Remise en état Devallière H130C

  • Auteur de la discussion ipmmec
  • Date de début
I

ipmmec

Nouveau
Bonsoir à tous , je suis en train de restaurer un H130C et je rencontre un problème au niveau du trainard ,le levier à l'avant du trainard à bien 3 positions ? celui qui pilote l'avance automatique.
 
S

serrepattes

Compagnon
bonsoir,
le levier à l'avant du trainard à bien 3 positions ?
cordialement
Remise en route De Vallière H130, c'est parti....jpg
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,

ben oui , trois positions : en haut transversal en route , au milieu pas d'avance auto , et en bas longitudinal en fonction ; par contre le point mort au milieu n'est pas très ferme pour arrêter un automatisme dans la tension du travail ; et il arrive facilement de dépasser ce point mort en entraînant l'automatisme non voulu .......
alors il faut ajouter un garde-fou s'il n'y est pas ;
A+++
GUY34
 
I

ipmmec

Nouveau
Bonsoir , je vous remercie pour votre réponse ,désolé de ne pas savoir... c'est parce que je n'arrive pas à atteindre une des positions celle du bas il y a quelque chose qui bloque
le trainard est déposé pour plus de visibilité il y a un pignon qui vient en butée dans le carter du trainard et on ne peut aller plus loin
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Tel qu'il est sur la photo il est normal que ça refuse d'embrayer car la vis est en prise levier de droite en bas et la sécurité empêche de faire la fausse manœuvre.
Débrayes la vis mère en mettant ton levier de droite en haut ça devrait libérer l'avance (levier de gauche)
 
I

ipmmec

Nouveau
Bonjour Albatros_del_sur, je n'ai pas mis de photos dans mon post et la vis mère nest pas engager puisque la tige qui rentre dans la commande des avances est en retrait et ne gène pas les manoeuvres
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Je n'ai pas bien compris ton explication, mais je pense que je ne me suis peut-être pas bien exprimé.
La commande de droite sert à embrayer la vis mère pour faire les filetages. celle de gauche gère les avances. Il est èvident qu'elles ne peuvent pas être actives en même temps sous peine de casse. DV a donc prévu une sécurité qui bloque les avances pendant le filetage. Si la commande de la vis mère est engagée il est donc normal que tes avances soient bloquées. Si la vis mère est bien débrayée, il est possible que la pièce qui sécurise ces fonctions soit grippée et gêne le bon fonctionnement.
Dans ce cas c'est démontage et grand nettoyage:oops:
 
P

patagonia

Apprenti
Bonjour,

La photo n'est pas celle du tour de ipmmec, mais comme les autres je confirme que la position basse de l'avance auto n'est pas possible si le levier de droite(Filetage) est en position basse car il y a un inter verrouillage mécanique

Cordialement
 
I

ipmmec

Nouveau
Bonjour ,tout ce que vous me dite je l'avais bien compris et constaté physiquement . pour info la tige n'est pas grippée j'ai déjà tout démonté dans le trainard et tout nettoyé . En actionnant le levier de droite celui qui engage les 2 demi noix sur la vis mère pour les filetages et après avoir déposé le levier gauche des avances on voit bien cette tige rentrer et sortir selon l'action du levier de droite.
je vais poster des photos ce soir afin de rendre l'incident plus explicite et si un d'entre vous a l'oeil expert il verra tout de suite ou se trouve la cause.merci de votre aide.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
oui, si tu as déjà fait tout ça il y a un autre problème, as tu regardé la bille et le ressort de positionnement du levier ça peut coincer la aussi, voir également le déplacement de la fourchette et du pignon baladeur. Il faut faire tourner pour engager la commande, sinon les dents peuvent tomber face à face et bloquer la commande en attendant de trouver leur passage.
 
I

ipmmec

Nouveau
Bonjour, oui j'ai déjà examiné tout ça mais je suis surement passé a coté de quelque chose gros comme une maison.
oui bien sur il faut que les pignons puissent s'engrainés le trainard est sur l'établi je l'ai demonté entièrement et nettoyé piéce par pièce
et j'ai fait des photos avant démontage mais peut etre qu'il était mal monté ce qui fait que j'ai reproduit l'erreur.
mais il est difficile de monté une pièce pour une autre dans ce trainard .
 
