Remise en état camion Berliet VDB C6 de 193?

  • Auteur de la discussion françois44
  • Date de début
F

françois44

Modérateur
Bonsoir à tous
Je commence la remise en route d'un Berliet VDB C6 des années 30 (34 ou 35, je l'ignore et j'ai du mal à trouver des renseignements sur ce modèle). Le boitier de direction présente un jeu important (2/3 de tours de volant avant que les roues bougent...). Je l'ai déposé et ouvert, le roulement inférieur a quasiment disparu! Je souhaite donc remplacer les roulements, par contre, j'ai une petite interrogation. Ce sont 2 roulements à rouleaux coniques (référence lue sur une des cages extérieures Timken 16, rien d'autre!) les bagues intérieures sont directement usinées sur la vis! J'ai fait quelques recherches mais je n'arrive pas à trouver de roulements coniques à rouleaux sans bague intérieure... Les bagues extérieures font 52mm de diamètre et 12mm d'épaisseur. Il faudrait que je trouve des roulements avec le même angle d'inclinaison des rouleaux et un diamètre intérieur qui corresponde, pas facile.....

Si vous avez des idées... Merci
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Quel genre de boîtier est-ce? De ce que je comprends j'en déduis que le boîtier de direction de ce Berliet est un Gemmer, 4ème exemple sur la photo ci-dessous.
boitier-Gemmer 01.jpg


Un boîtier Gemmer à vis globique en détail:
boitier-Gemmer.jpg


Ces différents boîtiers de direction sont des boîtiers de voitures. Celui d'un PL est bien sûr dimensionné différemment. Celui de ton Berliet est certainement différent aussi par ses oreilles de fixation. As-tu songé à le remplacer par un modèle plus récent? Transformer les pièces de fixation entre boîtier et châssis ne doit pas être la chose la plus difficile, l'impératif étant de conserver l'angle d'inclinaison de la colonne de direction, à moins qu'il n'y aie un croisillon de cardan. Pour ce qui est des roulements, je ne sais quoi te répondre. Tous les boîtiers Gemmer que j'ai pu ouvrir avaient cette même curiosité, pas de cage intérieure remplacées par une piste taillée directement dans l'axe de la vis 12, photo du bas. Ce qui fait que si la portée de cette piste est endommagée il faut remplacer les roulements et la vis.
Je viens de trouver ceci, avec une succursale à Nantes.
Mets-nous quelques photos.

Bernard
 
F

françois44

Modérateur
Bonjour et merci.
Je mettrai des photos ce midi. Le boitier n'est pas un Gemmer c'est un... Berliet! Tous les éléments sont marqués Berliet, même la vis!
 
T

tibus

Compagnon
Realiste d'usiner le cone pour placer la bague du roulement ?
 
F

françois44

Modérateur
J'y ai pensé mais pas assez de matière en haut du cône existant. Ce que j'envisage : faire sauter les 2 cônes, Réaliser un alésage de chaque côté avec chanfrein à l'entrée, souder au TIG deux manchons permettant de réaliser une portée solide pour des roulements courants...


aalésalésage
IMG_1668-1200.jpg
1573130262383.jpeg
 
T

tibus

Compagnon
et l'option de faire rectifier de quelques centiemes les cones et utiliser des roulements neuf ? La rotation n'est que de quelques tours
 
F

françois44

Modérateur
et l'option de faire rectifier de quelques centiemes les cones et utiliser des roulements neuf ? La rotation n'est que de quelques tours

Oui, mais il faudrait que je trouve des roulements coniques sans cage intérieure et ça.....:roll:
 
M

Micheldu59

Ouvrier
Bonjour,
On trouve chez timken (et autres) des roulements coniques en 3 parties sous l'appellation cone.
https://www.123roulement.com/rubrique-roulement-cone.php

Bonjour,

J'ai eu exactement le même soucis sur un vieux tracteur, et j'avais trouvé les cônes chez 123roulements. Tu peux les appeler ou envoyer un mail en expliquant et en donnant les dimensions que tu as, ils répondent toujours et cherchent surtout.
Je me rappelle que ce n'était pas donné mais j'ai pu faire la réparation.

Michel
 
F

françois44

Modérateur
Merci à vous!
Effectivement, j'avais pas pensé à ça, mais je ne sais pas trop comment prendre des mesures précises, surtout au niveau de l'inclinaison des rouleaux puisque, suivant l'usage auquel est destiné le roulement, l'inclinaison peut varier... Et quand ils m'indiquent diamètre intérieur 28.31mm, où est mesuré ce diamètre, au milieu des rouleaux, au plus étroit, au plus large?
 
