Remise en état du Combiné Emco Maximat V10-P

J

jamel

Apprenti
Bonjour à tous


Voilà ça commence à bien dater depuis que j'ai acquis ce combiné , et maintenant que je viens de recevoir un porte pinces er25 plus quelques pinces qui sont bien nécéssaire pour la tête de fraisage , je suis stimulé à remettre sur pied ce tour, y'a pas de raison que ça traine encore plus

porte pince.jpg
ça appartenait à un remarquable membre de notre forum,que je salut en passant

colonne de fraisage .jpg
bien hamochés, la vis et le le palier support vis

tour.jpg
 
J

jamel

Apprenti
bonjour ,

encore quelques photos

19012008030.jpg
la boite Norton ,à part un peu de rouille sur l'arbre du baladeur rien de méchant

19012008025.jpg
les glissiéres sont en trés bon état...pas de traces de choc

19012008038.jpg
nettoyage ...un long sejour dans du gasoil
 
J

jamel

Apprenti
Bonjour

socle1.JPG
j'ai presque términé le socle fait essentiellement de tôle de mobilier métalique de récupération , le banc posé pour voir de quoi ça aura l'air

bati.JPG
le ponçage

cache.JPG


IMG_1062.JPG
la pièce que je doit refaire , je pense que ce n'est pas de l'alu

IMG_1063.JPG


IMG_1064.JPG
ça n'avance pas comme je veux , l'alu est collant

IMG_1065.JPG


IMG_1066.JPG
la lame avance mieux, mais là je rêve d'une scie à ruban ,

IMG_1067.JPG
pas trop mal au bras , mais je dirais que c'est un bon exercise pour se réchauffer
 
J

jamel

Apprenti
Désolé pour le sens défilement des photos , pourtant j'ai fait attention en les postant :mad: , j'ai refait l'opération 2 fois
 
M

metos

Ouvrier
tu peux faire editer et modifier tes message :wink:


bon courage pour la suite
 
J

jamel

Apprenti
en lançant la prévisualisation , je les les ai vus dans l'ordre voulu , mais aprés je ne sais plus ...

merci metos
 
N

Nours

Compagnon
Bonjour,

jamel a dit:
bonjour ,

encore quelques photos

Pour le nettoyage je peux vous indiquer une combine radicale :

Allez chez un carrossier près de chez vous et achetez-lui quelques litres de "diluant de nettoyage".

Ces pros achètent ce produit par fûts de 200 l et l'utilisent pour nettoyer les pistolets à peintures et leurs accessoires.
Le mien me l'a revendu à 1 € le litre !

Pour l'avoir utilisé ici sur le De Vallière, je peux vous garantir que c'est autrement plus efficace que le W.S. ou autres essences.
Ça arrive même, après trempage d'une journée à décoller les vieilles peintures !

En espérant aider !

Nours
 
J

jamel

Apprenti
Bonjour ,

merci Nours pour le tuyau, est ce que je dois comprendre aussi que le résultat serait meilleur avec le métal à nu comparativement à un ponçage partiel comme je l'ai fait
 
N

Nours

Compagnon
Bonsoir Jamel,

jamel a dit:
Bonjour ,
merci Nours pour le tuyau, est ce que je dois comprendre aussi que le résultat serait meilleur avec le métal à nu comparativement à un ponçage partiel comme je l'ai fait

Disons qu'en partant du métal totalement décapé tu évites les risques d'éventuels problèmes de compatibilité entre peintures différentes.
Tu y gagneras aussi en état de surface puisque tu n'auras plus les différences d'épaisseur.

Cdlt.
 
P

patdam64

Nouveau
bonjour a tous

j'ai aussi un combine maximat V10, ca va bien en tour par contre j'ai jamais rien put faire avec la fraiseuse (pignon fragile, pas assez puissante), j'ai touvé un combine sydreic en fraiseuse qui ma l'air plus performent et comme je dois l'alimenter avec un variateur 220 tri je pense en profiter pour alimenter aussi le tour avec, comme j'ai aussi un problème avec le contacteur mécanique du maximat qui me fait tout dijoncter quand je passe en marche arriére, je voudrai supprimer le pupitre de contact mécanique et le remplacer par un boitier électrique avec des contacteur alimenté par du 220 tri (au lieu du 220 mono avec un condensateur actuellement) si quelqun à déja fait ca et à un schéma ca pourrait m'aider

patrick
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour à tous, :-D

Quel travail Jamel :smt023

Ce que dit Nours :wink: est tout à fait vrai, moi j' utilise ce type de produit, je plonge mes pièces dedans, le temps est variable mais je retrouve mes pièces à blanc plus de graisse, de peinture mais ça ne dérouille pas.

