Advertisements

Remise en état AC140 de 1951

  • Auteur de la discussion LJ Scratch
  • Date de début
D
DATOUR
Ouvrier
27 Oct 2008
450
Sud
Bonjour,
Quelle énergie, rien ne vous arrête, mais c'est ça,c'est nous qui fixons nos barrières, bref. Pour ces vibrations, j'en ai de temps en temps sur mon tour, mais il est encore sur rouleaux !!!, alors je me dis est-ce que le vôtre est bien ancré ? A part ça il y a les jeux du trainard, mais bon je crois que vous avez regardé de ce coté là. Ce qui m'inquiète par contre ce sont ces 9/100éme de faux rond sur l'arbre de broche sachant que les roulements qui la supportent ne sont pas des auto-aligneurs,ça doit se répercuter ailleurs me semble t-il. Bon courage;
 
Advertisements
L
LJ Scratch
Apprenti
3 Août 2019
58
Merci Datour
Effectivement mon tour est sur cales en bois pour le moment, après les faux-plateau le prochain travail est justement de lui faire des pieds réglables pour pouvoir le niveler. Je ne m'inquiète pas du côté des roulements car lorsque j'ai usiné le premier je n'avais pas ces vibrations. La différence vient du porte à faux plus long et du poids supplémentaire dû au mandrin.
Par contre, ce soir j'ai compris la différence entre un outil à dresser et un à charioter... C'est le jour et la nuit!!! Plus de vibrations, j'ai pu finir ma première face! Le filetage est fait, je finirai peut-être demain soir.
Je tiens donc à souligner les nombreuses lacunes que j'ai et la joie d'apprendre!! Merci au forum pour toutes ces infos qui permettent de se poser les bonnes questions.

20191107_232720.jpg


20191107_232727.jpg
 
Eric29
Eric29
Compagnon
31 Jan 2014
765
Finistère
Tu peux charioter avec tes 2 outils sans problème, bien entendu en cas de soucis de vibration, un outil comme celui de droite avec moins de surface de contact fera moins vibrer voir plus du tout.
 
L
LJ Scratch
Apprenti
3 Août 2019
58
J'ai essayé avec les 2 et effectivement celui de droite ne produit aucune vibration.
 
L
LJ Scratch
Apprenti
3 Août 2019
58
J'avance doucement sur ce tour. La peinture me piquait trop les yeux, j'ai donc décidé de la décaper un peu. Et j'ai trouvé une couche de peinture bien plus jolie desous. Bonne surprise!!! Et aussi un numéro 77, certainement originaire d'une usine. J'ai sablé les grilles et capots et refait une peinture plus propre. Je verrai le résultat une fois terminé. Il y a évidemment des accrocs, mais je vais les laisser, peut-être une peinture d'ici quelque temps. Je vous laisse apprécier la différence avant/après...

20191120_000151.jpg


20191119_235733.jpg


20191119_235712.jpg
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 143
FR-29 Brest
Bonjour,

la différence entre un outil à dresser et un à charioter
Comme dit @Eric29 tu peux charioter ou dresser avec ces deux outils. Ils sont en position de chariotage sur la photo. Pour dresser il faut pivoter le tourelle pour que le bord de la plaquette soit à peu près perpendiculaire à la surface à dresser.
L'outil de gauche est équipé d'une plaquette que j'appelle tout terrain ... dure à la besogne et qui coupe plutôt bien. Mais celle que tu as semble passablement usée ... moi je regarde à la loupe pour voir le degré d'usure. Le dessus de la plaquette semble plat avec un angle de coupe très faible, voire nul ?. C'est ce qui doit expliquer les vibrations.Il faudrait essayer un autre modèle de plaquette avec plus d'angle de coupe. Le mien ne vibre pas.

L'outil de droite a un angle de coupe positif plus prononcé. Il coupe plus facilement, d'où moins de vibrations mais la plaquette est aussi plus fragile. A utiliser pour finition ou petits travaux.

Tu parlais de passe de 2 mm au rayon, quelqu'un a répondu que ce n'était pas grand chose, je suis d'accord. Par contre tes avances me semblent élevées. J'aurais plutôt regarder à augmenter la profondeur de passe en diminuant les avances.
Pour la vitesse je ne me fie pas aux indications des fournisseurs qui sont faites à mon avis pour rentabiliser le temps machine sur des grosses bécanes modernes. Je tourne beaucoup plus lentement et ça va beaucoup mieux de mon point de vue.

Cordialement,
FB29
 
dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
3 514
les CCMT sont des passe partout tous comme les DCMT

tu à 3 type de bec de coupe 08 / 04 / 02 de l'ébauche à la finition pour les deux ..............j'utilise principalement le 04 pour tous ensuite il faut les bonne nuance

quand au vitesse que cite FB le soucis et que les plaquettes actuels ne sont pas pour les machine ancienne je reste sur une marque principal KORLOY et pour le reste fonte et dur Mitsubishi

en korloy tu à une sans revêtement pour alu et bronze qui va très bien je l'utilise parfois pour rasé en passe de finition acier

faire attention en CCMT certaine ne sont que pour les alésage et coupe mal en chariotage
par contre le type d'attachement peut varié il faut faire attention au barre d'outils certaine sont en carton mous et trépigne sous l'effort
 
Advertisements
Haut