Relais statiques (Solid State Relay), utilisation ?.

  • Auteur de la discussion vieuxfraiseur
  • Date de début
V

vieuxfraiseur

Compagnon
:wavey:Bonjour,

je ne connais pas le principe d'utilisation de ce type de relais.
un exemple de schéma de branchement pour éclairer ma lanterne .:-D merci .
 
O

osiver

Compagnon
Classiquement, comme un contacteur à 1 contact travail.
Une entrée DC isolée du secteur par l'opto-coupleur interne tension de 4 à 32V DC
Une paire de bornes pour l'interrupteur (comme les contacs d'un contacteur). Se met donc en série avec la charge 8-)
 
O

osiver

Compagnon
C'est le plus classique, il doit y avoir des trucs plus exotiques avec borne d'inhibition ou entrée en AC, etc ... :wink:
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
la sortie doit-etre absolument étre en alternatif ou pas ?
 
S

SANDMAN

Ouvrier
Ce qu'on appel "Solid state relay" est relais qui utilise des semi-conducteur à la place de contact mécanique.
C'est utile quand le système doit résister à de forte contrainte de choc et de vibration.
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
Oui , pas de système mécanique.
je vais en acheté un pour faire des essais .
merci pour les infos .:smt023
 
M

midodiy

Compagnon
la sortie doit-etre absolument étre en alternatif ou pas ?
Je crois que oui, en général, c'est un triac! Et si on fait passer beaucoup de courant, ça chauffe vu que aux bornes d'un triac il y a toujours 1V...donc montage sur radiateur.
On pourrait imaginé un mosfet en sortie pour passer du courant continu...ça existe peut-être ?
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
j'ai trouvé un schéma du système :

Capture (2).JPG
 
O

osiver

Compagnon
Je crois que oui, en général, c'est un triac!
Oui ou thyristors tête-bêche. De toute façon ils ont le plus souvent un circuit de déclenchement au passage par 0 de la tension alternative pour éviter les interférences électromagnétiques. :wink:
 
J

jpleroux

Compagnon
la sortie doit-etre absolument étre en alternatif ou pas ?
Oui pour la partie à gérer ...

Le principe de ce type de relai, c'est de couper la sinusoide a son point Zéro, il n'y a donc pas de tension/courant à la coupure.

JP
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Sur Ali il y a commande en continu ou alternatif.
Luc
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir,

Très gros avantage du SSRelay, il n'a pas les inconvénients des contacts mécaniques qui charbonnent .

Dans mes machines industrielles âgées de 20 ans je n' en remplace JAMAIS.

Essayer c' est l'adopter.
 
H

Hubert86

Compagnon
Heu, avec une nuance l'isolation malgré l'opto, n'est pas aussi bonne qu'un contacteur. J'ai déjà vu des relais statiques détruire la commande , transistors ou sortie automates, entre la puissance et la commande ça peut passer. Du vécu , hein, pas des on dit. Dans ce cas ça peut être bien plus problématique, qu'un contacteur. Imaginez un automate dont vous n'avez pas le programme et la possibilité de reprogrammer. Je ne dit pas qu'il ne faut pas les utiliser, j'en ai utilisé des tas. Ils ont aussi quelques qualités comme celle décrite plus haut mais aussi la vitesse, qui parfois peut être déterminante dans un process. Les contacteurs, le temps de montée se chiffre en milli seconde, les statiques en micro.
 
O

osiver

Compagnon
Pas faux !
Cela dit, il y a un autre avantage à l'aspect statique : on peut le faire commuter aussi souvent que désiré, en silence et sans usure. Par exemple plusieurs fois par seconde 8-)
 
G

Gort

Ouvrier
Ne pas oublier que la conduction ne se fait qu'au passage par zéro du secteur, idem pour la coupure, ça relativise considérablement la vitesse de commutation.
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Autres inconvénients des SSR.
Pas de contacts auxiliaires, pas de temporisation, pas de protection en intensité.Les télémécaniques ont encore de beaux jours.
Luc
 
E

erolhc

Guest
Ne pas oublier que la conduction ne se fait qu'au passage par zéro du secteur, idem pour la coupure, ça relativise considérablement la vitesse de commutation.
Certain ont une commutation au passage du zéro mais c'est pour des applications particulières pour éviter les parasites (type chauffage par résistance) sinon il en existe sans le "zero crossing" ainsi que des purement DC
 
I

ISL

Compagnon
Ces contacteurs statiques sont beaucoup utilisés en chauffage de matières diverses , genre matière plastique.
Ils sont commandés par des trains d'ondes en séquences variables , issues d'un régulateur de température genre PID. Un contacteur électromécanique ne supporterait pas ces cadences de fonctionnement.
Quant a leur longévité, ils sont pratiquement indestructibles s'ils sont utilisés dans leur plage de fonctionnement.
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Il y à dans les convecteurs électriques le régulateur décrit par@ISL. La sortie est un triac ( 15-20A) et ceci me donne envie de faire l’essai: un relai SSR à commande alternatif à la place du triac d'origine.
Avec la commande par train d'ondes on obtient facilement une hystérésis de 0,5 °C.
En brocante un radiateur avec thermostat électronique coûte 5 à 10€.( la résistance vous offerte).
De plus cela marche même avec une résistance surdimensionnée par rapport aux besoin réel.
En changeant la thermistance (CTN) ou , et le potentiomètre on monte à la température maxi de la thermistance (80°C)
Luc
 
V

vikor

Compagnon
Bonjour
ces relais statiques existent en synchrone et asynchrone
il est conseillé d'utiliser les asynchrone pour la commande des moteurs (réponse immédiate , pas besoin d'attendre que le signal passe à 0)
 

Sujets similaires

DDMIL
Réponses
3
Affichages
2 137
tournele
tournele
R
Réponses
5
Affichages
19 037
Sebos38
Sebos38
141.R.1944
Réponses
10
Affichages
926
141.R.1944
141.R.1944
A
Réponses
15
Affichages
8 913
tournele
tournele
Castor24
Réponses
20
Affichages
899
hozut
hozut
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
1 136
Vik'TheBike
Vik'TheBike
A
Réponses
24
Affichages
2 058
bernard52
B
tournele
Réponses
20
Affichages
2 524
tournele
tournele
enzodesilesbaladar
Réponses
28
Affichages
1 418
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
Haut