Relevage outil étau-limeur MS25

  • Auteur de la discussion Mad Mat
  • Date de début
M

Mad Mat

Apprenti
Bonjour,

Il y a longtemps, on m'avait demandé de prendre quelques photos du système de relevage de l'outil sur mon étau-limeur MS25.
Je n'avais pas vu ce message dans ma présentation avant il y a peu de temps.
Je n'ai plus cette machine mais j'ai fait les photos avant qu'elle ne parte, elle sont jointes.

Dans le principe, in feutre monté sur le coulisseau frotte sur la glissière.
A l'allé du coulisseau, il pousse par l'intermédiaire d'une tringle, l'outil qui reste donc droit.
Au retour du coulisseau, l'outil est tiré ce qui le fait pivoter et le dégage de la pièce.

Bonne journée
Mad Mat
IMG_2380[1].JPG
IMG_2383[1].JPG
IMG_2384[1].JPG
IMG_2386[1].JPG
IMG_2385[1].JPG
 
Dernière édition:
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir
Merci, j'ai le meme sans la barre de relevage,un membre du forum m'avait dit que cette barre était optionnelle sur cette machine
cordialement
Henri
 
M

matocaz

Compagnon
Bonsoir,
Dommage que tu n'aies pas une photo de la partie interne du bloc situé sur le coulisseau.:sad:
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir,
Dommage que tu n'aies pas une photo de la partie interne du bloc situé sur le coulisseau.:sad:
Bonsoir
J'ai reçu quelques photos de JF62 concernant le système pour un VERNIER « RAPIDE-SHAPE » 40 L, il est un peu plus gros mais cela doit correspondre.
20160229_182652.jpg


20160229_183119.jpg


20160229_183139.jpg

Si vous pensez que cela aille sur le MS25 je mettrais le reste.
A+Bernard
 
C

celtic14

Compagnon
Salut matocaz
J'en posterai une demain
a++
Henri
 
M

matocaz

Compagnon
Re,
Merci pour votre réactivité ! :smt041:smt041
Le système présenté est celui qui irait pour mon RS35.
 
J

jf62

Compagnon
Bonjour a tous

Matocaz si tu veux j ai ces photos mais pour un rs40l trés similaire aux dimensions prés peut être, je n ai pas la tringle (Chabercha me la décrite,merci a lui) ni le bras du porte-outil, MAT pourrai-tu me donner ses dimensions? Merci
bonne soirée Jacques.
 
M

matocaz

Compagnon
Merci Jf62,
Le boitier doit être le même. Seule le bras de liaison doit être différent, vu que la course est logiquement réduite de 5 cm , sur le RS35.
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir a tous
Voici le système intérieur du relevage du mini shape
cordialement
Henri
P3310080.JPG
P3310081.JPG
P3310082.JPG
 
M

matocaz

Compagnon
Bonsoir Celtic14,
Le systeme est différent du RS40L. Pour mon RS35, Le systeme ressemble bien à celui du RS40L, tout au moins l'empreinte a l'air identique, il suffira de vérifier les côtes et perçages de l'usinage réalisé.

Empreinte sur le coulisseau
20151031_151511.jpg
 
H

hercule.toto

Ouvrier
bonjour c est ce type de machine outils que j avais au lycée professionnel
 
M

Micheldu59

Ouvrier
Bonjour,

Super, mon MS25 n'a pas ce système de relevage d'outils. Je vais essayer de le fabriquer.
Quelques questions avant de commencer :
- comment s'appelle le système d'accouplement rapide (sphère/tringle) et ou en trouver ?
- est ce une lame de ressort qui permet de régler la pression du basculeur sur la glissière (vis verticale) ?
- en quelle matière est le patin : feutre ?

Merci à tous pour vos contributions. Continuons la sauvegarde de ces belles machines du passé!

A+
Michel
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir Michel
Je prend quelques mesures si tu veux ? je n'ai malheureusement pas la tringle c'est dans mes projets de fabrication !!!
cordialement
Henri
 
M

Micheldu59

Ouvrier
Bonsoir Michel
Je prend quelques mesures si tu veux ? je n'ai malheureusement pas la tringle c'est dans mes projets de fabrication !!!
cordialement
Henri
Bonjour Henri

Merci pour ta proposition que j'accepte bien sur!
Les côtes principales du basculeur et son support, plus celles du carter seraient je pense intéressantes pour une fabrication. La longueur du bras de levier au niveau du porte outil doit aussi avoir son importance.
J'ai trouvé l'appellation de l'accouplement, en anglais c'est : 'quick release ball joint linkage'. Reste à trouver comment ça s'appelle en français et où acheter.

Je te remercie par avance pour ton aide.
Amicalement,
Michel
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir Michel
Désolé de la réponse tardive,ok.je m'occupe de ça dans les prochains jours
a++
Henri
 
M

Micheldu59

Ouvrier
Bonsoir Henri

Pas d'urgence. Ça fait plusieurs années qu'il n'y a pas de relevage d'outils.
Merci pour ton aide.
Amicalement
Michel
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir Michel
N'hesite pas a me demander des précisions si nécessaire le patin n'est pas en feutre c'est assez dur comme matière difficile a déterminer ?
cordialement
Henri
P4160088.JPG
P4160089.JPG
P4160090.JPG
P4160091.JPG
P4160092.JPG
 
M

Micheldu59

Ouvrier
Bonjour Henri

Merci pour les photos et les côtes. Je vais essayer l'accéder à la planche à dessin pour faire un tracé. Je reviendrais vers toi si j'ai d'autres besoins.
Amicalement,
Michel
 
O

Okapi

Compagnon
Sur le Klopp dont je me sers parfois, il y a un système de soulèvement d'outil basé sur un petit réservoir hydraulique qui se remplit en fin de course et se vide à l'inversion de marche, mais ils précisent que c'est surtout destiné aux travaux où l'outil risque d'accrocher lors du retour, l'inverse du brochage où on bloque l'outil en position, je dois dire que c'est utile avec des dressages verticaux pour éloigner l'angle de l'outil de la surface usinée par exemple, sinon sur une petite machine avec un outillage léger c'est moins dangereux.
Plus on prend des passes importantes et plus c'est utile, avec des passes de plus de 3-4mm. et un outil de section de 20, c'est mieux d'employer le relevage…:roll:
 
O

Okapi

Compagnon
Je reviens sur le sujet, sur le net en cherchant une image, j'ai vu un dessin de brevet ancien que je n'ai pas pensé à relever, pour soulever l'outil au retour c'est simplement un bout de feutre monté sur l'arrière du po avec un petit bidule qui à l'aller se replie vers l'arrière par sa souplesse naturelle et à l'inversion se redresse et soulève l'outil en huilant d'ailleurs en même temps la coupe sans doute au bout de quelque temps.
Je vais essayer de retrouver ou sinon je ferai un croquis, c'est tellement basique que je ne comprends pas comment on ne l'a pas conservé. :roll:
 

Sujets similaires

pierreLG
Réponses
209
Affichages
69 282
pierreLG
pierreLG
Haut