Relais électrique pièce sans prise vers pièce avec prises ...

  • Auteur de la discussion Alex_T31
  • Date de début
A

Alex_T31

Ouvrier
Salut à tous.

Je viens vous demander des conseils, car pour introduire ce post comme il faut, je connais vraiment pas grand chose en électricité atelier / maison etccccc

En fait, dans mon garage, j'ai une pièce avec des canalys où pour l'instant je branche toutes mes machines. J'ai envie de séparer le bois du métal, et laisser la partie métal /* usinage là où il y a toutes les prises.

Donc par soucis de place surtout, je vais mettre en place dans le garage (partie où il y a les voitures, sans voitures bien sûr) toutes mes machines à bois à savoir : 2 combinés à bois, une scie à ruban, une scie à format, une toupie. Ici, il n'y a bien sûr pas de prises pour le triphasé.

Ma question est, est-ce que je peux me faire un boitier style "multi-prise" bien costaud de sorte à brancher toutes mes machines à bois dessus, et sur lequel une prise partira pour une canalys située dans l'autre pièce, côté métal ?

Pourriez-vous me conseiller le matériel à prendre, que se soit les câbles, les boitiers, des connecteurs ou je ne sais quoi ? Car honnêtement, je ne sais pas du tout comment faire. Ca doit pas êter compliqué, mais je sais pas trop quoi chercher.

Merci !
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

et c'est un quoi le canalis ? si c'est un modèle courant , et si les locaux sont contigus, le mieux serai de le rallonger avec d'autres éléments apres avoir oté le "bouchon d' extrémité" du coté le plus proche de l'atelier bois et trouvé des éléments de jonction droits ou coudés... puis de brancher chaque machine a bois avec des connecteurs individuels .
(Tout brancher sur un seul connecteur risque de surcharger le dit connecteur, et on perd l'avantage du canalis, qui est de pouvoir "se brancher ou on veux" ...)

Bon, en pratique, je sais ...ça risque de ne pas être facile , car hélas, en matière de canalis, il n'y a rien de normalisé , c'est différent selon les marques et modèles et il ne sont pas compatibles entre eux !
 
A

Alex_T31

Ouvrier
Je ne connais pas le modèle. C'est un boitier noir, avec 2 ergots en plastiques pour centrer le boitier, et trois pâtes qui font la connexion électrique.
C'est un poil compliqué effectivement de rallonger les rails pour qu'ils viennent jusque dans le garage. Car il y a une pièce supplémentaire à traverser.

En fait j'aurai aimé un boîtier sur lequel je viens rajouter mes machines. Sur ce boitier, un sélecteur, me permettant de sélectionner quelle machine je souhaite allumer. Comme ça pas de surcharges. Surtout que dans le contexte, il est impossible de dégauchir et passer une latte à la toupie en même temps xD Donc une machine allumée à chaque utilisation me convient parfaitement. Est-ce possible ?
 
A

Alex_T31

Ouvrier
Je rajoute un détail de mise, en fait, je peux éventuellement me prendre 3 km de câbles et les faire passer jusqu'à l'auter pièce, sauf que je n'aurai pas assez de prises sur les rails pour toutes les machines. D'où l'idée de ramener tout à un seul boitier, comme ça je ne prend qu'une seule fois 3 km de câble .. Et bien sûr, une utilisation à la fois.

Genre je verrai bien un petit levier, je sélectionne "Toupie arbre de 50 mm" , j'appuie sur l'alimentation générale du boitier, et hop, la toupie s'allume :smt055
 
P

petit_lulu

Compagnon
bonsoir,
je dirais X contacteurs de puissances (1 par machine) avec une commande avec interupteur a came a X positions ou poussoirs avec auto-maintient.
un petit coffret avec tout cela dedans et un cable qui part a chaque machine.

perso, a chaque fois que j'ai vu un moteur branche sur une prise .... la prise chauffe a tous les coups.
meme un moteur de 2KVA sur une prise 32A hypra, apres 2-3 ans, les broches de la prises sont HS et en faisant attention a ne pas (de)brancher en charge pourtant.
 
A

Alex_T31

Ouvrier
Ca me plaît bien merci pour ta réponse ! Et j'apprends du vocabulaire comme ça, je pense vraiment pas que j'aurai trouvé.
Donc cela ferrai :
- 5 contacteurs de puissance
- 1 interrupteur à came 5 positions

Donc toutes les machines iraient dans un boitier contenant ceci . L'interrupteur serait entre les machines et la sortie sur canalis du coup, pour choisir qui va chercher le jus ?

J'ai un boitier de commande marche / arrêt sur chaque machine, voire sur certaine le démarrage triangle / étoile. Du coup j'irai 1/ au boitier choisir toupie 2/ à la toupie pour la mettre en marche via la commande.

L'interrupteur fait office "multi" si j'ai bien comprit, il relit toutes les machines sur une seule prise ( la canalis donc), avec la sécurité que je ne peux vraiment en mettre qu'une en route à la fois ?

