Remise en état de ma LIP 515

  • Auteur de la discussion stef1204
  • Date de début
S

stef1204

Compagnon
J'ai fait l'achat d'une LIP 515 en décembre, je passe le démontage complet qui m'a pris 2 heures mais n'a pas vraiment intéressant.

Etat de la machine:

Electrique, c'était une catastrophe, le gus qui à tripoté cette machine au niveau électrique est un gros bricoleur.
La machine était équipée d'un étau magnétique, l'étau est en bon état mais j'ai a dispo un étau de taille identique manuel et c'est celui la que ja vais utiliser.
Le moteur est un triphasé 230V :smt013 je n'ai que du mono dans mon garage. Essais avec on condensateur et fonctionne sans problème, je ne crois pas que les 30% de perte puissance va causer un problème.

Je vais juste monter un bouton start/stop dans un boitier extérieur, plus rien dans le bloc de la machine, ce n'ai pas pratique en cas de souci électrique.

J'ai décapé la peinture du moteur :smt013, peinture anti rouille martelée pfffff dur dur à enlever, discuté dans un autre post, voir photo du moteur décapé.
Changé les roulements, un était RIP.

Le seul souci de la machine ce sont les roulements de l'axe de l'entrainement du pignon de la crémaillère (déplacement longitudinal), il ne s'agit pas de remplacer les roulements, c'est un truc fabriqué sur mesure pour cette machine avec des petites billes dont une bonne partie à quitté le logement. Les roulement sont protégé par un bourrage qui est RIP, les crasses abrasives ......

Je vais refaire l'axe et utiliser le logement du bourrage pour loger un roulement standard de part et d'autre. Ce serra bien plus solide que la version d'origine, de plus les roulements sont scellé.

Les soufflets sont comme neuf, probablement remplacé il n'y a pas très longtemps.

J'ai mis les manivelles et les lattes de protection au chromage.

J'ai une visu de 500 mm avec display LCD au 0,01 mm que je sais raccourcir et que j'envisage de monter, je crois que cela peut être utile.

La peinture est à refaire.

Le moyeu de la meule :smt022a été malmené, j'ai repris la surface au tour mais je vais en refaire 2 ou 3 nouveau.

J'ai fabriqué l'axe pour équilibrer la meule, c'est le moment de copier l'angle exact au tour sur l'axe original de 6,08°, servira de "master" pour refaire des moyeux.

J'ai utilisé un gros boulon en inox comme matière, cadeau de Jean-Marie alias Jean81 que je salue pour la réalisation de cet axe.

A voir sur la photo comment utiliser ce système très peux coûteux et disponible sur le net, de plus c'est ultra sensible.

DSCN1345.JPG


DSCN1344.JPG


DSCN1343.JPG


DSCN1342.JPG


DSCN1341.JPG


DSCN1339.JPG


DSCN1340.JPG
 
Dernière édition:
V

vivesbenoit

Compagnon
Bonjour d’ou sortez vous cette appareil à équilibrer ? Du fait maison de l’acheter tous fait? Avez une adresse si ça a été de l’achat merci
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Au vue de la photo de eBay sa a l’air léger comme fabrication. C’est le même que vous avez ?
Ma meule fait 250mm de diamètre
 
S

stef1204

Compagnon
Au vue de la photo de eBay sa a l’air léger comme fabrication. C’est le même que vous avez ?
Ma meule fait 250mm de diamètre

C'est le même système que le mien, c'est léger mais pas besoin que ce soit lourd, développe spécialement pour équilibrer des hélices d'avion modèle réduit.

 
G

gerard crochon

Compagnon
salut , j'ai eu il y longtemps ce model, j'avais rallongé les 2 colonnes et monté une tete de fraisage emco a la place de la meule .. tres pécis , mais limité a des petites pièces .
 
S

stef1204

Compagnon
Enfin après beaucoup d'heures de travail la rénovation de ma rectifieuse est terminé, reste juste le socle.

