S
simon74
Compagnon
Donc, c'est plus que temps que je m'en occupe de l'electricité de mon tour.
Il a un moteur 2 vitesses type dahlander, qui tourne actuellement on mono avec l'aide de "quelques" condensateurs. 8 en totale pour avoir des phases bien equilibré sur les deux vitesses.
Par contre, tout la partie commande est de l'epoch. Quelle epoch, je ne suis pas sur, mais des commandes directes sur le tri 220v, le tout dans un cabinet metallique relié directement au tour meme - ca n'inspire pas trop la confiance.
Je me suis acheté un lot sur ebay avec 4 choses bien utiles - un transfo 12/24v, un bloc de securité 24v, un contacteur magneto-thermique manuelle type GV2, et quelques contacteurs des tailles variés.
L'idee serait d'avoir le GV2 qui alimente le bloc secu et transfo, bloc secu qui va directe au contacteur, qui elle-meme alimente 3 relais, un pour le marche av/ar, et deux pour l'alimentation finale du moteur sur schema dahlander.
Comme celle-ci, sauf avec le bouton marqué "start" replacé par une relai - umm - "voltage sensing relay" en englais. Et les relais en 24v, pas 230v comme indiqué, bien sur.
Deux questions, finalement.
1 - trouvez-vous des idiocies complets dans ce schema?
2 - Les relais "finder" serie 60 sont-ils assez costaud pour cette utilisation? 60.13.8.024.0040, celle que je pense utiliser, est bien donné pour 10A (et ma moteur ne tire que 4,5A), mais ces petits betes semblent assez - comment dire - «ri-ki-ki».
Merci de vos commentaires eventuels
Il a un moteur 2 vitesses type dahlander, qui tourne actuellement on mono avec l'aide de "quelques" condensateurs. 8 en totale pour avoir des phases bien equilibré sur les deux vitesses.
Par contre, tout la partie commande est de l'epoch. Quelle epoch, je ne suis pas sur, mais des commandes directes sur le tri 220v, le tout dans un cabinet metallique relié directement au tour meme - ca n'inspire pas trop la confiance.
Je me suis acheté un lot sur ebay avec 4 choses bien utiles - un transfo 12/24v, un bloc de securité 24v, un contacteur magneto-thermique manuelle type GV2, et quelques contacteurs des tailles variés.
L'idee serait d'avoir le GV2 qui alimente le bloc secu et transfo, bloc secu qui va directe au contacteur, qui elle-meme alimente 3 relais, un pour le marche av/ar, et deux pour l'alimentation finale du moteur sur schema dahlander.
Comme celle-ci, sauf avec le bouton marqué "start" replacé par une relai - umm - "voltage sensing relay" en englais. Et les relais en 24v, pas 230v comme indiqué, bien sur.
Deux questions, finalement.
1 - trouvez-vous des idiocies complets dans ce schema?
2 - Les relais "finder" serie 60 sont-ils assez costaud pour cette utilisation? 60.13.8.024.0040, celle que je pense utiliser, est bien donné pour 10A (et ma moteur ne tire que 4,5A), mais ces petits betes semblent assez - comment dire - «ri-ki-ki».
Merci de vos commentaires eventuels
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