Relais statiques, possibles ou pas ?

  • Auteur de la discussion PUSSY
  • Date de début
M

midodiy

Compagnon
Jacounet, je ne comprends pas ton montage.
La masse qui relie R8 et R9 va oû? Le triac de frein n'est pas commandé...
Je propose que R3 soit supprimé, que la masse soit reliée à A1 des 2 triac et que le fil qui part du commun de l'inverseur arret aille sur le fil droit du moteur.
C'est astucieux d'utiliser la fcem du moteur pour commander le triac d'arret.
 
Dernière édition:
J

jacounet

Compagnon
Salut à tous .

Voici un schéma d'inverseur à 4 thyristors qui me semble plus académique...j'ai effacé le précédent , avec des résistances gâte pouvant aller de 470 Ohms à 10 K Ohms suivant la sensibilité grille des thyristors .
Les courants grille sont par conséquent conformes aux data sheet constructeurs .
Il n'y-a pas ou très peu de pertes et on se retrouve avec quasiment 230x1.414 ( racine de 2) = 320 Volts crête crête ... et ici 314 Volts en réalité , sur les graphiques de simulation ...
Au démarrage on a 2.5 Ohms ( impédance réduite à r bobine) de charge donnant 55 Ampères crête maximum , la self écrêteuse empêche un courant 5 fois supérieur de circuler et protège donc les thyristors au démarrage .
Par la suite en tournant l'impédance du moteur grimpe à 40/50 Ohms en charge , et on a le courant nominal 4 à 5 A efficaces .
Ce montage est à essayer sur maquette pour confirmer/valider ce schéma .
A+.
Jac

inverseurs 4 thyristors 14 avril 2018..jpg
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
Avec Jacounet, nous avons procédé à des essais de freinage.
Nous avions mis une ou deux spots halogènes de 500W ou une self ou un court-circuit franc.
Peu de différence entre la self et le court-circuit, sauf que la self diminue considérablement le courant au moment de l'arrêt.
Les deux lampes en parallèle font 2 ohms "à froid".
J'ai trouvé deux superbes résistances de 2 ohms (données pour 100W !) et j'ai fait l'essai :
P1060146.JPG

- Arrêt en "roue libre", je compte (avec WMP) 249 images entre l'appui sur le bouton et l'arrêt dela broche.
- Avec 4 ohms, je compte 29 images.
- Avec une seul résistance, je compte 28 images.
- Idem avec l'autre résistance.
- Avec 1 ohm, je compte 25 images.
- Et en court-circuit (sans self), je compte 19 images.
Pour ceux qui sont intéressés par le mode "image/image" avec WMP, voici comment faire :
- Arrêter la vidéo.
- Clic droit sur l'image et sélectionner "Améliorations" - "Paramètres de vitesse de lecture".
Chercher.jpg

- Cliquez sur la flèche pour avancer d'une image.
II.jpg

Ci-joins les trois premières vidéos des arrêts :

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
Nouveau forum oblige, voici la suite des vidéos des arrêts :


Cordialement,
PUSSY.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Jacounet m'a apporté des solutions en "statique", mais je vais dans un premier temps (plus rapide et mieux dans mes domaines de connaissance) utiliser des relais.
Le meilleur compromis prix/performances/pouvoir de coupure (suite aux essais faits lors de sa venue) trouvé est
https://fr.rs-online.com/web/p/relais-sans-accrochage/8148456/.
Marche-arrêt/frein-choix de la vitesse- sens de rotation seront gérés par des relais 24 VCC.
Comme ils n'ont que 2 contacts inverseurs, je suis obligé d'en mettre deux en parallèle à certains endroits.
Montage sur rail DIN direct et câblage aisément accessible :
P1060157.JPG

Il n'y a plus qu'à équiper l'armoire pour loger tout ça (borniers, relais et 2 cartes PWM).

Cordialement,
PUSSY.
 
M

moissan

Compagnon
le montage a 2 relais inverseur est bien pratique pour faire le freinage quand les 2 relais sont au repos

le probleme c'est que pour les gros courant on ne trouve pas de relais inverseur , on ne trouve que des contacteur avec uniquement des contact travail ... on peut y a jouter des contact auxiliaire , mais il ne font pas le courant suffisant

on peut utiliser 3 contacteur , un pour marche avant , un pour marche arriere et un pour freinage ... mais il faut gérer la sécurité pour éviter le court circuit grave en cas de fonctionnement simultané de 2 contacteurs

quand on ne trouve pas de relais inverseur assez gros il est dangereux de mettre plusieurs relais inverseur en paralele ... si l'u se coince ça fait un court circuit catastrophique

si on ne trouve pas de relais inverseur assez gros il va falloir en fabriquer

je suis exaspéré par le prix des contacteurs ... il va falloir se les fabriquer pour etre simple et solide ... il n'y a aucune piece critique dans un contacteur ou un relais
 
P

PUSSY

Lexique
quand on ne trouve pas de relais inverseur assez gros il est dangereux de mettre plusieurs relais inverseur en parallèle ... si l'un se coince ça fait un court circuit catastrophique
Bonjour,
J'ai fait en sorte qu'il y ait sécurité "électrique" au niveau des contacts, en "arrivant" par le plot "travail" et "sortir" par le point commun de l'inverseur plutôt que l'inverse ou en faisant un cerrouillage entre les états des relais pour le sens de rotation.
Une fois le câblage réalisé et testé, je vous le donne pour info.
Les relais utilisés ont un pouvoir de coupure de 30A (en alternatif) et coûtent 8,37€HT.

Cordialement,
PUSSY.
 
M

midodiy

Compagnon
30A pour le contact normalement ouvert mais seulement 3A pour le contact normalement connecté:roll:
 
J

jacounet

Compagnon
Salut Pussy.

