Relais thermique s'amorce plus

  • Auteur de la discussion jlchaps
  • Date de début
J

jlchaps

Compagnon
Salut,
J'ai une scie à ruban ULTRA type RV1que j'ai récupéré et qui était montée en tri-phase 220V (220V entre 2 phases).
Chez moi, je suis en tri-phase 380V.
J'ai reconfiguré les barrettes du moteur pour le passer en tri-phase 380V.
Et j'ai démarré ... tout marchait super et à un moment, elle s'est arrêtée. Plus moyen de démarrer.
L'équipement électrique est formé :
- premier bloc fusibles pour chaque phase


- un bloc de mise en route (bouton poussoir télémécanique)
- un relais thermique Télémécanique type RA1-CB 2,5 à 4 A, réglé sur 4A


- une sécurité porte

J'ai tout vérifier et le courant arrive bien, le moteur marche en direct, la sécurité de port fonctionne.
Reste le relais thermique.
Questions :
Je crois que qu'un relais thermique a besoin d'une alimentation permanente. Comme avant il était alimenté en 220V, ne devait-il pas aussi être reconfiguré pour le 380 V ?
Peut-il avoir "grillé" ?
Est-ce réparable ?
Quelqu'un aurait-il un modèle à me fournir ?
Que veut dire le schéma avec les chiffres de 1 à 6 ?

Merci de votre aide
 
G

gima

Apprenti
bonjour,

il me semble que sur la photo le montage présente un contacteur et un relais thermique.
précédemment la machine était alimentée en 220V triphasé vous l'avez raccordé sur le 380V triphasé,
je pense que la bobine du disjoncteur est grillée car elle n'a pas apprécié le 380V . pour vérifier, démontez le relais et voyez la couleur de la bobine.
Les chiffres 1 à 6 représentent les bornes du thermique.

Le plus simple serait d'abandonner ce matériel électrique qui n'est plus d'actualité pour un montage
plus récent . voir les catalogues fabricants .. Schneider électrique ou autre.
cordialement.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Ah, les vieux D R T , avec le contacteur et le thermique noir avec la bobine jaune !

ce qui a du griller est la bobine du contacteur, pas du relais thermique (qui n'est en fait que 3 bilames chauffées par 3 résistances bobinés sur ces bilames , ces résistances sont symbolisés par les 3 "pointes " 1-2, 3-4, et 5-6 sur le dessin , ces bilames commande par le truchement de petites biellettes un contact en série avec la bobine du contacteur située juste au dessus )
pour accéder a la bobine, tourner de 1/4 de tour le porte étiquette en plastique translucide, au centre du contacteur , puis retirer l'amature mobile , vous devez trouver une bobine jaune sur un support en bakélite noire (a moins qu'elle ne soit plus jaune parce elle a carrément brulée ! ) si les indications marqué dessus sont encore lisibles, relevez les, j'ai peut être la même ! ?

Sinon, remplacer le tout par un disjoncteur ou un discontacteur moderne (ce matériel là , vieux d'environ 40 ans, ne se fait plus, et on ne trouve de nos jours plus aucune pièces qui vont dessus )

sloup
 
J

jlchaps

Compagnon
Merci et bravo les gars ...
J'ai effectivement remarqué en démontant que le relais thermique n'était pas désarmé ...
C'est donc bien la bobine qui a cramée !
Elle est effectivement jaune mais elle a des traces noires ... par contre, rien ne peut être lu dessus !
Peut-elle être remplacée par une bobine qui supporte le 380V dans le même encombrement ?
Sinon, auriez-vous des références de remplacement ?
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

c'est bien ce que je craignais ... c'est bien la bobine qui est cramée, et apparemment elle est illisible ...

Oui, il existe (ou plutot existais) des bobines 380V du même encombrement se montant sur ces contacteurs , mais elles se sont faites dans plusieurs tailles avec plusieurs références (380CB, 380DA,380EB) il faudra savoir laquelle en relevant les indications, ou a défaut en mesurant soigneusement ses cotes ...(extérieurement elle se ressemblaient fortement , les différences résident dans la position des bornes et les dimensions du noyau central )
Par ailleurs , et vu l'age du contacteur, plus aucune n'est disponible de nos jours dans le commerce normal (matériel obsolète , fabrication abandonnée, et pièces détachées arrêtés ) et ça va être du domaine des brocantes, des foires aux puces, des casses ...

Tien, a propos de ces bobines qui ne se font plus, j'en ai fait un usage détourné , pour démagnétiser les outils (mais avec des bobines 24 , pas 380 !)

