Relais statique automobile: ça existe?

  • Auteur de la discussion Alex31
  • Date de début
A
Alex31
Compagnon
31 Août 2014
1 448
12350 et 31200
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour

je recherche un relais d'un format automobile, qui pourrait être piloté par une tension de 10V

J'ai pensé à un relais statique, car on peut les commander avec une tension de 9V à 32(?)V

Mon PB sur un BMW X5:
j'ai branché une camera de recul alimenté par l'allumage des feux de recul
mais étrangement, il n'y a que 10v de tension aux feux de recul, et cela n'est pas suffisant pour alimenter la camera en 12V (j'ai fait les test: camera alimenté en 12V pas de PB, test ampoules recul débranché=>10V)

j'ai essayé de rajouter une relais standard, piloté par les 10V des feux de recul
mais la tension n'est pas suffisante pour que le relais "s'agite"

s"est pourquoi, l'idée du relais statique serait intéressante => pas besoin de refaire un cablage

je suis preneur de toutes autres solutions
 
Dernière édition:
E
effix
Compagnon
19 Juillet 2013
611
Tours
Bonjour,
pour ce type de bidouille, le mieux c'est les ampoules ILS.
Tu bobine une vingtaine de spires de fil electrique autour de ton ampoule ILS (faire des essais) et tu le met en série avec tes feux de recul. exemple.
Le champs magnétique généré par le courant de tes ampoules suffira à faire coller les lames
@+
Xavier
 
A
Alex31
Compagnon
31 Août 2014
1 448
12350 et 31200
  • Auteur de la discussion
  • #3
Merci Xavier

C'est pas con, le coup des ILS
j'en ai jamais utilisé

je garde cette solution sous le coude, car le fil qui alimente les feux de recul n'est pas trop accessible
et cela demanderai un peu d'expérimentation
 
Le débutant
Le débutant
Compagnon
Sur ce type de véhicule je pense que toutes les fonctions sont pilotées par de la "logique électronique" de ce fait il est normal de trouver une tension de commande ( 10 V) qui n'a "aucun débit de courant", il ne faut pas brancher quoi que ce soit sur cette commande sauf en haute impédance. Mais, autour de cette ligne de commande, tu dois trouver un bus d'alimentation sur lequel il doit y avoir du 12 V permanent, la commande de l'éclairage peut se faire de 2 maniéres, soit en commutant un des pôles de la lampe à la masse (si l'autre est au + permanent) ou, un des pôles au + si l'autre est au - (masse,chassis) permanent. De toute maniére, il y a un petit élément electronique de commande au plus près de la lampe, donc tu peux chercher le + permanent, et relier le fil de commande (10 V) à la commande de ton relais statique, il doit y avoir assez de courant pour effecuer la commutation .....Si celui-ci n'est pas suffisant, une petite interface avec un transistor en commutation réglera le problème.
Cordialement
 
Le débutant
Le débutant
Compagnon
si , c'est ce que je pense donc commande électronique même pour les lampes de plafonier ....On envoie un ordre au micro -pro : (clignotant droit pae ex), il converti
cette info par une "adresse" qu'il envoi sur un fil qui se balade partout où il y a "un récepteur, l'adresse est reconnue par le récepteur concerné, et, il commute., la carte micro-pro. est capable de gérer d'autre fonctions concernant le récepteur choisi, : Ex: temporisation, vitesse, ....
Cdlt
 
Dernière édition:
F
ferdi26
Compagnon
13 Octobre 2014
773
drome
Sur certains véhicules il y à un fil dans le faisceau ar avec un + permanent prévu pour alimenter le faisceau d'attelage , à voir si il n'est pas présent sur la tienne .
 
jpbbricole
jpbbricole
Compagnon
26 Mai 2016
1 982
Corsier-sur-Vevey (Vaud)
C'est pas du multiplexé ?
Tout les véhicules modernes sont gérés par CANbus, difficilement, voire impossible de "bricoler" quelque chose dessus.
Mais il doit surement avoir un petit 12 v. qui traîne tout près et avec un phototransistor ou équivalent, "regarder" le feu de recul pour déclancher la caméra.

Cordialement
jpbbricole
 
A
Alex31
Compagnon
31 Août 2014
1 448
12350 et 31200
Tout les véhicules modernes sont gérés par CANbus, difficilement, voire impossible de "bricoler" quelque chose dessus.
Mais il doit surement avoir un petit 12 v. qui traîne tout près et avec un phototransistor ou équivalent, "regarder" le feu de recul pour déclancher la caméra.

Cordialement
jpbbricole
je suis déjas repris sur l'ampoule du feux, mais il n'y a que 10V => insuffisant pour le fonctionnement correct de la camera ou d'un relais 12V
 
A
Alex31
Compagnon
31 Août 2014
1 448
12350 et 31200
que signifie "Relais statique,...., Commutation: Passage par zéro"?
 
jpbbricole
jpbbricole
Compagnon
26 Mai 2016
1 982
Corsier-sur-Vevey (Vaud)
je cherchen je cherche, mais je trouve que ce type de modèle
Attention!
Ce type de relais est fait pour comnmander du courant alternatif et, une fois enclanché, se déclanche une fois que la commande est OFF et que l'alternance passe à 0.
je suis déjas repris sur l'ampoule du feux,
Attention (bis:smt002)
CANbus surveille le courant consommé et l'ajout d'un consomateur peut engendrer des alarmes. La solution optique est plus sûre.

Cordialement
jpbbricole
 
A
Alex31
Compagnon
31 Août 2014
1 448
12350 et 31200
CANbus surveille le courant consommé et l'ajout d'un consomateur peut engendrer des alarmes. La solution optique est plus sûre.

Cordialement
jpbbricole
compatibilité Can bus déjas testé: alerte lorsque j'enlève les ampoules, pas d'alerte avec la camera, ou le relais 12V
 
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