Remise à niveau avant tournage

  • Auteur de la discussion alainjjb
  • Date de début
A

alainjjb

Apprenti
Bonsoir,
après une formation de "tourneur - fraiseur" il y a ... 40 ans, j'ai fait toute ma carrière dans l'informatique. A la retraite j'aimerais me remettre au tournage. Connaissez-vous des livres destinés aux débutants, leur permettant de reprendre les bases :
- vitesse
- outils (type, affutage, ...)
- ...
Merci d'avance
Alain
 
A

alainjjb

Apprenti
Bonsoir Claude,
... il est déjà commandé :-D . J'espère que le tournage c'est comme le vélo "ça ne s'oublie pas" et que les connaissances acquises lors de ma formation (lointaine) vont remonter à la surface (ce n'est pas gagné :sad: ).
Merci et à bientôt
Alain
 
C

c.phili

Compagnon
bien sur que c'est comme le vélo, la dernière fois que j'avais touché un tour, j'avais a peine 16 ans, le temps a bien passé et je m'y suis remis ça fait moins que 2 ans sans trop de problème pour m'adapter, la seule différence c'est que le vélo, t'avance dès que tu pédale alors que le tour faut dès fois bien pédaler avant d'avancer :lol: :lol:
 
C

Case590

Compagnon
Salut à tous, :-D

Il y a aussi ce livre que tété a mis a disposition sur ce site ( rubrique téléchargements au fond de l'index du forum) voici le lien :
livre-de-mecanique-fraisage-tournage-t3101.html

Il est un peu ancien mais très complet car il aborde tous les aspects de l'usinage traditionnel.
L'avantage avec les livres indiqués par Claude 10 c'est le côté mise en pratique qui prédomine.
De toute façon c'est essentiel : il faut pédaler même si on avance pas dessuite.
a+ :wink:
 
A

alainjjb

Apprenti
Bonjour à tous,
et grand merci à toi Case590 pour ce lien fort intéressant. Tu pourras remercier Tété pour son initiative. J'ai téléchargé ce livre et maintenant avec ce livre + celui de Claude j'ai mes 2 petites roues pour garder l'équilibre et ainsi pouvoir faire mes premiers pas.
Merci beaucoup et à + pour de nouvelles "aventures"
Alain
 

Sujets similaires

Haut