remise à niveau vieille petite plieuse (1ere utilisation)

  • Auteur de la discussion JLL_B52
  • Date de début
J

JLL_B52

Ouvrier
Bonjour à tous,

Encore une fois j’ai craqué :oops: pour une vieille machine.

Cette fois c’est une petite plieuse (66cm) « qui a beaucoup vécu » et qui l’âge venant reposait tranquillement dans son jus quelque part en Sologne.

Au premier coup d’œil j’ai vite compris que la petite était costaude. C’est du lourd, du massif , du plein de bon acier Européen d’une période révolue. Donc affaire conclue, pour 50 Euro la machine atterri dans ma cave.

plieuse_as_lbc-jpg.248073

photo de l'annonce LBC

Démontage. C'est pas très propre, plus que patiné avec un délicat mélange de graisse, de rouille, de peinture écaillée et de paille :?:
Même une fois nettoyé je n'ai pas pu lire la marque.

img_0014_a-jpg.248074


img_0016_d-jpg.248076


img_0018_e-jpg.248077


Donc, au démontage pas trop de déconvenues sauf que :

-Tout ça c’est en pas british, (rien que pour cette invention diabolique, ça justifie le brexit)

-il y a eu des efforts inconsidérés sur les éléments de manœuvre et (1) les guides du tablier qui se relève sont cassés, et (2) le système qui retient le « morceau qui redescend pour immobiliser la pièce à plier » est aussi cassé. (pièce en "T inversé " en haut à gauche de la derniere photo ci desssus)


Donc programme de nettoyage, de peinture et de réfection. Pour la peinture c’est de l’hamerite gris martelé appliquée avec la méthode floods (genre pochage).

Pour les guides c’est facile, un coup de fraiseuse dans la fonte et j’ai vissé une petite barre d’acier à la place.

Pour l’autre bout j’ai opté pour passer en « métrique », j’ai acheté un mètre de tige filetée de 24 et des écrous. La coupelle du bas est remplacée par un écrou réduit en hauteur et soudé sur la tige filetée. Le système de relevage passe aussi en métrique, j’ai remplacé la pièce par une tige filetée de 16 soudée. J’en ai bavé pour faire le taraudage de 16 dans la tige filetée de 24, mais bon ça a marché.

Remontage sans problème, sauf que cette machine pèse comme on dit le poids d’un âne mort et que j’ai du m’y reprendre a plusieurs fois pour tout enfiler dans le bon ordre. En fait il faut d’abord monter le milieu et les cotés et ensuite poser délicatement tout ça sur la base et l’excentique de relevage et les tiges verticales qui traversent les cotés. C’est pas compliqué mais avec le poids du machin c’est du délicat, de la dentelle pour moi qui ne suis pas d’une grande délicatesse.

Voici la machine remontée et le premier test de pliage. Victoire.
img_0071_fin-jpg.248078


Vous remarquerez le systeme pour regler la hauteur du tablier avec 2 excentriques. C'est super pratique, car c'est liourd a manipuler sinon!

J'ai déjà plein d'idées pour l'utiliser, mais je n'ai pas plein de temps. :sad:

A bientôt
J-Louis
 
L

lusi

Compagnon
Belle machine, elle ferait bien dans mon atelier.

J'ai les ciseaux ressamblants.

Raymond
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir
Un de plus de sauvé :-D
Belle restauration
Pat
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Belle restauration , bonne petite machine pour les bricoles .
Ca ressembe à du Bombled .
 
J

jojo27

Compagnon
Bonsoir,
Très belle restauration ,petite , compacte très pratique ,encore un beau sauvetage .:smt038
a+jojo
 
E

Elvin

Apprenti
Oui, en miniature, mais ce n'est pas une cisaille …
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JeanYves

Compagnon
Bombled ne faisait pas que des cisailles !!
mais toutes la gamme des machines de tolerie
 
E

Elvin

Apprenti
Probablement, mais dans mes souvenirs d'enfance, Bombled c'était les guillotines et Colly les plieuses !
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JeanYves

Compagnon
Et y avait pas que Bombled à faire ce genre de machine à tablier , mais aussi Nageotte , Favrin ... .
 
Dernière édition:
J

JLL_B52

Ouvrier
Bonjour à tous,

Après mûre réflexion, je me suis dit qu'une plieuse était faite pour plier !! Oui, quand je réfléchis il y a un résultat concret.:oops:
Voici mon premier exercice pratique de tôlerie.
Comme les protections standard fournies avec mes règles DRO font 40 mm de large et qu'il ne me reste que 37mm quand la table est au plus proche du , j'ai là une belle occasion de me lancer dans un premier exercice de tolerie.
Donc objectif faire une protection de 35mm de large avec un petit rebord de 10mm (espace prévu au dessus de ma règle pour être pile poil au niveau supérieur de la table).
J'avais pas fait gaffe mais ma plieuse peut prendre au max 66cm de largeur et ma table fait 66cm. Sur ce coup là j'ai de la chance.:P

phase 1 découpe: en essayant que ça ne vibre pas trop dans tous les sens.
img_0078_a-jpg.252225


phase 2 : faire les trous (4)
img_0080_b-jpg.252226


phase 3 : premier pliage 10mm
img_0082_p1-jpg.252227


phase 4: 2eme pliage 35mm
img_0086_p2-jpg.252237


phase 5: un petit coup de peinture (toujours avec la méthode floods de pochage)
img_0089_r-jpg.252229


Heureux !! yapuka monter sur la fraiseuse.

