REMAGNETISER magneto

  • Auteur de la discussion mitcheli
  • Date de début
M

mitcheli

Compagnon
bonjour

comment faire pour remagnetiser un aimant en U d'une magneto ?
 
D

delorge64

Ouvrier
Bonsoir mitcheli,
il faut que tu ailles voir un spécialiste en magnétos pour voitures de collection, lui seul est capable de remagnétiser ton bazar. Pour une adresse, voir dans un journal genre RETROMOBILE ou leurs collègues.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
La méthode classique consiste à faire une bobine autour de l'aimant, avec un aimant en U c'est pénible et il faudra la débobiner pour le resortir, et de décharger une batterie de gros condensateurs dans la bobine, seul compte le champ maximal atteint.
La méthode alternative tient compte du fait que ces aimants en acier avaient un champ modéré. On peut coller les deux branches sur un gros aimant moderne Néodyme Fer bore qui lui redonnera un peu de tonus. (ou à la limite un aimant de haut parleur, mais c'est mois bien)
Salutations
 
D

delorge64

Ouvrier
Rebonsoir,
J'ai lu il y a quelque temps un article sur la méthode que MARECHE conseille, dans un journal pour véhicule de collection: remplacement des vieux aimants en U par de nouveaux, des trucs facilement fabriqués en fer doux avec de chaque cotés collé un aimant moderne, avec ça la magnéto crachait une étincelle du tonnerre, et pour longtemps!
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
C'est sûr, c'est du beau, c'est du lourd, faut avoir eu de la chance, quoi? Chez les ferrailleurs de locomotives on doit peut être pouvoir trouver les composants, car il paraît exclu de les acheter!
Salutations
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonjour,
dans les disques durs d’ordinateurs il y-a des aimants plats très puissants qui peuvent se coller sur le U et lui redonner de la vigueur.
 
M

mitcheli

Compagnon
il faut les placer à l'interieur du U et au niveau de la bobine de l'induit ?
 
D

delorge64

Ouvrier
Bonsoir,
les aimants étaient collés sur l'extérieur du U, au niveau de l'induit. Par contre, je ne me souviens plus si la disposition nord-sud des aimants est importante, mais au pif je dirais d'y faire gaffe!
 
D

domino

Compagnon
Sans titre.jpg
 
M

mitcheli

Compagnon
est-ce que c'est bien a l'exterieur que doivent etre posés les aimants ?

parce quej'ai comme l'impression que le magnetisme ce fait entre l'aimant et le u , donc il ce remagnetise à l'exterieur et safaibli a l'interieur


oui ou non! , c'est peut etre une connerie....??? :mrgreen:
 
D

domino

Compagnon
Oui, ce dessin est juste pour indiquer le sens de montage, bien sur le fer à cheval doit être en fer le plus doux possible (éviter l'acier) et les aimants le plus près des masses polaires qui entourent l'induit (empilement de tôles de fer doux au silicium) afin d'éviter au maximum les pertes. pour que cela soit le plus discret possible, l'on peut fraiser des logements dans le U, afin d'y loger les aimants.
 
T

tourniquet

Compagnon
Il faut fraiser l'interieur du U pour laisser la place aux aimants que tu va coller.

L'avantage des aimants récent est que tu aurat une magnéto qui te sortira plus de puissance, et qui ne risquera pas de perdre son aimentation dans quelque mois au bord de la route :evil:

En intégrant les aimant a l'intérieur du U, tu respecte aux moins le look d'origine
 
M

mitcheli

Compagnon
moi je parlais de remagnetiser le U en prenant des aimant puissant et en les glissant à l'interieur provisoirement (une semaine)
 
P

pierrepmx

Compagnon
Bonjour,

ils avaient le même problème en mars 1914...

Même technique: avoir un courant très intense mais bref.
Dans l'article présenté, l'auteur de table pas sur la décharge d'une batterie d'énormes (et coûteux) condensateurs
Il utilise un fusible comme temporisateur (pendant le temps avant qu'il ne fonde) et une source de courant "illimitée" : le secteur.

Important : noter que le secteur est en courant continu (Direct Curent dans le texte) !
Ça ne marchera pas notre le 240V/50Hz...

