Relais de Puissance

  • Auteur de la discussion souriceaux
  • Date de début
S

souriceaux

Compagnon
Bonjour à tous,
Je suis en train de réparer un laser GravoGraph
J'ai besoin de conseils concernant un relais de puissance commandant une carte "Fan Board" (refroidissement de la source)
En effet, après recherche je me suis aperçu qu'en inversant un cable sur la broche du relais, le système se met en route.
Quelqu'un peut il m'aider sur la description de ce relais afin d'éviter un court circuit. Je mets le relais en photo et l'inversion du câblage.
Merci à vous pour vos conseils et aide
Relais de Puissance 24V.jpg

Relais de Puissance.jpg
 
O

osiver

Compagnon
Je mets le relais en photo et l'inversion du câblage
Ben, c'est simple et transparent !

Ce relais est un inverseur donc 3 broches :
- une commune au milieu
- une NO, côté opposé à la bobine, non connectée à la broche commune lorsque le relais est au repos
- une NC côté bobine, connectée à la broche commune lorsque le relais est au repos

Donc votre inversion relie le point milieu à la broche NO et c'est comme si le relais était activé.

Ne jouez pas avec le câblage si vous ne savez pas bien ce que vous faîtes, ça peut mal finir pour vous ou la machine ... :???:
Screenshot 2023-05-26 at 10-14-50 Document - 26919.pdf.png
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
La cosse du milieu est le point commun du contact inverseur du relais.
La bobine n'étant pas alimentée, regarde avec quelle cosse (celle coté bobine ou celle vers l'extérieur) la lamelle centrale est en contact. C'est le contact "repos" et le ventilateur fonctionnera si la bobine n'est pas alimentée.
Si le ventilateur doit fonctionner en même temps que le relais, utiliser l'autre cosse (et la cosse centrale).
 
G

geger

Compagnon
En effet, en étant connecté en permanence, le ventilateur tourne tout le temps au lieu d’être commandé par une consigne de température par exemple…
 
P

PUSSY

Lexique
En effet, après recherche je me suis aperçu qu'en inversant un câble sur la broche du relais, le système se met en route.
D'où l'intérêt de prendre des photos lors du démontage d'un appareil, notre mémoire est faillible !
 
S

souriceaux

Compagnon
Merci à vous tous pour vos réponses.
Ceci étant, j'ai effectivement pris des photos avant démontage mais je pensais que le relais était en défaut puisque les ventilateurs ne se mettaient pas en fonction (d'ou peu être défaut de la sonde puisqu'elle devrait envoyer l'info).
J'ai testé la sortie de ma carte 'Fan Board' et celle ci a bien du 48V et réagit normalement,
Reste plus que la sonde à tester. Comment puis je tester celle ci, en dehors du branchement (et est il possible de la tester)
Relais de Puissance.jpg

Avant nettoyage
Sonde.jpg

Sonde de température fixée sur la source (laser)
Relais V3.jpg

Lamelle collée du coté de la bobine (effectivement le contact passant les ventilateurs fonctionnent)
De nouveau un Grand Merci pour votre aide et vos conseils
@+
 
J

JP2

Compagnon
Il faudrait d'abord savoir de quel type de sonde il s'agit , thermocouple ou Pt100.

Les thermocouples sont des générateurs de tension fonction de la T°, Les PT sont des résistances variables suivant la T°. Exemple PT100 = 100 Ohm à 0°C.
 
O

osiver

Compagnon
Dans ce genre d'application, soit CTN, soit klixon :wink:
 
J

JP2

Compagnon
Oui s'il ne s'agit que de ventilation sans régul de T°. Et un Klixon, on devrait le voir.
 
S

souriceaux

Compagnon
Re de nouveau et merci pour votre aide:
J'ai fait une photo de cette sonde ici:
Sonde V1.jpg
Sonde V2.jpg
 
S

souriceaux

Compagnon
!!! La plus grande est connectée sur la source quand à l'autre
Source 3.jpg
Sonde v4 .jpg
 
O

osiver

Compagnon
En fait, elle est plaquée sur la source par une vis. L'autre semble capter une température ambiante sous le capot ?
Ce qui est surprenant, ce n'est pas en soi d'avoir deux sondes mais les deux branchées en parallèle ...
À moins d'un système hybride où on aurait une CTN pour mesurer (réguler ?) la température et un klixon qui la court-circuiterait en cas de dépassement, au cas où ?

Évidemment, vous n'avez pas de schéma de la machine :???:
 
S

souriceaux

Compagnon
"Lorsque la T° de la source nécessite un refroidisse ment, le relais apporte le négatif pour faire fonctionner les ventilateurs en 48V
Si la sonde de T° est déconnectée ou un fil coupée,les ventilateurs tournent sans s’arrêter, vous pouvez déconnecter la sonde de la FAN BOARD dans ce cas les ventilateurs doivent tourner au maximum de leur vitesse."
 
P

petit_lulu

Compagnon
il n'existe pas que des PT100 !
il y a des PT25, PT50, PT500, PT1000 ...
la plus "standard" est la PT100 mais...

il m'arrive parfois de mettre 2 PT100 en series et en // avec 2 autres en series, le resultat est une PT100 qui fait la "moyenne" des 4 sondes.
(100+100)//(100+100)=100

c'est souvent le cas dans les séchoirs a céréales par exemple.
 
S

souriceaux

Compagnon
Re de nouveau et merci à vous tous pour vos informations.
Une autre question concernant ce relais.
Est il possible de le tester sans branchement ?
Savoir si lors de la commande les lamelles fonctionnent bien ?

