Relais Finder serie 60

  • Auteur de la discussion simon74
  • Date de début
S

simon74

Compagnon
Donc, c'est plus que temps que je m'en occupe de l'electricité de mon tour.

Il a un moteur 2 vitesses type dahlander, qui tourne actuellement on mono avec l'aide de "quelques" condensateurs. 8 en totale pour avoir des phases bien equilibré sur les deux vitesses.

Par contre, tout la partie commande est de l'epoch. Quelle epoch, je ne suis pas sur, mais des commandes directes sur le tri 220v, le tout dans un cabinet metallique relié directement au tour meme - ca n'inspire pas trop la confiance.

Je me suis acheté un lot sur ebay avec 4 choses bien utiles - un transfo 12/24v, un bloc de securité 24v, un contacteur magneto-thermique manuelle type GV2, et quelques contacteurs des tailles variés.

L'idee serait d'avoir le GV2 qui alimente le bloc secu et transfo, bloc secu qui va directe au contacteur, qui elle-meme alimente 3 relais, un pour le marche av/ar, et deux pour l'alimentation finale du moteur sur schema dahlander.

Comme celle-ci, sauf avec le bouton marqué "start" replacé par une relai - umm - "voltage sensing relay" en englais. Et les relais en 24v, pas 230v comme indiqué, bien sur.

schemeit-project.png


Deux questions, finalement.

1 - trouvez-vous des idiocies complets dans ce schema?
2 - Les relais "finder" serie 60 sont-ils assez costaud pour cette utilisation? 60.13.8.024.0040, celle que je pense utiliser, est bien donné pour 10A (et ma moteur ne tire que 4,5A), mais ces petits betes semblent assez - comment dire - «ri-ki-ki».

Merci de vos commentaires eventuels
 
Dernière édition:
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

ces relais finder série 60 tiennent certe 10A mais uniquement sur charge résistive (type radiateur, lampe à filament)
Pour un moteur , et des condensateurs (charge réactive) il ne faudrai pas dépasser le quart, ou a la rigueur le tiers ...soit 2,5 A, ou 3A grand max ! et éviter les trop grosses pointes de courant de démarrages qui ne manqueront pas ici !

Ici, et pour commander le moteur de ce tour, de tels relais vont certe marcher , mais ne vont pas résister longtemps ...
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Effectivement les commandes anciennes pour moteur Dahlander travaillent directement sur le 220v;
j'ai plusieurs Schaublin équipés de la sorte;aucun soucis car les contacts sont surdimensionnés un peu
comme les anciennes vis platinées;il suffit d'avoir un bon différentiel en tête
Ceci dit pour une personne assujéttie à l'inspection du travail c'est à mettre à la benne;comme toi j'ai
essayé avec des contacteurs classiques c'est pas de la tarte car il faut des contacteurs doubles avec verrou mécanique
style AV/AR pour éviter la fausse manip comme par exemple enclencher la GV alors que la PVest encore sous tension
Les moteurs Dahlander ou bivitesse sont rares , chers,et bien pratiques ur pas mal de machines(tours,perçeuses...)
Cordialement:wink:
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
Comme quoi il ne faut pas trop vite virer les anciennes installations,
Tu pourrais voir vers des bobines en 24 V pour tes contacteurs ....parfois il n'y en pas!!! ou les faire bobiner,,,
Plus simple, tu pourrais mettre un transfo de séparation pour le circuit de tes bobines 230 V/230 V 250 VA par exemple,
Sans relier le circuit d'utilisation qui va alimenter tes bobines à la carcasse de ta machine, pour avoir une décharge tu dois toucher les 2 fils en même temps,par exemple aux bornes du transfo, aux bornes des bobines,,,mais chaque fil séparément et entre ta carcasse de machine et un des fils il n'y a aucun soucis, c'est électriquement séparé ,,,
J'ai aussi un circuit d'alimentation de ma fraiseuse en 230 V, il y a bien sûr le neutre et la terre, mais aussi je travaille souvent avec des gants de caoutchoucs, si tu as peur d'arroser les boutons poussoirs, et que c'est la version d'origine , ton différentiel( s'il y en a un ) va déclencher de suite,,,tu seras bon pour sécher le tout à l'air comprimé,,, A ++
 
