REMAGNETISER magneto

  • Auteur de la discussion mitcheli
  • Date de début
mitcheli
mitcheli
Compagnon
6 Sept 2010
769
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour

comment faire pour remagnetiser un aimant en U d'une magneto ?
 
D
delorge64
Ouvrier
17 Mar 2012
407
Billere, 64140
Bonsoir mitcheli,
il faut que tu ailles voir un spécialiste en magnétos pour voitures de collection, lui seul est capable de remagnétiser ton bazar. Pour une adresse, voir dans un journal genre RETROMOBILE ou leurs collègues.
 
M
MARECHE
Compagnon
6 Fev 2011
2 773
Nancy
Bonjour,
La méthode classique consiste à faire une bobine autour de l'aimant, avec un aimant en U c'est pénible et il faudra la débobiner pour le resortir, et de décharger une batterie de gros condensateurs dans la bobine, seul compte le champ maximal atteint.
La méthode alternative tient compte du fait que ces aimants en acier avaient un champ modéré. On peut coller les deux branches sur un gros aimant moderne Néodyme Fer bore qui lui redonnera un peu de tonus. (ou à la limite un aimant de haut parleur, mais c'est mois bien)
Salutations
 
D
delorge64
Ouvrier
17 Mar 2012
407
Billere, 64140
Rebonsoir,
J'ai lu il y a quelque temps un article sur la méthode que MARECHE conseille, dans un journal pour véhicule de collection: remplacement des vieux aimants en U par de nouveaux, des trucs facilement fabriqués en fer doux avec de chaque cotés collé un aimant moderne, avec ça la magnéto crachait une étincelle du tonnerre, et pour longtemps!
 
M
MARECHE
Compagnon
6 Fev 2011
2 773
Nancy
Bonjour,
C'est sûr, c'est du beau, c'est du lourd, faut avoir eu de la chance, quoi? Chez les ferrailleurs de locomotives on doit peut être pouvoir trouver les composants, car il paraît exclu de les acheter!
Salutations
 
Daniel Pouzenc
Daniel Pouzenc
Compagnon
9 Fev 2013
605
31800 Labarthe-inard
Bonjour,
dans les disques durs d’ordinateurs il y-a des aimants plats très puissants qui peuvent se coller sur le U et lui redonner de la vigueur.
 
mitcheli
mitcheli
Compagnon
6 Sept 2010
769
  • Auteur de la discussion
  • #8
il faut les placer à l'interieur du U et au niveau de la bobine de l'induit ?
 
D
delorge64
Ouvrier
17 Mar 2012
407
Billere, 64140
Bonsoir,
les aimants étaient collés sur l'extérieur du U, au niveau de l'induit. Par contre, je ne me souviens plus si la disposition nord-sud des aimants est importante, mais au pif je dirais d'y faire gaffe!
 
mitcheli
mitcheli
Compagnon
6 Sept 2010
769
  • Auteur de la discussion
  • #11
est-ce que c'est bien a l'exterieur que doivent etre posés les aimants ?

parce quej'ai comme l'impression que le magnetisme ce fait entre l'aimant et le u , donc il ce remagnetise à l'exterieur et safaibli a l'interieur


oui ou non! , c'est peut etre une connerie....??? :mrgreen:
 
domino
domino
Compagnon
5 Juil 2008
913
Bretagne sud (56)
Oui, ce dessin est juste pour indiquer le sens de montage, bien sur le fer à cheval doit être en fer le plus doux possible (éviter l'acier) et les aimants le plus près des masses polaires qui entourent l'induit (empilement de tôles de fer doux au silicium) afin d'éviter au maximum les pertes. pour que cela soit le plus discret possible, l'on peut fraiser des logements dans le U, afin d'y loger les aimants.
 
T
tourniquet
Ouvrier
14 Déc 2008
497
Il faut fraiser l'interieur du U pour laisser la place aux aimants que tu va coller.

L'avantage des aimants récent est que tu aurat une magnéto qui te sortira plus de puissance, et qui ne risquera pas de perdre son aimentation dans quelque mois au bord de la route :evil:

En intégrant les aimant a l'intérieur du U, tu respecte aux moins le look d'origine
 
mitcheli
mitcheli
Compagnon
6 Sept 2010
769
  • Auteur de la discussion
  • #14
moi je parlais de remagnetiser le U en prenant des aimant puissant et en les glissant à l'interieur provisoirement (une semaine)
 
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