F

françois44

Modérateur
Bonsoir à tous
Toujours sur mon joli Berliet, j'ai déposé boite et embrayage. Comme je le pensais, l'insert graphite de la butée est HS. J'hésite entre 2 options : soit refaire usiner une bague graphite (la bague est insérée dans le corps, en acier, de la butée), soit essayer de trouver une butée à billes, monobloc, de dimensions identiques. Mais pour le moment, je n'ai pas trouvée de butée monobloc dont les dimensions correspondent! (diamètre intérieur 45mm, ext 75mm, épaisseur 15mm)....
 
T

tibus

Compagnon
As tu pris une photo que l'on comprennent bien la forme , et si tu montais un roulement avec un appuis centrale (genre cylindre épaulé) ?
 
F

françois44

Modérateur
Bonjour.
J'y ai pensé mais un roulement standard n'est pas fait pour supporter un appui axial je pense?
Je met une photo dans la journée.
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Bonjour.
J'y ai pensé mais un roulement standard n'est pas fait pour supporter un appui axial je pense?
C'est exact. Il te faut trouver une butée à billes ou à galets (Nadella). Mais, à mon avis, une butée à billes aura un meilleur rendement.
A toi de voir si tu peux adapter une butée à billes en lieu et place de la bague graphitée ou s'il faut fabriquer un nouveau support.
Pour ceux qui ne connaissent pas ou peu:
Butée à billes
butée à billes.jpeg

Butée à rouleaux ou à aiguilles genre Nadella
butee à rouleaux.jpg


Butée graphitée
Flèche rouge, la bague graphitée, à remplacer par une butée à billes.
Flèche bleue, le support, à adapter ou à fabriquer
butee graphitée.jpg

Bernard
 
F

françois44

Modérateur
IMG_1859-1200.jpg

C'est bien à une butée à billes que je pense, mais il faut que je trouve une butée monobloc, su les butées "classiques" les éléments ne sont pas maintenus entre eux. De plus, la profondeur d'emmanchement dans le support ci-dessus fait à peine 15 mm. Il faut que je trouve quelque chose qui fasse 20mm de hauteur max! Si je ne trouve pas, je ferai usiner une bague graphite ; ça fonctionnait d'origine avec, le moteur tourne lentement et il ne délivre que 15cv pour 5600 cm3!
 
V

vikor

Compagnon
Voir la pièce jointe 515806
C'est bien à une butée à billes que je pense, mais il faut que je trouve une butée monobloc, su les butées "classiques" les éléments ne sont pas maintenus entre eux. De plus, la profondeur d'emmanchement dans le support ci-dessus fait à peine 15 mm. Il faut que je trouve quelque chose qui fasse 20mm de hauteur max! Si je ne trouve pas, je ferai usiner une bague graphite ; ça fonctionnait d'origine avec, le moteur tourne lentement et il ne délivre que 15cv pour 5600 cm3!

bonjour
le chiffre de 3cv/l cela me semble dérisoire, les premières tractions de 1934 avec un moteur (essence) de 1300cm3 développaient 32cv soit environ 25cv au litre, en admettant qu'un diesel de époque développe moitié mois de puissance au litre soit 12cv au litre , ce moteur devrait développer au moins 60cv , enfin ce n'est que mon avis
 
Dernière édition:
F

françois44

Modérateur
A moi aussi ça me semble dérisoire mais je tire ça de la réponse que m'a faite la fondation Berliet suite à ma demande de renseignements :
"Nous vous remercions de votre demande d’informations concernant le camion Berliet VDBC6 (sorti en 1934), moteur diesel Berliet licence A.C.R.O., MDF, 15 ch, 110x150."

Il ne m'ont rien dit d'autre, à part de m'envoyer un bon de commande pour les docs dont ils disposent ! A 1€ la page scannée! Je trouve ça totalement abusif, ils m'avaient déjà fait le coup pour le TBO...ils se vantent pourtant d'être "mécénés" par Renault Trucks....Pour info, un manuel d'atelier original, (avec traces de cambouis et cette bonne odeur de vieux papier) de 60 pages se trouve en moyenne à 25/30€ sur les sites habituels....:roll::mad:

En faisant qq recherches sur ce modèle, je viens, à l'instant de tomber sur une carte grise qui était en vente sur EBay
Ancienne-Carte-Grise-Camion-Automobilia-Berliet-V-D.jpg


Donc, 15cv, c'est la puissance administrative, ce qui me semble plus correct et tu dois pas être loin avec les 60cv!