S

simon74

Compagnon
Ah, le différentiel 30mA, ce qui sauve le cretin qui travaille sur appareillage branché (moi). C'est vrai que ca donne un niveau de sécurité pour le phase et le neutre au moins, mais est-ce-que ca sera vraiment efficace contre le phase phantome généré par mes condensateurs? Ou meme contre une centaine de µF qui se mets en court-jus sur le chassis? Perso, je ne suis pas sur.

Et reste, quand meme, des questions sur l'efficacité du protection magnéto-thermique d'une double bouton poussoire datant des années 40. Sans parler du fait que les boutons start/stop sont mécaniquement bloqués, donc en cas de coupure de courant, la machine se demarrera / cramera (suivant l'enclenchement de condo de demarrage) quand le jus revient.

Ce sont des questions delicats, et une équilibre risque / cout doit etre fait. Est-ce-que j'ai confiance en mon branchementicolage actuel? Est-ce-que j'ose expliquer a madame que, meme si ce tour ma couté qu'une centaine d'euros, y en a pour encore plus que 3 fois ca en matos electrique...
 
S

slouptoouut

Compagnon
Euh ...Ca vaut pas trop le dire à madame ...

Par contre , avec un peu d'imagination, et d'idée, c'est fou tout ce qui peut dépanner celle ci , notamment dans ses taches ménagères ou en décoration, et qui puisse être réalisé sur un tour !

Après, votre moitié verra d'un autre oeil cette machine-outil là ... ou voudra peut être même s'en servir ?!
 
M

mwm

Compagnon
Bonsoir,
les machines ne doivent pas pouvoir redémarrer d'elles même en cas de coupure et réapparition du courant électrique, le montage d'un contacteur qui s'enclenche avec un poussoir Marche FUYANT, donc sans maintien mécanique, mais un maintien électrique du contacteur par un contact NO disponible sur le contacteur , et d'un arrêt fuyant ou verrouillé est systématiquement une obligation,,, En cas de coupure le contacteur se mettra au repos,et la machine ne sera plus alimentée,
Il faudra agir sur le pousssoir NO du contacteur pour qu'il s'enclenche et permettre d'alimenter la ligne de la machine qui aura été mise à l'arrêt à l'aide de ses boutons de commande,,,
Un contacteur dans un boitier avec les pousssoirs M / A , cela se trouve en tri très souvent, n'employer que 2 bornes, c'est tout,,,
La protection thermique est déjà dans ton armoire du tour je suppose ???
Le 30 mA déclenchera même pour la partie des condos dès qu'il ya une fuite à la terre!!! Pas de soucis
 
S

simon74

Compagnon
Je suis tout a fait d'accord pour le marche fuyant.

Actuellement, le protection thermique fait partie du contacteur marche/arret mecanique.

Admettant que, avec un differentiel en ligne, mes commandes '40s V1/V2 et AV/AR agissant directe sur les phases soit acceptable niveau risque, il m'en faut donc, pour faire sauter le bouton marche/arret mecanique :

- Une disjoncteur tri manuelle pour condamné le tout
- Une protection thermique
- Une contacteur 3ph + NO.
- Bouton poussoir "marche" NO
- Pouton poussoir auto-bloquant "arret" NC

Pour les deux premiers, j'ai un GV2-M10 (protection thermique pour 4 a 6 amperes), puis j'ai un contacteur (largement trop mastoc) qui traine avec bobine en 230V. Pour les boutons, je vais probablement pouvoir gratter quelque chose aux travail...

Ca me semble un bon compromis. Autrement, je peut aller plus loin, j'ai transfo, bloc de secu et contacteur avec bobine en 24v aussi...
 
