relais pour aspirateur

  • Auteur de la discussion colinus
  • Date de début
C

colinus

Nouveau
Hello tous!
Je poste ici car j'ai besoin de vos lumières! Voici le sujet:
J'ai installé dans mon atelier (bois essentiellement) un système de conduites PVC ø50 pour l'aspiration des sciures / copeaux de mes machines. Chaque machine est ainsi connectée au circuit d'aspiration en permanence. Afin d'éviter les pertes de pression sur le circuit, chaque raccordement est muni d'un clapet qu'on peut ouvrir ou fermer manuellement.
Pour l'instant cela fonctionne impeccablement.
L'aspi est quand à lui mis en marche / arrêté au moyen d'une prise à télécommande.

Ce que je voudrais réaliser, c'est monter sur chaque clapet un micro-interrupteur, qui actionne un relais commandant l'alimentation de l'aspirateur. Cela m'éviterai de chercher la télécommande en permanence, et m'assurerai de ne pas laisser un clapet ouvert par mégarde. Clapet ouvert = aspi en marche, clapet fermé = aspi arrêté.

J'ai bien démonté ma prise à télécommande en espérant pouvoir commander le relais s'y trouvant avec un micro-interrupteur, mais sans succès.

Je suis totalement largué sur le type de circuit à réaliser, ainsi que du choix du relais, son alimentation, etc...
La seule alternative que je voie est de faire ce circuit directement en 220V, mais vu que j'ai en tout sept clapets à raccorder, cela me parait compliqué, voire dangereux d'avoir des lignes alimentées en 220V le long de mes conduits.

L'un de vous aurait-il des suggestions, idées, recommendations? Milles mercis d'avance!
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour colinus

7 Clapets, donc 7 microswichs de préférence étanche, un transfo 220/24v avec protection qui commande un contacteur à bobine 24v,
le circuit de puissance du contacteur commande l'aspirateur en 220v ou 380v avec un petit relais thermique adapté en protection, le tout dans un petit coffret (hors poussières)
On peut même ajouter un commutateur auto/manu /arrêt qui permet de'utiliser en manuel la fonction balai (nettoyage du sol)
Cldt, cf63.
 
O

osiver

Compagnon
Dommage que vous n'ayez pas posté avant de réaliser votre installation
Parce que vous décrivez là une aspiration centralisée. Il existe des prises à clapet avec switch ou d'autres avec des contacts établis par l'embout du tuyau ou même des systèmes pneumatiques. 8-)
Le plus simple (et sûr) c'est de suivre les recommandations de @cf63 :smt023
 
C

colinus

Nouveau
Merci pour vos réponses! J'avais vu tous ces systèmes de clapets sophistiqués, voire pneumatiques, de nos amis d'Amérique. Mais c'est franchement un peu "overbuild" pour moi; j'ai donc choisi de tout faire moi-même, pour maîtriser le truc de bout en bout. Je metterai quelques images!
Je vais suivre les indications de cf63!
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonjour colinus
Ou plus fun, mettre tout les microswich en parallèle, ouvrir la télécommande, repérer, sur le circuit imprimé, les 2 points de contact de la touche concernée et souder les 2 fils.

Bonne après-midi
jpbbricole
 
C

colinus

Nouveau
Bonjour colinus
Ou plus fun, mettre tout les microswich en parallèle, ouvrir la télécommande, repérer, sur le circuit imprimé, les 2 points de contact de la touche concernée et souder les 2 fils.

Bonne après-midi
jpbbricole
Ah ben ça alors, j'y aurais pas pensé! Excellente idée de mettre la télécommande en filaire! Je vais creuser de ce côté, ou alors utiliser le relais de la prise télécommandée. Merci!
 