1/ Changement de la plupart des roulements à billes. :mrgreen:
2/ Le système d'entrainement latéral état HS, bourrages complètement détruit ayant comme résultat la destructions des roulements système LIP, j'ai remplacé par des roulement classique plus solide et scellé, fabrication d'un nouvel arbre. :eek:
3/ Chromage des manivelles et barettes de protections. :46249910:
4/ Fabrication de différentes pièces abîmées ou manquantes. :tumbsupe:
5/ Remise à plat des guides de la table par grattage :smt038, - 2 centième au centre, je présume que la plupart des ces machines souffre de la même maladie, c'est de l'usure. L'impact est probablement réduit si utilisé pour des petites pièces au centre de l'étaux magnétique.
6/ Montage et rectification de l'étaux magnétique manuel, moins du centième de déviation sur toute la surface de l'étaux. :7dance:
7/ Montage d'un variateur en fréquence fixe de 220V mono en triphasé et simplification de la partie électrique, je n'ai que du mono 220V dans mon garage. :smt089
8/ Protection anti rouille de toutes les pièces et peinture. :smt083
 
S

stef1204

Compagnon
Le look final :mrgreen: et le bordel dans mon garage, quand je suis occupé avec passion je ne range pas :smt017:smt021

Variateur de 2 KW pour un moteur de 1/2 CV mais bon pour 57€ :smt083

DSCN1454.JPG


DSCN1455.JPG
 
S

stef1204

Compagnon
J'ai remarqué que les meules avec un gros grain donne un meilleur résultat.
 
G

gerard crochon

Compagnon
bonjour , beau travail,
merci pour le lien de l'équilibreuse d'hélice, j'en ai commandé une , c'est pas très cher payé par paypal 35,29 $ dans les 30 € port compris . je verrai a l'arrivée.. je t'ai dis que la mieme je l'avais transformé en petite fraiseuse tete porte pince W , ça fonctionnait tres bien ..

pour la lip en rectif avec le variateur tu dois pouvoir tourner un peu plus vite avec le variateur , perso je ferai un essai avec des vitesses plus élevé . pour des petites meules faut voir avec la vitesse tengentielle conseillé .
bonne continuation . gerard
.
 
J

joumpy

Compagnon
J'ai remarqué que les meules avec un gros grain donne un meilleur résultat.
gros grain et grain fin marqué dessus comme 60 le gros grain et 240 le grain fin? Normalement c'est l'inverse...
Mais si c'est la sensation sous la main, on a tendance à se tromper car les meules à grains fin sont souvent plus poreuses et ça modifie la sensation sous les doigts...
Ensuite, ça dépend aussi du liant: + il est dur et + le grain va ressortir et couper. Il existe des liants très durs qui vont s'user lentement et des liants très tendres qui vont lâcher leur grain rapidement, et ceci dans toutes les tailles de grain... Difficile de comparer. Et pour ne rien arranger, on peut trouver du liant tendre couleur blanche et du liant dur couleur blanche aussi!
En général le grain fin nécessite des passes de finition où l'on repasse sur la surface de la pièce avec une prise de passe de zéro. C'est l'étincelage: quand il n'y a plus d'étincelles, c'est prêt.
 
  • Réagir
Reactions: v18
S

stef1204

Compagnon
Merci joumpy pour ces information, je ne suis pas usineur et je n'ai aucune expérience des rectifieuses donc je découvre .... :tumbsupe:

J'ai placé 5 bloc en acier trempé, 4 au coins et un au centre de l'étaux magnétique.

Rectifié des 2 côtés et mesuré au micromètre au millième, maximum 2 millièmes de différence.:drinkers:

Voir la photo jointe, les pièces restent collées, je sais qu'avec des cales de précision cela est possible mais jamais douté qu'avec ma petite rectifieuse restaurée j'arrive à ce résultat, je suis époustouflé! :smt038

collées.JPG
 
J

joumpy

Compagnon
Pour obtenir ce résultat, j'imagine que tu as dû rectifier ton plateau magnétique.
Du coup, il est joli et il brille, mais le fait de déplacer des pièces en acier dessus le raye et il perd sa précision...
Tu peux utiliser du papier blanc standard 80g/m² et même sa version recyclée quand ton imprimante a merdé. L'épaisseur est de 100µm. Evidemment, en temps normal, le papier gonfle avec l'eau, mais une fois bien aimanté sous la pièce, l'eau ne peut même pas s'infiltrer.