A bientôt
J-Louis
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

C'est bien , on peut remarquer que les plis sont fait avec un rayon important .
Habituellement on plie les toles suivant un rayon , grosso modo , égal à l'epaisseur , le rayon devrait etre beaucoup plus petit .

Il semble que cette machine qui est plutot prevue pour de la tole fine , a été modifiée ou reglée ? pour faire des pliages suivant un rayon important .
La pince de pliage ( lame superieure du presse tole ) est en retrait pas rapport a celle du dessous , peut etre est ce reglable sur cette machine ?
 
E

Elvin

Apprenti
N'est-ce pas lié au mode de fonctionnement de la plieuse ?

Les machines qui plient avec un couteau et un vé sont plus adaptées pour faire des rayons courts.
 
J

JeanYves

Compagnon
On peut plier suivant un petit rayon egalement avec ce type de machine , le plus petit sera egal à celui de la lame du presse tole justement .

L'inconvenient de ce type de machine , qui date maintenant , c'est la difficulté , voir l'impossibilité de relever les 2 cotés d'une boite , par exemple .
Certaines marques avaient amélioré ce type de machine , avant l'arrivée des presses plieuses utilisant les vés et contre vés tres divers , et qui permettent de plier avec une grande profondeur et suivant plusieurs axes .
 
Dernière édition:
J

JLL_B52

Ouvrier
Bonjour à tous,

Jean-Yves: oui, je n'ai pas essayé de faire un petit rayon. J'ai plié dans la position de réglage du remontage :oops: et j'aurais pu remonter le tablier de 2-3 mm, d'où le rayon.
par curiosité j'ai contrôlé. Il n'y a pas de retrait de la mâchoire (lame) supérieure par rapport à l'inférieure.
ça c'est sur, elle date un peu mais c'est du costaud, du réfléchi sous un dehors un peu bestial, et j'aime bien :heart:
Question manipulation c'est très doux et pour de la tôle de 0,8 ou 1mm comme j'ai utilisé pas besoin de faire levier (trou prévu dans un des bras du tablier)

Elvin, jean-Yves : un soir où j'aurais le temps j’essayerai de faire "le plus petit rayon possible"
En y regardant de plus près on dirait bien que la tige du système de réglage (2 cercles excentriques à chaque extrémité en dessous le tablier mobile) soit un peu tordue et que le réglage à droite ne soit pas exactement le réglage à gauche. (un lourdingue a du forcer sur le système en ne débloquant que d'un coté :smt068?)

Merci de vos remarques
A bientôt
J-Louis
 
J

JeanYves

Compagnon
et j'aurais pu remonter le tablier de 2-3 mm, d'où le rayon.
Ce qui se passait souvent , la plieuse etait reglée suivant la tole la plus epaisse de la gamme utilisée .
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

L'axe d'articulation est au niveau de l'arete de la table , ce n'est pas reglable ! , c'est le rayon de rotation du tablier plieur qu'il faut regler suivant l'epaisseur de la tole .
 
Dernière édition:
A

Alex31

Compagnon
Bonjour

l'axe devrait être au dessus, au minimum l'épaisseur de la tole
épaisseur de la tole + rayon intérieur c'est mieux (au maximum)
après il faudrait voir le dessin de profil de la machine de plus près
il y a des lumières
IMG_0018_e.JPG
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Oui en effet , on le voit bien aussi sur cette photo
En fait on ne touchait jamais à cela , sans doutes parceque la gamme d'epaisseur est assez limitée , et puis de l'eau a coulé sous les ponts .....

[div=none][div=none][div=none][div=none][div=none]
img_0071_fin-jpg.248078
[/div][/div][/div][/div][/div]
 
Dernière édition:

Sujets similaires

p.e.basile
Réponses
7
Affichages
3 159
p.e.basile
p.e.basile
M
Réponses
32
Affichages
1 440
Jack bel
J
K
Réponses
19
Affichages
2 110
tournele
tournele
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 490
tournele
tournele
p.e.basile
Réponses
0
Affichages
245
p.e.basile
p.e.basile
D
Réponses
6
Affichages
1 296
ornemaniste
ornemaniste
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 159
Merlo18
Merlo18
R
Réponses
20
Affichages
4 879
philippe2
philippe2
Haut