Réinitialisation calculateur moteur 1,5 dci LOGAN

H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Il y a une dizaine de jours je suis tombé en panne de batterie après avoir oublié d'éteindre mes codes;ma Logan n'a pas de système économiseur d'énergie
;malgré une tentative de redémarrage par câbles le moteur refusait de partir même si le démarreur lançait à peu près normalement
Après une nuit complète de charge même comportement;ça lance normalement mais le moteur ne part pas
A ce moment je me suis rappelé les conseils de mon copain"fait un reset en débranchant la batterie"; assez facile sur la Dacia
P1210279.JPG

Le calculateur est le bazard avec ailettes en alu à gauche de la batterie;il reçoit 35 signaux en temps normal pour remplir sa mission
"faire tourner ce moteur au mieux avec une consommation et des rejets conformes aux normes
Je précise que le système antidémarrage de la clé de contact semblait fonctionner car son voyant s'éteignait
Après la déconnexion de la batterie pendant quelques secondes le moteur est parti sans soucis et fonctionne de nouveau normalement
J'espère que ce petit tuto vous servira
Cette méthode de reset s"applique à de nombreux appareils même s' ils fonctionnent à piles(station météo,télécommande,ect) il y aurait un système de carte mémoire qui réinitialise le réglage usine de départ
Pour rester dans l'automobile"électronisée" est ce que l'un d'entre vous a eu un claquage simultané des 4 bougies d'allumage sur un moteur multipoint injection Renault essence;là également le Dokker refusait de démarrer malgré un essai de reset comme sur la Logan;en fait il a fallu la tracter au garage le plus proche;la valise diagnostiquait le remplacement des 4 bougie;normalement elles se changent vers les 40000km;le Dokker n'en avait guère plus;qu'en pensez vous?
Cordialement
 
Dernière édition:
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Il y a quelques années, je suis allé te dépanner du côté de Vonges. La batterie de la Logan était à plat. Nous l'avons câblée avec celle de mon automobile à pétrole et tout a bien marché. Pourquoi ce changement? A moins que tu n'aies changé de Logan? Mais tu me l'aurais fait savoir.

Bernard,
qui attend ton hypothétique visite.
 
R

remi30132

Compagnon
Je pense que tu dois avoir un autre problème car celle de ma mère et déjà rester 15j sans batterie est à très bien redémarrer

A tu testé avec une batterie est bonne à coup sure
Les décharges profondes font augmenter la résistance interne des batterie
 
M

midodiy

Compagnon
Je croyais qu'il n'y avait pas d'electronique dans les dacia...
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir à tous,
Pour"fafnir70" effectivement je m'en rappelle bien;la batterie avait claquée subitement lors d'un redémarrage;je m'étais arrêté pour faire boire le chien dans une flaque d'eau sur un chemin blanc pas très loin de chez toi;elle avait redémarré aux câbles sans soucis;sur certaines marques comme Peugeot notamment la 406 de mon copain les mécanos maintiennent une tension de 9,5V continu lorsqu'ils doivent déconnecter la batterie
Pour "rémi" depuis elle fonctionne sans soucis;le voyant orange pollution s'éteind bien;la batterie est bonne car elle prenait bien la charge et le démarreur lançait vaillament;avec la valise on peut réinitialiser mais ça coute un peu de sousalors que là je me suis dépanné devant chez moi
Pour"midodiy" tout les moteurs depuis 2008 sont gérés par des calculateur afin de réduire leur consommation et le fameux CO;le moteur Renault de la logan a juste un turbo et une vanne EGR;pas de FAP ni de cataliseur;c'est pour ça qu'elles ont du mal avec l'opacité des fumées à passer le CT
A part ça le moteur est très agréable,souple ,vaillant et relativement économe;par contre il faut le monter de temps en temps dans les tours pour le décrasser;je dépose et brosse la vanne EGR tout les 30000km;elle va avoir 300000km et aura beaucoup travailler(transports divers)
A bientôt :wink:
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Ok bien pris;le calculateur est un truc similaire avec une prise particulière ou arrivent une multitude fils;il est aussi dans le coin de la batterie;je me suis un peu interressé à ce bazard car en nettoyant la vanne EGR on touche au débit metre d'air qui pilote en partie ce calculateur;c'est en partie pour cette raison qu'on ne peut pas déconnecter la vanne Egr;sur les gros diésel un peu plus ancien on pouvait le faire sans soucis;il suffisait de ligaturer le caplillaire de la vanne EGR;ça marchait avec la dépression;sur les moteurs de nouvelle génération c'est devenu une usine à gaz;en fait il faut conserver nos reliques pour bénéficier de l'antériorité(particularisme du droit Français);la fin des dièsels et des moteurs thermique est programmée :sad: nos successeurs iront à pied:wink:
 
