Remise en état BDV tondeuse John Deere 14SX

  • Auteur de la discussion Paul-Henri
  • Date de début
P

Paul-Henri

Apprenti
Bonjour à tous,

J'ai acquis il y a maintenant un an trois tondeuses, de marque John Deere. L'idée était à partir de trois tondeuses non tournantes, d'en faire une. Je me suis donc trouvé trois modèles identiques, des 14SX Pro.

Carter en aluminium, moteur Kawasaki 5 ou 6cv selon les années, embrayage de lame & boite 5 vitesses.

Cette dernière semble être le point faible de la tondeuse, comme de beaucoup de tondeuses en fait. Sur cette boite, deux défauts semblent revenir régulièrement :
  • Casse d'une petite pièce maintenant une bille dans son logement
  • Sortie de la bille de son logement par épuisement/mauvais état de la graisse (Plus rare à priori)
Sur mes trois tondeuses, une n'a eu besoin d'aucun soin. Elle a déjà tourné une saisie et fonctionne parfaitement bien. J'ai donc commencé à démonté les deux autres pour en faire une bien. Pour être honnête, la seule chose qui m’empêche de m'en servir est cette boite de vitesse non fonctionnelle.

Au démontage, cela donnait ça :

Demie_boite_avant_nettoyage.JPG

La deuxième boite était dans le même état, un peu plus claire peut être... Ces boites sont graissées et John Deere ne donne absolument aucune indication de maintenance. Lubrifiée à vie à priori - Je suis sceptique, d'autant que sur ces tondeuses l'orientation est professionnelle.

Un bon nettoyage aura permis d'y voir plus clair. Nous voici maintenant 6 mois plus tard, prêts à remonter :

Vue_Eclate_Avant_Remontage.jpg

Certaines pièces ont été poncées avec du papier de 120 à 500 pour retirer quelque tâches de rouille / de graisse calaminées. A ce stade, j'aurais aimé avoir des pièces en état sortie d'usine mais je suis limité en moyens de nettoyage / élimination de rouille.

On commence par remonter l'engrenage de l'arbre de sortie - Différents pignons bloqués d'un côté par un épaulement et de l'autre côté par un circlip.

Engrenage_arbre_sortie.jpg

A noté les deux trous - Ceux-ci servent à l'embrayage - Deux billes ( Visibles sur la deuxième photo) viennent se loger dans ces trous puis se loger dans des trous positionnés sur l'arbre de sortie. Lorsque l'on arrêtes de contraire les billes ( Par glissement d'une bague) ces dernières sortent des trous par le force centrifuge.

On remonte ensuite l'ensemble de sélection de vitesse. L'anneau & les tiges glissent au grès de l'utilisation du sélecteur pour venir verrouiller un des pignons.

Selecteur_vitesse.jpg

On remonte tous cela sur l'arbre de sortie :
Arbre_sortie.jpg

Sur la gauche de l'arbre, on peut voir la bague qui viendra contraindre les billes d'embrayage. Un peu plus haut sur la gauche on aperçoit les deux fourchettes d'embrayage & de sélection de vitesse.

Avant de placer l'arbre dans la demie-boite inférieure, on place les guides en plastique pour les fourchettes. On place également la pièce qui permet l’indexation des vitesses (En bas à droite). Le mouvement de la fourchette de sélection fait pivoter cette pièce, qui tient en son bout une bille qui glisse dans les différents trous de la plaque. Souvent, cette pièce casse avec le temps.

Demie_boite_inférieure.jpg

On peut maintenant placer l'arbre de sortie dans la demie-boite :
Demie_boite_inferieure_Avec_Arbre.jpg

Deux bagues sont venues se glisser sur l'arbre, et les fourchettes sont maintenant placées.
On passe au montage du jeu d'engrenage de sortie :
Engrenage_Entrée.jpg

Selon les déclinaisons ( 14SB, 14SX, 14SE etc... ) certaines pièces sont à placer ou non (Le plan d'assemblage précise tout cela)

On peut maintenant placer cet arbre dans la boite
Demie_boite_complete_sans_graisse.jpg

On perçoit sur cette photo, dans la demie boite supérieure, un pignon. C'est l'arbre d'entrée auquel on viendra fixer une poulie. J'ai eu toutes les difficultés du monde à gérer cet arbre. A l'origine, il est pourvu d'une clavette et de deux roulements. Les roulements doivent pouvoir être changés mais... la clavette est comme soudée à l'arbre (Même symptômes sur les deux boites) J'ai tenté plusieurs choses mais rien n'y a fait. Je manque de moyen d'usinage donc je me suis arrêté là, car les roulements n'étaient pas vraiment atteints. Pour la deuxième boite, je commanderais tout simplement un arbre neuf.

