P
Paul-Henri
Apprenti
Bonjour à tous,
J'ai acquis il y a maintenant un an trois tondeuses, de marque John Deere. L'idée était à partir de trois tondeuses non tournantes, d'en faire une. Je me suis donc trouvé trois modèles identiques, des 14SX Pro.
Carter en aluminium, moteur Kawasaki 5 ou 6cv selon les années, embrayage de lame & boite 5 vitesses.
Cette dernière semble être le point faible de la tondeuse, comme de beaucoup de tondeuses en fait. Sur cette boite, deux défauts semblent revenir régulièrement :
Au démontage, cela donnait ça :
La deuxième boite était dans le même état, un peu plus claire peut être... Ces boites sont graissées et John Deere ne donne absolument aucune indication de maintenance. Lubrifiée à vie à priori - Je suis sceptique, d'autant que sur ces tondeuses l'orientation est professionnelle.
Un bon nettoyage aura permis d'y voir plus clair. Nous voici maintenant 6 mois plus tard, prêts à remonter :
Certaines pièces ont été poncées avec du papier de 120 à 500 pour retirer quelque tâches de rouille / de graisse calaminées. A ce stade, j'aurais aimé avoir des pièces en état sortie d'usine mais je suis limité en moyens de nettoyage / élimination de rouille.
On commence par remonter l'engrenage de l'arbre de sortie - Différents pignons bloqués d'un côté par un épaulement et de l'autre côté par un circlip.
A noté les deux trous - Ceux-ci servent à l'embrayage - Deux billes ( Visibles sur la deuxième photo) viennent se loger dans ces trous puis se loger dans des trous positionnés sur l'arbre de sortie. Lorsque l'on arrêtes de contraire les billes ( Par glissement d'une bague) ces dernières sortent des trous par le force centrifuge.
On remonte ensuite l'ensemble de sélection de vitesse. L'anneau & les tiges glissent au grès de l'utilisation du sélecteur pour venir verrouiller un des pignons.
On remonte tous cela sur l'arbre de sortie :
Sur la gauche de l'arbre, on peut voir la bague qui viendra contraindre les billes d'embrayage. Un peu plus haut sur la gauche on aperçoit les deux fourchettes d'embrayage & de sélection de vitesse.
Avant de placer l'arbre dans la demie-boite inférieure, on place les guides en plastique pour les fourchettes. On place également la pièce qui permet l’indexation des vitesses (En bas à droite). Le mouvement de la fourchette de sélection fait pivoter cette pièce, qui tient en son bout une bille qui glisse dans les différents trous de la plaque. Souvent, cette pièce casse avec le temps.
On peut maintenant placer l'arbre de sortie dans la demie-boite :
Deux bagues sont venues se glisser sur l'arbre, et les fourchettes sont maintenant placées.
On passe au montage du jeu d'engrenage de sortie :
Selon les déclinaisons ( 14SB, 14SX, 14SE etc... ) certaines pièces sont à placer ou non (Le plan d'assemblage précise tout cela)
On peut maintenant placer cet arbre dans la boite
On perçoit sur cette photo, dans la demie boite supérieure, un pignon. C'est l'arbre d'entrée auquel on viendra fixer une poulie. J'ai eu toutes les difficultés du monde à gérer cet arbre. A l'origine, il est pourvu d'une clavette et de deux roulements. Les roulements doivent pouvoir être changés mais... la clavette est comme soudée à l'arbre (Même symptômes sur les deux boites) J'ai tenté plusieurs choses mais rien n'y a fait. Je manque de moyen d'usinage donc je me suis arrêté là, car les roulements n'étaient pas vraiment atteints. Pour la deuxième boite, je commanderais tout simplement un arbre neuf.
On remplit maintenant la boite avec de la graisse - J'ai choisi de la graisse marine car rien d'autre sous la main. Je penses que ça fera le job. Avant de refermer définitivement, on test la boite fermée avec deux vis pour confirmer que tout roule.
Enfin, on place un cordon de pâte à joint pour étanchéifié le tout. Mon cordon n'est pas des plus qualitatifs mais encore une fois je penses que cela fera le job (Après 5 ans de mécaniques (auto) et pas mal d'interventions tout organe confondu, c'était la 1ere fois que j'avais un joint à la pâte à faire...)
Ensuite on ferme, on vis le tout en croisé ( Une vis en haut à gauche, une en bas à droite ainsi de suite... ) , 9.8 N.m ( Dixit le manuel de réparation).
Edit: Comme remarqué par Le Proll, il manque deux joints à lèvre en sortie d’arbre de chaque côté de la boite.
Je n'ai pas encore testé la boite car il me reste deux trois choses à faire sur la tondeuse avant de remonter la boite. En statique cependant, elle semble fonctionner correctement.
