Remise en état CNC Darrel suite inondation ...

  • Auteur de la discussion tom-star
  • Date de début
T

tom-star

Nouveau
Bonjour,

je suis propriétaire d'une CNC Darrel 3 axes, plateau aspirant, format utile 3000 x 1500 mm. Nous avons été récemment inondé dans les intempéries survenus dans le var fin Novembre et notre machine a pris un bon bain de boue ...

Je suis à la recherche d'un prestataire capable de la remettre en état. C'est une machine qui a environ 1 an et demi. Je n'ai malheuresment ni le temps ni les compétence pour le faire moi même.
Toute idée est bonne à prendre n'hésitez pas à me donner les vôtres !

A Bientôt
Tom

20191126_084258_resized.jpg


20191126_084310_resized.jpg


20191126_084333_resized.jpg
 
V

vax

Modérateur
@CNCSERV : c'est loin de ta base, mais tu auras peut-être une solution à proposer... :wink:

@tom-star : toujours triste de lire et voir de tels dégâts, je n'ai rien pour t'aider si ce n'est un clin d'oeil de Bretagne où l'on ne manque pas d'eau non plus, mais on est adaptés (comme vous à la chaleur !). Bon courage pour la remise en route.
 
V

vres

Compagnon
Bonjour,
Darrel ne peut rien faire ?
C'est une machine chinoise.
 
J

joumpy

Compagnon
On ne voit pas bien le dégat des eaux sur les photos... Mais c'était peut-être avant?
 
P

pinou29

Compagnon
On ne voit pas bien le dégat des eaux sur les photos... Mais c'était peut-être avant?
Sur les photos tu vois que les murs sont bien imprégnés, sans compter la boue sur la machine.
Je suis également dans le Var et je sais ce qu'il est tombé.
Courage.
Bernard.
 
C

Christophe C.

Ouvrier
Hello,

Si tu veux te lancer toi même, il n'y a rien de très sorcier mais par contre ça va te prendre un peu de temps. Les gens du forum se feront un plaisir de t'accompagner dans cette démarche. Sinon c'est pas simple, peut-être une boite de maintenance de machines outil? Mais ce genre de chantier assez long et minutieux, avec probablement un retrofit de l'électronique, j'imagine que ça chiffre pas mal. Qu'es-ce que ton assurance va te rembourser?

Déjà, tu peux limiter les dégats en nettoyant les glissières : un coup de chiffon avec du dégraissant, un bon coup de scotch brit s'il y a des traces de rouille, re nettoyage pour enlever les particules de rouille et tu badigeonnes à la graisse pour protéger le temps que la machine va rester arrêtée.
 
T

tom-star

Nouveau
Nous avons eu 1,5m d'eau dans tous notre atelier ... On essaye de trouver des solutions avec Darrel mais on va dire qu'ils préfèrent vendre des machines que de les réparer ...
Malheureusement je n'aurais pas le temps de le faire moi et pas les compétences :shock: L'assurance c'est une assurance toujours plus compliqué pour qu' ils nous payent que pour les payer. Merci de vos retours
 
V

vres

Compagnon
L'armoire à été aussi noyée ?
On peut avoir une photo de l'armoire ?
Comme le dit Christophe il faut protéger les éléments mécaniques.
Elle été pilotée par Ninos ?
 
T

tom-star

Nouveau
20191126_084322.jpg


l'armoire en PLS ... oui elle a pris aussi. Je peux prendre une photo de l'intérieur si vous le souhaitez. C'est commandé par "sign cut cfao" ça à l'air d'être un Ninos rebadgé Darrel ...

Oui on a directement graissé tout ce que l'on pouvait et fait bouger la machine sur tous les axes , merci
 
T

tom-star

Nouveau
20191216_152717.jpg


1 driver et la carte mère ont été démonté par darrel pour test je n'ai pas de retour à ce jour ...
 
C

Christophe C.

Ouvrier
Sur un malentendu, démontage des drivers, nettoyage à grandes eaux (bain?!) et ensuite séchage au sèche cheveux et WD40 pour chasser l'humidité (jamais fait sur des machins pareil, si quelqu'un a une meilleur méthodologie...)... si la machine n'était pas sous tension pendant l'inondation, il se peut que rien n'ait morflé.

Une machine dans cet état, c'est typiquement le genre de truc que j'achèterais pour le Fablab :)
 
V

vres

Compagnon
Pour le nettoyage il faudrait de l'eau déminéralisée et en grande quantité, il faudrait carrément faire tremper.
Idem pour l'alcool isopropylique.
Après il faut un bon étuvage à 60°-70° pendant plusieurs heures

Le problème c'est que tout les composants ne sont peut-être pas parfaitement étanches.

Si c'est pour un usage professionnel, il faut tout changer, peut-être que les moteurs peuvent être quand même sauvés au moins Y et Z si ils n'ont pas trempés. C'est pour ça que j'ai demandé la référence des drivers.


Une machine dans cet état, c'est typiquement le genre de truc que j'achèterais pour le Fablab :)

J'ai peut-être quelque chose pour toi en plus petit :wink:
 
T

tom-star

Nouveau
Bonjour,

voici une photo du driver, je suis dans l'est Var, merci pour tous vos conseils
20191217_084441_resized.jpg
 
J

joumpy

Compagnon
Je ne mets pas en doute la réalité de l'inondation! Tapez pas!
Celle que j'avais vu perso était largement plus boueuse... Là, ça me parait relativement propre.
Du coup le nettoyage sera facilité.
Le driver qui est parti n'a nécessité que peu de débranchements vu que tous les fils sont regroupés sur 2/3 prises. Tu peux peut-être faire de même pour les autres drivers?
Après, est-ce que ça vaut le coup de démonter les capotages des drivers pour sécher les cartes à l'intérieur? A voir si c'est simple.
 
T

tom-star

Nouveau
oui il y a eu 1,5m d'eau dans tous le local rien n'a été épargné ...
 
V

vres

Compagnon
Tiens j'ai un message qui a disparu :smt017

C'est bien un câblage chinois:smileJap:
Les moteurs ont des codeurs 23bits en liaison série, le métissage parait difficile.
En trouve des drivers à 350€ sur Ebay mais Il y a t'il eu de l'eau à l'interieur des moteurs ????
Je suppose que le variateur de fréquence pour la broche a aussi eu le droit à la baignade.

Si tu veux être tranquille et une solution rapide (jusqu’à la prochaine inondation) il faut tout changer.
 
T

tom-star

Nouveau
je pense aussi ... connaissez-vous quelqu'un de compétent pour faire ces travaux ?
Personnellement je n'ai malheureusement pas le temps de m'en occuper ni les compétences d'ailleurs !
Ou un ordre de prix pour que je puisse comparer ou me faire une idée pour la suite ? (je sais question compliquée voir de :nawak:)
 
Haut