Remise en état AC140 de 1951

  • Auteur de la discussion LJ Scratch
  • Date de début
L

LJ Scratch

Apprenti
Bonjour à tous.
Après ma présentation personnelle, voici la présentation de mon achat.
C'est donc un AC140 de 1951.
Au premier abord, peu de pincement et de jeu dans les glissières, sauf sur le petit chariot, qui a été resserré. Pas de bruit aux roulements de broche, rien ne manque, je l'achète donc au prix de 1400 euros.
Petite remarque du vendeur qui me laisse un arrière-goût amer : "Ce tour n'a jamais été aussi bien traité que depuis que je l'ai."

20190905_172034.jpg


20190908_103527.jpg
 
L

LJ Scratch

Apprenti
Une fois en place à la maison, je commence un décrassage en règle. Beaucoup de dégraissant a été nécessaire pour enlever la couche de gras...
Les niveaux d'huile paraissaient bons, mais j'ai quand même fait les vidanges. Les surprises ont commencé. Dans la broche il y avait au moins 5l de trop mais ce n'est pas gênant. Par contre l'huile coulait au niveau du mandrin, le retour du viseur était bouché. Je démonte donc le viseur, il casse. Je débouche le retour et remonte le viseur de la boîte d'avance à la place, l'huile circule bien. Après vidange et quelques recherches sur la fameuse viscosité engler, je mets de l'huile VG100 à la place. Puis je m'attaque à la boîte d'avance. J'ouvre le bouchon de vidange, 3 gouttes de goudron coule. Le niveau d'huile s'était imprimé sur le voyant... Démontage de la boîte d'avance, nettoyage à la fontaine puis remontage et remplissage avec de la VG68 et des mèches neuves. Je passerai la casse de la pompe à huile au démontage, pour constater que le ressort est HS. Je ressoude la pompe, je la tourne pour égaliser la soudure mets un nouveau ressort et remplis la boîte. L'huile circule, je mets un tube transparent en attendant sur le viseur qui renvoie l'huile par le trou de la boîte Norton. Évidement j'ai remplacé les carreaux des voyants d'huile avec du macrolon.
 
L

LJ Scratch

Apprenti
Je m'attaque au trainard, même punition, plus que des copeaux à la place de l'huile. Je n'ai pas encore eu le coeur de le démonter, j'ai donc sorti le maximum, remplacé la vitre du voyant et rempli avec de la 600XP 320. Il reste beaucoup de fuites d'huiles...
 
L

LJ Scratch

Apprenti
Enfin, je me suis occupé de le passer en 230v. J'ai acheté un variateur chinois en 4kW, passé les moteurs en triangle et installé tout ça. J'ai rajouté un petit variateur de récupération pour la pompe de lubrification, avec un commutateur à côté du sectionneur général. Tout fonctionne!
Je fais quelques essais puis je m'attelle au voyant cassé car impossible de le trouver dans le commerce. Un rond en alu et j'attaque mon premier filetage. M32 x 2 sur 8mm puis perçage. J'ai adapté un morceau de macrolon dessus, et un beau voyant tout neuf!

20190929_162211.jpg


20190929_171021.jpg
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Bienvenue au Club des Ernault... :-D
A propos de l'huile ,une chose est certaine ,en suant de l'huile ..ton tour ne rouillera pas:lol::lol: ,le mien c'est pareil..
Bonne remise en etat ...

Jean Paul :drinkers:
 
L

LJ Scratch

Apprenti
Puis j'ai commencé à faire des pièces précises, des calibreurs pour balles plomb. Je cherchais un diamètre intérieur de 14,60, mais j'avais beaucoup de mal à l'atteindre. Mes passes n'étaient pas régulières alors que ma plaquette était neuve. Je voulais une passe de 2/10, un coup j'avais 0.18 un coup 0.24mm. J'ai donc commencé à chercher du côté des jeux mais tout allait bien. Par contre côté broche... je mesure 8/100 de faux rond dans le cône de la broche. Je cherche donc à régler le jeu des roulements avants en suivant la procédure. Mais impossible de desserer les roulements, l'écrou étant bien desserré et les ressorts du roulement arrière détendu et pas en appui. J'ai été obligé de taper assez fort derrière la broche pour retrouver un peu de jeu. Puis je resserre doucement pour rattraper mon jeu, mais c'est aléatoire. Je tourne doucement la broche à la main, sans le mandrin, et je trouve un point dur. Je décide donc de sortir la broche pour contrôler les roulements.
Et là c'est le drame!!!
 
Dernière édition:
L

LJ Scratch

Apprenti
Je suis la procédure, un bel étrier un tige filetée M18. J'enlève l'écrou arrière, le fil de fer et la vis du pignon E. La vis paraissait cassée à son extrémité. J'ai commencé à serrer la tige filetée mais rien ne bougeait.
J'ai dû me résoudre à taper derrière la broche sur la tige filetée. Ça a fini par avancer de 1mm. A force de sueur j'ai réussi à atteindre environ 2 cm et je vous laisse apprécier les photos...

20190929_172710.jpg


20190929_162322.jpg


20190929_162339.jpg
 
T

tibus

Compagnon
Salut , tu t'appliques en tous cas a le remettre tout beau :wink:
J'ai jamais fait gaffe , il y a un hublot sur le trainard ?! :oops:
 
Dernière édition:
L

LJ Scratch

Apprenti
Je ne sais pas si c'est bien visible, mais l'encoche de la clavette n'est pas en face de la demi clavette restante dans l'arbre. La clavette est cassée et le pignon a tourné d'un quart de tour sur la broche...
Et là, après ce long monologue, j'ai besoin de vous! Je peux faire un montage avec un vérin hydraulique pour finir de sortir la broche, mais je sais au mieux la surface de la broche sera toute rayée avec une chance de pouvoir la rectifier, au pire la broche est morte. Idem pour le pignon E. Je ne sais plus trop quoi faire. Mettre un grand coup de disqueuse sur le pignon E pour libérer la broche? Mais trouve-t'on encore ces pièces ???
 