Quel gain de temps mais attention au vapeur :!:

Et attention aux pièces plastiques, joints etc ... ça bouffe la plupart des matières plastiques.

cordialement,

Alproc :drinkers:
 
J

jamel

Apprenti
Bonjour à tous

pour patdam64 ,
en te lisant un autre post j'ai vu que tu avais une mauvaise impréssion de la colonne de fraisage , je ne pourais rien en dire , car je l'ai pas encore tésté , mais en fouillant sur la toile j'ai vu plein de gens faire beaucoup de chose avec :roll:


Pour ce qui est de l'alimentation de ton tour par le biais du variateur , je vois pas à quoi serviraient les contacteurs qui seront tout simplement éliminés puisque toutes les fonctions seront réalisées par le variateur .

Merci alproc pour l'encouragement , ce qui manque surtout c'est un travail plus régulier :oops: ,

vous parlez de "diluant de nettoyage" , j'en déduit que ce n'est pas le même diluant pour peinture , est ce que quelq'un en connaitrait une autre appelation , un nom chimique ...

si je demande ça , c'est parceque n'étant pas en france ,mais en algérie , il se peut qu'ici on le nomme autrement , :) peut être qu'ici on appele pas un chat un chat
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour Jamel, :-D

Tous ces diluants sont à base de toluène, de xylène, d' acétone etc ... Il en existe plusieurs mais va sur : http://www.itex-france.com, tu trouveras ton bonheur :wink:

Tu verras ca à un coté magique :smt023

Par contre attention, ça explose et c' est agressif donc si je puis me permettre un conseil : lunette et masque :!:

Bon décapage,

Alproc :drinkers:
 
P

patdam64

Nouveau
salut

les contacteurs c'est pour l'inversion du sens de marche et les 2 vitesse électrique, le variiateur je vais le laisser sur 50 hz, comme on me la conséillé, jouer avec la fréquence ca fait pas bon ménage avec les transfo qui alimente les bobines des contacteurs et comme le variateur va aussi me servir à alimenter la fraiseuse syderic, ( qui elle me semble bien plus serieuse que celle du EMCO)

bon courage

patrick
 
J

jamel

Apprenti
enfin ça avaaaaace...

bonsoir

je nai pas voulu aller me coucher sans partager une joie, une satisfaction davoir seulement fait quelques pas en plus il était 23h quand jai arrété , bien fatigué mais pleinement satisfait ...

journée bien remplie , et assez douce pour la saison , et jen ai profité :)
et un peu sué et oui :P
la préparation prends un bon moment , on se dit que c'est vite fait mais on s'y mettant on se rend compte que la réussite demande plus que ça ..

jai pas voulu décaper totalemnt pour garder l'avantage de la couche d'apprêt du fabricant
t_img_2_679.jpg

t_img_3_190.jpg

t_img_4_718.jpg

comme peinture , dans cette catégorie je nai pas eu le choix un seul modèle , peinture glycérophtalique (teintes disponibles :bleu -aluminium -vert )
t_img_7_993.jpg

t_img_8_142.jpg

t_img_9_112.jpg


n'ayant jamais appliqué du martelé ,au début je me demandais pourquoi ça ne réussissait pas , ben oui comme je suis pas corrossier et prudent pour que la peinture ne coule pas jai réglé le pistolet au minimum :!: mais l'astuce est là pour le martelé c'est le contraire quil faut faire , faut bien arroser :-D et ça donne ça
t_img_10_630.jpg

t_img_11_871.jpg
 
J

jungo1

Compagnon
Joli très bel aspect , où en es-tu de la pièce cassée, j'ai peut-être loupé la suite.

En tout cas, ça semble bien parti, et comme tu le dis, tes efforts sont récompensés, je sens qu'il va être super ce tour.

