Relais temporisé omron

  • Auteur de la discussion sébastien62
  • Date de début
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour à tous.

Nous avons eu une micro coupure hier soir qui nous a entraîné un démarrage au boulot très difficile ce matin. (elles sont rares mais chiantes...)

Nous utilisons des matériels se mettant en route vers 3h du matin, sachant que nous commençons à 7h, les matériels sont programmés la veille au soir via des relais temporisés omron h3cr.
467381


Le problème est que la microcoupure a remis à zéro le top départ de la temporisation de "mise en chauffe" de nos matériels..
Vu sur la doc des relais temporisés, la mise à zéro se fait après un temps de coupure de 0.1s minimum...

J'ai déja cherché pour une alternative, un genre de minuteries mécaniques ou électroniques de ce type
467380

qu'il faudrait modifier puisque nous commençons parfois à 6h, parfois à 7h30...(actuellement, les collègues programment selon l'heure de début de prod..).
Connaissez vous une solution alternative qui ne se remettrait pas à zéro lors d'une micro coupure?
J'ai pensé à l'onduleur (contraignant par faute de place) mais je suis ouvert à toutes vos propositions...
Merci d'avance.
Bonne journée.

Séb
 
W

wika58

Compagnon
L'horloge électronique est AMHA la meilleure solution pour s'affranchir de ce genre de soucis...
Screenshot_20190411-103057_Chrome.jpg


De plus elle permet de gérer plusieurs commutations par jour et de gérer les 7 j de la semaine indépendamment...

Et sur A-E, c'est quasi donné
 
Dernière édition:
S

sébastien62

Compagnon
Merci Pat pour ta réponse.

J'y avais pensé mais comme il y a des jours ou nous ne mettons pas en chauffe, je ne me vois pas avec mes gros doigts déprogrammer l'horloge ces jours non utilisés. (qui plus est sera dans l'armoire pour ne pas souffrir au nettoyage..)

Je pensais avec les minuteries mécaniques les couper (en amont pour question de remplacement aisé) mais elles se remettent à l'heure lors de leur remise en route, du coup j'avais peur qu'elles ne tiennent pas le choc des marches arrêts plusieurs fois la semaine....

Qu"en est il de ces minuteries électroniques niveau fiabilité? (nous avons des minuteries mécaniques depuis 20ans au moins..)

Et je viens d'avoir une lumière....
Si je les laisses constamment alimentées, mais que je leur coupe, via un inter ou autre, leur sortie (pour info, elles coupent un thermostat qui lui coupe un contacteur de puissance), ça serait plus judicieux, non?
 
W

wika58

Compagnon
J'ai plusieurs minuteries/horloges électroniques en service chez moi.
Une qui fonctionne H24 pour le chauffe-eau de l'ECS... et plusieurs pour fontaine marre à poissons, guirlandes Noël...
Celle de l'ECS à une 20aine d'années au moins...

Déjà avec la minuterie/horloge électronique, tu peux programmer différemment les jours du W-E et ceux de la semaine...
Et couper la puissance derrière est une solution...
Il y a une batterie en interne qui garde l'horloge à l'heure pendant plusieurs jours en cas de coupure secteur...

C'est vrai que l'accès quotidien à la programmation n'est pas des plus simples sur un milieu industriel...

Vous changer vraiment l'heure complètement tous les jours ?
Du tout au tout?
Ou vous rester dans une certaine plage ?

Je m'explique...
Si par exemple, vous enclencher entre 6H15 et 7H30 le matin, tu pourrais avoir une horloge électronique programmée à 6H00 (et insensible aux micro-coupures)... avec une minuterie (facilement accessible) en serie où tu réglerais, la veille, un retard de 15 à 90 min.

D'un autre côté, si vous n'avez que 2 ou 3 heures différentes de programmation et vu le faible prix de ces modules, tu pourrais avoir X horloges (réglées au X heurs habituelles) et un sélecteur pour piloter la puissance à partir de l'heure 1, 2 ou x.
Solution un peu usine à gaz, mais LowCost et adaptée à vos besoins (si seulement qq heures differentes).
 
Dernière édition:
B

Bourrindesbois

Apprenti
Mettre un automate type zelio ou logo extrêmement fiable. Prendre le modèle rtc (pour réal time clock). Il possède une horloge interne. Il existe des modèles tactiles par exemple chez unitronics. Mais je pense que l'horloge électronique est la solution la plus simple tout de même.
Si vous voulez fiabiliser il suffit d'en mettre 2 en redondance
 
G

geger

Compagnon
Bonjour,
L'avantage des minuteries électroniques, c'est le grand nombre de programmations et la programmation autonome pour chaque jour.
L'inconvenient, c'est qu'une micro-coupure fout le bazar!
c'est pas de rester à l'heure le problème, c'est que la coupure entraine un reset (et un décalage des fonctions).
J'ai eu ce pb, apèrs une mini coupure due à un orage lointain...

