Remake le scanne 3D

  • Auteur de la discussion bendu73
  • Date de début
B

bendu73

Compagnon
Bonjour,

J'envisage de scanner des pièces pour un projet. Après quelques recherches je tombe sur la technologie de la photogrammétrie. kécè?

C'est une méthode de reconnaissance 3D à partir d'une série de photos sous des angles différents.

Méthode à moindre coût comparé au scan industriel de précision, sauf que moi je n'attend pas de précision, simplement une forme générale.

AutoDesk propose un logiciel : AutoDesk Remake que vous pouvez découvrir sur cette vidéo :


Quelqu'un a déjà essayé?

à bientôt!
 
L

lsp_sebboss

Apprenti
Bonjour,

J'avais essayé avec une boîte à air de moto.
Résultats pas terrible, faut avouer que je n'ai pas trop insisté.

Tu remarqueras qu'il prends plein de modèles en photo au début, j'aurais bien voulu voir les résultats...

Un truc du type plateau tournant + 2 laser Line + webcam est sûrement plus performant. J'imagine que ça existe en diy.

Tes pièces font quel volume ?

@+
 
B

bendu73

Compagnon
Bonjour,

Merci de ton retour. Mes pièces vont d'une fusée avant au moteur/boite d'une voiture.
Le plateau tournant oui, mais pour le moteur/boite...
 
L

lsp_sebboss

Apprenti
Pour des petites pièces de meca je ferai au pied à coulisses. Pour le moteur et boîte je me limiterai à "l'encombrement".
Si j'ai bien compris, la précision ne compte pas vraiment.

Tu as regardé sur 3dgrab.com?
 
B

bendu73

Compagnon
Bonjour à tous,

Un petit retour sur la technologie de la Photogrammétrie, et bien c'est bleffant !

J'ai essayé avec cette boite de vitesse.
Premièrement je la place avec la face plane coté sol (elle n'est pas visible et pas utile pour ma 3D). Il faut, je pense, le moins d’élément perturbateur sur les photos donc préférant une pièce neutre ou bien comme moi la cour.
Je dessine un cercle d'environ 3 mètres de diamètre autour.

upload_2017-7-30_2-25-35.png


Ensuite je capture pas loin de 60 photos avec mon smartphone d'un intervalle d'un pas. Je fait un tour à une hauteur, puis un autre à une autre hauteur, etc...
On range dans un dossier.
upload_2017-7-30_2-28-31.png


Ensuite on ouvre le soft Fusion Remake, create, Online ou offline, et on sélectionne nos photos. Ensuite c'est le logiciel qui fait!
On télécharge et la le miracle. on retrouve notre pièce en 3D!!!!!!
upload_2017-7-30_2-32-7.png

upload_2017-7-30_2-32-31.png


Il ne reste plus qu'a trouver comment retirer le sol et à exporter le tout sous .stl ou autre format compatible avec les autre soft 3D!

C'est génial!
 
B

bendu73

Compagnon
Bon et bien c'était plutôt simple de retirer le sol, la fonction slice est très facile, je suis tombé dessus asser vite!

La ou c'est compliqué c'est d'enregistrer le .stl sans forcé sur le nombre de surface (résolution) car SolidWorks dans mon cas à beaucoup galéré! J'ai finalement fait un réglage manuel pour créer mon .stl,mais j'ai pourtant pas un pc de rigolo:roll:

J'avais pris des côtes réelles sur la boite de vitesse, une petite fonction mise à l'échelle suivi d'un produit en croix et le 3D est à la bonne taille! Les autres côtes sont très très fidèle à celle mesurées c'est très bon!
Voici le résultat avec la boite sur le 3D :

upload_2017-7-30_4-14-31.png


:smt023
 
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
Génial, j'ai également un moteur électrique (tout bizarre) à modéliser, je pense que je vais essayer.
 
L

lsp_sebboss

Apprenti
Va falloir que je retest ce soft...
Tu te fais un kit car à moteur arrière?

