relation y et y esclave sur workbee avec carte électronique spark concepts

  • Auteur de la discussion Epoxy
  • Date de début
E

Epoxy

Nouveau
Bonjour à tous,


Je viens vers vous car j'ai un problème sur une machine à mon travail.
La machine est une workbee piloté par une carte spark concepts.
Il y a un moteur nema 23 pour l'axe z sur une "acme lead screw", un nema 23 sur x avec une poulie 20 dents et courroie GT3, et deux moteurs nema 23 sur l'axe y avec même système de transmission que l'axe x.
Dimensions de la machine 1500mm*1500mm la broche est une simple affleureuse makita que l'on allume en direct et dont on règle la vitesse directement dessus.
la carte électronique est une spark concepts V3. J'y ai installé trois switch NO pour le homing. Je vais bientôt installer d'autres boutons comme play/pause / bouton d'arrêt d'urgence. J'ai également rajouter une plaque de cuivre et une pince crocodile sur la fraise reliés à la carte pour réaliser le Z0.

J'ai trouvé beaucoup d'infos sur internet car je ne connaissais pas du tout le système GRBL.
J'ai donc réglé ma machine et installé trois petit switch pour faire mon homing.
Voici mes paramètres de réglage :
$0=0 (step pulse, usec)
$1=255 (step idle delay, msec)
$2= 6 (step port invert mask:00000000)
$3=6 (dir port invert mask:00000110)
$4=1 (step enable invert, bool)
$5=0 (limit pins invert, bool)
$6=0 (probe pin invert, bool)
$10=1 (status report mask:00000011)
$11=0.020 (junction deviation, mm)
$12=0.002 (arc tolerance, mm)
$13=0 (report inches, bool)
$20=1 (soft limits, bool)
$21=1(hard limits, bool)
$22=1 (homing cycle, bool)
$23=3 (homing dir invert mask:00000001)
$24=250 (homing feed, mm/min)
$25=1800 (homing seek, mm/min)
$26=250 (homing debounce, msec)
$27=10 (homing pull-off, mm)
$100=26.667 (x, step/mm)
$101=26.667 (y, step/mm)
$102=200 (z, step/mm)
$110=7500 (x max rate, mm/min)
$111=7500 (y max rate, mm/min)
$112=1500(z max rate, mm/min)
$120=50 (x accel, mm/sec^2)
$121=50 (y accel, mm/sec^2)
$122=50 (z accel, mm/sec^2)
$130=1200 (x max travel, mm)
$131=1200 (y max travel, mm)
$132=50 (z max travel, mm)

Mon premier problème :
L’axe y avance en crabe.
J’ai essayé de plus ou moins tendre la courroie mais le problème persiste. En effet mes moteurs Y et Y slave ne tournent pas à la même vitesse (vérifier en comptant le nombre de tours de chacun sur la même distance.) J’ai inversé les moteurs et problème persiste toujours du côté du y slave deux fois plus vite (à moins que ce ne soit le y normal qui tourne deux fois trop lentement …).
J’ai modifié la valeur $101 en me disant que le Y slave n’était pas piloté par ce paramètre, idem j’ai doublé le step/mm et le problème persiste. J’ai changé de carte électronique spark v3 concepts et problème toujours identique… Pour infos tests réalisés sans mettre en marche la broche donc pas d’interférence de celle-ci. Vous avez une idée pour régler ce problème ?



Sinon j’ai trois autres problèmes plutôt mineurs :

  • Quand je fais mon homing tout se passe bien, mais sur l’axe Y et X les deux axes ne reculent pas à la même distance du switch à la fin, bizarre non ?

  • Deuxième problème mineur : si je mets le $20 (soft limit) à 1 (donc valide ) je ne peux pas déplacer manuellement avec le jog ma broche , c’est un peu embêtant pour lui donner mon zéro brut

  • Dernier petit problème mineur quand je lance la fonction probe Z celle–ci démarre et s’arrête quand je touche la platine de cuivre sensuit une alarm.

J’ai surement fais une ou plusieurs erreurs, je débute alors pas taper ^^.

Merci par avance pour votre aide.



Ps : le sujet peut être déplacé si pas dans la bonne section.
 
L

Luo Lan

Apprenti
Normalement pour l'axe Y un moteur tourne dans un sens et l'autre doit tourner dans l'autre sens
Place toi bien en face de la poulie des moteurs une doit tourner en sens horaire et l'autre anti-horaire, c'est peut être pour cela que ton portique fait du déplacement en crabe, l'un avance et l'autre tire et c'est le plus fort qui gagne
Pour changer de sens c'est 2 fils d'une même bobine d'un des 2 moteurs pap que tu inverse car j'imagine qu'il y a un seul driver de puissance pour ces deux moteurs de portique ?
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Pour l'axe Y et son esclave comment sont ils branchés ?
Si les 2 moteurs sont câblés en // il peut y avoir un moteurs qui pompe tout le courant (les tester en l'air pour vérifier les paramètres)
Si deux drivers différents ont ils les mêmes µpas ?
 
E

Epoxy

Nouveau
:???:ben non ils avancent bien ensemble dans la même direction j'en ai juste un qui va plus vite que l'autre et du coup saute des pas et/ou met le portique en travers.

il y a bien un driver par moteur sur la carte.
@speedjf37 les µpas pour toi ce sont quoi ? les moteurs qui seraint différents ? => ce nest pas ça car si je branche le Y normal à la place du Y esclave il fait exactement la même chose que le moteur d'avant. Moi je me disais qu'il n'était pas réglé aux même pas/mm. Les jumper sur la carte sont bien placés également.

Je vous mets le lien de la carte http://www.spark-concepts.com/cnc-xpro-controller-v3/
 
J

Jmr06

Compagnon
Un moteur se déplace 2 fois plus que l'autre ? Revérifis les juppers, il y a quelque fois des juppers qui ont perdu leur contacts.
 
E

Epoxy

Nouveau
ok je vais voir les jumpers. Pour le moment ils sont bien placés mais je vais les changer on va bien voir.
Merci de ton retour, car je suis bien embêté là.
 

Sujets similaires

lolo
Réponses
1
Affichages
838
lolo
G
Réponses
1
Affichages
1 302
Greg de Nîmes
G
T
Réponses
28
Affichages
3 042
Tristan l'apprenti
T
Haut