relais pour mise en route d'une broche

  • Auteur de la discussion sup
  • Date de début
S

sup

Apprenti
bonjour,
je suis en train de remplacer ma broche kress par une broche chinoise 2.2kw à refroidissement liquide.
pour les branchement et reglages des paramètres c'est ok.
par contre pour mettre en route la broche il est indiquer qu'il faut utiliser un relais.
j'utilise linuxcnc avec une carte gecko g540.
mais je ne sait pas quel relais je dois acheter.
quelqu'un peut il m'aider?
 
N

nopxor

Compagnon
Bonjour,

Tu récupères une pin de libre sur ton port parallèle et tu l'assignes en sortie broche dans ta configuration.
Et tu fais ce petit montage:

cmd_relais.jpg
 
N

nopxor

Compagnon
Un relais d'une quinzaine d’ampères sous 220V fera très bien l'affaire.
 
A

axe55

Apprenti
Oui, ou bien un relais statique , il n'y a pas de montage à faire, on cable et hop
 
M

mad.ax

Apprenti
Bonjour,
je ne comprends pas trop... Une broche chinoise de 2.2KW avec 'branchement et réglages des paramètres ok', ça sous-entend un variateur, non?

C'est quoi comme variateur? C'est dans sa doc qu'il est indiqué d'utiliser un relais?

J'ai une broche Chinoise de 1.5KW, avec un variateur Xinfutai, qui est relié a la carte de commande. Sans relais.
Le seul cas de figure ou je verrais un relais, c'est si l'on veux asservir la pompe de refroidissement au fonctionnement de la broche. Le relais commanderas donc la pompe...

Axel
 
A

axe55

Apprenti
Oui, exact, j'avais pas vu que c'était une carte Gecko g540 qui est utilisé. Sur le site Gecko il est possible de télécharger le manuel de la carte, il y a un exemple de branchement avec une broche VFD. Récupération 0- 10 volt.
Bien sur il faudra configurer la VFD pour ce pilotage.
 
S

sup

Apprenti
oui broche chinoise avec vfd huanyang de 2.2kw et gecko g540.
alors pourquoi je veux utiliser un relais? parceque j'y connais rien en electricité et que mes recherche sur le net me donne toujours la même réponse.
exemple 1 de totem:
"donc, autre solution pour commander le variateur, plus complexe! l'analogique.Déjà, la mise en route: il faut un relais ou un transistor... On peut utiliser le relais de commande de sa breakout board, mais attention, sur des boîtiers du commerce comme celui de chez BZT, ils sont déjà câblés au 230v, il va de soi qu'il faut retirer tout cela, et ne mettre plus que les deux fils qui vont au variateur! Sur la carte Leadshine qui est dans le boîtier BZT, il faut utiliser les bornes sur la carte, directement devant le relais.A l'autre bout de ces fils, les bornes for et dcm du variateur."

exemple 2 de cnczone:
"The connections you've made between the G540 and your VFD controls the speed of your spindle.You will also need to have the connections between the G540 and your VFD to start and stop the spindle. You'll have to connect your VFD's FWD (Run Forward) and CMN (Common) to a relay that is in turned connected to OUTPUT1 or OUTPUT2 of the G540. "

exemple 3:
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=...=N6whlM7w37dD5J_qMJfXuQ&bvm=bv.55123115,d.bGE

exemple 4:
http://www.cnczone.com/forums/attac...ko_540-joes_cnc_controller_wiring_diagram.pdf

comme j'ai dit moi j'y connais rien et j'ai pas envie de faire des conneries.
dans le bouquin j'ai rien trouvé.
 
A

axe55

Apprenti
OK, mais il faudra quand même configurer le variateur pour que le start/stop soit géré par ta carte et non par le panneau de commande du variateur.
En général on modifie un paramètre sur le variateur et le relais met à 0volt une entrée du variateur. Tu as la doc du variateur ?
 
M

mad.ax

Apprenti
Le problème c'est donc que la G540 sort une tension positive pour commander le FWD de la broche, et que le VFD attends plutôt une mise a la masse de sa pin FWD, d’où la nécessité de mettre un relais...

Dans ce cas il te faut un relais avec une tension de bobine égale a la tension d'alim de la Gecko... 12V? 24V? ou égale a une tension d'alim facilement disponible et inférieure a 50V DC.
La résistance de la bobine n'est pas très importante puisque la G540 peut fournir 1A...
Quand au pouvoir de coupure, 1A suffira largement, car on ne commande pas la broche elle même, mais juste un niveau logique bas sur le VFD....

Axel
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
lol oublie le relais

la mise a la masse du signal on du vfd tu le fait avec un petit transistor bC547 qui commute a la masse

par contre de ton pc tu devras avoir trois sortie

une pour le "run" de la broche (ça tourne ça tourne pas )
une pour la consigne de vitesse 0-10V entrée consigne
une pour le sens de rotation de la broche !

une masse commune bien sur :)

par contre si tu veut deux sortie , il faut voir si le vario peu géré la mise en route et la vitesse avec juste une entrée consigne ( 0V off , 0.1V broche on , 10V vitesse max ) et toujours l'entrée sens de rotation ( pas toujours utile sauf si on taraude , ou si on utilise des fraise spéciale :wink:
 
S

sup

Apprenti
va pour un transistor.
pour le sens de rotation de la broche il ne peut tourner que dans un seul sens car je l'ai défini dans ses paramètre.
reste à savoir comment brancher ce transistor.
branchement2+g540.jpg

branchement+g540.jpg
 
S

sup

Apprenti
je suis ok pour le transistor mais comment je le branche?
 

Sujets similaires

Père-Pendiculaire
Réponses
23
Affichages
608
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
L
Réponses
15
Affichages
1 338
Remyje66
R
M4vrick
Réponses
9
Affichages
2 022
Jivé
J
Pierrot Lecopeau
Réponses
18
Affichages
5 005
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
S
Réponses
10
Affichages
2 138
sweex59
S
Haut