C

colinus

Nouveau
Le hic en câblant directement sur la télécommande, c'est qu'il y a deux boutons: un ON et un OFF. Du coup je pourrai allumer, mais pas éteindre, ce qui n'est pas l'idéal.
En démontant la prise télécommandée, j'ai identifié le relais: c'est un 833H-1A-F-C, de chez song chuan. La fiche: http://www.datasheetlib.com/datasheet/896686/833h-1a-f-c-12vdc_song-chuan.html
Ne pourrais-je pas simplement câbler directement deux fils sur les bonnes bornes, et ensuite y raccorder mes micro-switch? J'ai cru comprendre qu'on peut soit l'utiliser en NC ou NO, mais après...
Qu'en pensez-vous? Merci!
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Il y a peut-être une chance de pouvoir raccorder les switches côté bobine du relais, à basse tension. Mais ce n'est pas sûr, ça dépend de l'alimentation dans la prise.
Mettez des photos de la prise ouverte, qu'on voie :wink:
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour Colinus

Pour faire suite, une petite photo du matériel existant svp (ou mieux un petit schéma).
J'avais cru comprendre que la telecommande ne devait plus être active, si oui alors il faudra ajouter des boutons de commutation pour créer une fonction "ou"
a+
cldt, cf63.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Les problèmes de vouloir raccorder les switchs directement sur le télécommande sont les suivants :

- Normalement le bouton "marche" de la télécommande n'est pas maintenu, ce qui ne sera pas le cas si c'est un switch actionné par le clapet.
- Il en sera de même pour l'arrêt (contact maintenu) et de plus, il faudra agir sur le clapet pour arrêter l'aspirateur !

N'est-il pas plus simple de conditionner la marche de l'aspiration au fonctionnement d'une machine quelconque (fonction "OU") avec une temporisation à l'arrêt ?

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
J

jpbbricole

Compagnon
Ne pourrais-je pas simplement câbler directement deux fils sur les bonnes bornes,
À ce moment, pourquoi simplement se passer de la télécommande et simplement mettre un relais 12v.(pour la sécurité ) qui commande le secteur de l'aspirateur?

Bonne soirée
jpbbricole
 
C

colinus

Nouveau
Merci pour vos idées et suggestions!
Pour résumer, soit;
- j'arrive à choper les bons contacts du relais de ma prise, auxquels je peux connecter mes micro-switchs
- j'y arrive pas et je crée de toutes pièces un nouveau circuit
L'idée de câbler les boutons de la télécommande n'est pas exploitable pour les raisons donnée par Pussy.
Demain je poste des photos des composants!
Merci à tous!
 
C

colinus

Nouveau
Hello! Voici le circuit de ma prise:
IMG_0719.jpg

en noir le relais, et en jaune un capaciteur, que j'avais pris pour un transfo... mais d'où vient le 12V pour le relais?

Le verso:
IMG_0720.jpg

Le 220V est branché sur les contacts 2 et 4

Je dois dire que j'y comprends pas grand chose. J'ai essayé de faire contact entre les bornes 3 et 1, mais le relais ne déclenche pas. Grompf!

Si vous avez une suggestion, n'hésitez pas! Merci!!
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonjour colinus
Voilà un dimanche qui commence bien tôt!
Si j'ai bien compris, tu désires commander le relais, avec les switches branchés en parallèle, donc en filaire?
Si oui, à quoi te sert le bloc récepteur de la télécommande. Pourquoi ne pas acheter un relais 12v. avec conbtacts supportant le secteur et le comamnder avec les switches?

Cordialement
jpbbricole
 
C

colinus

Nouveau
Merci JP (salut compatriote!), oui en effet c'est bien tôt! J'aime bien me lever tôt, comme ça je peux vaquer à mes occupations tranquille à l'atelier, seul le chat me tient compagnie en fouinant partout pendant que le reste de la famille dort encore.
Pour éclaircir le truc: je pensais simplement qu'il était possible d'utiliser le relais situé sur le bloc-prise, mais visiblement c'est pas si simple!
Donc je vais laisser tomber l'idée, et acheter ce qu'il faut, soit un relais 12v, un transfo 12v, sept switchs, un petit boîtier et pas mal de fil. Chaque clapet aura son switch, relié en filaire au boîtier, qui commandera le relais et de là, l'aspirateur. Toi qui est aussi en suisse, tu commanderais ça où? Conrad? Distrelec?

Milles mercis et... hop suisse (si si, j'ai osé!)
 
J

jpbbricole

Compagnon
Toi qui est aussi en suisse, tu commanderais ça où? Conrad? Distrelec?
Oui je suis Suisse, mais plus assez patriote pour payer des frais de port exorbitants autant l'un que l'autre.
Avec un peu de patience, je commande en chine.
Relais Microswitch Boîtiers Adapteur secteur et tout ça sans frais de port!
Ou essaye, dans un magasin de bricolage, au rayon auto, de trouver un relais 12v.
Tu as bien un vieil adapteur 230v. 12v. qui traine!

et... hop suisse
Chut....., on chez eux!!!!

