Remettre en service un micromètre a compteur

W

who

Compagnon
Bonsoir à tous,

Je me tourne vers vous pour la "remise en service" d'un micromètre mitutoyo. J'en aurai eu avoir besoin pour un projet récent....:| J'ai ce micromètre depuis un certain temps (peut être 6 mois maintenant). C'est un micromètre 50->75. Il a la particularité d'avoir un compteur mécanique comme cela ce faisait bien un temps.
193-101_z2_eps.png


C'est le même que sur la photo sauf qu'il est en 50=>75 et qu'il beaucoup de problème.

Le premier étant que le tambour va trop loin, c'est a dire qu'avec une cale étalon de 50 il dépasse le 0 d'un tour.

Le deuxième est qu'il est dur, la friction n’entraîne plus en rotation. Même sans l'écrou intérieur.

Un petit troisième quand même, le compteur patine:mrgreen:

Bref il est bien usé par le temps, sachant que ça fonction première n'étant pas le serre joint....:???:

J'aimerai bien savoir comment le régler et le nettoyer sans agravé sons cas.....


Merci Pierre:prayer:
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Pour le problème 1, ça se règle depuis l'arrière de ton micromètre en déserrant l'écrou et en mettant le vernier au bon endroit après avoir mis ta cale étalon, tu resserres.
Problème 2 tu déposes le tout en dévissant complètement et tu nettoies le filetage au mieux que tu peux et tu remontes et réglant le problème 1.
Pour le 3 je ne sais pas.
Bonnes bricoles.
Bernard.
 
R

rabotnuc

Compagnon
Bonjour,
+1 avec Pinou; ton micromètre est certainement encrassé ou graissé avec une huile épaisse ou séchée. Donc tout nettoyer et sécher et une chtite goutte d'huile extrafine et c'est tout. Du coup pour le compteur ce doit être pareil, peut être même une poussière qui bloque l'engrenage?
Dans tous les cas faut démonter.
ces micromètres à compteur sont top, super agréables à utiliser, j'ai toute la série.
si tu démontes le compteur, prends des photos cela pourra servir à d'autres.
Tiens nous au courant.
 
W

who

Compagnon
D'après vaut conseils j'ai donc démonter les mic. J'ai démonté les 3 et rien n'y fait il sont toujours aussi durs et je n'arrive pas à rentrer le tambour pour le mettre a 0. J'ai nettoyer les vis la noix mais rien ni fait. Quand j'ai décollé le cone de vis pour aligner au 0 (avec l'écrou) il ne colle plus !
DSC_0092.JPG

Démonté. C'est vrai que le nombre de pièces n'est pas impressionnant.
DSC_0093.JPG

Le pignon est en bonne santé.
DSC_0095.JPG

C'est vraiment dommage car ce modèle est d'une quantité vraiment top. Il y a aussi 2 vis qui doivent serrés sur le pignon, qui, plus on les serrent plus la tige est dur. Mais ça reste pas utilisable car aucune sensibilité.

Pierre
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Pour bloquer le tambour c'est avec la petite bague flèche rouge.

mi.png


Est ce que sa visse mieux sans le compteur...si c'est non c'est que se palmer est tomber et le tube est fausser.

@ +
 
W

who

Compagnon
Salut Brise copeaux. Pour le tambour c'est ce que j'ai fait mais c'est bizarre car quand j'ajuste le 0 avec le petit écrou intérieur, le tambour coince. Bizarre. Oui j'ai essayé le compteur à vide et c'est toujours dur, donc fait ch... .
Merci de ta réponse
 
W

who

Compagnon
Re,
Voilà c'est ce réglage que je n'arrive pas a effectuer. J'ai regardé la doc rien d'expliquer.....
DSC_0096.JPG

Ya un beau décalage quand même....
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Tu dois pouvoir déplacer ta molette après avoir dévissé le blocage à l'arrière pour amener les graduations en face du zéro.
C'est volontaire d'avoir mis la partie fixe graduée dans cette position ?
Bonnes bricoles.
Bernard.
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
l'écrou visse sur le filetage exterieur fendu et légèrement conique (pour le rattrapage de jeu) il est donc normal que le micromètre devienne dur si tu serres trop l'écrou. Pour le reclage du zero, +1 avec ci-dessus: la douille est fixée par une vis derrière, il suffit de la positionner correctement par glissement. Pas d'idée pour le compteur, tourne t il facilement une fois déposé?
cdt
etienne
edit une photo avec juste le manchon gradué en centieme déposé permettrait de se rendre compte si le montage est l'habituel, là il manque la moitié des pièces sur ta photo.
 
