Relais statique automobile: ça existe?

  • Auteur de la discussion Alex31
  • Date de début
A

Alex31

Compagnon
Bonjour

je recherche un relais d'un format automobile, qui pourrait être piloté par une tension de 10V

J'ai pensé à un relais statique, car on peut les commander avec une tension de 9V à 32(?)V

Mon PB sur un BMW X5:
j'ai branché une camera de recul alimenté par l'allumage des feux de recul
mais étrangement, il n'y a que 10v de tension aux feux de recul, et cela n'est pas suffisant pour alimenter la camera en 12V (j'ai fait les test: camera alimenté en 12V pas de PB, test ampoules recul débranché=>10V)
cat-relais-automobiles-70a-623.jpg

j'ai essayé de rajouter une relais standard, piloté par les 10V des feux de recul
mais la tension n'est pas suffisante pour que le relais "s'agite"

s"est pourquoi, l'idée du relais statique serait intéressante => pas besoin de refaire un cablage

je suis preneur de toutes autres solutions
 
Dernière édition:
E

effix

Compagnon
Bonjour,
pour ce type de bidouille, le mieux c'est les ampoules ILS.
Tu bobine une vingtaine de spires de fil electrique autour de ton ampoule ILS (faire des essais) et tu le met en série avec tes feux de recul. exemple.
Le champs magnétique généré par le courant de tes ampoules suffira à faire coller les lames
@+
Xavier
 
A

Alex31

Compagnon
Merci Xavier

C'est pas con, le coup des ILS
j'en ai jamais utilisé

je garde cette solution sous le coude, car le fil qui alimente les feux de recul n'est pas trop accessible
et cela demanderai un peu d'expérimentation
 
P

phil135

Compagnon
par contre les lames de relai ils ne sont pas faites pour supporter beaucoup de courant
 
L

Le débutant

Compagnon
Sur ce type de véhicule je pense que toutes les fonctions sont pilotées par de la "logique électronique" de ce fait il est normal de trouver une tension de commande ( 10 V) qui n'a "aucun débit de courant", il ne faut pas brancher quoi que ce soit sur cette commande sauf en haute impédance. Mais, autour de cette ligne de commande, tu dois trouver un bus d'alimentation sur lequel il doit y avoir du 12 V permanent, la commande de l'éclairage peut se faire de 2 maniéres, soit en commutant un des pôles de la lampe à la masse (si l'autre est au + permanent) ou, un des pôles au + si l'autre est au - (masse,chassis) permanent. De toute maniére, il y a un petit élément electronique de commande au plus près de la lampe, donc tu peux chercher le + permanent, et relier le fil de commande (10 V) à la commande de ton relais statique, il doit y avoir assez de courant pour effecuer la commutation .....Si celui-ci n'est pas suffisant, une petite interface avec un transistor en commutation réglera le problème.
Cordialement
 
L

Le débutant

Compagnon
si , c'est ce que je pense donc commande électronique même pour les lampes de plafonier ....On envoie un ordre au micro -pro : (clignotant droit pae ex), il converti
cette info par une "adresse" qu'il envoi sur un fil qui se balade partout où il y a "un récepteur, l'adresse est reconnue par le récepteur concerné, et, il commute., la carte micro-pro. est capable de gérer d'autre fonctions concernant le récepteur choisi, : Ex: temporisation, vitesse, ....
Cdlt
 
Dernière édition:
F

ferdi26

Compagnon
Sur certains véhicules il y à un fil dans le faisceau ar avec un + permanent prévu pour alimenter le faisceau d'attelage , à voir si il n'est pas présent sur la tienne .
 
J

jpbbricole

Compagnon
C'est pas du multiplexé ?
Tout les véhicules modernes sont gérés par CANbus, difficilement, voire impossible de "bricoler" quelque chose dessus.
Mais il doit surement avoir un petit 12 v. qui traîne tout près et avec un phototransistor ou équivalent, "regarder" le feu de recul pour déclancher la caméra.

Cordialement
jpbbricole
 
L

Le débutant

Compagnon
...J'ai donné une explication plus détaillée mais c'est cela
 
A

Alex31

Compagnon
Tout les véhicules modernes sont gérés par CANbus, difficilement, voire impossible de "bricoler" quelque chose dessus.
Mais il doit surement avoir un petit 12 v. qui traîne tout près et avec un phototransistor ou équivalent, "regarder" le feu de recul pour déclancher la caméra.

Cordialement
jpbbricole

je suis déjas repris sur l'ampoule du feux, mais il n'y a que 10V => insuffisant pour le fonctionnement correct de la camera ou d'un relais 12V
 
A

Alex31

Compagnon
que signifie "Relais statique,...., Commutation: Passage par zéro"?
 
J

jpbbricole

Compagnon
je cherchen je cherche, mais je trouve que ce type de modèle
Attention!
Ce type de relais est fait pour comnmander du courant alternatif et, une fois enclanché, se déclanche une fois que la commande est OFF et que l'alternance passe à 0.
je suis déjas repris sur l'ampoule du feux,
Attention (bis:smt002)
CANbus surveille le courant consommé et l'ajout d'un consomateur peut engendrer des alarmes. La solution optique est plus sûre.

Cordialement
jpbbricole
 
A

Alex31

Compagnon
CANbus surveille le courant consommé et l'ajout d'un consomateur peut engendrer des alarmes. La solution optique est plus sûre.