Maintenant, question fatale, où me fournir "simplement" ?
merciii
 
Dernière édition:
U

uelbud

Guest
explique déja l'agencement de tes machines

en principe sur les machine bois moderne tu a un bouton sécurité et un interrupteur démarrage

le soucis peut éventuellement si tu oublie d’arrêté une machine

je ne voie pas l’intérêt de mettre un relais pour chaque machine beaucoup de complication + le cout

un panneau avec un thermique pour chaque machine et éventuellement un sectionneur pour isolé le coté bois de celui métal
 
A

Alex_T31

Ouvrier
L'agencement sera : (je ne parle que des machines tournant en triphasées)

partie garage : 2 combinés , une scie à ruban , une scie à format, une toupie , certainement une aspiration à laquelle je viens de penser
partie atelier canalis : tour à métaux , fraiseuse, perceuse à colonne, ponceuse à bande, machine à coudre indus

L'idée c'est de brancher toutes les machines du garage dans l'atelier, car je n'ais les prises triphasées que dans l'atelier. Je peux au max prendre 2 ou 3 prises canalis pour toutes les machines. Car j'en aurai pas assez. Et l'idée de tout brancher sur une seule, c'est d'économiser des mèters de câbles car ça va faire beaucoup si je branche tout en séparé (chose que je ne pourrai pas)

Bon de tout ça pour le moment je n'en ai que le 1/4, mais il faut que j'anticipe.

Concernant le coût, effectivement je viens de voir, et clairement impossible pour moi.

Je n'oublierai pas d'éteindre les machines, j'ai prit l'habitude de toujours éteindre quand je change de machine.

explique déja l'agencement de tes machines
...
un panneau avec un thermique pour chaque machine et éventuellement un sectionneur pour isolé le coté bois de celui métal

Peux tu détailler pour quelqu'un qui n'y connait absolument rien stp ? :)
 
Dernière édition:
P

petit_lulu

Compagnon
je ne suis pas certain que tu ais compris....
tu alimente le coffret avec le canalis (ou autre alimentation en direct)
dans ce coffret tu as X contacteur et tu commande un contacteur a la fois et rien qu'un seul.
a la sortie de chaque contacteur tu branche une machine.
sch.jpg

si le contacteur est colle, tu alimente la machine qui est raccorde dessous et seulement celle-la.
un petit schema:
 
A

Alex_T31

Ouvrier
Ok , merci c'est plus clair.

Tu peux me dire où acheter tout ça ? Car je sais pas si j'ai bien cherché mais un contacteur de puissance legrand 25A c'est quand même 100 e, et si je dois en avoir un pour chaque machine, je suis pas sorti des ronces ..

En fait, j'aimerai faire au plus économique, le plus simple possible.

Puis-je me permettre de vous demander de me donner des liens de sites afin que je puisse voir quoi acheter ?

Je vais prendre des photos de l'atelier et tout ce qui concerne l'élec, côté atelier et côté garage.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

L'idée est très bonne ...Mais c'est un peu comme prendre un polo Lacoste , tout neuf, pour faire du platre et de la peinture ! là ou un vulgaire tee-shirt sans marque irai aussi bien ...

Ce n'est peut être pas la peine de prendre du Legrand ! (qui est hors de prix !) pour faire ça, d'autres marques sont énormément moins chères, et bien suffisante pour un usage en amateur, ou en petit artisan ! (et puis ces contacteurs n'auront pas a commuter souvent , et ne seront pas soumis a un régime bien dur , puisqu'il servent juste a sélectionner la machine ! apres, on se sert des commandes propres déjà présente sur la machine, et on selectionne/déselectionne qu'en fin de travail ...)

Voire, par exemple

http://www.technic-achat.com/contacteur-electrique-4kw-a-7-5kw,fr,3,157.cfm

ou

http://fr.farnell.com/eaton-moeller/dilem-10-240vac/mini-contacteur/dp/239483

Bon, c'est du I M O , ou du EATON ... Ces marques sont moins connues et ces contacteurs vraisemblablement fabriqué en chine ...Mais bien des amateurs de ce forum utilisent ces marques, et ça revient à 4 a 6 fois moins cher selon les marques et modèles !

sloup
 
Dernière édition:
A

Alex_T31

Ouvrier
Ok , merci pour le lien, ça me revient donc toujours à 100 euros mais les 6 cette fois, c'est plus abordable :)

Donc si j'ai bien comprit :
1- Je prends mon connecteur au canalis, je branche ses fils sur un bouton multi position
2- en sortie , pour chaque position, un contacteur
3- sur chaque contacteur, une machine

Je sélectionne donc la machine à allumer, et je m'en vais donc l'allumer sur son boitier de commande.

Je me pose une question maintenant.
Est-ce qu'il n'existe pas un bloc sur lequel je branche toutes les machines ( comme un méga domino) où tout est connecté en parallèle, avec une sortie, qui irait donc vers le canalis ?

Si ça existe pas, ben je partirai sur cette solution. Je dois donc bien prendre du 400 V, 4 kW me semble ok, je pense pas avoir de machines plus puissantes. Par contre l'ampérage, comment dois-je choisir ?

Merci encore pour l'aide, elle m'est très précieuse :)
 

Sujets similaires

I
Réponses
18
Affichages
2 955
I
V
Réponses
13
Affichages
1 960
Precis84
P
V
Réponses
3
Affichages
1 372
Valdus_H
V
R
Réponses
18
Affichages
1 682
kawah2
K
H
Réponses
39
Affichages
9 756
fred16
fred16
N
Réponses
61
Affichages
11 321
nipil
N
Haut