I

ipmmec

Nouveau
bonsoir ci joint quelques photos , certains pignons ne sont pas remonté pour plus de clarté.
verrouillage on.JPG
verrouillage off.JPG
levier avance.JPG
levier en pos haute.JPG
levier en pos centrale.JPG
levier bloque.JPG
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Il me semble que la fourchette ne se déplace pas beaucoup Est-ce que le pignon glisse bien sur l'arbre cannelé?
 
I

ipmmec

Nouveau
Bonsoir
si je comprends bien le pignon qui est entraîné par la fourchette doit coulissé sur le petit pignon qui est vers le carter ?
 
S

serrepattes

Compagnon
bonsoir,
si je comprends bien le pignon qui est entraîné par la fourchette doit coulissé sur le petit pignon qui est vers le carter ?
oui, mais:
le levier entraine t-il correctement l'axe de la fourchette?
sur tes photos j'ai l'impression que la position "0" n'est pas respectée.
il y a une empreinte dans l'axe de la fourchette, l’extrémité du levier vient s'y loger (en forme de demie bille), s'il y a un décalage, la fourchette ne pourra pas effectuer les déplacements prévus.
cordialement
 
I

ipmmec

Nouveau
Bonsoir oui le levier est bien vissé dans l'empreinte du levier
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Lorsque ton levier est bien fixé pignon enlevé est-ce que la fourchette se déplace bien?
L'arbre cannelé est entrainé par la vis sans fin entrainée par la barre, cet arbre doit être fixe en position et c'est le pignon qui devrait glisser dessus pour transmettre le mouvement soit longitudinal soit transversal. Il y a de mémoire un clips dans le quartier est-il a sa place?

Voir la pièce jointe 214743

ça c'est la position longitudinal enclenché
 
C

crapulatos

Compagnon
Bonsoir oui le levier est bien vissé dans l'empreinte du levier

Bonsoir

Je répond rapidement car j'ai lu le post en diagonale et je vais dodo, car boulot bonheur.
Quand le levier de gauche se desserre, le passage du chariotage devient dur, surtout le débrayage (et même que ça fait peur ...)
et la barre de sécurité du levier de la vis mère se positionne mal.
donc bien serrer le levier dans son logement ...

Donc il est important que l'axe du levier de chariotage soit bien en place, pas de copeaux, ni graisse durcie, ni rondelle inadéquate ...

Ce we je ferais des photos détaillées de la sécurité si besoin.

E.T.
 
I

ipmmec

Nouveau
Bonjour , de ce coté là tout est propre nickel , je suis preneur des photos , est ce que l'un d'entre vous aurait des photos de la position du pignon celui qui est dans la "fourchette" avec le levier d'avance dans les 3 positions pour faire un comparatif . je pense exploiter une autre hypothèse à confirmer en fonction de votre retour. Merci
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous ,

eh bien sans le vouloir tu vas apporter du grain à moudre à la communauté ! je n'ai pas eu ces soucis-là ( d'autres oui ) mais je vais suivre les procédures ;
merci à toi par avance pour ces éclairages
A+++
GUY34
 
M

midodiy

Compagnon
Pour pouvoir t'aider, il faut quelqu'un qui a actuellement le trainard déposé. ..perso, je ne me rapelle plus sauf que le demontage de cet axe est un casse tete mais il me semble bien avoir fait un tuto la dessus...
 