Cordialement
jpbbricole

compatibilité Can bus déjas testé: alerte lorsque j'enlève les ampoules, pas d'alerte avec la camera, ou le relais 12V
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Ma 307 etait multiplexée et je n'ai jamais eu de pb en ajoutant l'eclairage de la remorque , en derivation , avec le faisceau fournit ( pas de boitier ) .
Il y a donc une certaine tolerance .
 
M

moissan

Compagnon
10 v sur le feux de recul ? est ce une lampe 12v ? ça serait surprenant

est ce un feu de recul a led ? ça se comprendrait mieux : la tension que tu prend n'est pas du 12v mais la sortie d'un limiteur de courant pour alimenter 3 led blanche en serie

dans le cas de led il ne faut pas brancher un relais qui va consommer un courant perturbant le circuit d'alimentation de led , ou il faut un très petit relais consomant un faible courant

solution prendre un relais 5v le plus petit possible , et y ajouter une resistance en serie pour faire le bon courant avec les 10v que tu a ... et ce petit relais peut commander un relais 12v automobile ordinaire

il y aurait aussi des solution a transistor , mais plus compliqué a installer

edit : le relais statique de ton message precedent convient exactement et rend mes idée de bricolage inutile
 
F

f6exb

Compagnon
Est-ce que l'ampoule est alimentée en continu ou par du courant haché ?
Voir
 
Dernière édition:
A

Alex31

Compagnon
10 v sur le feux de recul ? est ce une lampe 12v ? ça serait surprenant

upload_2017-5-10_19-7-20.png

c'est une ampoule tous ce qui y a de plus classique

10V et bien oui c'est pas normal, mais c'est le seul signal de marche arrière que j'ai (à 10V l'éclairage est moins puissant, mais ça éclaire quand même)

ne me demandez pas d'aller chez BMW pour savoir où sont passés les 2V manquant, au prix de l'heure atelier, je pourrai me payer un voyage
 
A

Alex31

Compagnon
edit : le relais statique de ton message precedent convient exactement et rend mes idée de bricolage inutile

Ah!,
qu'est ce que vous en pensez:
je connecte ma camera directement sur le sortie (y a t"il un risque pour la camera, courant de fuite, surtension ???)
ou
je garde et je connecte le relais 12V (relais statique+relais mécanique => ça me parait bizarre)?
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Les deux volts qui manquent sont passés dans le relais statique qui commande l'éclairage, c'est souvent le tarif... C'est insensible en 220 V mais en 12 V...
Salutations
 
A

Alex31

Compagnon
Bonjour,
Les deux volts qui manquent sont passés dans le relais statique qui commande l'éclairage, c'est souvent le tarif... C'est insensible en 220 V mais en 12 V...
Salutations

est-ce que cela veux dire que en moi même, en utilisant un relais statique, je vais avoir une perte de 2 volt sur les 12v commuté en sortie?
c'est le serpent qui ce mort la queue!!
 
E

effix

Compagnon
Je me suis presque fait avoir avec cette histoire de CAN, mais sur mon espace ce n'est pas démultiplexé au niveau des feux.
Par contre là je viens de transpirer sur une table de mixage qui est aussi en CAN: elle a failli gagner!
@+
Xavier
 
M

moissan

Compagnon
tout depand de ce qu'il y a dans le relais statique ! on ne peut pas le deviner en voyant la photo

les relais statique pour 220v AC contiennent souvent des thyristor qui perdent environ 1V , sans importance en 220v

les meilleur relais statique basse tension contiennent des transistor mos qui n'ont pas de chute de tension fixe en volt , mais une resistance equivalente : donc une chute de tension pratiquement nulle a faible courant

mais pour obtenir une chute de tension nulle d'un transistor mos fet le relais statique doit contenir une alim a decoupage pour fournir la tension de commande du mosfet par l'entrée ... il ne suffit pas d'un photocoupleur

avec un simple photocoupleur la chute de tension ne peut pas etre nulle : en prenant la doc chez rs le resultat est : chute de tension 1,85v ... c'est donc bien un simple photocoupleur

dans ton cas l'isolation par photocoupleur ne sert a rien ... un simple transistor avec une resistance a l'entré et le relais automobile a la sortie au collecteur suffirait
 
U

uelbud

Guest
la commande sur ce type de véhicule ce fait par capteur de courant au travers du fil de feux de recul pour la commande pour la puissance tu peut utilisé la prise accessoire présente dans le coffre

si tu coupe ou surcharge un câble du circuit can ca peut te couté des millier d'euros en détruisant soit la platine servitude soit un ou des calculateur le.. les signal sont unique fait pour transporté une infos prélevé comme pour les pinces par induction pour des équipement non origine ceci commande les terminaux qui eux dispose d'une alim de puissance elle mème calibré afin de protégé l’installation en cas de prélèvement de courant ceci déclenche un défaut qui peut etre plus ou moins grave

il existe des kit pour ses véhicule pas cher et viable avec compatibilité can sans erreur
 
Dernière édition par un modérateur:
A

Alex31

Compagnon
si tu coupe ou surcharge un câble du circuit can

ce n'est pas un Can, c'est directement l'alimentation de l'ampoule

Et avec le post de "Moissan", je comprend que le relais Statique est une fausse bonne idée
 
U

uelbud

Guest
c'est la continuité si tu surcharge le circuit tu crée un défaut


tu a quels version un un des premier e 53
 
Haut