Envoyé de mon HUAWEI M2-A01W en utilisant Tapatalk
 
D

Dardar88

Compagnon
Il ne reste plus qu'a trouver comment retirer le sol

L'ideal est de poser l'objet sur une moquette de récup style salon d'expo ,il faut que la couleur soit basique et se détache au maximum du sujet , couleur cyan ,magenta par exemple , que cette moquette soit a poils très raz ce qui permet d'absorber les reflets ,voila pour le sol.
Il faut aussi prevoir un panneau de fond de la même couleur et réaliser une petite structure arrondie suffisamment large pour couvrir le champ de la prise de vue ou au moins suffisant pour bien distinguer l'objet du fond.
Il faut eviter les ombres portées sur le fond ,pour l'objet ce serait plutot l'inverse afin de distinguer les arêtes.
Ensuite par un traitement d'image en lot en réalisant un genre de batch ou macro ,on peut discriminer le fond de l'objet , et le ressortir isolé d'un cyan par exemple qui est une couleur facile a traiter.

Le coup du plateau a fromage ou de téle en rotatif , (lazy Susan en recherche ebay )peint de la même couleur est aussi une bonne option ,ce qui permet d'avoir une lumiere plus régulière.

le scan 3D en photogramètrie est en pleine évolution ,la qualite de prise de vue des smartphones est impressionnante et les algos s'ameliorent ,on va arriver a de bons résultats ,ça n'empèche pas , par quelques astuces assez logiques de mettre toutes les chances de son coté :).

Ce qui me bluffe le plus avec ce que tu as utilisé ,c'est l’absence de points de réference pour le paramétrage de base , d'ordinaire c'est une procédure assez contraignante ,ça c'est un progrès !!
 
B

bendu73

Compagnon
Je vais essayer sur d'autres pièces plus petites. Avec un fond.
La boite était vraiment un test mais le résultat est plus que ce que j'espérais. Bien sur il n'est parfait mais me sert beaucoup pour les côtes d'encombrement et les emplacements des sorties du différentiel par exemple.

@lsp_sebboss oui un kitcar
 
L

lsp_sebboss

Apprenti
@Dardar88: un plateau fromage dans une light box + un trépied ca pourrait faire le job non?

@bendu73: De quel modèle s'agit il? Inspiration haynes?
J'ai un kit car MNR.

Envoyé de mon HUAWEI M2-A01W en utilisant Tapatalk
 
D

Dardar88

Compagnon
un plateau fromage dans une light box + un trépied ca pourrait faire le job non?
Tout ce que tu veus ,même un manège de fête foraine (virer ce qu'il y a dessus) si c'est pour une saisie 3d maousse :)
A propos de la lightbox ,absolument ,c'est très important de pouvoir gérer ses sources lumineuses !!
Du simple on s'aperçoit qu'il faut passer au stade studio photo video.

Un petit truc sympa du genre hacking du lundi est de récupérer une big telé Led ..Plasma dont l'écran est fendu mais qui peut encore fonctionner coté alimentation (ou même de changer les condensateurs si c'est la panne)
De démonter le cadre et enlever (gentillement sans se couper) la première couche écran transistorisé feuilleté en verre et débrancher proprement ses connecteurs.
On arrive a la sous couche de diffusion opalescente qui produit une lumière exploitable pour:
1/ les prises de vue
2/ pour de la vectorisation de contour ,par exemple en découpant des formes sur papier noir a poser etphotographier par contraste ,vectoriser ,et passer en CN pour de la découpe 2D ,ou des
applications industrielles de reconnaissance de forme avec camera HD
3/se faire une table apéro d'ambiance gothique ,éclairer sa salle de répète façon Glauque Vador
4/se faire une collec des profils en silhouette de tous ses potes
5/luminotherapie pour grands dépressifs ,surtout durant les hivers a rallonge

Comme c'est assez lourd , ou peut realiser un large trepied a roulette et fixer la télé sur un mat de parabole avec son support orientable

(Faire gaffe au yeux ,c'est pas anodin ,Led...UV... plus d’atténuation ni filtrage, rédhibitoire pour les enfants ,bébés)

Si la télé est complétement opérationnelle ,il y une autre possibilité ,c'est de rentrer dans le mode Service access ,de taper un code zarbi au bon moment (chercher sur le net) et de se mettre en test de blanc , jamais fait personnellement mais on peut y trouver une utilité ,attention de ne pas changer les paramètres sinon il faudra passer par la case Update software....
 
Dernière édition:
B

bendu73

Compagnon
Bonjour,
Suite de l'expérience Remake avec le scanne d'un V8, intégré sur un 3D.
23547236_1923800990965192_996232973_o.png
 
M

Momoclic

Compagnon
Bonjour et bravo,
C'est tout de même plus simple à dessiner come ça :wink:
 
Haut