R

remi30132

Compagnon
Sur les 1.5dci tu peux faire une plaque qui bouche le tuyau d'arriver des gaz d'échappement pour supprimer l'egr
Je l'ai fait sur la logan de 2008 150000km depuis pas un problème, sur une clio de 2011 60000km pareille.
Et je viens de le faire sur ma laguna
 
X

xuaeromreidid

Guest
Pour réinitialiser , que ce soit la voiture , l' ordinateur , la télé , l' enregistreur ou..... on arrête et on débranche la source d' alimentation éléctrique !
 
F

f6exb

Compagnon
Sur les 1.5dci tu peux faire une plaque qui bouche le tuyau d'arriver des gaz d'échappement pour supprimer l'egr
Je l'ai fait sur la logan de 2008 150000km depuis pas un problème, sur une clio de 2011 60000km pareille.
Et je viens de le faire sur ma laguna
Je voulais le faire sur ma Cruze mais je n'ai pas été foutu de trouver l' EGR.
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Effectivement beaucoup ont essayé de shunter ces "trucs" destinés à piéger le CO ou l'oxyde d'Azote soit au niveau de la vanne EGR ou du catalyseur;d'autres traitent également leur Fap;la circulation urbaine n'est pas l'idéale pour ces dispositifs qui font leur boulot si le moteur est bien chaud.La vanne EGR est un brevet Volkswagen;ils ont gagné des sous avec ce bidule;quand je la démonte elle est pleine de suie comme un tuyau de poêle
Ma Logane est validée au niveau contrôle technique jusqu'en novembre 2020;elle terminera sa vie comme ça;à part la poulie DUMPER tout est d'origine sauf la boite mais là c'était de ma faute
-ça patinait dans l'herbe humide;j'ai insisté: :wink: boite bloquée en 1°.Le différentiel n'a pas aimé
Avec l'achat en location beaucoup de conducteurs ne se sentent pas concernés par cette évolution inéluctable du parc auto et je crois que le plus dur reste à venir;même avec les primes les véhicules norme euro 6 voir mieux coutent un bras sans compter la taxe malus qui explose;l'electrique n'est pas adapté à la traction;pour beaucoup d'entre nous on traine des remorques ou autres trucs un peu lourd
On aurait dû garder nos anciens dièsels qui consommaient un peu plus mais rejetaient des particules moins fines
TRop tard c'est coup parti comme on dit dans l'ARTILLERIE:wink:
 
R

remi30132

Compagnon
Je n'oblige personne à le faire chaqu'un fait comme il veut.
Mais lorsque tu démonte une pipe d'admission est qu'il y a 1cm de goudron / suie coller sur les parois ça change ta vision sur "l'antipolution".
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Effectivement lors de la dépose de la vanne Egr je fais égajement la rampe commune qui est tapissée de goudron;dans cette affaire éviter de faire tomber des résidus dans le turbo:on trouve sur le net des tutos qui donnent la marche à suivrec'est à la portée d'un bon bricoleur,les notices techniques n'en parlent pas
Cordialement :wink:
 
Haut