Bon dimanche
jpbbricole
 
C

colinus

Nouveau
...moi, tu as court-circuité le bobinage du relais. A voir, le composant sous le point 1
Voir la pièce jointe 286930
est le transistor qui commande le relais.
Merci pour ces précisions! Donc si je comprends bien, en contactant les deux pôles de ce transistor, ça devrait activer le relais? Ou bien tout faire griller? C'est juste que si je peux utiliser ce que j'ai sous la main plutôt que de commander du matos, je préfère!
 
J

jpbbricole

Compagnon
Donc si je comprends bien, en contactant les deux pôles de ce transistor, ça devrait activer le relais?
Je connecterais le point 1 avec
upload_2016-6-19_8-35-29.png

Mais ATTENTION!!!, il y a du Secteur sur cette plaque!!
upload_2016-6-19_8-32-44.png

Fais, peut âtre celà après le match, des fois que tu raterai une victoire de la Nati!
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
en noir le relais, et en jaune un capaciteur, que j'avais pris pour un transfo... mais d'où vient le 12V pour le relais?
Hé bien, c'est ce que je redoutais : l'alimentation n'est pas faite par transfo mais par abaissement de tension dans le condensateur.
Donc pas d'isolement par rapport au secteur.
Le plus simple devient donc de récupérer la prise et sa télécommande pour autre chose et de repartir sur un boîtier dans lequel on mettra un petit transfo (12 ou 24V) et un relais avec bobine correspondante.
 
Dernière édition:
J

jpbbricole

Compagnon
par abaissement de tension dans le condensateur
!!! Ca serait le miracle du dimanche, un condensateur ne peut pas abaisser une tension tout plus il peut "lisser" , encaisser des chocs de tension ou filtrer.
Mesures entre ces 2 points:
upload_2016-6-19_10-51-27.png

En mettant le plus de l'appareil sur le point rouge.
 
O

osiver

Compagnon
Ca serait le miracle du dimanche, un condensateur ne peut pas abaisser une tension tout plus il peut "lisser" , encaisser des chocs de tension ou filtrer.
Retournez à vos cours d'électronique cher ami !
Il y a des millions d'appareils utilisant des alimentations basse tension sans transfo en utilisant l'impédance d'un condensateur pour abaisser la tension qui est ensuite redressée et filtrée, éventuellement stabilisée avant utilisation. :roll:

@colinus, le relais que vous avez est en 24V, marqué dessus :wink:
 
J

jpbbricole

Compagnon
Donc pas d'isolement par rapport au secteur.
En effet, au niveau sécurité, surtout dans un atelier, c'est pas le pied!

Retournez à vos cours d'électronique cher ami !
Il y a des millions d'appareils utilisant des alimentations basse tension
Oui c'est pas faux, milles excuses, je me suis laissé emballer par un élan d'humour dans ce monde de technique, Mais c'est un condensateur de déparasitage et il y a, dessous, certainement, des diodes de redressement avec une zenner.

Cordialement
jpbbricole
 
O

osiver

Compagnon
En même temps mon expression "dans le condensateur" n'était pas très heureuse, peut-être. Peut-on dire que la tension baisse dedans ?
Plutôt qu'on abaisse la tension à l'aide du condensateur ... :???:
 
J

jpbbricole

Compagnon
Salut colinus
C'était intéressant à "gratter" tout celà mais, de toute façon, ce n'était pas une bonne solution dans le contexte d'utilisation vu qu'il n'y a pas de séparation galvanique.
On va se consoler en regardant le match...

Cordialement
jpbbricole
 

Sujets similaires

fauxjetons
Réponses
36
Affichages
2 510
fauxjetons
fauxjetons
D
Réponses
14
Affichages
6 448
davidov
D
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 137
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
N
Réponses
62
Affichages
10 344
Yakov TOPRAK
Y
PL50
Réponses
25
Affichages
4 779
Doctor_itchy
D
yvon29
Réponses
152
Affichages
61 691
Mimifor
M
Haut