Deux regrets pour cette remise en état :
Paul-H
J'ai acquis il y a maintenant un an trois tondeuses, de marque John Deere. L'idée était à partir de trois tondeuses non tournantes, d'en faire une. Je me suis donc trouvé trois modèles identiques, des 14SX Pro.
Carter en aluminium, moteur Kawasaki 5 ou 6cv selon les années, embrayage de lame & boite 5 vitesses.
Cette dernière semble être le point faible de la tondeuse, comme de beaucoup de tondeuses en fait. Sur cette boite, deux défauts semblent revenir régulièrement :
- Casse d'une petite pièce maintenant une bille dans son logement
- Sortie de la bille de son logement par épuisement/mauvais état de la graisse (Plus rare à priori)
Au démontage, cela donnait ça :
La deuxième boite était dans le même état, un peu plus claire peut être... Ces boites sont graissées et John Deere ne donne absolument aucune indication de maintenance. Lubrifiée à vie à priori - Je suis sceptique, d'autant que sur ces tondeuses l'orientation est professionnelle.
Un bon nettoyage aura permis d'y voir plus clair. Nous voici maintenant 6 mois plus tard, prêts à remonter :
On commence par remonter l'engrenage de l'arbre de sortie - Différents pignons bloqués d'un côté par un épaulement et de l'autre côté par un circlip.
A noté les deux trous - Ceux-ci servent à l'embrayage - Deux billes ( Visibles sur la deuxième photo) viennent se loger dans ces trous puis se loger dans des trous positionnés sur l'arbre de sortie. Lorsque l'on arrêtes de contraire les billes ( Par glissement d'une bague) ces dernières sortent des trous par le force centrifuge.
On remonte ensuite l'ensemble de sélection de vitesse. L'anneau & les tiges glissent au grès de l'utilisation du sélecteur pour venir verrouiller un des pignons.
On remonte tous cela sur l'arbre de sortie :
Sur la gauche de l'arbre, on peut voir la bague qui viendra contraindre les billes d'embrayage. Un peu plus haut sur la gauche on aperçoit les deux fourchettes d'embrayage & de sélection de vitesse.
Avant de placer l'arbre dans la demie-boite inférieure, on place les guides en plastique pour les fourchettes. On place également la pièce qui permet l’indexation des vitesses (En bas à droite). Le mouvement de la fourchette de sélection fait pivoter cette pièce, qui tient en son bout une bille qui glisse dans les différents trous de la plaque. Souvent, cette pièce casse avec le temps.
Deux bagues sont venues se glisser sur l'arbre, et les fourchettes sont maintenant placées.
On passe au montage du jeu d'engrenage de sortie :
Selon les déclinaisons ( 14SB, 14SX, 14SE etc... ) certaines pièces sont à placer ou non (Le plan d'assemblage précise tout cela)
On peut maintenant placer cet arbre dans la boite
On perçoit sur cette photo, dans la demie boite supérieure, un pignon. C'est l'arbre d'entrée auquel on viendra fixer une poulie. J'ai eu toutes les difficultés du monde à gérer cet arbre. A l'origine, il est pourvu d'une clavette et de deux roulements. Les roulements doivent pouvoir être changés mais... la clavette est comme soudée à l'arbre (Même symptômes sur les deux boites) J'ai tenté plusieurs choses mais rien n'y a fait. Je manque de moyen d'usinage donc je me suis arrêté là, car les roulements n'étaient pas vraiment atteints. Pour la deuxième boite, je commanderais tout simplement un arbre neuf.
On remplit maintenant la boite avec de la graisse - J'ai choisi de la graisse marine car rien d'autre sous la main. Je penses que ça fera le job. Avant de refermer définitivement, on test la boite fermée avec deux vis pour confirmer que tout roule.
Enfin, on place un cordon de pâte à joint pour étanchéifié le tout. Mon cordon n'est pas des plus qualitatifs mais encore une fois je penses que cela fera le job (Après 5 ans de mécaniques (auto) et pas mal d'interventions tout organe confondu, c'était la 1ere fois que j'avais un joint à la pâte à faire...)
Ensuite on ferme, on vis le tout en croisé ( Une vis en haut à gauche, une en bas à droite ainsi de suite... ) , 9.8 N.m ( Dixit le manuel de réparation).
Edit: Comme remarqué par Le Proll, il manque deux joints à lèvre en sortie d’arbre de chaque côté de la boite.
Je n'ai pas encore testé la boite car il me reste deux trois choses à faire sur la tondeuse avant de remonter la boite. En statique cependant, elle semble fonctionner correctement.
Deux regrets pour cette remise en état :
- Avoir un moyen efficace pour enlever la rouille et la crasse serait vraiment appréciable. ( Sablage, aéro-gommage ou un pot à vibration.... )
- Toutes les pièces sont dispos sur le net, aux Etats-Unis. En France, cela semble compliqué - Je n'ai testé qu'une concession motoculture John Deere qui ne m'a pas répondu. En dehors de cela, les pièces sont à des prix correctes.
Paul-H
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