A bientôt
 
C

chuck

Apprenti
bel aspect martelé, très réussi !

le solvant de nettoyage que j'achète pour mon pistolet à peinture se trouve chez les fournisseurs pour carrossiers et garagistes sous le nom de solvant mixte ou solvant nettoyant. une belle saloperie qui contient une proportion variable de distillat de récupération selon le prix qu'on le paye au litre.
faut avouer que ça nettoye pas mal de trucs, mais il faut travailler sous masque A1 ou A2, avec des gants néoprène épais (ça finit par les bouffer aussi, mais c'est ce qui résiste le mieux)
et penser aussi à sortir les poubelles qui contiennent les chiffons et essuie tout. et à aérer le local.
les résidus de solvant doivent être récupérés en bidon et emmenés en déchetterie, surtout pas jetés à l'égout.
mais c'est un produit professionnel, je ne sais pas si un fournisseur en vendra facilement à un particulier.
 
J

jamel

Apprenti
jungo1 a dit:
Joli très bel aspect , où en es-tu de la pièce cassée, j'ai peut-être loupé la suite..

t_img_1232_178.jpg

l'essentiel est que jai pu récupérer la vis car je n'ai ni le savoir ni les moyens de la refaire , à coup de patience et de huile de coude :) j'y suis parvenu .
en premier je l'ai redréssé à laide d'une presse hydraulique et pour ne pas écraser les filets je l'ai mise en sandwich entre deus plaques d'aluminium , la finition et le rattrapage des filets endomagés par le ceintrage je l'ai faite à l'aide dune lame de scie ...creux aprés creux ...lubrufication ...j'y ai passé toute une aprés midi

chuck a dit:
bel aspect martelé, très réussi !
le solvant de nettoyage que j'achète pour mon pistolet à peinture se trouve chez les fournisseurs pour carrossiers et garagistes sous le nom de solvant mixte ou solvant nettoyant. une belle saloperie qui contient une proportion variable de distillat de récupération selon le prix qu'on le paye au litre.

faut avouer que ça nettoye pas mal de trucs,.
merci pour le compliment :oops:
pour le nettoyage je m'enbarasse pas trop une fois que jai essayé l'essence normal ou bien du super ..peu importe ;je n'utilise plus de diluant
c' est trés efficasse .

pour la suite des événements ; aujourd'hui ,voulant finir de néttoyer la boite de la broche ...voici le résultat

la joie de trouver des pignons en trés bon état , pas souffert du tout :-D
t_img_1223_119.jpg

mais ..
t_img_1226_110.jpg


alors que j'essayais de néttoyer les pignons tout en les faisant tourner ..à la main bien sûr , une branche de la fourche sest cassé puis aprés c'est le tour de l'autre branche

je tiens à noter que :aucun élément nétait coincé ou bien forçait tous les pignons tournaient normalement

visuelemnt la pièce en question présente des fissures longitudinales en plusieurs endroits apparement le zamac vieillit mal ; les plus informés m'en diront plus
 
D

DUDU77

Ouvrier
Bonjour a tous, pour le diluant de nettoyage ou diluant mixte,je vous confirme qu'on peut en acheter en bidon de 20 ou 30 litres chez certains concessionnaires automobiles,( en vente libre).
A + cordialement dudu.
 
M

metalux

Compagnon
OULA :sad: tu as cassé la fourchette du sélecteur , rassure toi j'ai été dans le même cas , cassure aux 2 angles opposés et j'ai réparé tout ça , c'est plus costeau qu'a l'origine
Dans ton cas la cassure est plus délicate a réparer ,
Je trouve ca honteux de mettre une piéce aussi fragile dand une bécane qui coutait la peau des fesses a l'époque

Inutile de te dire que cette piéce est introuvable ! ainsi que la plupart des autres :sad:

les pignons Celoron sont très resistants si l'utilisateur ne demande pas plus que la machine ne peux fournir
moteur mono ou tri ?

je restaure aussi un V10 , si tu as besoin de conseils ..

DSCF2000.JPG
j'ai recollé les 2 morceau a la colle cyano (pro ) puis a chaque angle cassé j'y ai mis 2 tiges d'acier rigide pour rigidifier , le tout noyé dans une resine epoxyde chargée en poudre d'alu.
les 2 trous visibles sont pour y passer 2 petits clous qui sero


DSCF1997.JPG
voici l'autre face ou j'y ai collé ( toujours avec une colle qui tient la route ! ) un morceau de circuit imprimé en epoxy , cette matiére est hyper rigide , de plus la face cuivrée me permettra de souder les petits clous ( sécuritée au cas ou ça se déco
 