Sloup
 
J

jlchaps

Compagnon
Salut et merci pour ces informations ...
Je pense changer mon démarreur complet par un boîtier Schneider en coffret type TeSys LE1M.
Actuellement, mon relais thermique indique de 2,5 à 4 A et était réglé sur 4A.
Le moteur indique :
Kw 0,55
ch 0,75
cos phi 0,72
rd±70
tri 380 A 1,7
tr/mn 1410
Hz 50

Selon la documentation Schneider, dois-je choisir un modèle de 1,2 à 1,8 A, de 1,8 à 2,6 A ou de 2,6 à 3,7 A.
A priori, pour 0,55 Kw en 380V, ils préconisent de 1,2 à 1,8 A ... alors pourquoi mon système actuel était-il réglé en 4A ?
Merci de vos conseils avisés ....
 
C

chars48

Ouvrier
jlchaps a dit:
Salut et merci pour ces informations ...
Je pense changer mon démarreur complet par un boîtier Schneider en coffret type TeSys LE1M.
Actuellement, mon relais thermique indique de 2,5 à 4 A et était réglé sur 4A.
Le moteur indique :
Kw 0,55
ch 0,75
cos phi 0,72
rd±70
tri 380 A 1,7
tr/mn 1410
Hz 50

Selon la documentation Schneider, dois-je choisir un modèle de 1,2 à 1,8 A, de 1,8 à 2,6 A ou de 2,6 à 3,7 A.
A priori, pour 0,55 Kw en 380V, ils préconisent de 1,2 à 1,8 A ... alors pourquoi mon système actuel était-il réglé en 4A ?
Merci de vos conseils avisés ....
Bonjour,
Tu dois prendre un démarreur réglable de 1,2 à 1,8A.
Le démarreur actuel était prévu pour 220V, donc sous cette tension le moteur consommait presque 3A.
Cordialement,
 
J

jlchaps

Compagnon
Effectivement, sur la plaque moteur, il est indiqué 2,9 A en tri 220V ... bien vu et merci encore
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

j'ai retrouvé, dans des fonds de tiroir, un ancien contacteur type CN1CB130 , avec bobine 380CB , vieux mais en excellent état , et qui doit se monter en lieu et place de votre ancien contacteur sans rien modifier, si ça peux vous dépanner ...

contacteur cn1cb130(1).JPG


sloup
 
J

jlchaps

Compagnon
Et oui ... dommage slouptoouut ... je me suis peut-être un peu précipité ... j'ai commandé hier un boitier démarreur complet Schneider type LE1M35Q707 sur le site MaterielElectique.com.
Merci pour votre aide ... pour une autre fois, j'attendrai avant de commander. Ce contacteur me semble effectivement compatible.
J'aurai aussi un backstand MARPOL type 556 à 2 vitesses à rénover dans sa partie électrique. Je mettrai un nouveau post avec des photos si besoin.
 
C

chars48

Ouvrier
jlchaps a dit:
Et oui ... dommage slouptoouut ... je me suis peut-être un peu précipité ... j'ai commandé hier un boitier démarreur complet Schneider type LE1M35Q707 sur le site MaterielElectique.com.
Bonjour,
De toute façon, tu n'étais que partiellement dépanné car ton relais thermique n'a pas la bonne plage de réglage.
Cordialement,
 
J

jlchaps

Compagnon
chars48 a dit:
jlchaps a dit:
Et oui ... dommage slouptoouut ... je me suis peut-être un peu précipité ... j'ai commandé hier un boitier démarreur complet Schneider type LE1M35Q707 sur le site MaterielElectique.com.
Bonjour,
De toute façon, tu n'étais que partiellement dépanné car ton relais thermique n'a pas la bonne plage de réglage.
Cordialement,

Comment ça ? j'ai commandé la référence qui fait de 1,2 à 1,8A et mon moteur fait 1,7 A en 380V ... donc c'est bon ?
 
C

chars48

Ouvrier
jlchaps a dit:
chars48 a dit:
jlchaps a dit:
Et oui ... dommage slouptoouut ... je me suis peut-être un peu précipité ... j'ai commandé hier un boitier démarreur complet Schneider type LE1M35Q707 sur le site MaterielElectique.com.
Bonjour,
De toute façon, tu n'étais que partiellement dépanné car ton relais thermique n'a pas la bonne plage de réglage.
Cordialement,

Comment ça ? j'ai commandé la référence qui fait de 1,2 à 1,8A et mon moteur fait 1,7 A en 380V ... donc c'est bon ?

Je parlais du relais thermique initial réglable de 2,5 à 4A
 

Sujets similaires

A
Réponses
83
Affichages
6 408
chabercha
chabercha
desmo-phil
Réponses
11
Affichages
1 583
guy34
G
Haut