca quelque part je te ferai signe.
Pour la plaque, ca obture effectivement le puit des courroies mais sert egalement de fixation pour le support de pompe. Il faut "regler" le montage a la main avant de serrer, car il n'y a pas de goupillage ou tout autre moyen de positionner ca.
Tu peux surement refaire toi meme une plaque que tu adaptes?
ca a l'air d'etre une machine en bon etat!
Les manettes sur le dessus de la boite des avances sont particulieres, je n'en avaient jamais vu sur les socomo, interessant.
Le mien aussi peut faire des filetages, il y a tout ce qu'il faut avec une belle vis mere pour pouvoir realiser ces operations.
Bonnes fetes de fin d'annee aussi et a ++ Jim
 
13 Juillet 2008
1 640
Clermont Ferrand
- Remise en état d'un SOCOMO Star 300
#3
Bonsoir Fred900s

La plaque du dessus est réalisable en alu , reste définir les cotes avec un peu de précision.
Bien vérifier que la pompe n 'est pas bouchée.

Volant alu ou acier ou fonte ou backelite Ø 150/180/200 , il y en a chez OTELO, HPC, emile MAURIN, Norelem , même ALIBABA.com (attention aux quantités de commande...)

Lunette star 300, c'est très difficile a trouver.
J'ai un ami qui vends une lunette pour star 160 ( je pense ) il y a peut etre moyen de faire une adaptation.

Bonne rénovation.
Cldt, cf63.

lunette star 300.png


lunette 160.png
 
21 Décembre 2018
30
- Remise en état d'un SOCOMO Star 300
#5
Bonjour, et merci pour les réponses si rapides.

Pour la plaque, si je ne trouve pas la pièce détachée (je vais essayer de savoir où le vendeur a acheté ce tour pour voir si elle ne traîne pas le long d'un mur chez l'ancien propriétaire...), oui, je vais la refabriquer.
Le plus facile serait un scan de l'originale, mais sinon dès que je rentre la machine je relève les cotes, et ce sera le premier travail de la Schaffner.
C'est pour ça qu'il y a toutes les chances qu'elle soit la première à reprendre du service...
Pour les volants, je n'avais pas pensé à de l'adaptable mais je vais regarder ça de près. j'avais juste pensé à en refabriquer un en partant du moyeu présent sur le tour.
Pour la lunette, pas d'urgence mais je vais regarder les cotes de près.

Pour l'état du tour, à ce que j'ai pu voir d'abord,

- à peu près complet
- le banc n'a pas de trace d'usure apparente
- les jeux semblent vraiment minimes
- les courroies semblent belles
- la boite passe bien en tournant à la main

par contre,

- pas d'essai moteur possible en l'état
- le voyant de lub sur le dessus est cassé, celui au dessus de la broche
- il y a un point dur aléatoire dans la broche, elle peut faire 10 tours sans souci puis accroche; peut-être un morceau du voyant ou un copeau tombé dans les roulements? c'est le pari que je fais sur ce tour, les roulements Gamet n'ont pas souffert d'un manque de lub ou autre avarie. en tout cas, pas de trace de surchauffe.
- la plaque support de pompe manque. Pourquoi? Suite à un démontage à cause de la casse du voyant, ou une panne de pompe?
- un volant cassé
- le coulisseau de poupée mobile est bloqué
- aucun outillage (mandrin, pointe, porte-outil...)

Il aura un démontage-nettoyage en règle des chariots, toutes ses vidanges et nettoyage complet dès le départ. Mais si je pouvais éviter de désassembler la poupée, ça m'arrangerait bien.

Bonne journée et à bientôt pour la suite.
 
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13 Juillet 2008
1 640
Clermont Ferrand
- Remise en état d'un SOCOMO Star 300
#7
Bonjour

Dans la recherche de l 'outillage , il faut :

1/ Un mandrin 3 mors Ø160 type L20 ( fixation par l 'avant sur cone A1 5" ), avec les 2 jeux de mors durs ainsi qu'un jeu de mors doux.
ce ne sont pas les plus faciles à trouver en occasion, sinon il faut une semelle d'adaptation…
Parmi les marques de mandrin ( Amestra /Ladner/ Tos/ Rohm/ACC/ BSA/etc).

2/ Un mandrin 4 mors en Ø 200/250 (fixation idem)

3/ Des porte outils pour votre tourelle: TRIPAN (réf tourelle: 211 ou 311 voir 411 selon les dimensions)

4/ Un jeu d'Outils hss ou carbure (maxi carré de 16 , je pense)

5/ Mandrin porte foret cone morse n°3, un jeu de foret à centrer et à percer en cylindrique et conique avec un cône d'adaptation.

6/ Les lunettes: fixe et à suivre.

7/ Les pignons pour faire des filetages (hors des sentiers battus…)


Bonne rénovation.
cldt, cf63.

Suggestion: regarder les roulements du moteur.
l'état de l 'armoire électrique (relais thermique et fusibles correctement calibrés ).
(couplage des moteurs en étoile si réseau Edf en 380v, pour pompe et moteur de broche).
 