J

jamel

Apprenti
je vois que ta réparation a été bien menée et trés réussie, je dirais meilleur que l'original , c'est certain que je ferai la même chose si je répare mais là j'hesite à le faire vu que je n'ai plus confiance en la consistance de cette fourche

comme je disais plus haut y'a des fissures dessus , fais un zoom et tu verras , je ne sais pas si cest profond mais ça m'inspire pas confiance :roll:
la première décision que j'avais prise c'était de tailler une autre fourche dans la masse :) à coup de scie à métaux et de lime , comme matière je prendrai de l'aluminium

je ne sais plus ...ça demande à réfléchir
 
M

metalux

Compagnon
effectivement si tu as un doute et pour passer des nuits tranquilles :wink: vaux mieux refaire une piéce , surtout si l'endroit ou passe l'axe présente lui aussi des failles

bon courage pour la suite
 
J

jamel

Apprenti
malgré que le socle ne soit pas fini à 100% jai commencé le montage il peut recevoir le tour , de toute façon j'avais hâte de commencer le montage , pour une fois que le travail est un peu régulier :) j'en profite pour continuer dans la lançée

t_img_1265_138.jpg
 
J

jamel

Apprenti
bonsoir ,

hier j'ai installé Microsoft Visio , voilà ce que ça donne comme premier contact ,

Jai dû faire ça avec mes doigts seulement la clé ne passait pas au début
t_dessin7_101.jpg


la rupture de la goupille serait dû à un blocage de la boite , quelqu' un aurait éssayé de démarrer le tour en étant rouillé
t_dessin3_953.jpg


Ce qui reste à faire sur le trainard
t_dessin6_159.jpg


interrupteur tripolaire rotatif à auto maintien si on peut appeler ça ainsi , il comporte dedans une bobine d'auto matien , en l'absence de tension le contact lâche
dans un sale état , j'aurai dû faire une fontaine de néttoyage bien avant :wink:
t_img_1276_184.jpg
 
J

jungo1

Compagnon
Et bien chapeau l'artiste, quand on voit dans quel état se trouvait "l'engin", et bravo pour ce magnifique reportage, tu dois avoir hâte de le voir fonctionner.

Au fait tu l'as refaite avec quoi la goupille de sécurité d'entrainement de la vis mère ?

Merci
@+
 
J

jamel

Apprenti
Bonsoir jungo1 :)

:oops: ce n'est pas vraiment de l'art mais j'apprécie l'éloge

pour la goupille de sécurité ,quand j'ai acquis le tour elle n'y était pas , en cherchant sur la toile, jai trouvé un group yahoo qui qui soccupe surtout du maximat v10 , c'est là que j'ai eu ma documentation , et c'est làba que j'ai su que les goupilles en question étaient en aluminium certains disent en alliage d'alu

t_dessingoupil_111.jpg



la première goupille que j'avais changé c'était celle qui donnait sur la boite Norton, et c'est une goupille fondue normale .
 
M

metalux

Compagnon
oui je confirme , c'est bien une goupille en alu , et vaux mieux ne pas mettre autre chose d'ailleurs ! :???:

sinon je vois que ça avance et qu'elle différence par rapport au début , on ne peux pas dire qu'il a été entretenu ce tour :evil:

les vues éclatées ont l'air de meilleures qualitées que celles que l'on trouvent sur la toile , d'ou proviennent elles ? du yahoo's group ?

ps: superbe le bleu electrique
 
J

jungo1

Compagnon
et vous pouvez me dire où on peut trouver ces goupilles en alu

Merci d'avance
 

Sujets similaires

E
Réponses
10
Affichages
22 840
Eskichagar
E
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 932
Merlo18
Merlo18
A
Réponses
43
Affichages
3 996
Dodore
Dodore
C
Réponses
102
Affichages
17 209
Mumupilot01
M
F
Réponses
11
Affichages
1 386
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Pamdam
Réponses
218
Affichages
17 486
Pamdam
Pamdam
E
Réponses
74
Affichages
13 566
EMCO77
E
M
Réponses
15
Affichages
28 623
Papy54
Papy54
L
Réponses
6
Affichages
2 042
rabotnuc
R
N
Réponses
91
Affichages
14 149
Vapomill
Vapomill
D
Réponses
50
Affichages
21 095
drspock
D
N
Réponses
15
Affichages
3 222
Num81
N
J
Réponses
104
Affichages
11 186
pierrotprunier
P
Haut