Remerciements et présentation d'un nouveau Maillefordiste

  • Auteur de la discussion Bruno P-G
  • Date de début
B

Bruno P-G

Apprenti
Bonjour à tous (et toutes ?)

J'ai découvert il y a quelque temps déjà ce superbe site où j'ai trouvé des documents concernant le tour Myford Super 7. Je tenais à remercier chaleureusement Michael et Sniper pour les docs qu'ils ont mis en ligne.

:smt038

A cette occasion, je me permet de faire une brève présentation et un petit exposé de mon tour Myford.

J'habite le Pays de Gex (P-G) qui se situe près de Genève et je bricole régulièrement chez un voisin amateur hyper bien équipé en machines-outils. J'adore travailler sur l'un de ses tours ou sa fraiseuse. Je "sens" les choses, mais ne suis pas un amateur éclairé : j'ai besoin de cet ami pour me régler les vitesses par exemple ou l'avance automatique le cas échéant. Malgré tout j'arrive à sortir quelques objet de première nécessité... :lol:

D'autre part je suis un passionné de Land Rover anciennes, qui -comme chacun sait- sont des voitures extraordinaires, mais des bouses infames du point de vue de la fiabilité... :mad: J'ai donc à coeur d'améliorer cette fiabilité. Ainsi elles deviennent après amélioration les voitures les plus extra-ordinaires du monde... :roll:


Lors d'une exposition de Jeeps à Craponne au début de l'été, je suis tombé sur un tour dont la marque ne me disait rien du tout. Mais à 100€ que risquais-je ? (il s'avèrera qu'il ne valait pas plus...)

Aussitôt vu dans la benne du GMC, aussitôt transféré dans ma vieille Land:

471744
122419015789370.jpg



Puis vint l'état des lieux :

471745


471746


Du boulot en perspective...


Tout d'abord, avant de commencer les travaux, j'ai effectué une recherche Internet concernant ce Myford Super 7. Etonnamment sur Google, je n'ai point trouvé ce forum, mais d'autres, Anglo-Saxons. J'ai pu ainsi me procurer le Manuel en Anglais du "Super 7 Lathe" grâce à un Myfordiste Canadien : Bill T. Qu'il soit très chaleureusement remercié :-D

Ainsi le démontage pu commencer :

471747


471748


471749


471750




Il s'avère que le tour a eu bcp de vécu, mais qu'il semblait avoir été bien entretenu, en tout cas, pas "massacré". De plus les accessoires et autres pignons étaient bien là :

471752




Et c'est parti pour l'eternel et indispensable et fastidieux travail de nettoyage ponçage et dégraissage :

471753


471754




puis la mise en peinture...

471755


471757


471758


471759




Et comme la maison ne recule devant aucun sacrifice...

471760





Le remontage peut alors commencer :


471766




471761



471762




Remontage general (Medium).JPG






Tout va pour le mieux donc, mais, mais, mais....

Et c'est la Cata : il y du jeu dans le chariot (il est bancal), et qui plus est, qd les lardons sont réglés tip-top en position proche du mandrin, on ne peut reculer, ça "serre"... :cry:

Dans mon enthousiasme et dans l'amas de vieilles graisses et huiles, je n'avais pas vu ces jeux et autres usures.

Et donc :

471768


Redémontage du tout et direction rectifiage du banc + chariot...

Mais au final Kesscébo !

471769


Même s'il reste qques marques sur le coté :

471770




Et après commande de pièces chez Myford :

155680084973700.jpg



Le remontage prend ENFIN forme :


Remontage pignonnerie (Medium).JPG




155680092236728.jpg



Pour enfin arriver à un résultat qui me plait bien :

155680064693054.jpg





Pour la petite histoire cette restauration m'a pris 2 mois environ. Le tour me revient actuellement autour de 1000€. Je crains malheureusement que la broche ne soit pas en bon état (2/100ème de jeu sur la portée du CM) et qu'il faille la changer. J'ai équipé le chariot d'un porte outils Multifix d'occasion qu'il va falloir que je complète. En tout le tour me reviendra autour de 1500€. Entre le temps passé et l'investissement pécunier, voilà qui lui donne une sacrée valeur. J'en prendrai le plus grand soin, et j'espère le garder longtemps.