On remplit maintenant la boite avec de la graisse - J'ai choisi de la graisse marine car rien d'autre sous la main. Je penses que ça fera le job. Avant de refermer définitivement, on test la boite fermée avec deux vis pour confirmer que tout roule.

Enfin, on place un cordon de pâte à joint pour étanchéifié le tout. Mon cordon n'est pas des plus qualitatifs mais encore une fois je penses que cela fera le job (Après 5 ans de mécaniques (auto) et pas mal d'interventions tout organe confondu, c'était la 1ere fois que j'avais un joint à la pâte à faire...)
Demie_boite_avant_fermeture_Avec_Joint.jpg

Ensuite on ferme, on vis le tout en croisé ( Une vis en haut à gauche, une en bas à droite ainsi de suite... ) , 9.8 N.m ( Dixit le manuel de réparation).

Edit: Comme remarqué par Le Proll, il manque deux joints à lèvre en sortie d’arbre de chaque côté de la boite.

Je n'ai pas encore testé la boite car il me reste deux trois choses à faire sur la tondeuse avant de remonter la boite. En statique cependant, elle semble fonctionner correctement.

Deux regrets pour cette remise en état :
  • Avoir un moyen efficace pour enlever la rouille et la crasse serait vraiment appréciable. ( Sablage, aéro-gommage ou un pot à vibration.... )
  • Toutes les pièces sont dispos sur le net, aux Etats-Unis. En France, cela semble compliqué - Je n'ai testé qu'une concession motoculture John Deere qui ne m'a pas répondu. En dehors de cela, les pièces sont à des prix correctes.
Merci de m'avoir lu, je partagerais les suites de la restauration/remise en état de la tondeuse.
Paul-H
 
Dernière édition:
G

Guy69

Compagnon
Merci pour ce reportage très instructif.
Si je trouvais la même chose pour groupe hydraulique de LT170...

Bonne semaine
Guy
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir,

Tu n'aurais pas oublié les 2 joints à lèvres de sortie d'arbre ???
On les voit au démontage mais pas ensuite.

Cdt.
 
P

Paul-Henri

Apprenti
A priori si... je n’ai pas pensé à reconsulter le plan sur la dernière partie. Le procèdure John Deere ne dit rien de ces joints en fait, du coup zappé, complètement.

Merci pour la remarque. Je vais de ce pas démonter le boitier avant que la vulcanisation se fasse.

Edit du 19/02: J'ai donc perdu ces deux joints... Les plans John Deere font mention d'une modification et la boite pourrait fonctionner sans ( Ils n'ont été ajouté que plus tard dans la vie de la tondeuse). Cependant, j'ai trouvé le jeu de joint sur un site qui expédie en Europe pour un prix correcte (+- 12€ de FDP). Je vais donc attendre d'avancer un peu plus dans la remise en état pour grouper mes achats.

Un peu plus à venir pour vous détailler le reste du système de traction.

Paul-H
 
Dernière édition:
L

lulubranscourt

Nouveau
Bonjour Paul Henri,
Très beau boulot que tu as fais là et cela me fait penser qu'il faudrait que je fasse la même chose à la mienne qui est une 14SB que j'ai acheté d'occasion il n'y a pas bien longtemps.
Mon seul soucis pour l'instant est au niveau des arbres, clavettes et ressorts qui entrainent les roues.
Les ressorts ont disparus bouffés par la rouille, les arbres et clavettes ont pas mal de jeu et tout cela baigne dans la poussière dès que l'on fait une tonte.
Acheter un ensemble neuf serait l'idéal mais est ce la bonne solution sachant que c'est un peu le point faible de ces machines apparemment et à quel prix?
Adapter un ensemble de traction. oui mais comment?
Avez vous des pièces d'occasions ou bien quelques idées car mis à part ça cette machine est idéale.
Cordialement
Alain
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonsoir,
Je pense que la graisse est trop épaisse. Il faut dans ces boites de la graisse pour carter EP00. On trouve dans les magasins de fournitures agricole ou dans les garages poids lourds.
 