Bonnes manipes à toi ...
Y-a que les essais qui comptent ,...après avoir fait l'étude du projet bien sûr .

A+.

Jac.
 
M

moissan

Compagnon
30A pour le contact normalement ouvert mais seulement 3A pour le contact normalement connecté:roll:
ce n'est pas grave que le contact repos soit moins solide que le contact travail : il n'a pas a suporter longtemps le courant et surtout il n'a pas besoin de le couper , puisque le courant de freinage se coupe tout seul quand ça s'arrete ... il n'y a que si on fait une succesion rapide de demarage freinage que l'on peut user le contact repos ... mais ce n'est plus de l'usure c'est du sabotage
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Après bien des arrêts inopinés dans le déroulement du travail, j'ai enfin terminé le recâblage de mon tour !
Avant :
AVANT.JPG

Après :
APRESH.JPG

APRESB.JPG

Tout a fonctionné du premier coup (ou presque !) :
- Une étourderie (inversion neutre-terre sur l'entrée de l'alim 24V CC m'a fait chercher un moment la raison du défaut.
- Juste à inverser deux fils pour que le moteur tourne dans le bon sens par rapport au sélecteur.
Maintenant, toutes les commandes sont en basse tension et la maintenance de la partie commande (armoire du bas) en est facilité.
J'ai pu "m'offrir" un arrêt en "trois temps" (roue libre, freinage doux ou fort) :

Pour les personnes intéressées, je joins les schémas (de câblage et d'implantation) qui vont prendre place dans l'armoire.
(La page 1 correspond à l'armoire "d'origine" en haut sur la poupée, la page 2 à l'armoire du bas que j'ai ajoutée).

Cordialement,
PUSSY.
 

Fichiers joints

  • Câblage tour 24V.pdf
    347.4 KB · Affichages: 46
Dernière édition:
J

jacounet

Compagnon
Salut Pussy .

L'essentiel c'est que ça fonctionne .
Pour tes relais en parallèle, comme déjà dit , c'est pas l'idéal , car mécaniquement y-en a toujours un qui se fermera avant l'autre , ne serait-ce qu'une milli seconde et se mangera ( au mieux ) le courant pointe .
Je pense qu'un relais se ferme et s'ouvre sur 10 ms en moyenne environ ( de mèmoire) ,...donc un décalage de 10 % des caractéistiques soit 1 ms est sans doute plausible , que l'un reste collé , ça peut arriver arriver après des milliers d'heures de fonctionnement ...j'ai fait un an de la maintenance électro-mécanique sans voir ce phénomène dans aucune boite ...ce qui peut lâcher après des milliers d'heures , c'est la bobine si on lui met 28 Volts au lieu de 24 , et encore ...les relais pros sont des composants robustes en règle générale .

Mais c'est à expérimenter ...comme tu l'as fait , à voir donc à la longue , après des heures d'usage.

Sinon sur aliexpress on trouve des thyristors 100 Ampères pour 12 € pièces ( port compris), taper par exemple "KP100A"...les 200A => "KP200A" sont 5 € plus cher ...au cas ou.

Beau travail de cablage en tout cas .

Bonjour à tes proches .
Jac .
 
Dernière édition:
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Bravo ça fonctionne !
Sinon comment fixez vous vos cartes électroniques sur le rail horizontal din ? C'est par perçage et vis ou vous avez recours à autre chose ?
A moins que cela fasse partie de la carte ?
cdlt lion10
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Sinon comment fixez vous vos cartes électroniques sur le rail horizontal din ? C'est par perçage et vis ou vous avez recours à autre chose ?
Tout simplement longue vis + entretoise + écrou derrière le rail DIN (rail alvéolé).

Pour tes relais en parallèle, comme déjà dit , c'est pas l'idéal , car mécaniquement y-en a toujours un qui se fermera avant l'autre , ne serait-ce qu'une milli-seconde et se mangera ( au mieux ) le courant pointe .
Comme tous les contacts sont en série, c'est le dernier fermé qui encaisse la charge !
Donc qui y ait 1 ou plusieurs relais, je ne vois pas de différence notable !

Cordialement,
PUSSY.
 
J

jacounet

Compagnon
Salut Pussy.

Oui vu sous cet angle , effectivement un ou 2 relais c'est "kif-kif" .
J'avais compris que c'était pour augmenter la "charge" admissible des contacts ...
Mais c'est que tes relais avaient un simple inverseur , d'où ton idée de doubler les relais , pour faire un double inverseur , ...excuse moi je suis long à la détente .
Là s'il y-a un relais qui a sa bobine qui se coupe , ...ça ne fonctionnera tout simplement pas .
Pas de court-circuit , donc , si j'ai bien suivi .

Jac .
 
P

PUSSY

Lexique
Pour l'inverseur de sens, hors mis le fait que les deux relais ne peuvent théoriquement être alimentés en même temps ( exclusion des contacts du commutateur d'origine), il y a en plus la sécurité via les contacts repos du relais antagoniste.
Quand au relais pour le frein, s'il ne fonctionne pas il n'y aura pas de mise en rotation ou s'il reste collé, il n'y aura pas de freinage !
J'avais compris que c'était pour augmenter la "charge" admissible des contacts ...
Au vu des essais faits chez moi (bien que l'on ait pas pu déterminer la valeur exacte de l'intensité lors du freinage), les intensités restaient dans des limites "raisonnables" !
Quand j'ai un peu plus de temps, j'essaierai la commande par thyristors.
Le remplacement des relais par cette électronique sera chose aisée maintenant que tout est accessible !

Cordialement,
PUSSY.
 
Haut