L'horloge mécanique, si elle n'est plus alimentée pendant 1 demi-seconde, elle retardera de 1 demi-seconde, mais elle gardera ses fonctions programmées, qui seront enclenchées sans problème, une fois le courant revenu, à 1 demi-seconde près.

l'inter sur la sortie est une bonne solution pour gérer les exceptions de WE. :wink:
 
W

wika58

Compagnon
La solution "Logo" est une très bonne solution :smt023
 
W

wika58

Compagnon
Oui bien sûr en Legrand c'est mieux ...
Mais pas le même prix... mais pour une application industrielle ...

Et le problème de l'accessibilité à la programmation reste le même... :siffle:
 
Dernière édition:
B

Bourrindesbois

Apprenti
Oui mais on a rien sans rien. Sinon on peut se faire un horodatage avec des tempos
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir.
Vous changer vraiment l'heure complètement tous les jours ?
Du tout au tout?
Ou vous rester dans une certaine plage ?
L'heure de départ peut changer du jour au lendemain..
Les matériels sont des marmites d'eau chaude électriques indépendantes.
Une d'entre elles est mobile, on l'a branche dans un endroit, on la met en chauffe vers 4h et au démarrage de prod, on débranche sa prise et on l'a branche à un autre endroit. L'armoire électrique est sur la marmite... celle ci va donc subir 2 coupures par jour de son horloge, c'est grâce docteur?

Du coup, après quelques discussions avec le collègue, pour les trois autres, une horloge serait pas si mal. Programmée du lundi au vendredi de 4h(pour être fonctionnel à 6h et donc à 7h30, actuellement avec les minuteries pas très précises, on est pas à quelques kWh près lol) à 16h fin logique de prod...
-Lorsque ça ne tourne pas le lendemain, la veille au soir, nous ouvrons un contact d'un interrupteur en sortie de l'horloge qui coupe le régulateur de température.
-Lorsque ça tourne le lendemain, la veille au soir, on ferme le contact en sortie de l'horloge.
-Si l'on dépasse très occasionnellement la plage programmée, un simple contact d'un interrupteur qui "shunte" l'horloge.
-Si jamais on est dans la plage horaire mais qu'il faut faire un nettoyage de la marmite ou l'arrêter, on ouvre le contact après l'horloge.
Ca a l'air simple mais je trouve un bémol, si le vendredi, nous finissons à midi exceptionnellement, bah la marmite va tourner de 12h à 16h pour rien...ou alors, faut mettre une tempo et on va s'embrouiller les boutons...et une tempo qui n'est pas influencée par les micro coupures...
Bref, à cogiter demain...
Merci pour vos conseils.
Bonne soirée.
Séb
 
U

uelbud

Guest
pourquoi pas une simple minuterie à retardeur donc fonction inverse vue que vous programé chaque jour certaine fonctionne avec pile ou sur onduleur
 
S

sébastien62

Compagnon
pourquoi pas une simple minuterie à retardeur donc fonction inverse vue que vous programé chaque jour certaine fonctionne avec pile ou sur onduleur
C'est ce que nous avons actuellement. Une omron h3cr.
Mais si tu connais une référence avec maintien de la temporisation en cas de microcoupures, je veux bien...
Merci d'avance
 
U

uelbud

Guest
la marque fait des minuterie et des programmateur .. pour chargeur
tu décide de l'heure et de la durée ça date des année 2005
l"alimentation mémoire était une pile 9 v pour les coupure de courant ou coupure intempestive du courant


ont utilisé cela dans les salle de charge
je ne me souvient plus de la marque je complète quand j'aurais retrouvé ......... :smt115 marque CROUZET je ne sais pas ci elle existe encore


tous ce qu’il faut et que le programme ne soit pas perdue ou réinitialisé en cas de coupure de courant
peut être en irrigation ou arrosage automatique une fois que tu a une sortit pour commandé un contacteur ça dois suffire
 
Dernière édition par un modérateur:
W

wika58

Compagnon
... celle ci va donc subir 2 coupures par jour de son horloge, c'est grâce docteur?
Non pas grave puisqu'elle a une batterie interne...

... Programmée du lundi au vendredi de 4h(pour être fonctionnel à 6h et donc à 7h30, ...
:7hus5:
Pas sûr de bien comprendre...

Ca a l'air simple mais je trouve un bémol, si le vendredi, nous finissons à midi exceptionnellement, bah la marmite va tourner de 12h à 16h pour rien...ou alors, faut mettre une tempo et on va s'embrouiller les boutons...
Une horloge simple est prévue pour un fonctionnement simple...

