Relais temporisé Crouzet M2B

C

chabercha

Compagnon
bonjour
ce matin j'ai récupéré un ensemble, viré tous les fils.
3 transfo 220/12ac, relais temporisé, 5 contacteurs en 220.
P2080001.JPG

comment fonctionne ce relais et quelle pourrait elle être son utilisation ?
quel est le mode de réglage de la tempo, pas grande chose sur le net avec Crouzet M2B
bornes utilisables, A1/B1, A2, 15, 16, 18, B2
P2080002.JPG

P2080004.JPG

A1/A2, la diode s'éclaire, 15/16 contact fermé.
merci de vos réponses.
A+ bernard
 
M

metalux

Compagnon
bjr
ces relais sont super intéressants! j'en ai utilisé pas mal mais sous une autre marque

en fait tu as une temporisation a la mise sous tension entre A1 et A2 ou a fermeture d'un contact B1 et B2 (avec bien sur A1 A2 alimenté !)
 
C

chabercha

Compagnon
petite rectification sur les bornes, A1 et B1 sont sur une même borne, j'avais mal vu.
pas d'idée sur le réglage de la tempo ?
A+ bernard
 
M

metalux

Compagnon
le réglage est très simple ! tu as les 3 dipswitches et le potentiomètre 0,1 a 1, si tous les dip sont en haut tu as une plage de 0,1 a 1 seconde
par contre si tu bascules vers le bas celui tout a droite, tu passes de 1 a 10 secondes ,
les 2 vers le bas en partant de la droite et tu passes de 1 a 10 minutes

et ainsi de suite ..
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr Bernard ,

Ils peuvent servir à de nombreuses bricoles : pour une minuterie , au demarrage d'un moteur ...
 
S

slouptoouut

Compagnon
...Ou, tout simplement, en remplacement d'une minuterie mécanique de lumière de cage d'escalier !
(avec plus de possibilitées ! )

sloup
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
j'ai essayé diverses combinaisons avec pas mal de temps entre mais rien ne se passe.
ça ne bascule pas entre 15/18 et je ne sait que faire du B2.
soit il est mort ou alors il faut un branchement autre que le A1/A2 pour que cela fonctionne.
A+ bernard
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Vos relais sont certainement parfaitement valides ! ne les jetez pas ! (les symptômes sont tout simplement ceux d'un relais en bon état mait attendant un ordre ! ) Et c'est normal que ça ne fonctionne pas, tel que branchés, il faut en effet brancher un bouton en B2 ! (or vous n'avez rien branché en B2 !)

A1-A2 servent a alimenter l' électronique du relais, et B2 sert a lancer la temporisation .

La LED verte atteste que le relais est bien alimenté, et que l' électronique interne est en principe valide.
La LED rouge indique la fermeture du contact travail durant la durée de temporisation souhaité .

sloup
 
C

chabercha

Compagnon
salut Sloup
j'ai actuellement A1/B1 et 15 branchés en phase.
A2 en neutre
sur quoi je branche B2 ? un bouton NO ou NF alimenté par ?
 
M

metalux

Compagnon
que neni slouptoouut

il y a bel est bien une tempo en alimentant uniquement A1 et A2 et c'est la led rouge qui doit être allumée
b2 est un contact pour une temporisation aussi mais montante ou descendante ?

la led verte est : relais alimenté

chabercha est tu sur d'avoir réglé la tempo au minimum lors de ton essai ? car si c'est réglé sur les heures tu as du abandonné avant ?
 
C

chabercha

Compagnon
Metalux
je vais rebranché A1/B1 et 15 en phase, A2 en neutre, positionner les 2 de droite en bas, réglage sur 0.5 et rester devant au moins 10 mn pour voir s'il ce passe un truc.
à tout à l'heure.
 
C

chabercha

Compagnon
bon rien de mieux après 1/4 d'heure
led rouge allumée et c'est tout
P2110001.JPG

mesure entre A1/B1/15 et B2, 18v, multimètre sur 700
mesure entre A2 et B2, 140v
A+ bernard
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

il faut mettre un bouton (poussoir, contact NO) entre A1/B1 et B2 (un fil en "A1/B1" et l'autre fil en "B2" ) faites cet essai avant d'aller plus loin ! apres, on avisera !

sloup
 
P

patagonia

Apprenti
Bonsoir,

Je dirais comme Slouptoouut: A1 A2 doit être alimenté en permanence, et c'est une impulsion sur un contact NO branché entre A1/B1 et B2 qui lance la Tempo.

En tous les cas c'est comme cela que je comprend le logigramme imprimé sur le coté de ta tempo...

Cordialement
 
J

jjdu33

Compagnon
bonjour,

idem d 'après le schéma sur le coté , c 'est une commutation sur B2 qui lancera la tempo.

bonne journée

jj
 
M

metalux

Compagnon
OUPS ! je pense avoir parlé trop vite et m'être trompé dans mes affirmations :???:

j'ai confondu ce modèle avec un autre type ou ce dernier possède le choix de la tempo a la mise sous tension ou par bp,
mais il y a un dipswitch supplémentaire pour faire la sélection.

toutes mes excuses pour cette erreur :smt021
 
F

FB29

Rédacteur
patagonia a dit:
Bonsoir,

Je dirais comme Slouptoouut: A1 A2 doit être alimenté en permanence, et c'est une impulsion sur un contact NO branché entre A1/B1 et B2 qui lance la Tempo.

En tous les cas c'est comme cela que je comprend le logigramme imprimé sur le coté de ta tempo...

Cordialement

Bonjour,

Je comprends comme cela aussi :-D

Cordialement,
FB29
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
résultat des courses, c'est Sloup qui arrive en tête et vous avez raison tous, je n'ai pas fait l'essai hier soir je garde les petits enfants, les pc, tablettes et télé tournaient à tout berzingue, je n'ai pas voulu de représailles si erreur dans mon branchement.
j'ai alimenté le petit contacteur pour actionner une horloge de voiture.
position sur 10 mn, réglage sur 0.3, appui sur le bouton poussoir pour l'impulsion, départ de l'horloge et arrêt après 3 mn.
P2120002.JPG

je ferait d'autres essais de temps.
c'est donc un départ manuel avec un arrêt programmé sur 60h maxi avec contacts ouvert ou fermé selon l'utilisation.
merci de vos réponses et de votre savoir.
A+ bernard
 
C

chabercha

Compagnon
essai sur position heure x10, réglage à 0.2, 2 heures de fonctionnement.
essai sur position X4mn, réglage à 1, 4mn de fonctionnement.
tout à l'air de fonctionner, reste à lui trouver une application.
encore merci.
A+ bernard
 
Haut