L'eau (+ huile soluble) sert surtout à éviter que les pièces en acier ne chauffent et que la meule s'encrasse sur les métaux tendres.
 
  • Réagir
Reactions: v18
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir
Belle restauration ! ou a tu fais chromer tes manivelles ?
cordialement
Henri
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Attention à ne pas rectifier des pièces fonctionnant en bain d'huile, comme des pièces de moteur. Rondelles de calages, pastille de soupapes...

Le plateau magnétique peut laisser une légère aimantation aux pièces et sa ramasse toutes les limailles

Les plateaux électriques sont en général équipées d'un système de demagnetisation pour éviter se problème
 
1

1887

Apprenti
bonjour
petite amélioration sur ma lip515 , et très pratique , un vérin pneumatique , 2 capteurs et une électrovanne 2 positions
 

Fichiers joints

  • rectif.mp4
    29.1 Mo
J

joumpy

Compagnon
Reste plus qu'à rendre le levier du longitudinal repliable dans le volant...
 
P

phil 21

Apprenti
Bonjour Joumpy.
Serait il possible d'avoir le plan du montage pneumatique car cela m'interresse beaucoup pour équipé la mienne.
Merci d'avance.
 
J

joumpy

Compagnon
Il y a erreur sur la personne, ce n'est pas moi qui ai fabriqué cet ingénieux système qui existe sur les rectifs de plus forte taille.
Si je ne m'abuse, le système est électrique et pneumatique.
On place manuellement le chariot entre les deux butées latérales. Ces butées sont des capteurs magnétiques dont on peut régler la position sur le vérin et qui détectent le passage du piston de vérin. A chaque détection, on alimente l'électrovanne qui envoie de l'air comprimé du même coté que le piston pour le forcer à repartir dans l'autre sens et idem de l'autre coté. Le piston fait ainsi des va et vient entre les deux butées. Avec des régulateurs de débit de sortie, on règle la vitesse et on évite de trop rapprocher les butées magnétiques des butées mécaniques de fin de course pour laisser le temps au piston de stopper le plateau. Du coup le montage pneumatique est très simple: un vérin, un distributeur 5/2 à 2 électrovannes et c'est tout. On rajoutera un FRL pour faire bien et c'est parti pour des années. A noter, le vérin est de petit diamètre... C'et mieux pour les doigts!
 
P

phil 21

Apprenti
Je suis désolé pour 1887.Ce n’était pas volontaire.Merci joumpy de m'avoir éclairé sur les système pneumatique.
 
1

1887

Apprenti
bonjour

Pour ma modification, j’utilise ce verin, voir sur ebay.
il le faut magnetique pour les capteurs.
pour les capteurs j'ai utilisé ce modele , attention ces capteurs sont fragiles et tres vite grillé (experience presonnel).


P_20190605_174845.jpg


P_20190605_174839.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
P

phil 21

Apprenti
C'est super mon ami 1887.Je suis content de ta réponse qui vas me pousser a faire les modifs plus vite.
C'est vraiment super a vous de motiver les gens et de me donner des tuyaux pour executer cette belle création.
Merci.
Philippe.
 

Sujets similaires

Y
Réponses
12
Affichages
1 654
laboureau
laboureau
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 140
Merlo18
Merlo18
L
Réponses
30
Affichages
9 728
Burg1293
B
B
Réponses
70
Affichages
3 025
Bambi
B
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 210
Doctor_itchy
D
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 128
part's-and-co
part's-and-co
A
Réponses
12
Affichages
691
yvon29
F
Réponses
11
Affichages
1 532
jeanmichel1946
jeanmichel1946
A
Réponses
43
Affichages
4 125
Dodore
Dodore
HoloLab
Réponses
44
Affichages
1 087
HoloLab
HoloLab
Z
Réponses
48
Affichages
16 778
Zig360
Z
G
Réponses
10
Affichages
801
gustavox
gustavox
Z
Réponses
1
Affichages
46 033
GR3G
Haut