relais pour partie logique et puissance

  • Auteur de la discussion mboz
  • Date de début
M

mboz

Nouveau
Bonjour à tous,

1er message ici, ca se fete :wink:
je suis le forum depuis un bon moment deja et donc, j'ai appris pas mal de choses!

je voulais modifier l'alimentation de ma cn, à savoir, aujourd'hui, j'ai 2 switch: 1 pour alimenter ma partie logique, le 2eme pour ma partie puissance
jusqu'a aujourd'hui, pas de probleme, ca fonctionne correctement, mais comme j'suis feignant, 2 switch c'est trop :wink: (j'vais refaire la boiboite, c'est pour ca :P)

j'voulais mettre un relais qui active la partie puissance une fois la partie logique alimentee.

ma question: une mise sous tension des 2 parties "en même temps" (simple relais) pose t-elle probleme?
ou dois-je retarde l'alimentation de la partie puissance de 1 voir plusieurs secondes?

(disons que j'ai pas trop envie de faire le test en live et risquer de cramer qqchose :P )
si quelqu'un a la reponse, ou a deja teste.... merci :)

PS: pour info, j'ai cherche sur le forum, j'ai pas vraiment vu une reponse claire à ma question :wink:
 
B

bruno_27

Nouveau
Ma première contribution pour une première question ... et il pleut !!!

J'ignore quelle est ta machine mais pour en revenir à tes interrogations, en règle générale, on met en service une machine (c'est à dire les énergies sur les actionneurs et préactionneurs), lorsque la partie commande est initialisée afin d'éviter les états instables. Dans le cadre d'une utilisation personnelle uniquement, une tempo peut faire l'affaire si tu es sûr que ta partie commande est initialisée avant la fin de la temporisation.

Pour les interrupteurs de fin de course , en supposant qu'il y en a 2 par axe ( 1 par sens de déplacement), tu peux effectivement les mettre en série mais vérifies au préalable si tu peux te dégager dans le sens opposé du déplacement ayant provoqué la surcourse sans avoir besoin de shunter l'interrupteur activé.

Cordialement.
 
M

mboz

Nouveau
les "nouveaux" se rejoignent :wink:

j'utilise actuellement Ustep de mdog (merci à lui, et à freedom2000 pour son firmware :wink: )
avant ca, picstep avec cncusbcontroller (pour la V1 quoi :P )

je peux me permettre de cramer une carte (j'ai encore qq LMD de cote :wink: ) mais je prefererai eviter :rolleyes:
 
M

metalux

Compagnon
bonjour

ma question: une mise sous tension des 2 parties "en même temps" (simple relais) pose t-elle probleme?

oui ! certaines cartes apprécient moyennement , voir pas du tout :???: c'est bien connu qu'on alimente la logique avant la puissance
,il est très facile de faire suivre ton relais logique par le relais puissance qui sera temporisé , soit par un montage de temporisation tout bête par resistance et condensateur, mais le mieux serait un montage a base de 555.
 
M

mboz

Nouveau
merci pour la reponse
j'avais effectivement anticipe et fait le PCB a base de 555.

bon, bah "ya plus qu'a" :wink:

merci!
 
M

moissan

Compagnon
une temporisation , c'est un peu batard : il y a plus sur : la partie commande , commande un relais qui met sous tension la partie puissance : de cette façon si le logiciel a un demarage difficile la puissance ne sera pas mise en marche trop vite

il y a aussi le complement de ce principe : le watch dog ... chien de garde en francais : le logiciel doit repeter assez souvent une certaine commande : si le logiciel n'est pas capable de repeter cette action ça veut dire qu'il est planté et le chien de garde provoque un reset general

dans le cas machine outil ça veut dire si le logiciel oublie de reactiver le watch dog ça coupe l'alimentation de puissance
 
M

mboz

Nouveau
batard oui et non :wink:
ce relais est alimente par la partie commande, donc:
temps 0: partie commande & carte relais alimentees
+10sec: relais actif --> partie puissance alimentee

c'est exactement ce que je faisais à la main jusqu'ici :)

par contre, si quelqu'un a un schema ou mieux un typon d'un truc mieux fait, je suis preneur :) (pas envie/temps de reinventer la roue :) )

merci pour les infos en tt cas :)
 
B

biscotte74

Compagnon
J'utilise cette carte depuis de nombreuses années et pas besoin de tempo, j'ai aussi un inter sur la partie logique et un relais sur la partie puissance, sans tempo et jamais rien cramé. Et si tu mets une tempo à la mise sous tension il t'en faudrait aussi une à la coupure pour être "tranquille" car le pb serait exactement le même en cas de disparition du 12v alors que la puissance est alimentée.
Par contre il ne faut pas prendre le relais sur l'inter 12v, car si tu a une coupure (rupture de connexion par exemple) entre l' inter et ta carte, tu crame tout......................il faut alimenter ton relais de puissance sur la sortie 5v du régulateur (et donc prendre un relai 5v), comme ça tant que le régulateur est alimenté, donc la partie logique, tu as présence du 12v, en cas de pb, fils coupés par exemple, plus de 5v et plus de puissance.
 
M

mboz

Nouveau
justement, la carte coupe tout des que le 12v disparait (et j'ai verifie, ya pas de residu derriere au power off)
la tempo est juste à la mise sous tension.
 

Sujets similaires

Pervenche
Réponses
11
Affichages
4 924
tournele
tournele
01power
Réponses
27
Affichages
5 705
01power
01power
T
Réponses
4
Affichages
3 329
hamrawiyessin
H
Haut