Du point de vue historique ce tour date de 1956 et fut l'un des premiers à recevoir la boite Norton "moderne". Il possède encore la lubrification controlée par "lucarne", des boutons de contrôle "à visser" et une contre-pointe avec serrage à vis sur le coté.

J'ai installé un moteur Siemens 380 V tri à 2 vitesses ainsi que des réhausseurs sous le meuble afin de le rendre plus confortable à l'utilisation. De même je vais installer un tiroir pour éviter de perdre de la place entre la 1ère étagère et le dessus du meuble.

Support du nouveau moteur :

155680098273883.jpg




Et en place :

15568010119772.jpg







Et enfin les réhausseurs du meuble :

155680104349846.jpg




Voilà. J'espère ne pas avoir été trop long. N'hésitez pas à me contacter (par mél si possible) si vous souhaitez avoir plus d'infos.

Remarque : à une époque où l'on parle bcp de protection de l'environnement, force est de constater que, grace à leur politique de suivi de pièces détachées, des marques anglaises comme Myford (ou idem pour les vieilles Land Rover) permettent de garder et restaurer de vieilles machines. ça sauve de l'acier, des transports et ça développe l'esprit de débrouillardise. :wink:

Merci encore à tous ceux qui participent aux bonnes infos de ce site ainsi qu'à ses concepteurs et autres webmasters :-D

Vive les Myford ! :chupachupz:


:smt039

EDIT Mai 2019 : les photos avaient disparu et je les ai remises. Excusez s'il y a des erreurs ou manques !
Pour Infos, j'ai revendu ce tour il y a qques années, ayant besoin d'un plus gros. J'ai acheté un Harrison 165. D'autre part j'avais commencé à restaurer un Buhlmann-Simonet 90, et je suis en train de le finir actuellement. J'espère pouvoir prendre le temps pour poster les étapes de cette restauration.
:)

Remontage  du bati (Medium).JPG
 
Dernière édition:
O

olivier311

Compagnon
Encore une belle "reconstruction". Félicitations !!
J'ai un copain qui est un fan de Range Rover (le gros frère du Land, je crois).
Lui a résolu ses problèmes de façon simple avec cet adage : "avec une Anglaise, quand tu a réussi à empécher l'eau de rentrer et l'huile de sortir, c'est gagné... pour un petit moment".
 
S

Stearman

Ouvrier
Félicitations pour la remise en état de ta machine surtout
pour un amateur "Non éclairé".
Bons copeaux.
 
C

Case590

Compagnon
Bravo ! c'est brillant.
Un nostalgique de la 109,
a+ ':wink:'
 
T

tranquille

Compagnon
Bravo, belle restauration

Vrai pour les Land, j'avais un Disco, super machine !

( Si ton Land ne tombe pas d'huile, c'est qu'il n'en a plus, vite, remets-en ! )
 
F

fanzy4

Ouvrier
Bravo ! Belle trouvaille et tres belle restauration ! Pour un prix finalement tres raisonnable.
Chez qui as-tu fait faire la rectification du banc ? Mon ML7 de 53 a un peu le meme probleme... :wink:
 
M

mecapat

Apprenti
Félicitation Bruno pour cet excellent boulot de restauration.
Y'a plus qu'à travailler avec maintenant, je suppose qu'avec ta passion les sujets ne manqueront pas.

mecapat
 
P

Pierreg60

Compagnon
Voila un topic comme je les aime avec plein de photo et surtout très intéressantes!

belle remise en état jusqu'à la rectif du banc bravo!
 