:arrow:Si nous avons chacun un objet et que nous les échangeons, nous avons chacun un objet. Si nous avons chacun une idée et que nous les échangeons, nous avons chacun deux idées
 
G

greg_elec

Compagnon
oui c'est facile à tester il suffit de tout débrancher avec une photo avant.
ensuite tu mets du 24 volts sur la bobine et tu devrais voir le contact bouger
 
O

osiver

Compagnon
Oui bien sûr !
Il suffit d'un ohmmètre pour vérifier le contact repos.
Pour le contact travail, il faut alimenter la bobine avec du 24V continu et le tester comme le contact repos.
 
S

souriceaux

Compagnon
Merci à vous pour votre aide.
Je vais tester ce fameux relais, en espérant que cela vienne de lui et non de la carte 'Fan Board' car son prix risque de me couter relativement cher :(
De nouveau merci à vous
 
F

fevre georges

Apprenti
Bonjour
Pour moi en premier vérification que le relais est alimenter pour voir s'il n'est pas HS ( bobine coupé )
 
S

souriceaux

Compagnon
Bonsoir à tous,
De nouveau vers vous, le relais a été testé avec du 24V grâce à un ami.
Il fonctionne, ceci étant il a trouvé que la sonde avait un faux contact.
De plus il a trouvé que la sonde est montée en // avec un transistor.
A suivre pour la suite
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
j'arrive tard ici

donc oui tester le relais avec du 24V direct , si il commute ras de ce coté

la sonde a une resistance en // a la ctn ? sans doute une calibration de la température !

il faudrais viré la gaine thermo autour de composant pour voir en interne ce que c'est :)

en // avec un transitor ? faudrais un schéma car le transistor a 3 pattes et ta sonde ce branche avec deux fil :)

en fonction de ce qu'il y a sous a gaine thermo on pourras dire comment t'aider plus :)

mais je parierais sur une ctn 10kohm ou 100kohm avec une résistance de calibration en //
 
S

souriceaux

Compagnon
Bonjour "Doctor_itchy",
Ravi d'avoir des news et merci pour l’intérêt sur ce post.
En effet après avoir enlevé la gaine thermo, mon ami a vu effectivement une résistance montée en // sur la sonde.
Probablement qu'il s'agit d'une protection pour la calibration de la température.
J'ai testé la sonde (branchée à la source) en la chauffant légèrement avec un briquet.
Le système de refroidissement de la source a fonctionné, donc les mauvaises soudures devaient surement avoir un incident.
Je continue mes investigations sur cette sonde.
Je n'ai pas réussi à avoir des infos technique sur la valeur de cette sonde auprès du service SAV de la marque.
Quel dommage, peut être qu'un 'tech' à la retraite pourra voir ce post (avec un peu de chance)
Merci de nouveau à vous tous, je reviendrai dés que possible pour d'autres nouvelles
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
pour connaitre la valeur de la résistance ctn , tu dessoude une des patte de la resistance en // de la sonde , tu met la sonde sur une surface qui fait approximativement 25° ( a vérifié avec un thermometre "juste") et tu mesure la résistance interne de la ctn , si tu a 10kohm c'est une ctn classique , si tu a une autre valeur ça peu etre de 1k a 200kohm +-

toujours en laissant le multimetre branché tu "chauffe" la ctn ( avec les doigt tu auras approximativement 35° ) et tu vois si la valeur change , si elle change la ctn est probablement ok , si ça bouge pas d'un iota ou si a la premiere mesure l'impédance est tres tres élévée ou au contraire tres tres basse la sonde est probablement morte et ne mesure plus la bonne plage de température

si tout brancher tu chauffe la sonde et les ventillo se mettent en route c'est que le systeme fonctionne , peu etre pas sur la bonne plage de température (déréglé quelque part ou composant abimé )

ou alors les fan ne se mettent en route que si le tube atteint une certaine température et reste coupé meme si la source fonctionne :)

je parierais quand même plus sur la dernière hypothèse , car ce genre de sonde est assez robuste et hormis un faux contact ou un fil abimer ça ne devrais pas tombé en panne (du moins dans cette gamme de qualité de matos :) )
 
S

souriceaux

Compagnon
Bonjour "Doctor_itchy",
Merci pour ces informations et désolé pour la réponse tardive.
La dernière hypothèse semble être la bonne, en fonction du degrés de chaleur émise par la source le système se met en route.
Je pense que la nouvelle version de mon "firmware", le système déclenche automatiquement un affichage informant qu'il faut éviter de couper l'alimentation, "code L29". "Contrariness" à un LS100 +/- identique mais avec un firmware différent.
Je vais tester à la découpe et voir la réaction des "Fan"
A+ pour la suite
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
bonjour,
question simple:
peut-on mettre à la place du relais classique un relais statique état solide ?
voici la vidéo et un schéma du circuit.
merci

vlcsnap-2023-11-28-14h46m07s229.jpg
 
P

PUSSY

Lexique
J'ai fait la commande de mon tour avec des relais statiques et je n'ai pas de problème, mais c'est de la logique câblée !
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
bonjour,
avec le relais statique , c'est bon cela fonctionne bien.
et le petit montage avec le NE555 c'est bon aussi.
bon dimanche
 

Sujets similaires

françois44
Réponses
174
Affichages
4 748
jacounet
jacounet
J
Réponses
4
Affichages
1 037
JPK08
J
C
Réponses
6
Affichages
14 198
Coupeau Yann
C
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
573
ctoutmoi
ctoutmoi
P
Réponses
33
Affichages
16 000
wika58
wika58
E
Réponses
6
Affichages
1 462
greg_elec
G
Miqs
Réponses
28
Affichages
6 149
guy34
G
2
Réponses
27
Affichages
1 233
jean-jacques
J
Haut