remise en etat d'un combiné Tour fraiseuse haulin 300P

G

Gdupo

Compagnon
Bonjour!
Je viens d'acquérir pour un petit prix un combiné "TOUR - FRAISEUSE " Haulin 300P en provenance de l'Education Nationale . Cette machine date des années 1980.
Elle a été malheureusement un peu dépecée. Il y a aussi un peu de rouille. Voir les photos.
J'ai bien évidemment consulté les documents disponibles et forts utiles sur le forum concernant ce type de machine.
Je souhaiterais la remettre en état mais il me manque quelques éléments.
Les plus importants sont:
Le moteur avec sa boite à deux vitesses, une poulie triple, la boite des avances.
Je cherche donc ces éléments principaux et d'autres accessoires comme une fausse table pour le fraisage, lunette de fraisage, mandrin, tourelle et porte outils, extracteur de goupille etc.
Je remercie ceux qui pourront me conseiller pour cette rénovation ou (et) me proposer à la vente les pièces recherchées.
( Avec simplement le moteur, boite attenante et poulie je pourrais déjà l'utiliser en fraisage)
Gdupo.

Haulin 300P Vue d'ensemble 1.jpg


Haulin 300P vue de haut.jpg


Haulin 300P vue en biais.jpg
 
V

vincfreud

Compagnon
Bonjour

Je ne veux pas te désespérer mais moi aussi j’ai acheté le mien dans le même état ( sans moteur/boite ni avance ) et je n' ais jamais pu trouver les pièces
le moteur c' est comme une oasis au milieu du désert et la boite on en voit à prix d' or
tu as de la chance , tu as la contre pointe et les manivelles
pour ma part j' ais fais des modifs :
- avance maison sans possibilité de filetage
- moteur 220v , un 380v avec variateur de fréquence serait mieux

je me suis même résigné à vendre mon armoire électrique pour dépanner un membre du forum
si mes modifs t' intéressent je peux te passer des infos et photos
A bientôt

Vincfreud
 
M

montassar

Nouveau
bonjour
je vous propose de la rendre a commande numérique , comme ça vous serez loin de la recherche de ses pièces comme ( boite a vitesse . mandrin . boite des avances )
vous pouvez remplacer tous ça avec
- 3 moteurs pas a pas de +/- 0.005
- logiciel pour maîtriser les 3 axes
- un vieux ordi
- carte cnc
comme ça vous pouvez réaliser des pièces ultra précis sur votre machine ainsi des opération difficile a les réaliser sur une machine ordinaire
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
le moteur 220v tri +variateur + 1 poulie triple me semblent le + important (et assez facile à trouver). Prendre 1 moteur de 1 ch 2800 tours et un variateur permettant la marche/arret par impulsion.
La poulie est à usiner pour conserver avec le variateur à la fois des vitesses hautes (attention, ne pas dépasser 3000 tours à la broche) et des vitesses basses pour le surfaçage et les gros forets (environ 100 tours).
Le passage en CNC est possible, mais il faut monter les déplacements sur vis à bille.
cordialement
 
V

vincfreud

Compagnon
Bonsoir

+1 avec Rabotnuc

Si j' avais connu le forum à l' époque et ses nombreux conseils , j' aurais pas fait l' erreur
meme si ma machine me convient et me fait du bon boulot
je suis sur que ta machine va refaire du copeau avec un peu de patience

Vincfreud
 
M

montassar

Nouveau
rabotnuc a dit:
bonjour,
le moteur 220v tri +variateur + 1 poulie triple me semblent le + important (et assez facile à trouver). Prendre 1 moteur de 1 ch 2800 tours et un variateur permettant la marche/arret par impulsion.
La poulie est à usiner pour conserver avec le variateur à la fois des vitesses hautes (attention, ne pas dépasser 3000 tours à la broche) et des vitesses basses pour le surfaçage et les gros forets (environ 100 tours).
Le passage en CNC est possible, mais il faut monter les déplacements sur vis à bille.
cordialement

oui oui toute a fait il faut des vis a billes sur les trois axes aussi des capteurs pour les fin de course
 
