Relais statique automobile: ça existe?

  • Auteur de la discussion Alex31
  • Date de début
L

Le débutant

Compagnon
Vous compliquez tout ! ... Un simple transistor 2n 1711 monté en émetteur commun avec une 10 K dans la base, elle même reliée au + de la lampe (quand elle est allumée). Le - de la caméra sur le collecteur et le + caméra relié au +12 V permanent la caméra sera ainsi alimenté par le 12 V, - environ 0,6 V,... ce qui ne doit pas présenter de gros problème et surtout environ 0,3 € max !
cdlt
 
F

f6exb

Compagnon
Ces 10V me paraissent bizarre. Est-ce que ce ne serait pas un signal pulsé comme indiqué dans la vidéo du #20 ?
Peut-être que cela peut être mis en évidence sans oscillo avec une vidéo sur téléphone portable ? Quelquefois on peut voir un effet stroboscopique.
 
A

Alex31

Compagnon
je vérifierai, mais je n"ai plus accès à la voiture
je recherche un solution, ou quelle que soit la tension, ou la forme du signal d'entrée, je puisse sortir du 12V

J'ai pris l'alimentation de l'ampoule recul (ce n'est pas ma photo, moi j'ai soudé)
Image0062.jpg



quand tu parle de PDC, tu parle de quoi?
Module Parking Distance Control (PDC)
ou
Power distribution center


dans le lien que tu donné en MP ils se reprenne sur le module derrière l'autoradio (roue de secours), le fil ressemble fortement à celui qui arrive à l'ampoule => 10V
http://xdrivers.co.uk/forum/index.php/topic,86.15.html

here's how:

remove the black socket (X300) going into the PDC module, shown below:
IMG-20130616-00637_zpscaae3130.jpg


Brown/White wire, going into Pin 7 is what i'm after, shown below:
IMG-20130616-00639_zps459a9723.jpg


je vérifierai, mais je n"ai plus accès à la voiture

je recherche un solution, ou quelle que soit la tension, ou la forme du signal d'entrée, je puisse sortir du 12V
 
O

osiver

Compagnon
La solution a été donnée :
solution prendre un relais 5v le plus petit possible , et y ajouter une resistance en serie pour faire le bon courant avec les 10v que tu a
Si le "10V" alimente une ampoule, il sera bien capable de fournir les mA nécessaires à coller le relais. En prenant un relais double inverseur, on met deux contacts travail en parallèle => chute de tension 0V, tenue en courant bien suffisante pour une caméra 8-)
 
V

vres

Compagnon
je suis déjas repris sur l'ampoule du feux, mais il n'y a que 10V => insuffisant pour le fonctionnement correct de la camera ou d'un relais 12V
Bonjour. Tu es sûr que c'est bien du courant continu et non du pulsé? Du 10V pour de la puissance c'est bizarre, il manque presque 4V.
(déjà évoqué 2fois)
 
Dernière édition:
F

f6exb

Compagnon
Dans le lien xdrivers mis plus haut c'est bien ce qui est expliqué : tension pulsée de manière à garder une luminosité constante quelle que soit la tension délivrée par l'alternateur. C'est la raison pour laquelle le gars se reprend sur le module.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

En principe il faut un petit boitier electronique pour ce que tu veux faire .

Comme je l'ai dit plus haut , sur mon ancienne 307 , pourtant multiplexée je n'en avait pas eu besoin pour faire fonctionner l'eclairage de la remorque .

Je regarde demain sur la Clio 3 qui est plus récente .
 
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
Si c'est du pulsé, une diode est un condo et on a du continu pour commander un relai.
 
A

Alex31

Compagnon
Ben oui mais ils veulent pas tester.
=> je n'ai pas accès au véhicule, et je ne voudrait plus y aller plusieurs fois, ça ma déja couté un temps pas possible, et une camera, car au debut je pensais qu'il y avait un PB de format d'image (pal/ntsc)

Si c'est du pulsé, une diode est un condo et on a du continu pour commander un relai.
çà, cela me plait bien quitte à mettre un relais en 5V avec une résistance
 
M

moissan

Compagnon
il y a des solution simple quand on peut mesurer et mettre au point

c'est plus compliqué quand on veut un truc qui marche du premier coup en s'adaptant a une situation mal connue

mon idée de relais 5v avec resistance en serie n'est pas très bonne puisqu'il faut adapter la resistance : ce qui est impossible si la tension est variable

il faut donc un regulateur de tension qui alimentera le relais en 5v quel que soit la tension d'entrée : un 7805 en TO220 : encore plus simple qu'une reistance !
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr

Les tensions sur les 'ampoules des feux sont : ( moteur à l'arret )
- des clignotants ( 21 W ) : 11.27 V
( le feu de recul est aussi en 21 W )

- des veilleuses ( 5W ) de 11.80 V

Si tu mets le Metrix en position AC , la tension est d'environ 8.5 à 9.5 V ! ....

Un relais electromeca , "normal" de 12 v , monté en parallele sur une des ampoules d'eclairage fonctionne tres bien , sans provoquer d' anomalie ,
( il consomme 150 à 200 mA suivant les marques )
 
Dernière édition:
A

Alex31

Compagnon
Un relais electromeca , "normal" de 12 v , monté en parallele sur une des ampoules d'eclairage fonctionne tres bien , sans provoquer d' anomalie ,
( il consomme 150 à 200 mA suivant les marques )


Dans le cas présent, moteur en marche, la tension reste insuffisante (mesuré à 10V) pour le fonctionnement correct d'un relais 12V ou de la camera en direct
d'ou le présent post

la solution relais statique est écarté, car il y aurait une chute de tension en sortie
je m'oriente vesr une solution plus électronique (malgré mes piètres connaissances)
 
V

vres

Compagnon
Si tu mets une diode et condensateur, 10volts seront largement suffisant pour un relai de 12volts. Voir ses caractéristiques. Après c'est a toi de voir.
 
Haut