C

c.phili

Compagnon
travail super sur une vieille machine, l'investissement est là, bien sur, mais ton tour est quasi neuf et bien au dessus d'un chinois qui t'aurai revenu le même prix + toute les modif a faire et surtout le plus important, c'est d'avoir mis la main a la pâte et d'avoir pris un plaisir à le faire, ça c'est le pied. En tous cas chapeau pour la qualité. :wink:
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
Bienvenue chez les Myfordistes (On devrait faire un club comme les 2CV)

Tres bonne machine ( ce n'est pas possible que tant de personnes ce trompent avec plus de 500.000 ML7/ML7S vendus en 40 ans ,
c'est aussi a ma connaissance un tour qui a souvent ete copie en chine & au pakistan)
Ce n'est pas une machine industrielle mais un tour de modeliste (& bricolo)
Avec un peu d'attention il serviras encore de nombreuses annees
Par attention je veux dire lubrification et nettoyage (les copeaux rayent
le banc)
Combien a couté la rectification du banc ?
Quel son N° de serie ?
Autrement joli boulot pour un belle affaire 
Bon copeaux
@+
pierre (ML7 -N°: K37512/oct-1956)

Super7 (prepowerfeed) & QC-GB
http://www.pilotltd.net/super7.pdf
http://www.pilotltd.net/s7gbox2.pdf*
dans le manuel gbox une table pour faire les fileteges BA utilises
pour serrer les lardons et tenir les pinions avant gbx
 
B

Bruno P-G

Apprenti
Merci à tous pour vos commentaires, c'est très sympa :-D et ça fait plaisir, car une restauration demande beaucoup de travail au final.

Pour les copeaux, le 1er travail fut de créer un support pour une hélice adaptée pour le moteur. A partir d'une grosse vis. Puis mettre au bon diamètre et hauteur l'hélice elle-même qui est en aluminium.
C'est un travail crispant car j'ai crains que les pales ne se cassent.

Mise à dimension d'une vis pour la faire entrer au fond du mandrin.

122435788398623.jpg



Alesage pour mettre l'helice (photo du bas)

Et enfin le travail sur l'hélice elle-même :

122435982356762.jpg




p-mick a dit:
Slt,
On devrait faire un club comme les 2CV

Quelle excellentissime idée ! :heart: Tu lances un sondage ? :wink:


p-mick a dit:
Ce n'est pas une machine industrielle mais un tour de modeliste (& bricolo)

Il semble pourtant que ce tour ait été largement utilisé dans l'industrie et parfois en prod. Mais c'est sûr qu'il n'a rien à voir en qualité avec un Schaublin ! (même s'il est qualifié de Schaublin anglais 8-) )


p-mick a dit:
Combien a couté la rectification du banc ?
Quel son N° de serie ?

Le banc et chariot ont été rectfifié chez Rochat près de Lausanne en Suisse. Le coût est d'environ 300€
N° de Serie :SK 4327
Boite de vitesse QC 2590/1


p-mick a dit:

Merci Pierre

:smt039

... et effectivement c'est parti :

Alesage (Medium).jpg
 
H

herminig

Apprenti
Il n'y a que "maille" qui "t'ailles". :wink:
Bravo belle réalisation.
Eric
 
O

olivier311

Compagnon
Un petit conseil amical Bruno :
Quand tu usine une pièce, évite de lire le journal en même temps :roll:
 
M

Michael

Compagnon
Bonjour Bruno,

Beau travail. Qu'as-tu utilisé comme aprêt et peinture ?
Même si dans un premier temps je donne la priorité à la remise en état mécanique j'y viendrai peut-être.
@+
 
B

Bruno P-G

Apprenti
Michael a dit:
Bonjour Bruno,

Beau travail. Qu'as-tu utilisé comme aprêt et peinture ?
Même si dans un premier temps je donne la priorité à la remise en état mécanique j'y viendrai peut-être.
@+

Salut Michael

Encore merci pour tes docs avec une excellente définition.

Pour les apprets, j'en ai appliqué différents:

Soit de la peinture synthétique mélangée avec du Rustol (meuble, bac de récupération des huiles, un carter en alu.