V

vincfreud

Compagnon
montassar a dit:
rabotnuc a dit:
bonjour,
le moteur 220v tri +variateur + 1 poulie triple me semblent le + important (et assez facile à trouver). Prendre 1 moteur de 1 ch 2800 tours et un variateur permettant la marche/arret par impulsion.
La poulie est à usiner pour conserver avec le variateur à la fois des vitesses hautes (attention, ne pas dépasser 3000 tours à la broche) et des vitesses basses pour le surfaçage et les gros forets (environ 100 tours).
Le passage en CNC est possible, mais il faut monter les déplacements sur vis à bille.
cordialement

oui oui toute a fait il faut des vis a billes sur les trois axes aussi des capteurs pour les fin de course

A mon avis beaucoup de modifs ??? :eek:
Le jeu en vaut il la chandelle ? à part si Gdupo veuille convertir une machine "conventionnelle" en numérique
Dis nous quelles sont tes intentions , ce sera plus facile :-D

Vincfreud
 
M

montassar

Nouveau
vincfreud a dit:
montassar a dit:
rabotnuc a dit:
bonjour,
le moteur 220v tri +variateur + 1 poulie triple me semblent le + important (et assez facile à trouver). Prendre 1 moteur de 1 ch 2800 tours et un variateur permettant la marche/arret par impulsion.
La poulie est à usiner pour conserver avec le variateur à la fois des vitesses hautes (attention, ne pas dépasser 3000 tours à la broche) et des vitesses basses pour le surfaçage et les gros forets (environ 100 tours).
Le passage en CNC est possible, mais il faut monter les déplacements sur vis à bille.
cordialement

oui oui toute a fait il faut des vis a billes sur les trois axes aussi des capteurs pour les fin de course

A mon avis beaucoup de modifs ??? :eek:
Le jeu en vaut il la chandelle ? à part si Gdupo veuille convertir une machine "conventionnelle" en numérique
Dis nous quelles sont tes intentions , ce sera plus facile :-D

Vincfreud


ok chef je serai a votre disposition avec mon savoir faire . bientôt je lance les photos de mon tour mais le problème ici que je peut pas insérer des images même pour mon profile
 
G

Gdupo

Compagnon
Bonjour!

Vos suggestions me paraissent très bonnes et je vous en remercie.
Si je comprends bien, selon vous, ma rénovation serait en deux parties:
1 - Il faut re motoriser la machine avec un moteur tri de 1 Ch, 2800tr/mn, piloté par un variateur pour les diverses vitesses.Réaliser une transmission simple avec une poulie et une courroie.
2 - Installer tout le système de commandes numériques. ( moteurs pas à pas , vis à billes ,accouplements, fins de courses etc.)

Pour la première partie ça ne devrait pas trop poser de difficultés, simplement il faut le temps de trouver le moteur, d'usiner la poulie, de trouver une courroie et le variateur. Je vais commencer par ça. ( mes principales interrogations concerneront le variateur et je poserai des questions le moment venu.)

Pour la seconde partie je n'y connais rien dans ce genre de dispositif.( j'ai 63 piges et pour que je comprenne il faut m'expliquer doucement). Je voudrais bien savoir un peu comment tous les éléments sont installés avec leurs caractéristiques et quelle serait en gros une estimation de la dépense.

Voila dans un premier temps mes cogitations!
On pourra suivre l'évolution de ces modifications sur le forum au fur et à mesure sachant que pour moi j'ai plus de temps pour bricoler en hiver.
merci encore et à plus!
Cordialement !
"J'ai du pot"
 
R

rabotnuc

Compagnon
pour le moteur, 1 ch/ 2800 tm est indicatif, si tu trouves 2 ch 1500 tm cela peut faire l'affaire aussi, il faut juste vérifier qu'il soit bivoltage 380/220 en passant etoile/triangle, car , comme beaucoup d'entre nous, je suppose que tu n'as pas le 380?
le moteur d'origine fait 3/4 ch mais avec une réduction possible 1/2; il faut donc taper au moins sur 1ch, 1,5 ch serait parfait.
La vitesse maxi est très utile pour les petites fraises ou les tournages de petits diam. ; la vitesse mini de 100 t pour les cas inverses bien sûr . A noter qu'elle est encore trop haute pour le filetage (50tm est souvent recommandé sur ces petits tours sans butée auto), mais cela supposerait que tu trouves une boite d'avance d'origine (mets une annonce sur le bon coin, avec de la patience et "du pot"...).
La lunette de tournage est à fabriquer, je ne vois pas ce que tu appelles lunette de fraisage. Il te faudra trouver également un chariot supérieur orientable pour faire des tounages conique.
bonne remise en état
cordialement
 
