REMAGNETISER magneto

  • Auteur de la discussion mitcheli
  • Date de début
L

Laurent_CNC

Compagnon
Juste un grand merci en passant.

Ayant récupéré une TerroT de 1932, je ne sais pas encore si ma magnéto est foutue mais je suis heureux d'avoir trouvé un moyen de la réparer au cas ou.

@+ ici ou ailleurs (hein Domino :wink: )
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
Bonjour à tous,
Afin de ne pas risquer de perdre ce document et surtout ses photos très intéressantes, je me suis permis de le synthétiser dans un fichier PDF.
J'espère que les contributeurs ne m'en voudrons pas (sinon, je le supprime, pas de soucis).
 

Fichiers joints

  • Astuces Magnéto.pdf
    864.6 KB · Affichages: 485
D

domino

Compagnon
après de nombreux essais, j'ai opté pour des aimants "Néodyme" positionnés comme cela. Après modif, il faut contrôler la polarité de l'étincelle qui doit être "négative" et éventuellement inverser les aimants.

magnéto neodyme.jpg
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
J'intègre ça direct à mon PDF :wink:

Tu peux expliquer aussi comment faire pour contrôler la polarité de l'étincelle ?
 
Dernière édition:
L

Laurent_CNC

Compagnon
C'est justement le schéma que je voulais mettre en ligne aussi après l'avoir vu sur un autre fofo.
Bizarre d'ailleurs, le scan venait d'un dénommé domino :mrgreen:
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
Salut à tous,

Je n'attaque pas encore ma magnéto mais j'aurais néanmoins une ou deux questions.
Mon aimant est petit, il ne forme pas le U entier (cf. Photos jointes).

Q1 : Comment je contrôle son efficacité ?
Q2 : J'ai commandé des Néodymes qui vont s'insérer en travers, seront ils aussi efficace qu'avec un gros U ?
Q3 : si j'arrive à l'usiner, faut il mieux garder l'aimant ou plutôt prendre un morceau de fer plat ?
Q4 : Que penseriez vous d'un morceau de fer plat mince, genre 2 mm, sur lequel serait coller toute une série d'aimants néodymes ?

Vous avez 15 minutes :mrgreen:
et on ne triche pas dans le fond ! :axe:

BILD1632.JPG


BILD1633.JPG
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Pour" mesurer" le flux magnétique j'utilise la pince ampérométrique pour courant continu.Cela donne un résultat idiot en ampère qui ne donne pas la vrai valeur.Mais quand un montage donne 2 fois plus d'ampère que un autre c' est qu'il est 2 fois plus puissant.
Le montage de @domino,# 33 est bon. Celui du #10 ne donnera rien, les poles N-S sont court-circuités par le fer, c'est la bobine qui doit fermer le circuit magnétique.
La pince est là utile pour vérifier ' efficacité du montage.
Q4 : Que penseriez vous d'un morceau de fer plat mince, genre 2 mm, sur lequel serait coller toute une série d'aimants néodymes ?
2 mm c'est une petite section, il ne sert à rien de générer un gros flux( plein de néodymes)si le tuyau est trop petit pour transporter celui ci.
Par exemple quand j’empile 3 aimants de disque dur, le quatrième apporte peux et le cinquième que dalle.
Le circuit est saturé et ne peux avaler plus.
Un circuit magnétique ressemble à un circuit électrique.
2 poles: Plus-Moins ou Nord-Sud, le circuit se referme sur lui même et on glisse dedans une ampoule ou bien la bobine de son haut parleur ou celle de sa magnéto.
Luc
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
OK merci à tous pour toutes ces infos.
Je reviens ici dès que j'aurais un peu bossé.
Je ferais des photos de la modif, ça pourra servir.

A bientôt
 
F

FB29

Rédacteur
Je cois que l'on peut ajouter que le champ magnétique décroît comme le cube de la distance. Il faut donc particulièrement soigner les entrefers. Notamment l'entrefer entre rotor et stator qui est le plus important en valeur dimensionnelle.
Potentiellement un entrefer de 0,5 mm est 8 fois meilleur que un entrefer de 1 mm. En le réduisant à quelques dixièmes ce sera encore beaucoup mieux ! :-D
 

Sujets similaires

françois44
Réponses
41
Affichages
2 242
Philippe85
Philippe85
Castor24
Réponses
9
Affichages
14 316
Gcrimi2005
G
Mcar
Réponses
48
Affichages
2 258
alainbiggun
alainbiggun
M
Réponses
51
Affichages
6 889
yvon29
yvon29
L
Réponses
99
Affichages
10 023
lacier
L
biscotte74
Réponses
33
Affichages
1 753
philippe2
philippe2
Gerardpich
Réponses
4
Affichages
1 283
Gerardpich
Gerardpich
S
Réponses
15
Affichages
9 630
Macfun
Macfun
Haut