Soit un "primer" phosphatant allant pour l'acier et l'alu. C'est un mélange (primer + durcisseur) qui vaut la peau des fesses (50€ le litre + 40€ ? le durcisseur + 30€ ? le diluant) c'est une marque de ICI. L'ayant utilisé lors de la restauration de ma Land Rover il y a 5ans, il s'avère que le produit est excellent quant à son accroche. (Il m'en restait, c'est pourquoi je l'ai utilisé)

Pour la peinture, je suis allé dans une grande surface en Suisse (Migros Bricoloisirs pour ceux qui connaissent) avec le couvercle de la boite Norton dont la partie cachée par la plaque des vitesses semblait avoir la teinte la plus conforme à l'origine (protégée des huiles et de la lumière)

J'ai pu acheter un litre préparé à partir d'un nuancier et choisir la couleur qui se rapprochait au plus près de celle mon couvercle. C'est une peinture synthétique brillante qui m'a couté autour de 15€ le litre (entièrement utilisé)

Voici une photo où on voit la différence de teinte. La nouvelle teinte est la partie plus bleutée en dessus de la coulisse. A noter qu'ici, la teinte d'origine du levier est plus jaune que celle de la partie cachée du couvercle ayant servi de référence. En fait il y a de nombreuse variations de teinte suivant les parties du tour.

122461723765771.jpg




J'ai parfois mis au four qques pièces pour que la peinture soit plus dure. Si tu as qques moyens n'hésite pas à prendre une peinture bi-composant qui à l'avantage d'être bcp plus résistante auxchocs.

En tout cas, je ne saurais trop te conseiller de t'y mettre : c'est fastidieux et parfois décourageant. Mais quel plaisir quand tu vois apparaitre ton meuble comme neuf, ton bac comme neuf. Rien que ça, ça te donne du baume au coeur... et t'oblige de continuer pour la suite : bâti, carters et surtout chariot. Mais c'est je dirais le plus facile. Seuls le meuble, bac, et les carters alu ont été peints au pistolet. Le reste le fut au pinceau, et sincérement, on ne voit pas les traces. Seul la contrepointe m'a demandé un reponçage car on voyait des traces...

Au final, le temps passé est oublié, les sous aussi, seul reste le tour pimpant. ET ça , tu l'a sous les yeux à chaque fois ! :lol:

Je dois passer commande à Myford. Si tu as 2-3 bricole à inclure à ma commande ==> MP ou mél.

A+
 
P

Pegeka 988

Apprenti
Je viens de voir ta restauration, je rêve que le mien soit pareil, ça viendra peut être, mais j'ai encore du boulot.
 
B

Bruno P-G

Apprenti
Merci Pegeka :-D

Je relis moi aussi ce témoignage : et c'est vrai, quel plaisir de travailler avec ce tour. Je le regarde différemment qu'un simple produit de consommation.

Bon courage pour le tien. Si tu as peur de l'envergure de l'entreprise, je ne saurais trop te conseiller de faire petit à petit. Meuble, puis bâti, puis carters. Comme cela, à chaque étape terminée, ça te redonne une bouffée de satisfaction qui t'encourage pour la suite.

:smt039
 
V

vero

Compagnon
Bonjour Bruno
Magnifique travail! Tu vas avoir un plaisir fou à travailler sur ce tour que tu as toi-même révisé de main de maître.
Je me permet de te faire une petite remarque: Sur tes photos on te voit usiner un gros boulon. Tu doit serrer ton boulon le plus court possible dans le mandrin. Ton burin également est serré trop long.
Tu éviteras beaucoup de vibrations

Boulon 001.JPG
Exemple
 
B

Bruno P-G

Apprenti
Merci vero pour tes conseils :-D

Effectivement le boulon est trop loin : c'était la peur d'être trop près du mandrin (mes tous premiers essais donc peur de me gourrer dans les manettes ! :roll: )

pour le burin, il n'était pas plat sur les 3 derniers cm et je craignais que sa fixation dans le porte outil ne soit imparfaite. Donc d'après toi je peux le rapprocher du porte outil même s'il ne repose pas à plat de toute la longueur de sa face inférieure sur le support du porte outil ?

A+

Bruno

ps : je vois que tu donnes aussi dans le porte outil de qualité :wink:
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour Bruno,bonjour à tous,
L'ennemi N° 1 du tourneur et autres c'est le porte à faux des pièces et des outils ...voir tes photos.
Ensuite pour un amateur "non éclairé " c'est pas mal,les défauts que tu as détectés sont réparables.
Et pour tout dire "chapeau pour ce travail" ,ce n'est plus de la remise en état c'est une résurrection !!! alors à quoi peut-on s'attendre quand tu seras "éclairé"......Bon tournage .
Guitoune45
 
P

Pegeka 988

Apprenti
Bruno P-G a dit:
Merci Pegeka :-D

Je relis moi aussi ce témoignage : et c'est vrai, quel plaisir de travailler avec ce tour. Je le regarde différemment qu'un simple produit de consommation.

