Relais thermique montage non conventionnel

  • Auteur de la discussion boucqueneau
  • Date de début
B

boucqueneau

Compagnon
Je suis occupé de remonter un compresseur de 2,5 Kw. Il est alimenté en 3*240V donc câblé en triangle.
La plaque du moteur
DSCN0230 [1024x768].JPG
Plaque signalétique du moteur
Note: le moteur ne démarre pas en charge , la tuyauterie se refoulement est vidée lors de l'arrêt du moteur via le pressostat de pilotage. (II faut 2 à 3 secondes avant le remplissage de cette tuyauterie à la pression de 4 bars ce qui correspond à une charge de 40 % de puissance pour le moteur)

En tète de câblage j'ai un disjoncteur Optimal 25 de 10 A.
Pour protéger le moteur à la sortie du contacteur de puissance je comptais placer un relais thermique de 10 à 12 A.

Celui qui était prévu est US, mais il me reste deux relais thermiques identiques de 4-6A, je compte les monter en parallèle entre le contacteur de puissance et le moteur.
C'est un montage peu conventionnel, c'est pourquoi, je vous demande votre avis.
A mon sens, si les résistances internes des relais thermiques sont identiques cela devrait fonctionner.
Sinon, avez-vous un bon plan pour acheter le relais thermique qui convient?

Merci
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

je déconseille fortement le montage en parallèlle de 2 thermiques , même "identiques" (il ne seront jamais vraiment identiques , l'un va prendre un courant plus grand que l'autre ...Et puis l'un va déclencher avant l'autre !)

je dois avoir dans mon bordélodrôme des thermiques 9 ...11A ou 10...13A (mais je ne vais pas les chercher à cette heure là ...)

sloup
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Normalement ça ne se fait pas !
Je pense que les courants moteur ne seront pas bien partagés entre les 2 appareillages , avec les ecarts de resistance des contacts .
Aussi l'un des 2 va supporter plus d'intensité , il va sauter et le second aussi dans la foulée .

La solution c'est de monter le thermique adequat qui même s'il y a surintensite sur 1 phase , il coupe les 3 .
 
B

boucqueneau

Compagnon
Merci pour vos réponses ,je suis d'accord avec vos raisonnements, le plus simple est de choisir le bon RT qui convient.

Dans le circuit de commande, je comptais utiliser les contacts NF des deux relais thermiques placé en série comme sécurité pour stopper le moteur.
Dès que l'un des deux déclenche la tension aux bornes du moteur est coupée donc l'autre relais thermique n'aura pas le temps de déclencher ?
Il suffirait d'augmenter l'intensité de celui qui a déclenché pour essayer de trouver l'équilibre ?

Mais bien sur un seul relais thermique adapté ne pose pas tout ses problèmes.
 
B

boucqueneau

Compagnon
Je vais suivre vos conseils et me procurer un relais thermique adapté.
 

Sujets similaires

springer
Réponses
58
Affichages
10 203
springer
springer
J
Réponses
41
Affichages
6 048
metalux
M
A
Réponses
83
Affichages
6 408
chabercha
chabercha
M
Réponses
51
Affichages
6 023
yvon29
yvon29
Plopiche
Réponses
107
Affichages
6 091
Plopiche
Plopiche
Haut