G

Gdupo

Compagnon
Bonsoir!
Merci Rabotnuc pour tes conseils. Il se trouve que j'ai le 380volts à la maison, ce qui m'arrange bien pour faire tourner mes moteurs.
Dans la doc ils parlent d'une lunette de fraisage, si mes souvenirs sont bons c'est pour du fraisage horizontal. Ce n'est pas le plus important pour l'instant.
En ce qui concerne la puissance du moteur, comme tu le préconises, je vais essayer de trouver au moins 1,5 Cv en 1450 t/mn.
Je vais mettre une annonce dans le "bon coin" et on verra bien.

Bien cordialement!
Gdupo
 
R

rault

Nouveau
bonjour
je viens de récupérer une fraiseuse alcera gambin 300p cnc mais il me manque juste la carte de commande,
connaitriez vous une carte compatible?
merci
 
R

rabotnuc

Compagnon
si tu as le 380, je comprends mieux que tu souhaites trouver la motorisation d'origine, équipée d'un frein de broche en 380 (et pas en 24 v comme sur le Syderic).
Ce que tu appelles la lunette de fraisage horizontale est en fait la lunette d'alésage.
Les moteurs tri 380v/220v sont très courants dans les vide greniers et peu chers, bonne chance dans tes recherches
cordialement
Etienne
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Je me permet d'intervenir car j'ai remotorisé mon MU200 qui est de même conception que le 300P. J'ai mis un moteur de 1CV tri 220/380 (d'occasion) avec variateur. Il s'est très bien monté aussi bien ne ce qui concerne la bride de montage que la hauteur de l'axe. Pour mettre un 1.5CV il faut voir l'encombrement, et aussi le poids. A mon avis 1CV est suffisant pour ce type de machine (550W origine) à cause de la rigidité. Par contre bien que tu aies le tri je te conseille un variateur de vitesse, car tu as seulement 6 vitesses mécaniques ( 2 par la boite et 3 par courroies). Il faut quand même garder les vitesses mécaniques car avec le variateur tu as une gamme large ( 10Hz à 100Hz) mais les perfos se dégradent ( la puissance) quand tu t'éloignes de 50Hz . L'idéal pour toi serait de trouver un moteur d'origine, car certains on remplacé le tri par un mono mais il faut avoir de la chance...


Pour le reste je ne trouve pas justifier de numériser cette machine avec des vis à bille et des moteurs pas à pas ...
Pour le petit chariot pour les cones il faut savoir qu'il n'y en avait pas avec cette machine. J'ai monté un petit chariot du marché sur la table. C'est pas idéal mais ça dépanne.
https://www.usinages.com/threads/tourner-un-cone-sur-mu-200.49834/?hilit=MU200%20petit%20chariot#p544460

Pour la lunette de fraisage à mon avis c'est pas utile. Moi je l'ai et ne l'ai pratiquement jamais utilisée; ça sert uniquement pour monter des trains de fraise ce qui n'est pas indispensable pour un amateur.
https://www.usinages.com/threads/combine-syderic-mu200aa.9917/?hilit=MU200%20lunette

Bon courage

Jean-Louis
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
E
Réponses
10
Affichages
22 754
Eskichagar
E
B
Réponses
11
Affichages
24 629
Haulin33
H
H
Réponses
9
Affichages
18 370
Ubert
U
Mister Gex
Réponses
42
Affichages
85 706
drspock
D
J
Réponses
31
Affichages
19 684
bop55
bop55
B
Réponses
13
Affichages
3 947
duredetrouverunpseudo
D
Cathebus
Réponses
29
Affichages
8 125
Cathebus
Cathebus
Haut