M

metalux

Compagnon
bonjour

super tuto qui va m'être bien utile :smt023

je possède deux modèles une SE et une SB et un moteur et boite en rab.
ces machines sont absolument géniales et increvables hormis peut être l'embrayage mais a vrai dire je n'ai jamais eu de soucis avec, ça démarre au quart de tour et ce moteur FC150 a une pêche d'enfer.

le modèle SX qu'a t'il de plus a part son graissage sous pression et filtre extérieur?.

il faut faire particulièrement attention aux paliers des roues arrières (réglage hauteur), il y a eu plusieurs modèles (idem pour le support d'embrayage) et si mal graissés, il se bouffent rapidement ou c'est carrément l'axe de la boite qui se bouffe (mon cas), certains paliers possèdent des graisseurs, d'autres non, c'est le point faible de cette machine.
et petite astuce, le bandage des roues étant usé, donc patinage en montée sur mes butes, j'y ai collé sur les roues arrières de la courroie crantée de distribution auto, très efficace..

l'avantage aussi c'est que 30 ans après sa sortie on trouvent encore les pièces! les seules que j'ai eu besoin ce sont ces paliers commandés par un revendeur de mon coin, le prix était très correct.
a t'il était monté des moteurs FC180 sur ces modèles?

je pense que le modèle qui l'a remplacé et le JX75 en tout point identique (a confirmer)


je recherche pour cette machine le bouchon de carter en plastique pour la transformer en mulching
et, existe il une astuce pour remplacer le disque d'embrayage sans changer l'ensemble
 
Dernière édition:
S

superjeanmi

Apprenti
Merci Paul Henri pour ce descriptif qui va bien me servir.

Apparemment tu as trouvé le manuel de cette BV peut-on avoir le lien ou une copie de ce manuel ? par avance je t'en remercie.

les principaux problèmes rencontrés sur ma tondeuse 14SB de mars 1996 sont :
- Sur la BV ( il y a une quinzaine d'années) usure du couple conique en raison d'un jeu excessif dans les gages (brute de fonderie) de roulements du carter du pignon d'attaque. remède : calage des roulements et montage à la loctite.
- Le problème actuel est la corrosion du carter en aluminium en raison de l'acidité de la terre. Ma solution de dépannage est de stratifié ce carter.

Pour lulubranscourt il est très facile de retrouver ressorts et clavettes je les ai changé en avril 2017 pour 13.10€

Cordialement
Jean Michel
 
P

Paul-Henri

Apprenti
Bonjour Messieurs,

Je n'étais pas repassé ici depuis quelque temps...
La 14SX pour moi dispose en plus des plaques de renfort sur le carter. Ces plaques sont remplaçables (Tenus par deux vis)
Côté motorisation, à ma connaissance non pas de FC180 sur ces modèles. A priori uniquement à partir de la JX75

Deuxième saison cette année et aucun soucis pour moi.
Côté pièce détachées, le catalogue JD est disponible en ligne c'est un régal. Ensuite j'imagines que les revendeurs JDs peuvent fournir ça ?
Le cas échéant, j'ai trouvé un site à priori Russe qui fournit quasiment toutes les pièces (Je peux fournir le lien bien sûre)

Seul regret de cette machine, elle est un peu lourde. Pour le reste, un régal :)

Paul-H
 

Sujets similaires

Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 137
Merlo18
Merlo18
F
Réponses
67
Affichages
6 394
flox
F
C
Réponses
16
Affichages
3 263
midodiy
midodiy
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 127
part's-and-co
part's-and-co
F
Réponses
11
Affichages
1 530
jeanmichel1946
jeanmichel1946
R
Réponses
21
Affichages
1 169
deuche87
deuche87
Y
Réponses
12
Affichages
1 638
laboureau
laboureau
gégé62
Réponses
28
Affichages
9 411
Jack bel
J
2
Réponses
16
Affichages
2 276
Florent07
Florent07
L
Réponses
6
Affichages
9 048
lukassarane
L
M
Réponses
4
Affichages
1 334
Bertrand 32
Bertrand 32
B
Réponses
70
Affichages
3 023
Bambi
B
B
Réponses
8
Affichages
3 718
BRICOLO
B
Z
Réponses
48
Affichages
16 724
Zig360
Z
Haut