remise en etat broche tour PRECIS

C

charli

Nouveau
Bonjour
je possede un tour de marque PRECIS de type EB je voudrais remettre en état la broche je cherche une doc technique ou la methode pour demonter les roulements
 
P

prg

Nouveau
Bonjour,

Je "déterre" le poste car j'ai un précis type E et il me semble que la broche est montée sur roulement et pas sur palier bronze...
Je n'ai pas encore démonté mais je ne vois pas d'écrous à encoche pour le réglage des paliers et je ne vois pas de butée à bille quand j'enlève la protection du nez de broche.
Quelqu’un pourrait-il m'éclairer?

Ce n'est pas le mien mais la poupée ressemble exactement à ça:
img17.jpg

img18.jpg


Et pas à ça:
img10.jpg


Je sais, il n'y a pas grande différence si ce n'est les fameux écrous de réglage palier, et une motorisation différente.

Merci!
 
M

marcosouplex

Ouvrier
La broche est bien montée sur paliers bronzes. Je confirme.
J'ai un type F et il semble que les palier de broche soient identique (même si la poulie est différente).
Je te renvoie vers mon post :

https://www.usinages.com/threads/tour-precis-a-charioter-type-f.64641/

Les bagues lisses de part et d'autre des paliers sont des écrous de serrage des paliers bronze.
A noter qu'il n'y a pas de trou pour clef à ergot ni autre. (sans doute pour éviter un serrage excessif).
(bien vérifier à l'achat si elles ne sont pas marquées... dans ce cas, les paliers sont probablement HS)
(bien vérifier aussi la présence d'huile)

J'ai aussi fait l'aquisition d'un tour EB. Et je n'arrive pas à savoir si il y a un roulement ou bague bronze pour le harnais...
J'aurais bien aimé savoir ça pour anticiper en cas de problème....

Si tu démonte, n'oublie pas de nous poster quelques photos :wink:
 
Dernière édition par un modérateur:
B

Benoit123

Compagnon
il va falloir que vous dégottiez un motivé prêt à tout mettre en pièce pour regarder

Organisez un concours façon courte paille :-D
 
T

thomz0r

Apprenti
Bonjour,

il ya 2 roulement a aiguille a l'intérieure de la poulie a etage .
je n'ai pas de photo , mais je peux en faire a l'occasion, j'ai une poulie démontée .

sinon, comme sur un type E , le EB a 2 palier en bronze , voici 2 photo :

Palier-Precis-2.jpg

palier face avant , on voit bien les rainures de lubrification ( je precise que j'ai nettoyé le palier , il etait pas comme ca au demontage)

Palier-precis.jpg


la gorge sert a recevoir un anneau de lubrification (en metal sur type E et en caoutchouc sur EB) , que voici en photo :

Bague-Palier-Precis.jpg


voila , j'arrive avec un peu de retard :)

je suis entrain de changer la broche de mon tour .. et j'ai du mal a régler tout ca :
j'ai changé l'ensemble : palier / broche / poulie a etage :
au remontage ( j'ai fait au moins 10 montages / demontages ), la broche est très serrée dans les paliers .
j'ai donc dé-serré les bagues des paliers pour redonner un peu de jeu , car j'ai l'impression qu'ils ne sont pas alignés .
-> ca va mieux, mais il y'a encore de gros frottement entre les palier et la broche ... ca tourne a la main , mais c'est pas libre .

quand je fais tourner au moteur pendant 5 a 7 min , ca chauffe un peu ... je peux toucher au doigt sans pb, mais c'est chaud .
je precise que j'ai bourré d'huile pour etre sur .

quelqu'un a t il de l'experience sur le sujet ?
pensez vous que je doivent faire tourner le tour pour roder ?

thom
 
Dernière édition:
T

thomz0r

Apprenti
Re bonjour,

j'ai redemonté le tout , pour voir si j'étais mal reglé au niveau des paliers en testant les paliers directement sur la broche, sans monter sur le tour.
le palier arriere , il est pas mal .
mais le palier avant me semble deja tres serré , sans etre sous contrainte .

j'ai bien nettoyé les paliers , trempé dans de l'huile chauffée .tout bien huilé etc
j'ai remonté et fait tourner un peu , ca chauffe trop .
j'utilise une huile de BVA , de la mobil LT 71141 , ca peu venir de la ?


si quelqu'un a un conseil, ca serait pas de refus :)

merci
thom
 
M

mgsolex

Apprenti
huile pas trops epaisse vaut mieux que ca coule que ca ai du mal a passer dans le palier !
pour le serrage du palier avant faut vraiment y aller molo pas de jeu mais pas serré la vis de bloquage est faite pour ca ! meme a la main si je serre un peu mon palier av a tendance a chauffer !

donc sans serrage et sans jeu ! pour l huile moi j y met de la 20x40 minerale de moteur
 
T

thomz0r

Apprenti
Salut MGsolex ,

merci pour ta reponse .

le truc c'est que j'ai du faire une connerie , car je n'arrive pas (ou plus je ne me souvient pas) a avoir PLUS de jeu
meme complètement démonté , quand je passe les paliers sur la broche, ca sert un peu (trop)
du coup je sais plus trop quoi faire

thom
 
M

mgsolex

Apprenti
je parlait du jeu lateral !
si tes bagues forcent deja sur l arbre cest peut etre qu au demontage les bagues on pris une bavure ou on été legerement matées ( meme un demontage au maillet suivant celui ci peu les abimer)

si c est ca un chanfrein ou une reprise a la toile ou au gratoir sur les bouts de la bague incriminée peut facilement arranger ca

apres des que ca chauffe un peu la dilatation fait son oeuvre et force encore plus faut vraiment y aller doucement
 
T

thomz0r

Apprenti
Salut mgsolex ,

j'ai procédé a un alésage a la toile de verre.
pour cela , j'ai (avec un amis bien connu du forum) pris un rond de bois que j'ai ajusté au diamètre de la broche incluant l'épaisseur de la toile de verre.
puis au bleu j'ai regardé ou ca frottait (entre le palier et la broche)
j'ai foutu mon "alésoir" maison dans un autre tour, et en tournant doucement j'ai gratté un peu mon palier , sans etre trop gourmand et testant régulièrement sur la broche .
maintenant la frotte a peine , mais c'est assez libre

voila on verra au prochain remontage ( mais avant je fini le reste)

je compte ouvrir un sujet avec la renovation de mon tour , ne soit pas surpris si tu relis tout ca dedans

merci
thom
 

Sujets similaires

F
Réponses
2
Affichages
669
Flacoplus
F
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 529
FB29
FB29
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
B
Dépannage STANKO 1I611P
Réponses
1
Affichages
489
rebarbe
rebarbe
HellTom
Réponses
36
Affichages
1 555
Dodore
N
Réponses
7
Affichages
3 328
guy34
G
R
Réponses
7
Affichages
315
philippe2
philippe2
D
Réponses
7
Affichages
404
jujurassik
J
J
Réponses
3
Affichages
391
Romain 63
Romain 63
D
Réponses
19
Affichages
751
yvon29
yvon29
A
Réponses
1
Affichages
669
tournele
tournele
T
Réponses
48
Affichages
1 820
thomagri
T
Remi C
Réponses
83
Affichages
2 940
norm
N
F
Réponses
62
Affichages
3 377
clara03
clara03
P
Réponses
10
Affichages
2 318
guy34
G
Haut