Dernière édition:
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Bien vu pour une décharge provoquée par tes condensateursl ça surprend comme les clotures à vaches mais c'est bref!!:evil:
Ayant le triphasé je n'en utilise pas donc un déclenchement du différentiel me renseigne surtout sur l'état de certains moteurs anciens-par exemple l'enrobage des 6 fils qui relient les enroulements et le bornier;craquelés avec le temps il peut y avoir des fuites
Concernant les contacteurs attention à la propreté des contacts;j'ai failli griller le Leroy Sommer 2V de ma grosse perçeuse Adam car il manquait une phase;au briut on s'en rend compte mais ce n'était pas systématique
Les petites protections moteurs protège contre la marche à 2 phases
Pour les gros contacteurs genre télémécaniques???
les commandes Dahlander ou étoile triangle sont complexes à remplacer par des relais classiques car il comportent au moins 5 assiettes et sont souvent rotatifs
En neuf c'est pas donné;le sujet avait déjà été abordé dans la rubrique Schaublin il y a pas mal de temps
Bonne réussite:wink:
A l'atelier on porte souvent de bonnes chaussures qui isolent du sol ;le risque électrique est fortement atténué sauf si tu es cardiaque:heart:
Le redémarrage intempestif d'une machine peut être plus conséquent:x
Sur ton schéma initial j'ai pas tout compris;pour ma part je fais des essais à blanc avec le moteur posé sur une table(voir mon tuto sur le reprise de mon Ramo(moteur frein)sur un tour il ya pas mal de commandes
La posibilité de PV/GV complique encore le pontage;separer le circuit de commande du circuit de puissance permet une utilisation plus rationnelle des couleurs de fils
Le matériel électrique neuf est hors de prix;par principe je fais tout avec de la récup
C'est vrai que le fait d'avoir le triphasé permet d'utiliser des accessoires courants faciles à trouver chez les casseurs;il y a parfois des armoires complètes car les professionnels n'ont pas le droit de poser de l'occasion(interdiction formelle du consuel)
 
Dernière édition:
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
Le montage d'un disjoncteur à manque de tension, (c'est le mot que je cherchais hier,) est imposé par le règlement technique,
C'est un héritage des moteurs à courants continu qui démarraient avec un rhéostat de démarrage et quand une coupure survenait, si l'installation n'avait pas ce montage, l'induit qui avait une fraction d'Ohm en résistance grillait de suite AVANT que les fusibles ou le disjoncteur aie eu le temps d'agir,,,,
On avait le même soucis avec le moteur à rotor bobiné, de là, l'imposition de divers artifices pour ramener les rhéostats à leur position de repos ont été créés,,,par ressort, par contre poids,
C'est vrai que l'on fait de belles récup' quand les ferrailleurs veulent bien vous les vendre,,, déjà donner un petit billet pour qu'il sorte le pupitre ou l'armoire sans l'achever, c'est une chose,,, mais encore le soin n'est pas leur premier soucis,,, Quand ils connaissent les gens cela passe un peu mieux, maintenant j'y vais avec casque, gants , chaussures et je prends une brouette de chantier et je fais mon shopping,,,Heuuuu, la remorque est de rigueur, si on trouve qlq chose de lourd,et on ne salopê pas la voiture, Mme ne se rendra compte de rien,,,, A ++
 
S

simon74

Compagnon
Sur ton schéma initial j'ai pas tout compris
Bon, y a un parti condo de demarrage et marche qui obscure des choses.

Ici le schema de base, imaginant que j'ai du tri qui arrive au disjoncteur...

All-Control.png

On a un coupure manuelle qui fait aussi agence de securité thermique. Avec deux contacts auxiliaires, on separe l'alimentation du transfo 24v.

Le contacteur est branché du facon plutot "normale", avec un bouton poussoir NO pour enclencher et bouton poussoir auto-bloquant NF pour arreter.

Inversion des phases est fait avec un contacteur + bloc auxiliaire 3xNF (style LP1Kxx10 + LA1KN20) controlé par un SPST.

Controle vitesses par inverseur (style LP2Kxx) + blocs auxiliares, aussi controlé par SPST.

Je suis quasi-sur que c'est correct.
 

Sujets similaires

mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 498
Bernard.L
B
Haut