R

rabotnuc

Compagnon
tu as de la chance, je viens de trouver cette notice:
 

Fichiers joints

  • micro compteur mitutoyo.pdf
    1.1 Mo · Affichages: 181
W

who

Compagnon
Merci pour vos réponses (comme toujours), mais je dois être nul je comprends pas. le tambour est posé sur un cône à l'arrière (qui est adhérent) de la vis principale. Je vois pas comment on peut le faire coulisser(le tambour).

DSC_0092.JPG
 
W

who

Compagnon
Ah d'accord donc c'est la bague qui est monté serré? Car sur mon 50-75 mm, quand je met la cale de 50mm le tambour dépasse de 1/2mm la ligne des 50. Là par contre.....
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Ah d'accord donc c'est la bague qui est monté serré? Car sur mon 50-75 mm, quand je met la cale de 50mm le tambour dépasse de 1/2mm la ligne des 50. Là par contre.....

Re,

C'est pas le tambour qui dépasse c'est la douille...donc tu la recules et puis c'est tout.

@ +
 
W

who

Compagnon
Re, merci brise copeaux. Par contre il dépasse le 50 mais dans le négatif. C'est a dire 49,5. Environ. C'est là le problème. Sinon 50 et plus c'est bon je le tire. Mais là je suis contre l'epaulement.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
C'est bizarre quand même, en principe si il la douille est bien enfoncer, le tambour ne dépasse pas la règle linéaire...là il y a un truc qui ne va pas.
 
W

who

Compagnon
J'ai pensé exactement la même chose que toi. Je vais le raccourcir au tour si ça continu
 
R

rabotnuc

Compagnon
c'est vraiment pas clair ton pb: à la photo #7 le micrometre est sur 50,5 et non sur 49,5, je renonce.
 
W

who

Compagnon
Oui pour mon 0/25 problème réglé. Mais pour le 50/75 non. J'ai pris une photo cest plus clair.
DSC_0097.JPG

C'est une cale de 50. Quand je mais au 50 le vernier(pas vous fier au compteur) on voit bien le jour entre la touche et la cale. Donc si je touche la cale je descend bien en dessous de 50. C'est donc là le problème mystérieux..... Bonne soirée
 
R

rabotnuc

Compagnon
ah, d'accord, je comprends mieux.
Si la douille graduée est enfoncée à fond contre le bati, le pb vient peut-être de l'emmanchement micromètre/bati ou de la fixation conique du tambour?
La dureté de coulissement peut venir de la vis pointeau (accessible par un des 2 trous au-dessus de la molette de verrouillage) qui , si j'ai bien compris la doc, solidarise l'engrenage et le coulisseau. Le patinage du compteur peut avoir la même origine (vis pointeau forcée hors de sa gorge par ex.).
 
W

who

Compagnon
C'est exactement ça je comprenais pas à quoi servait la rainure ....mais maintenant c'est ok. Mes deux micromètres fonctionnent bien. Pour la douille graduée le l'ai raccourci de 1mm. C'était le seul moyen. Donc maintenant tout marche au top. Merci à tous pour m'avoir aidé. J'ai appris des choses que je ne connaissais pas. Donc toujours intéressant de voir des choses. ...
A + Pierre
 
R

rabotnuc

Compagnon
impec. Peut-être que le tambour n'est pas celui d'origine?
 

Sujets similaires

L
Réponses
33
Affichages
2 760
thierry74
thierry74
lion10
Réponses
32
Affichages
2 918
brise-copeaux
B
lion10
Réponses
6
Affichages
1 009
coredump
coredump
A
Réponses
10
Affichages
548
yvon29
yvon29
JP2000
Réponses
27
Affichages
1 508
thierry74
thierry74
C
Réponses
12
Affichages
2 666
coupevent
C
M
Réponses
126
Affichages
6 157
thierry74
thierry74
V
Réponses
8
Affichages
2 966
yvon29
yvon29
thierry74
Réponses
24
Affichages
2 164
thierry74
thierry74
A
Réponses
16
Affichages
667
atsju
A
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
A
Réponses
18
Affichages
1 025
Marc le Gaulois
M
Bruno26
Réponses
145
Affichages
9 240
Bruno26
Bruno26
Haut