De plus ça me permet de connaitre le poids à vide et le ptac (je n'avais que la charge utile sur la plaque)!
 
Dernière édition:
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

D'après le précédent numéro d'immatriculation, 5268 CB 4, et selon le système d'immatriculation valable de 1928 à 1950, ce Berliet était déjà immatriculé dans les Bouches du Rhône. Le numéro d'immatriculation a été remplacé en 1951 par le numéro 7648 AA 13, en raison du nouveau système apparu en 1951. Mais celà ne nous dit rien de précis quand à sa date de 1ère mise en circulation.

Bernard
PS,
Et 15 CV fiscaux c'est mieux que 15 chevaux réels.
 
F

françois44

Modérateur
Merci Bernard.
Pour la date de la première immat, elle doit correspondre à l'année de sortie d'usine (1934), il n'y a, apparemment, pas eu beaucoup de VDBC6 (quasiment rien sur internet), et la licence A.C.R.O. a été abandonnée lorsque la faillite de Citroën à permis à Berliet d'utiliser la licence Ricardo-Comet pour les modèles 1935.
 
U

uelbud

Guest
la surface de contact de la butée sur le méca ressemble à quoi
quels pression pour débrayé dure moyen souple
 
F

françois44

Modérateur
Voici le mécanisme.
IMG_1770-1200.jpg


Dans mes souvenirs, l'effort n'est pas énorme. C'est un gros ressort "spirale" (dont on voit le départ sur la photo) qui assure la pression du mécanisme. C'est un embrayage bi-disque à sec.
 
U

uelbud

Guest
une premiere solution en fonction du diamétre butée 2 cv voir aussi version autre chez fournisseur ancienne

1576176104639.png

une solution utilisé en sport auto même pour des méca trés puissant

un support qui reprend les point de fixation de la butée un roulement contact oblique et une pièce de contact avec la face du méca en acier 42 cd4 ou équivalent acier à trempé

avec ce montage de moteur tu pourrais avoir un bruit sauf si la fourchette et maintenue en appuie sur le méca le roulement fera le lien en silence
1576176274755.png

1576176294248.png
 
L

LHM

Compagnon
Bonsoir,
Ce serait tellement simple de remplacer la garniture en graphite, mais où trouver du brut ?
adapter une butée à billes en lieu et place de la bague graphitée
A condition quelle soit graissée et étanche à la poussière.
Tu n'as rien trouvé de semblable, en agricole ou autres vielles mécaniques ?
 
L

LHM

Compagnon
Re,
Photo de la butée + fourchette ou de ce qu'il reste svp
Je n'ai pas vu de glace côté mécanisme pour recevoir l'appui de la butée ,
y en a pas ?
 
F

françois44

Modérateur
La butée, tu la vois en photo au #16, la fourchette :
IMG_1778-1200.jpg


C'est la surface de l'espèce d'écrou à créneaux qu'on voit au milieu du mécanisme qui sert de glace. Si je trouve du graphite, je la refais avec, ça a marché ainsi pendant des dizaines d'années...
Excellent idée @dubleu, j'avais pas pensé au roulement à contact oblique!
Par-contre, pour un roulement 75/45/16... 190€....:smt103
 
U

uelbud

Guest
j'ai pas dit pas cher .....

en cherchant tu va trouvez des spécialiste qui peuvent te regarnir la butée ce n'ai pas une matière standard c'est spécifique pour les butée







 
H

HenriIV

Compagnon
Salut

ici tu peux acheter l'insert graphite pour une butée de simca versailles qui est ce que je connais de plus proche des dimensions que tu as indiquées. Tu devrais pouvoir adapter/usiner à ta taille.
https://boutique.techni-tacot.com/moteur/1564-recharge-graphite-pour-butee-66x38.html
Sait-on jamais, peut-être peux-tu discuter avec le vendeur pour voir s'il est possible de commander directement à tes dimensions, ou de commander de la matière brute.

Bon courage
@+H4
 
F

françois44

Modérateur
Merci.
J'ai peut-être un plan pour avoir du brut. Si ça se concrétise, c'est la solution que je privilégierai...
Sinon, on devrait me ramener plusieurs butées "agricoles" pour que je fasse des essais!
 

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