Si vous avez un fonctionnement complexe, alors il faut passer sur une application un peu plus étudiée avec un micro-automate (Logo, ...).
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour à tous.
Pas sûr de bien comprendre
Disons que la marmite met environ 2h à chauffer, nous l'utilisons de 6h au minimum à 16h(elle fait donc sa régulation de chauffe de 4h à 16h.) Si elle est chaude à 6h, elle le sera à 7h30. Mais dans 80% des cas, nous commençons à 7h30, elle chauffera pour rien 1h30 dans 80% des cas.
Mais comme actuellement, la minuterie est programmée à 16h pour le lendemain 4h, ils sont censés lui mettre 12h de temps mais comme le réglage n'est pas précis, ils mettent une marge genre 10h de temps. Elle chauffe donc 2h pour rien...
Dans l'histoire, on perdra autant de kWh...donc ca devrait le faire, plus qu'à changer les habitudes de programmation...
Je vais quand même cogiter sur la minuterie proposée par dubleu..
Bonne journée.
Séb
 
P

picator

Ouvrier
Les petites horloges chinoises à 5 euros ou Us dollar, ont une batterie interne qui maintient en mémoire les programmes et l'heure et jour de la semaine en correspondance avec la programmation. Ce qui fait qu'elles sont insensibles aux micro-coupure ou panne de secteur prolongée. Je crois que l'autonomie est voisine de 12 heures.
J'ai 3 systèmes indépendants chez moi, dont une chinoise. C'est la plus performante malgré le prix qui interpelle.
Les programmes offrent beaucoup de possibilités, dispersables sur tous les jours de la semaine, en continu, un jour sur 2, demi semaine du lundi ou jeudi, etc sur les 24 heures. Ca se sélectionne par les boutons sur un écran à cristaux liquides.
 
Dernière édition:
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Plutôt que de laisser cette “marmite“ se refroidir toutes les nuits et la remettre en chauffe au moins deux heures avant la prod, je me demande s’il ne serait pas plus intéressant (financièrement parlant) de chercher à l’isoler thermiquement et à la laisser branchée toute la semaine, juste la couper le WE par l’intermédiaire d’un horloge programmable (déjà présentée ci-dessus) qui prendrait en charge la remise en chauffe du lundi à 4h du mat.
 
W

wika58

Compagnon
Mais dans 80% des cas, nous commençons à 7h30, elle chauffera pour rien 1h30 dans 80% des cas.
Si dans 80% des cas vous commencez à 7H30, alors la config que je ferais est la suivante:
- 2 horloges électroniques et une minuterie mécanique.
- 1 horloge A calée à 5H30.
- 1 horloge B calée à HHMM (heure la plus précose de début moins 2 h).
- 1 minuterie, que l'on peut régler facilement mais qui n'est activée que lorsque l'horloge B la met sous tension (donc ne voit pas les microcoupures avant HHMM).
- un petit câblage des contacts avec un inter qui permet de prendre en compte (ou non) l'horloge B.

Et en fonctionnement :
Dans 80 % des cas, l'inter est ouvert et donc l'horloge B n'est pas prise en compte et la chauffé commence à 5H30 (horloge A).
Les jours où vous commencez plus tôt, la veille, vous fermez l'inter et réglez la tempo de la minuterie.
Les W-E, les horloges sont programmées (lors de la mise en service initiale) pour ne pas enclencher la chauffe.

C'est AMHA la solution la plus pratique (Pas d'intervention quotidienne sur les horloges) et Low Cost.

Et si vous voulez vous affranchir des microcoupures, il y a des relais temporisés 12Vdc. Une petite batterie avec un chargeur permanent....

Sinon, c'est le micro-automate...


...plus qu'à changer les habitudes...
C'est le principe du progrès... :mrgreen:
 
Dernière édition:
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

dans ce cas de figure, je suggèrerais bien

-Le micro automate genre "Logo" ou "Zélio" (modèle "avec horloge) en version 24V, et secouru par 2 batteries de 12V maintenues en charge par un chargeur permanent
(Un tel automate est très fiable, et ne coute guère plus cher que la solution en "logique câblée" avec 2 horloges+ 1 relais tempo + la commutation et le câblage ...et on peux même faire apparaitre des messages en clair , du genre" programme chauffe 5h30" , sur l'écran à cristaux liquides en face avant de l'automate pour renseigner l'utilisateur sur ce que fait cet automate !)

