Remise en état camion Berliet VDB C6 de 193?

  • Auteur de la discussion françois44
  • Date de début
F

françois44

Modérateur
Bonjour à tous. J'avance doucement, mais surement, sur la remise en état du Berliet. Je suis en train de réviser dynamo et démarreur (les 2 de marque Paris-Rhone) et j'ai une petite interrogation...
Le circuit électrique du camion est en 12V à l'exception du démarreur et de la dynamo qui sont en 24V! Par-contre, sur ces 2 éléments, il n'est pas marqué 24V mais 2x12V. Pour le moment, je n'ai ouvert que la dynamo. On dirait que le rotor est constitué de 2 rotors 12V utilisés en série. Je suppose que j'aurai le même type de rotor pour le démarreur. Je ne vois pas trop ce qui justifie ce genre de montage........


20200604_094723.jpg
...
 
R

Romain 63

Compagnon
Bonjour, pour ta butée tu peux essayer de contacter Carbone Lorraine, C est une société assez ancienne qui est spécialisée dans le graphite et ses usages, notamment contact et friction.
Il doivent avoir du brut, et peut être ta pièce. Pour moi si quelqu'un en France sait quelque chose sur ta pièce c est eux, par contre vont ils prendre le temps de chercher ? À tenter !
Bon courage pour ta remise en route, je ne connais rien aux Berliet mais c est intéressant
A+
 
F

françois44

Modérateur
Alors aujourd'hui, démontage de l'énorme démarreur 2x12V.
6 fois 2 charbons pour alimenter tout ça et un rotor du même genre que celui de la dynamo. En plus du classique système hélicoïdal d'engagement du pignon sur la couronne, on trouve un petit embrayage multidisque...
20200605_113927.jpg


20200605_093838.jpg

20200605_090746.jpg
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

François, je ne suis pas sûr que le lanceur comporte un embrayage. Je pense qu'il s'agit plutôt d'un amortisseur qui va permettre un léger patinage lors du lancement du démarreur, afin d'épargner l'engrenage et empêcher l'arbre de se vriller.
Je pense que le petit ressort a aussi un effet d'amortisseur afin d'empêcher un recul trop violent du lanceur à la coupure du démarreur.
Peux-tu me communiquer les types de la dynamo et du démarreur? J'ai un copain qui tenait un atelier d’électricité auto à Besançon. Peut-être a t-il encore de la documentation. On s'est un peu perdu de vue depuis la retraite, ce serait une manière de se retrouver.

Bernard
 
F

françois44

Modérateur
Bonsoir,

François, je ne suis pas sûr que le lanceur comporte un embrayage. Je pense qu'il s'agit plutôt d'un amortisseur qui va permettre un léger patinage lors du lancement du démarreur, afin d'épargner l'engrenage et empêcher l'arbre de se vriller.
Je pense que le petit ressort a aussi un effet d'amortisseur afin d'empêcher un recul trop violent du lanceur à la coupure du démarreur.
Peux-tu me communiquer les types de la dynamo et du démarreur? J'ai un copain qui tenait un atelier d’électricité auto à Besançon. Peut-être a t-il encore de la documentation. On s'est un peu perdu de vue depuis la retraite, ce serait une manière de se retrouver.
Bernard
Bonsoir Bernard.
Si, en position repos, l'embrayage n'étant pas comprimé, le pignon est libre. Dès qu'on agit sur la commande, l'embrayage est comprimé, l'ensemble avance sur les rainures hélicoïdales et entraine la couronne du volant moteur. Deux photos, la première dynamo, l'autre démarreur. Pas très claires... j'essaierai d'en faire d'autres lundi.

Dynamo Berliet.jpg






Démarreur Berliet.jpg


Bonjour,
Est-ce que la masse électrique du camion ne serait pas connectée au point milieu de la batterie 24V, elle-même constituée de 2 batteries 12V ou 4 batteries 6V ?
Bonsoir.
Voici le schéma élec du camion. A l'origine, il y a 2 fois 2 batteries de 6 volts en série. Tout ce qui est éclairage, accessoires (klaxon, essuie-glaces etc....) est en 12V, seul le démarreur est alimenté en 24V et la dynamo fournit du 24 à priori...


Circuit électrique moteur mdf.jpg
 
J

Jope004

Compagnon
Merci pour le schéma électrique. :-D
Alors, à mon avis, les batteries ont bien leur point milieu à la masse. Un groupe 12V donne du +12V et l'autre du -12V.
Le démarreur est connecté entre le +12V et le -12V, soit 24V. Les enroulements et bornes du démarreur devraient être isolés de la masse, car il n'en a pas besoin à priori.
La dynamo, elle, devrait logiquement être reliée à la masse et avoir double sortie : +12V et -12V pour assurer une charge satisfaisante des deux groupes de batteries. Mais comme je ne vois pas sa mise à la masse sur le schéma, il est possible qu'elle soit aussi isolée de la masse. Dans ce cas, il pourrait y avoir des problèmes de charge déséquilibrée des batteries.
Le commutateur F est assez mystérieux, vu comme ça. Il est probablement constitué de plusieurs commutateurs et interrupteurs. Un commodo complet, en quelques sortes.
Le contacteur du démarreur semble être à commande mécanique, comme sur les 2ch ?
 
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Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
N'y connaissant en véhicule ancien... mais intéressé par tout ce qui est mécanique comme sûrement beaucoup ici, pourrais tu stp partager quelques photos qu'on voit de quoi il s'agit.
Merci
 
F

françois44

Modérateur
Le commutateur F est effectivement le "comodo" qui permet l'allumage des feux (ainsi que les flèches de direction, l'éclairage des instruments et le feu vert d'autorisation de dépassement à l'ARG). Voici qq photos des éléments :

20200604_083549.jpg

20200604_154833.jpg
20200511_113203.jpg



PHOTO_20200513_122552.jpg


Le démarreur est commandé par une pédale, celle-ci agit sur l'avance du pignon de démarreur et, en fin de course, sur le contacteur.
Il est précisé, dans les rares docs dont je dispose, qu'il y a 2 interrupteurs généraux qui permettent d'isoler à volonté l'un ou l'autre groupe de batteries...
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Je pense que le contacteur sur le démarreur est un coupleur dont les palettes de couplage sont en position 24 V à l'appui sur la pédale.
A l'appui sur la pédale le contacteur envoie directement du 24 V au démarreur. A voir en ôtant un des couvercles.
J'ai eu en entretien pendant 10 ans un Mercédès 608. Il était équipé de 2 batteries de 12 V. Il y avait un coupleur 12/24V commandé par un électroaimant. Le démarreur était donc alimenté en 24V et la marche de tous les autres organes électriques se faisait en 12V.

Bernard
 
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P

punchy

Compagnon
Par exemple, les toyota HDJ 80 sont avec 2 batterie de 12V
seul le démarreur est en 24V
tout le reste est en 12V
 

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