Relais temporisé finder 80.01

  • Auteur de la discussion Reynald2708
  • Date de début
R

Reynald2708

Nouveau
Bonjour à tous,

M'ayant bien aidé la première fois pour mes questions, je me retourne de nouveau vers vous.
Je souhaite brancher un relais temporisé finder 80.01. Les branchements sont comme suit. J'ai une arrivée électrique en 24 VDC. J'ai un capteur qui me détecte une boite. Une fois détectée cette boite, il valide l'action pneumatique d'une electrovanne instantanément.l'électrovanne reste en contact tout le temps ou le capteur voit cette boite. Et c'est là que le relais tempo intervient. Ce que je souhaite, c'est que le capteur voit quelque chose, transmette ca au relais et que le relais valide avec mes reglages l'envoi de jus a l'électrovanne.Par exemple , avec un retard de 2s et pendant 1s... Sachant que dans tous les cas, je ne demanderai jamais au relais de me valider un envoi a l 'électrovanne plus long que le temps ou le capteur voit un objet.
En espérant être clair, je vous remercie tous par avance.
 
P

picator

Ouvrier
Bonjour à tous,

M'ayant bien aidé la première fois pour mes questions, je me retourne de nouveau vers vous.
Je souhaite brancher un relais temporisé finder 80.01. Les branchements sont comme suit. J'ai une arrivée électrique en 24 VDC. J'ai un capteur qui me détecte une boite. Une fois détectée cette boite, il valide l'action pneumatique d'une electrovanne instantanément.l'électrovanne reste en contact tout le temps ou le capteur voit cette boite. Et c'est là que le relais tempo intervient. Ce que je souhaite, c'est que le capteur voit quelque chose, transmette ca au relais et que le relais valide avec mes reglages l'envoi de jus a l'électrovanne.Par exemple , avec un retard de 2s et pendant 1s... Sachant que dans tous les cas, je ne demanderai jamais au relais de me valider un envoi a l 'électrovanne plus long que le temps ou le capteur voit un objet.
En espérant être clair, je vous remercie tous par avance.
Il en manque un, morceau :
Quel est le courant circulant du capteur, a/ quand il ne voit rien b/quand il voit le capteur.
 
R

Reynald2708

Nouveau
bonjour,
Tout est en 24 vdc , que ce soit capteur, signal de sortie du capteur, electrovanne...
Quand le capteur voit , il envoie du 24 vdc. Quand le capteur ne voit pas , il envoie rien
 
P

picator

Ouvrier
En France, même en occasion, un relais temporisé multifonction (temporisé en travail comme au repos et en cycle successif ou non) vaut une petite fortune.
Sinon d'une très rapide recherche, il y a ça : https://www.ebay.com/itm/AC-DC-24-4...hash=item1a453504d4:m:mtWAMnb-GNxN7853XAW49sQ
Ca pourrait correspondre.
Mais en insistant, il y a sûrement moins cher, j'en avais acheté un pour customiser le feu clignoteur de mon moteur de porte de garage, un peu moins sophistiqué mais avec les mêmes fonctions, pour moins de 10 euros.
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
j ai ça en stock,avec trois relais et deux tempos
quel est la ref de ton capteur ??
 
R

Reynald2708

Nouveau
Bonjour

J'ai deja les relais, je n'ai peut etre pas été assez clair. Ce sont des finder 80.01.Je souhaite savoir comment les brancher comme énoncé ci dessus
 
O

osiver

Compagnon
Donc en résumé :
- l'arrivée de la boîte, détectée par un capteur (mais quel type de sortie contact sec, NPN, PNP ?) déclenche le cycle : retard -> impulsion activant l'électrovanne.
- la sortie de la boîte => retombée du capteur => coupure de l'électrovanne, cycle fini ou pas

Correct ?
 
O

osiver

Compagnon
D'après ce document, aucune fonction de ce relais ne donne le résultat, il n'a qu'une seule temporisation, soit retard au collage, soit durée de collage.
La plus proche fonction serait AI si on admet que la durée d'actionnement de l'électrovanne ne serait pas définie par le relais mais commandée par la sortie de la boîte.
 
Dernière édition:
R

Reynald2708

Nouveau
Bonjour Osiver
Merci pour votre réponse. Dans la doc que j'ai qui est la même que vous, je vois SW qui correspond à ce que je veux il me semble.
le capteur que j'utilise est le suivant.


L'electrovanne est la suivante


En ce moment , ils sont connectés avec tout simplement le capteur qui donne l ordre à l électrovanne quand il détecte quelque chose.Le but est d 'insérer le relais entre le capteur et l'électrovanne
 
R

Reynald2708

Nouveau
C'est vrai mais n'ayant pas pour le moment de besoin spécifique, j'aviserai le moment venu. Ce qui m'importe, c 'est de pouvoir brancher tout ca comme il faut sans tout cramer. Que j'utilise les fonctions AI, SW... ca n'a pas d'incidence sur le branchement n'est ce pas?
 
O

osiver

Compagnon
Attention aussi au courant, les fonctions du schéma 3a utilisent l'alimentation du relais comme commande. Ça veut dire que votre capteur devra fournir l'alimentation du relais sur sa sortie PNP, pas seulement sa commande.
 
R

Reynald2708

Nouveau
Oui mais mes connaissances en éléctricté étant plus que limitées, pourriez vous me dire quel fil se branche où?
 
O

osiver

Compagnon
OK, c'était dit plus haut :wink:
Voici un branchement possible :
1_commande_vanne.png
 
R

Reynald2708

Nouveau
Je vais mettre ca en application ce week end je pense. D'ores et deja un grand merci pour le temps que vous consacrez à m'aider. En ce moment, je n'ai que 2 fils sur mon électrovanne, un neutre et le contact. N'ya t-il pas de branchement possible en gardant uniquement ces 2 fils?
 
R

Reynald2708

Nouveau
Mea culpa, je m 'étais planté dans la lecture des ref sur le graph
 
Dernière édition:
R

Reynald2708

Nouveau
Osiver, Je vous remercie pour l'aide apportée. Le système est connnecté et fonctionne parfaitement.
 
O

osiver

Compagnon
Tant mieux ! C'est pour ça qu'on le fait ... :smt023

En complément de mon schéma, que je voulais le plus simple pour la compréhension, il conviendrait comme toujours en courant continu de placer une diode genre UF4007 en inverse sur les bobines. Ceci afin de protéger le contact de commande contre la surtension à l'ouverture (extracourant de rupture). Ça peut fonctionner sans mais c'est plus fiable avec :wink:
 

Sujets similaires

J
Réponses
4
Affichages
1 001
JPK08
J
V
Réponses
1
Affichages
1 074
vjoug
V
dh42
Réponses
11
Affichages
7 005
dh42
Haut