Remise à neuf étau Sambre et Meuse

  • Auteur de la discussion matthieu13013
  • Date de début
M

matthieu13013

Nouveau
Bonjour à tous!
J ai trouvé dans mon jardin un etau de l ancien propriétaire un sambre et meuse que j aimerai restaurer. J ai juste un soucis cest que lorsque je desserre la vis sans fin le mors mobile ne bouge pas et la vis sort, je n ai pas l impression que ce soit un système avec une goupille et j ai du mal a accéder à l interieur de la partie mobile.
Est ce quil me manque une pièce ?
Merci par avance pour votre aide :wink:

received_1278545589211403.jpeg


received_174092154418244.jpeg
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
Est ce quil me manque une pièce ?
pas vraiment .... mais il semble que la rondelle élastique ( celle le plus à gauche et en bas de la 1ère photo ) est brisée ; une neuve en remplacement qui va empêcher l'autre rondelle de reculer va remettre les choses en place ; ne pas oublier de graisser non plus ;
A+++
 
M

matthieu13013

Nouveau
Cest bien ce quil me semblait , et cest quoi cette rondelle crantée ? Comment ça s appelle ? Donc dans l l'ordre je remet dans le tube carré du mors mobile : la rondelle puis la rondelle crantée puis par l autre cote je remet la vis sans fin et je reassemble le tout ? Comment la rondelle crantée est censé rentrée dans la rainure prévue sur l axe de la vis sans fin ?
 
G

guy34

Compagnon
je sais pas son nom ; le montage est ultra simple : on met la vis en place , et par le bout de la vis , on enfile la rondelle simple et par dessus cette rondelle spéciale dont les crans sont là pour s'accrocher sur du rond lisse , et éviter tout recul ; les crans mordent alors dans le métal et ça bouge plus ; dans ton cas de démontage où on a pas accès , la seule issue pour défaire est de la casser
edit : on dirait que ce sont des rondelles à griffes d'arrêts starlock
A++
 
Dernière édition:
C

caïn

Apprenti
Bonsoir il y a un très bon sujet de jeandupont
étau Sambre & Meuse 62 - 150 ( Restauration ) + sa servante mobile à 5 Tiroirs + établi neuf dans la rubrique outils et accessoires
 
D

Dodore

Compagnon
Bonsoir il y a un très bon sujet de jeandupont
étau Sambre & Meuse 62 - 150 ( Restauration ) + sa servante mobile à 5 Tiroirs + établi neuf dans la rubrique outils et accessoires
Avec le lien c’est mieux

mais le tien n’a pas l’air d’avoir le même montage
je ne comprends pas ou se trouve l’écrou , et comment la vis fait fonctionner ton étau
si la vis passe au milieus du tube , où est situé l’écrou ?
est ce que tu peux faire d’autre photos et spécialement une de l’ensemble en place vu de coté
 
C

caïn

Apprenti
Bonsoir cet étau a été bricolé la coulisse d'un Sambre et Meuse a la forme d'un U.
 
M

matthieu13013

Nouveau
Il y a un ecrou dans la partie fixe .
Je sais pas ça a l air d'origine pourtant .

20201214_211734.jpg


20201214_211759.jpg
 
M

matthieu13013

Nouveau
Je cherche la rondelle type starlock mais les dimensions que j ai mesurées ne correspondent à rien de standard : diamètre intérieur 20 et ext 30 , sur différents site je trouve a des prix exorbitants de frais de port des 20*36 ou 20*40.
Je peux mettre autre chose ? Genre un circlip: il y a une gorge
 
F

Florent07

Compagnon
Si j'ai bien compris la rondelle va du coté intérieur du mors mobile, dans la deuxième gorge ?
La bague est placée entre la rondelle et le mors mobile ?
 
M

matthieu13013

Nouveau
Oui je pense, le soucis cest que la gorge est difficile d acces puisque a l interizur de l axe du mors mobile je ne sais pas si cest clair
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
Florent t'a trouvé la chose ; maintenant , il te faut préciser le diamètre ( certainement celui extérieur de la vis ) et le diamètre possible qui va pouvoir tourner dans ton tube carré ....
pour le montage usine , c'est du rapide ; pour démonter et restaurer , c'est autre chose ; et d'ailleurs tu constates le bris obligé ........
A++
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour.
J'en ai vu beaucoup des Sambre et Meuse mais toujours des tout acier, jamais avec des profilés tubes ! Soit il n'y a que le totocollant ou alors ils ont repris la fabrication en chine !
Et puis la forme, jamais vu ça sur un Sambre, je trouve bizarre mais je suis loin de tout connaitre ! ! !
 
M

matthieu13013

Nouveau
Bon j ai quasi réussi a réparer , mais je n arrive pas a trouver un outil adéquat pour rentrer cette foutu rondelle a griffe dans la gorge de l axe. La elle mort un peu sur l arbre ça fonctionne mais cest pas top
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
ça fonctionne mais cest pas top
ben , c'est la solution pour le construire qui est moyenne ........ il aurait fallu un système plus mécanique avec soit un écrou , soit une bonne goupille ; et pour ça la place pour y accéder ( comme par exemple des trous pour placer la goupille .... )
sinon , tu peux " affirmer " la morsure de ta rondelle par un tube idoine qui va pousser la denture sous les chocs ..
A+++
 
F

Florent07

Compagnon
Essaye de trouver un bout de tube PVC que tu fend en deux et tu t'en sers pour pousser la rondelle, ou alors tu ne le fend pas mais une fois la rondelle en place tu le découpe pour le retirer.
 
M

matthieu13013

Nouveau
J y suis aller avec un manche à balai alu de mon épouse je l ai bien flingué mais cest rentre un peu plus mais pas encore dans la "gorge"
 

Sujets similaires

ingenieu59
Réponses
6
Affichages
6 638
ingenieu59
ingenieu59
simon74
Réponses
39
Affichages
12 443
B
SuperSpinach
Réponses
11
Affichages
20 091
SuperSpinach
SuperSpinach
E
Réponses
16
Affichages
10 637
Einzylinder
Einzylinder
T
Réponses
6
Affichages
5 380
serval59
serval59
eric5889
Réponses
24
Affichages
6 928
heidi
H
B
Réponses
33
Affichages
15 761
barney
B
Haut