L

LJ Scratch

Apprenti
Papygraines oui sur le côté. Mais je ne connais que le mien, je ne sais pas si ils sont tous équipés...

20190929_173805.jpg
 
P

Papygraines

Compagnon
Vaudrait mieux attendre l'avis de connaisseurs de la bête avant de poursuivre... Là, c'est mal barré...
 
L

LJ Scratch

Apprenti
Oui c'est mal parti... Ce qui me rassurerait ce serait de savoir que je peux retrouver une broche et un pignon en bon état... Sinon refaire faire une broche à un pro mais il faut être sûr que ça tourne rond derrière...
 
L

LJ Scratch

Apprenti
Personne n'aurait de piste pour une broche et un pignon d'occasion?
 
L

LJ Scratch

Apprenti
Du coup j'ai récupérer un cric bouteille ce matin et je me suis battu entre midi et deux. Je sais que certains vont me dire que je risquais de bouger la géométrie mais au point où j'en étais je n'avais pas d'autres solutions.
Bref. J'ai réussi à extraire ma broche. Maintenant il faut que je vérifie qu'elle ne soit pas tordue...

20190930_124633.jpg
 
L

LJ Scratch

Apprenti
J'ai mis la broche entrepointes sur le petit tour au boulot et j'ai mesuré comme je pouvais. J'ai noté sur la broche les écarts en faux rond que je trouvais. Au milieu je trouve 9/100 alors qu'il y a 2/100 aux extrémités.
Sinon les rayures ne sont pas sur toute la surface, je pense qu'en réussissant à juste reprendre la surface ça devrait suffir.
Qu'en pensez-vous? Est ce que ça vaut le coup d'essayer de la reprendre? Sachant que je m'adresserai à un pro pour cette opération.

20190930_182414.jpg
 
L

LJ Scratch

Apprenti
J'ai refait des photos car ce n'était pas clair. Sachant que que tous les maximums sont alignés.

20190930_203853.jpg


20190930_203846.jpg
 
L

LJ Scratch

Apprenti
Tibus je vais voir si le pro que je vais consulter peut le mesurer comme il se doit. Le top serait de pouvoir poser les portées de roulement sur des vés et de mesurer le faux rond du nez de broche. Le reste est moins important.
 
L

LJ Scratch

Apprenti
Étonnamment il est intact. Je pense qu'il doit être trempé. Je vois juste un dépôt métallique qui part en grattant un peu. J'ai également nettoyé les roulements et j'ai trouvé un peu de limaille très fine dans un des roulements avants qui fait comme des paillettes sur la portée. Mais le roulement en lui-même n'a pas de marque.
 
L

LJ Scratch

Apprenti
Ben voilà!!! Après 4h de lime et éponge diamant, j'ai réussi à refaire un assemblage sans jeu mais glissant en forçant un peu. Demain il me reste à retailler une clavette et je vais pouvoir remonter à blanc pour pouvoir mesurer le faux rond au nez de broche.

20191002_003457.jpg
 
R

riodac

Apprenti
avec deux lunettes fixes (touches mono) correspondant au tour utilisé on peut aligner la broche sans contrintre (les 2 touches basses suffises ) .bonne resto
 
L

LJ Scratch

Apprenti
Du coup j'ai pu tout remonter. Avec des roulements propres, la broche fait beaucoup moins de bruit, même à 2500tr/min. C'est vraiment appréciable!
Par contre, avec le pupitas, il me reste 4/100 de faux-rond au bout de la broche dans le cône. Je rattreperai ça avec le faux-plateau.
J'ai également fait un test de tronçonnage sur un rond acier, beaucoup moins de vibrations! Le réglage des roulements a fait du bien.
 
L

LJ Scratch

Apprenti
Je n'ai malheureusement pas de lunette pour ce tour. Mais j'ai une grosse pointe tournante, et j'ai poussé la broche avec, elle se monte et redémonte très bien.
 
L

LJ Scratch

Apprenti
Maintenant que le tour est en ordre, je vais pouvoir me remettre à sa restauration. Notament lui faire ses 2 fameux viseurs d'huile qui ne vont pas tarder à casser. M32x2, la taille introuvable!
 
L

LJ Scratch

Apprenti
J'ai une question à propos de mon transversal... J'aimerais savoir si il est d'origine... Au milieu de la photo, il y a le graisseur pour la glissière du longitudinal, il était inaccessible sans démonter le transversal. J'ai profité du démontage pour enlever 5mm sur le côté, mais je ne comprends pas son emplacement.

20191006_225521.jpg
 
T

tibus

Compagnon
Salut , farfouille dans le big post qui traite ce tour , cela avait deja ete évoqué (modele viseur adaptable)
 

Sujets similaires

Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 932
Merlo18
Merlo18
A
Réponses
4
Affichages
3 334
C
E
Réponses
74
Affichages
13 566
EMCO77
E
W
2
Réponses
50
Affichages
3 488
Olrik
Olrik
furynick
Réponses
416
Affichages
30 130
guy34
G
F
2
Réponses
58
Affichages
10 021
ingenieu59
ingenieu59
N
Réponses
78
Affichages
9 402
nipil
N
Quentin1377
Réponses
5
Affichages
1 516
Quentin1377
Quentin1377
B
Réponses
6
Affichages
3 994
Arupt
Arupt
FB29
Réponses
89
Affichages
37 339
FB29
FB29
S
Réponses
30
Affichages
6 268
3litresourien
3
Haut