I

ipmmec

Nouveau
Bonjour midodiy,
merci de l'aide que vous voulez m'apporter , mais ce n'est pas ce que je demandais pour démonter le trainard en pièces détachées ça je sais faire, je demandais si l'un d'entre vous avais des photos de la position du pignon dans la fourchette ,celle qui est commandée par le levier des avances par rapport à la position de ce levier.
autrement dit :
position basse du levier = x position de la fourchette
position centrale du levier = x position de la fourchette
position haute du levier = x position de la fourchette
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Partant de la position qui se trouve sur la photo que j'ai mise en #18 tu devrais retrouver les 2 autres facilement. Celle qui est sur la photo est précisément celle qui te manque si je ne me trompe pas
 
I

ipmmec

Nouveau
Bonsoir ,
je pense avoir trouvé la cause de mon problème:
le levier 1 est vissé dans un indexage de l'axe 2
qui lui même est emmanché en force dans la pièce 3
puisque le reste des pièces ne sont pas en cause et sont toute en bon état pas de grippage.
si on exerce une très forte pression sur le levier 1 vers le bas ou le haut dans le trainard les pignons seront en butée
le levier 1 lui ne tournera pas sur l'axe 2 puisque fortement serré dans l'indexage de l'axe 2 .la pièce 3 ne bougera pas puisque lié a la fourchette et au pignon en butée dans le trainard .
j'en déduis donc que l'axe 2 a tourné dans la pièce 3.
reste a savoir comment est positionné la pièce 3 par rapport à l'axe 2.




axe de levier cde avances3.JPG
levier et axe.JPG
axe levier cde avance_1.JPG
 
M

midodiy

Compagnon
Si c'est cela le probleme, il suffit de ne plus indexer le levier 1 dans l'axe 2, d'ajouter une ou 2 vis de pression sur la coupelle. Comme cela, on peux regler la position angulaire du levier par rapport a l'axe...
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Puisque tu n'as plus le pignon en place regardes si la fourchette se déplace bien sur les 3 positions, tu auras au moins levé le doute sur cette partie de la commande. Pour moi je pense que si le doigt est décalé c'est que ça à dû forcer grave. Si c'est désolidarisé, ça se redécalera. reste la réparation après recalage de cette commande. Un trou entre cuir et chair et une vis ou un rond collé pour avoir l'effet goupille.
 
I

ipmmec

Nouveau
Bonjour, j'avais déjà essayer de faire fonctionner la commande seule sans fourchette ni pignons et j'avais bien mes 3 positions, j'ai reessayer avec la fourchette et pignons en place = plus que 2 positions.
Puis essai en décalant legèrement levier vissé (1) dans l'axe (2) = 3 positions.
"si le doigt est décalé c'est que ça à dû forcer grave"
Quand on voit l'état de certains tours on se demande si ils ont été utilisé par des professionels dignes de ce nom.
ou par les rois du marteau burin.

Merci pour vos retours
 
C

crapulatos

Compagnon
Quand on voit l'état de certains tours on se demande si ils ont été utilisé par des professionels dignes de ce nom.
ou par les rois du marteau burin.

Les De Vallière ont beaucoup trainé dans les écoles ... évidement ce n'est pas moi, qui ait toujours été un petit ange en travaux pratiques :mrgreen: .... je n'ai jamais essayé de démarrer un moteur en étoile triangle ... en même temps ... pour voir ce que ça faisait :finga: .... jamais .... :axe:.... jamais jamais ....:smt021

Peut-être que le tien a subi les sévices de jeunes pousses innocentes mais Ô combien malicieuses sur le plan conneries ....

E.T.
 

Sujets similaires

Z
Réponses
48
Affichages
14 085
Zig360
Z
G
Réponses
5
Affichages
4 797
mvt
T
Réponses
29
Affichages
6 713
ibo89
I
DDMIL
Réponses
3
Affichages
2 148
tournele
tournele
I
Réponses
287
Affichages
22 141
ibo89
I
P
Réponses
8
Affichages
3 342
p027372
P
A
Réponses
43
Affichages
3 994
Dodore
Dodore
M
Réponses
43
Affichages
11 438
guy34
G
C
Réponses
21
Affichages
11 712
cyril28500
C
F
Réponses
11
Affichages
1 384
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 931
Merlo18
Merlo18
A
Réponses
18
Affichages
1 021
Marc le Gaulois
M
HellTom
Résolu Cazeneuve HB500
Réponses
20
Affichages
4 355
HellTom
HellTom
Dxmax
Réponses
13
Affichages
2 514
M
dany68
Réponses
25
Affichages
1 590
guy34
G
Haut