21 Décembre 2018
30
- Remise en état d'un SOCOMO Star 300
#9
oui c'est à peu près la liste que j'avais dressée, merci cf63.
sauf les pignons, pas besoin avec la boite spéciale a priori, rapport de lyre fixe 1:1 pour tous les pas.
le 3 mors et le mandrin de perçage + 1 porte-outil négociés avec le vendeur, et un grand plateau au moins 300mm aussi (il passe à ras des glissières)
Pour le 4 mors, il va falloir que je cherche, comme pour les lunettes et les mors doux.
Pour l'electricité, il aura droit à un contrôle complet avant de voir le courant, ça c'est sûr! De toutes manières, il sera démonté, nettoyé et lubrifié avant toute chose.
Pour l'outillage, je vais acheter un petit lot ars pour reprendre la main, 28 ans sans y toucher tout de même. Les carbures, quand j'aurai retrouvé des gestes sûrs. Et j'acheterai ensuite au gré des besoins ou des occasions qui se présenteront...
Les prix du matériel neuf ont bien baissé depuis 30 ans. Quand je vois des comparateurs de qualité correcte à 30€ :smt104, des pointes tournantes CM3 à 40€ livrées, ou des porte pinces CM5 avec les pinces de fi3 à fi26 pour 80€ :jar_jar:
 
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21 Décembre 2018
30
- Remise en état d'un SOCOMO Star 300
#10
Bonjour a tous
Ça y est le tour et la fraiseuse sont rentrés, avec un stock d'outils Ars et un touret mape
à affûter.
J'ai passé l'après-midi sur le tour pour renover la poupée mobile, le petit chariot, le transversal, jusque là tout est nickel. Sale (très) , mais nickel. Aucune usure perceptible.tous les sous-ensembles sont remontés lubrifiés, demain j'attaque le traînard.
J'essaierai de penser à faire des photos, comme d'habitude aujourd'hui pris dans le jeu j'ai foncé...
A plus pour la suite.
Bon copeau à ceux pour qui ça tourne, bonne renovation pour ceux qui rénovent, et bonne année à toutes et tous.
 
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21 Décembre 2018
30
- Remise en état d'un SOCOMO Star 300
#11
Bonsoir,
Pas de photos des chariots d'hier qui sont remontés en attendant leur repose, mais des photos du trainard fini ce soir.
Pas de photos de la crasse pour ne pas charger le forum inutilement, vous savez ce que ça peut être, et là il y avait de la matière...
Tout ce que j'ai nettoyé est ressorti sans usure perceptible excepté les 3 petites billes du vernier de transversal qui ont envie de faire le plat.
Pratiquement plus d'huile dans le tablier, et de couleur noirâtre.
La seule chose que je n'ai pas nettoyé sont les racleurs de glissières, j'ai entrepris d'en démonter un et la matière tombe en ruine. Donc comme ça peut se remplacer ultérieurement très facilement, pas touche.

Place aux photos:

400008-03f7d5d8050ee1224ab17de75a230e88.jpg


400009-e3b9121dbda352105b89c51114e7aa8e.jpg


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P1050020.JPG


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P1050021.JPG


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P1050019.JPG


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P1050025.JPG



La suite ce sera le tablier, vis et barres. Pour l'instant, que de bonnes surprises.
 
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J'aime: Jim974
21 Décembre 2018
30
- Remise en état d'un SOCOMO Star 300
#13
Bonjour,

pour la vis du transversal, le pignon est rapporté goupillé, il sortira avec la vis.

Pour sortir la vis (manip faite sur traînard démonté, mais sauf erreur, ça peut se faire traînard en place de la même manière):
démonter la vis de blocage de la bague graduée; enlever la pastille cache-écrou; remonter et bloquer la vis de blocage de la bague graduée (pour solidariser la bague graduée de la manivelle et éviter de perdre les billes de rattrapage de jeu et leurs ressorts); retirer l'écrou d'assemblage; retirer l'ensemble manivelle avec sa bague graduée; retirer la butée à aiguilles et sa portée; démonter les 2 vis CHC du vernier; sortir le vernier; sortir la 2ème butée à aiguilles et sa portée; A ce moment, la vis ne tient plus au traînard que par le joint torique de la bague bronze, un coup de maillet sur le bout de la vis et elle sort coté manivelle.
Remontage en sens inverse.

Pas besoin de démonter le traînard du tablier, mais il est plus facile d'avoir déjà sorti le transversal, et en plus ça donne accès au réservoir d'huile de la vis dans le traînard.

Merci pour l'encouragement, et bon courage pour le démontage de la tienne si j'ai bien compris.

P1050002.JPG
 
16 Janvier 2015
731
68
- Remise en état d'un SOCOMO Star 300
#14
Bonjour Edmond,
Merci pour ces précisions!
Pour l'instant j'ai déja remis en place ce que je voulais rectifier.
Mais la description n'est pas dans la doc, je profite de ton experience.... :mrgreen:
ca évitera de tout exploser le jour venu quand je devrais changer le joint dans la bague en laiton...
Je te souhaite une bonne continuation dans la remise en état de cette machine qui me parait bien concue.
a++ Jim
 
21 Décembre 2018
30
- Remise en état d'un SOCOMO Star 300
#15
J'ai fais les relevés de cotes et le plan du couvercle de poulie est terminé. Je viens de l'envoyer à mon vendeur pour voir s'il pouvait me le fabriquer. S'il ne peut pas, j'essaierai de trouver un usineur pas trop loin qui accepte de me le faire pour un prix abordable, ou alors il faudra que je répare la Schaffner avant de le fabriquer moi-même. Mais je n'aime pas trop ouvrir deux chantiers en même temps.