Bon courage pour le tien. Si tu as peur de l'envergure de l'entreprise, je ne saurais trop te conseiller de faire petit à petit. Meuble, puis bâti, puis carters. Comme cela, à chaque étape terminée, ça te redonne une bouffée de satisfaction qui t'encourage pour la suite.

:smt039

J'irai peut être d'autant plus vite que je n'ai pas le meuble à faire, j'ai un établi tout neuf en metal avec plateau bois qui fera parfaitement l'affaire, je pense juste rajouter une plaque de métal sur le plateau.
 
V

vero

Compagnon
Tu donnes un coup de limes ou de ruban abrasif sous ton burinet tu serres fort. Tu as un Multifix, la Rolls des porte-outils, tu peux te permettre de serrer fort.
Le mulitifix est fabriqué maintenant un peu partout dans le monde mais est d'origine suisse. (Etablissements Minder Genève)
Encore chapeau pour ton travail
 
P

Paul émile

Nouveau
Je vois sur l'une des photos une tourelle "Multifix" fixée par un boulon à la place de l'axe fileté d'origine .
Je suis très tenté de monter ce type de tourelle sur mon Super 7 mais effectivement le montage doit nécessiter d'enlever l'axe de 10,8 mm, car je crois que l'alésage de la tourelle est de 10, pas trouvé de précisions à ce sujet .
Je n'ai pas très bien compris le montage de cet axe de porte outil sur le super 7, il y a 3 petites vis noyées dont je ne comprend pas l'utilité ?
Je n'ai pas pour l'instant tenté de chasser l'axe mais pour adapter une multifix il faudra probablement faire un écrou qui s'adapte dans le type de fixation de l'axe existant .
Merci de votre aide !
 
D

danel guy

Ouvrier
Re:

olivier311 a dit:
Encore une belle "reconstruction". Félicitations !!
J'ai un copain qui est un fan de Range Rover (le gros frère du Land, je crois).
Lui a résolu ses problèmes de façon simple avec cet adage : "avec une Anglaise, quand tu a réussi à empécher l'eau de rentrer et l'huile de sortir, c'est gagné... pour un petit moment".


en voilà un qui ne fait pas les chhoses à moitié toutes mes felicitations du beau travail.
 
R

rvbob

Compagnon
Re: Remerciements et présentation d'un nouveau Maillefordist

Très belle restauration ! :smt023
 
B

Bruno P-G

Apprenti
Re: Remerciements et présentation d'un nouveau Maillefordist

Merci Daniel et rvbob pour les compliments

ça fait 4 ans déjà, et le plaisir d'avoir fait du bon travail est toujours là. Parfois le tour montre ses limites (vitesse maxi qd usinage de petites pièces avec outils carbure ou passage de broche vraiment trop faible) mais la bécane est plaisante.
je lui ai adjoint un variateur électronique de vitesse et c'est un vrai plus.

Au plaisir !

Bruno
 

Sujets similaires

SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 334
SuperSpinach
SuperSpinach
S
Réponses
19
Affichages
1 129
coquillette
coquillette
Billman
Général MYFORD Super 7
Réponses
18
Affichages
1 102
jojomouth
J
D
Réponses
22
Affichages
1 080
jungo1
J
fred 69
Réponses
14
Affichages
496
fred 69
fred 69
A
Réponses
18
Affichages
1 026
Marc le Gaulois
M
L
Réponses
18
Affichages
1 085
Bertrand 32
Bertrand 32
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
620
Nolandu45340
Nolandu45340
D
Réponses
5
Affichages
667
lumberjack
lumberjack
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 575
FB29
FB29
F
Réponses
62
Affichages
3 416
clara03
clara03
C
Réponses
25
Affichages
7 954
pascalp
P
G
Réponses
5
Affichages
4 799
mvt
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
853
@YakumO4444
@
P
Réponses
36
Affichages
2 155
fred16
fred16
Haut