C'est juste un peu plus compliqué a programmer , et ça change un peu des habitudes prises avec des "horloges classique" ou "tempo classiques" à cadran (programmation par menus déroulant et "logigramme" ) ... Mais c'est commode d'emploi, peu encombrant, très fiable, et si en plus on a prévu l'alimentation 24V secourue on est a l'abri de quasiment toutes les éventualités !
(La complexité de programmation sera peut être un "obstacle a surmonter" mais bon, si il n'y a pas pleins d'horaires différents et qui changent tout le temps, cette phase de programmation ne sera qu'a faire une fois, ou a retoucher rarement )

On peux même faire un mix des 2 : utiliser un "Logo" ou "Zélio"(pour lui confier le rôle des 2 horloges, de la commutation, et du "dialogue homme-machine" ) , et lui associer un relais temporisé électromécanique à cadran sur une de ces entrées (si on désire conserver la possibilité d'ajuster un des horaires par action sur un cadran rotatif, comme avant )
Ce relais temporisé a cadran devra, dans ce cas, fonctionner sur la même tension et la même source que l'automate programmable (donc , ici et dans mon exemple, un modèle 24V, alimenté sur le 24v continu secouru)

Evidemment, si la coupure de courant se produit en amont, sur le réseau public, et que celle ci est permanente, ou si longue qu'elle perdure jusqu'a l'horaire de chauffe attendu , cette solution n'y pourra plus rien !
(mais aucune autre solution n'y pourra quelque chose, a part celle de démarrer un groupe électrogène pour réalimenter la machine, et d'appeller ENEDIS !)

sloup
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
Bon ben Seb, tu as un connaisseur :roll:... yapluka... :siffle:
 
Dernière édition:
S

sébastien62

Compagnon
Oui, merci pour ces précisions. Ayant pourtant un dut geii vieux de 10ans, logo ou zelio, ça semble du chinois pour moi...jsuis plutôt de la vieille école avec des relais partout... Le week-end approchant, jvais essayer de pas trop plancher sur les marmites...vu que c'est pour le boulot et que j'ai 100000 choses à faire à la maison...
On en reparle bientôt...
Bon week-end.
Séb
 
B

Bourrindesbois

Apprenti
Avec. Les zelio et logo tu n'as besoin de batteries ou autre puisqu'il y a une pile pour mémoriser l horloge. C'est extrêmement fiable. Mais je te conseil dans tout les cas l horloge électronique de legrand. Tu te fais une montagne de la programmation de ce module. C'est relativement simple et c'est 100% ce que tu veux faire. Tes bidouilleries c'est un nit a problème.
 
W

wika58

Compagnon
Tes bidouilleries c'est un nitd a problèmes.
C'est bien d'être persuadé d'avoir la meilleure solution... :roll:

Perso, je n'aurais aucune dificulté à programmer le Logo... en est-il de même pour Seb ? :7hus5:
Et donc la solution technologiquement la meilleure, n'est peut-etre pas forcément la plus adaptée à la demande... :nono:

Et des systèmes en logique cablée (relayage) il y en a des tones qui fonctionnent depuis des dizaines d'années... :-D
 
Dernière édition:
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Pour l'automate :

je pensais a une batterie car, même si l'horloge est sauvegardée
-Le temps de maintien de la pile interne est souvent assez limité, et cette pile est spécifique
-La batterie externe permettrais aussi de maintenir l'affichage "allummé" , et les relais de sortie "excité"

Pour la solution tout en logique câblé :

Oui, je dis pas non ... c'est fiable (si c'est bien câblé ! sans faux contacts...) d'une maintenance plus aisé dans le temps (Ca peux fonctionner très longtemps, et il est plus simple de retrouver les mêmes relais dans 20 ou 30 ans qu' un même automate, c'est en général jamais le cas !) et ne nécessite pas de compétences en programmation ...

Mais avec l'inconvénient, dans le cas présent, d'être aussi cher, plus encombrant, et moins pratique ...
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
Le temps de maintien est souvent de plusieurs jours... Et alors on ne parle plus de micro-coupures...

Mais je partage (voir plus haut) l'idée d'une solution en TBT (12 ou 24 Vdc) avec une petite batterie et un chargeur permanent.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

la solution "tout en TBT" et "sauvegardée par batterie" , est certe plus encombrante, mais au moins :
-L'usager est informé de l'état du système et de l'avancement du programme automate
(puisque son écran reste allummé)
-Tout le circuit de commande est en très basse tension
( sans amener de tension dangereuses pour l'usager )
- On préserve la pile interne, qui devient la sauvegarde "de secours de secours"
(qui ne sera sollicité que si la batterie externe est morte, ou si la coupure est tres longue ...ce qui augmente la durée totale admissible d'absence de courant, et permet d'assurer le coup même pour la panne électrique grave, genre catastrophe naturelle détruisant carrément une ligne H.T ! )
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
...ce qui augmente la durée totale admissible d'absence de courant, et permet d'assurer le coup même pour la panne électrique grave, genre catastrophe naturelle détruisant carrément une ligne H.T ! )
Oui mais là je crois que la boîte où bosse Seb aura d'autres soucis à régler que la chauffe des marmites... :roll:
 
Haut