RELAIS TEMPORISE

  • Auteur de la discussion BOBOSS
  • Date de début
B

BOBOSS

Apprenti
Bonjour

Je suis à la recherche d'un petit circuit qui me permettrait d'envoyer une impulsion à un relais afin d'ouvrir l’électrovanne et chasser l'air qui s'y trouve enfermer après l 'arrêt de mon compresseur qui ne redémarra pas avec 6 bars de pression.

Je joint un petit schéma de l'installation:




J'avais penser à un relais tout près mais le DIY est plus intéressant.

Par avance merci BOBOSS
 
B

BOBOSS

Apprenti
Bonjour

J' un pressostat dessus comme tu me dit mais il faut que je décharge la partie entre le moteur et le clapet anti-retour
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Sur un pressostat il y un clapet de décharge""ça vide de la tête du compresseur a la réserve"" si ça fonctionne pas c'est par ce qu'il y a un hic...peut être le clapet anti retour bloqué, ou le clapet de décharge.

@ +
 
B

BOBOSS

Apprenti
Je n'ai qu'un raccord filete sur mon pressostat et donc pas de décharge possible
 
F

françois44

Modérateur
La soupape de décharge fait partie du clapet anti-retour. Sur mes compresseurs, elle se trouve au point d'entrée de l'air dans la cuve, et est reliée à la tête du compresseur au moyen d'un tuyau en rilsan.

C'est cet élément :
1.jpg
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Il fonctionnait avant se compresseur..??c'est un truc que tu viens d'acheter ou il y a longtemps que tu là??

Au mieux essaie de passer des photos, qu'on voie qui se passe.

@ +
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Sur mon compresseur fait "maison" j'ai rajouté un relais"ouvert/fermé sur le contacteur télémécanique
Lorsque le pressostat provoque la coupure du moteur le relais fermé ouvre une soupape de décharge montée en série entre tête de compresseur et clapet anti retour;en récup c'est du matériel facile à récupérer
Ca fonctionne à merveille depuis plusieurs années;je peux te dire qu'à l'ouverture de ce clapet ça fait le même bruit que les clapets de décharge sur les poids lourds donc effort moindre pour le redémarage et mise au repos des clapets donc durée de vie prolongée
A bientôt :wink:
 
B

BOBOSS

Apprenti
Bonjour


C'est vrai qe je n'ai pas préciser plusieurs points:
récupéré un chauffe-eau HS dont j’ai colmaté la fuite et récuperé un vieux contacteur qui coupe a 6 bar
ainsi qu' 1 compresseur de congélateur qui lui ; ne peut pas redémarrer si la pression est au dessus de 4bars

donc Il faut que quand mon moteur coupe la pression qu'il y a dans la partie entre le clapet anti retour et le moteur s évacue via l'electrovanne de Lave linge recupere aussi.

C'est pour ca que je recherche un petit circuit , je pense avec un NE555 au autre ...

Cordialement BOBOSS
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Pourquoi t'enquiquiner pour 30€ t'as le pressostat et le clapet anti retour avec prise de fuite.

@ +
 
M

metalux

Compagnon
récupéré un chauffe-eau HS

tu parles d'un ballon d'eau chaude ou "cumulus " ? si c'est le cas, utiliser une telle cuve pour un compresseur est vraiment limite :eek: ( même si elle est en pression d'eau pour son usage )

un cuve qui explose fait énormément de dégats !! on trouve très facilement des cuves de freins de camion ou de compresseur hs (lbc ) c'est plus rassurant :wink:

même si ce n'est pas très orthodoxe ton système Google est ton ami ... il regorge de schémas a base de 555..
 
B

BOBOSS

Apprenti
Bonsoir

La prise de fuite est ou dessus ? il y a un tuyau a raccorder ?

Car si je met le pressostat après le clapet anti retour la mise a la fuite ne sert a rien car il sera sous pression a niveau moteur,
et si je le met avant le clapet anti retour il ne verra pas la pression diminue dans le ballon

ou peut être que je n’ai pas compris tous simplement ton explication un schéma serait le bien venu

par avance BOBOSS
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re ,

Très simple le fonctionnement.
compresseur.JPG


En-1- compresseur
En-2-pressostat
En-3- la cuve
En-4-clapet anti retour avec prise de vide
En-5- c'est la fuite que tu auras a l'arrêt du compresseur
En-6-les tubes d'alimentation d'air
En-7- soupape de sécurité.

Quand tu est arriver en pression, le pressostat arrête le moteur et ouvre une soupape de décharge, donc toute l'air comprimé va sortir par la fuite 5 et de se fait sa va vider les tubes 6.
C'est pas plus compliquer.

@ +
 
Haut