Mais je me dis qu'une batterie 12V et un fusible, ça pourrait peut-être faire pareil ?
Une batterie auto est capable de fournir des centaines d'ampères à un démarreur.

Désolé, c'est de l'anglais. les points importants du texte :
  • 30 à 60 tours de fil autour du "U" du circuit magnétique
  • Fusible de 10 ou 15A. Les fusibles de l'époque étaient un simple fil de plomb entre deux bornes. Est-ce que c'est équivalent aux fusibles "temporisés" ?.
  • Fil du bobinage : N° 14 flexible wire, c.a.d. AWG14 ( 2mm² ).
  • Positionner les pièces magnétiques comme sur le dessin

Machinery-mars-1914-Recharging-Magnets.png
 
M

mitcheli

Compagnon
super doc tout ça! interessant! :wink:

comme on parle de magneto et que le re-magnétisme du U est bien approfondi

j'aimerai bien vous montrez comment est-ce que j'ai fait pour réparer ma RB qui avait la bobine grillée (et ça tourne depuis 8 ANS)

je vais preparer les photos
 
M

mitcheli

Compagnon
l'une de mes magnetos qui a ete modifiée (elle devient donc presque interchangeable)

00520.jpg



je suis en train de remagnetiser un U avec des aimants tres puissant

00416.jpg
 
D

domino

Compagnon
Ta technique est intéressante, le plus dur c'est de trouver une bobine de volant magnétique qui rentre entre les "cornes' de l'induit tournant, en général ces bobines sont plutôt longues que épaisses.
Je vois que tu utilises aussi des condos au polyester métallisé, je n'ai pas trouvé mieux.
En ce qui concerne ta remagnétisation, j'ai des doutes, mais ta méthode ne peut pas faire de mal. A voir!
 
M

mitcheli

Compagnon
il en existe pas mal de bonne taille

00813.jpg


pour les aimants j'ai fais des essai dans tout les sens et le seul qui convient c'est en les mettant a l'interieur et au niveau de l'induit
 
F

FONE40

Nouveau
Bonjour
Pouvez vous me dire comment vous avez raccordé le noyau de la bobine aux deux 1/2 masses du rotor.
Merci
 
M

mitcheli

Compagnon
BONJOUR

quand le centre de l'ancienne bobine est supprimé ,il faut réassembler le rotor de la magneto.
ensuite, couper les pattes de support de la nouvelle bobine.

ajuster avec une lime ,de façon a pouvoir rentrer la bobine dans le rotor avec une legere resistance.

puis ,une fois que tout est pret ,appliquer la colle epoxy sur les 2 pattes et rentrer la bobine dans le rotor

bien centrer la bobine

et le tour est joué ,vous en avez pour quelques années ,c'est prouver :wink:
 
F

FONE40

Nouveau
Merci, je vais essayer
Faut in une bobine particulière.
Merci
 
M

mitcheli

Compagnon
hello!

il faut juste une bobine de volant magnetique d'un vieux moteur et dont la largeur puisse s'adapter

(attention a l'isolation des soudures des fils ,mais rien de bien compliquer)

et si vous réussissez , faite moi le savoir :partyman:
 
F

FONE40

Nouveau
OK
Je cherche une bobine.
Je vous tiens au courant. Merci
 
M

mitcheli

Compagnon
refaire une magneto de A à Z

:bonjour:
Dernières nouvelles , condensateur magneto de nombreuses marque en micro-electronique produit au Royaumes-Unis sur EBAY

00212.jpg


pour simplifier le travail
 
D

domino

Compagnon
Bonjour
Il n'y a rien de nouveau, cela fait plusieurs années que j'utilise ce type de condos avec succès. J'en ai monté sur des volants, magnétos.
SAFI SSX easycap.JPG

MF FCO easycap CO7 0.JPG

LUCAS easycap CO3.JPG
 
M

mitcheli

Compagnon
:bonjour:
fallait le dire avant! maintenant, c'est trop tard! :smt033
 
D

domino

Compagnon
Salut
C'est un condo, montage CMS, en céramique de la série CKG en 220nf 630V. Avant j’utilisais du polyester WIMA série MKS4 (ici montage dans volant Villiers).

condo MKS4.JPG
 

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