Général REICHENBACHER R700L - Machine à torsader

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Bertitou
  • Date de début Date de début
Merci mvt. Je vais m'appliquer ... j'ai mis de la couleur de repérage (sur chaque fils et sur chaque bornes) avant de démonter.

Au démontage, je découvre ce frein, qui est alimenté par les petits fils rouges.

A l'autre extrémité, un variateur de vitesse a friction est actionné par la monte et baisse du moteur ( vérin pneumatique).
Je cherche le comment est assemblé la poulie interne ce ce variateur a l'arbre moteur...

IMG_3495.JPG

IMG_3500.JPG

IMG_3512.JPG

Prends un AWG plus petit (26 ou 28), une seule couleur (rouge) pour les fils qui vont sur l'électroaimant.
Il y a de fortes chances pour que celui-ci soit alimenté par le 24v du transformateur.
A vérifier
Puisque tu est en train de tout démonter pour restauration, profites-en pour changer les roulements !

tout démonté : Ce moteur /frein a probablement été rebobiné par le passé (verni en couche par dessus peinture d'origine).
Le frein est branché sur deux des bornes du moteur. Il s'ouvre a la mise sous tension de celui-ci.

Par contre des traces noires sont visibles ("brulures" de bobines). Aucune continuité entre extrémité filaire, confirmée après dégagement des fils dont l'isolant est hs.

Un rebobinage s'impose. La complexité de l'ensemble d'assemblage mécanique , pour obtenir la bonne vitesse de sortie, vaut étude vers un matériel plus récent, voire avec l'ajout d'un inverter...
a suivre.

IMG_3525.JPG

Bonsoir a tous,
Le bobineur a confirmer : bobinage a refaire.

Pour les fraiseuses, les avis du bobineur et autres professionnels pensent réalisable l'emploi de l'inverter Berges que je possède. essais demain....

Bonjour a tous.

Poursuite du démontage.. confirmation du haut niveau de la qualité de fabrication "Allemande".
Les guides support des fraiseuses sont déposés afin de les dérouiller et faire leur lustrage.
Cela est fait pour la vis mère que j'ai testée en rotation avec un des jeux de rapport de pignons par rapport a l'axe de broche.

Ponçage du châssis avant mise en laquage.

Je recherche toujours des conseils de connaisseurs de son utilisation..

IMG_3579.JPG

IMG_3587.JPG

si l'un de vous arrive a lire les schémas électriques ci dessus:
question : y aurait-il un possible electro accouplement, dans la ligne mécanique de la rotation de la broche (ou au niveau de la rotation de la vis d'avance du chariot)?

La broche tourne a la main mais pas la sortie motrice! De même pour la vis!
Bonjour,
tu as certainement déjà trouvé la réponse, je pense que les embrayage électromagnétique sont sur ton dernière schéma - marqués E.B et E.K et alimenté en 24V DC (rectifié).

Cdt,
David

embrayage.jpg

Quel beau projet !

Est-ce que tu as contacté l'entreprise ? Je viens de regarder, elle existe encore.

Merci a toi
Quel serait le nom de cette entreprise?

Je te confirme sa fonction :
non alimenté, la poulie motrice n'entraine que la partie arrière , laquelle ,via une cascade de pignons entraine la rotation de la broche.
une des bobines permet d'accoupler la poulie motrice avec la vis mère ;
l'autre la bloque en position fixe ,en laissant la poulie motrice en rotation.

J'attaque le ponçage du bati....

Dernière édition:
Merci a toi
C'est bien cette entreprise que j'ai contactée, en Allemagne. Il m'ont répondu. Ils n'ont plus ni document, ni autre accessoire se rapprochant de près ou de loin a cette machine. De même pour les deux fraiseuses "Perske".
Je vais poursuivre la mise a "beau" du châssis ....(dans lequel j'ai trouvé deux pages d'un journal quotidien breton de ...1971)

livret publicitaire.JPG

Bonjour a tous ceux qui suivent cette restauration .

Bati repeint ; toutes les barres guides , rond fer diamètre 60 mn de 2980 de longueur dérouillées et polies au grain 240. Même chose pour la vis mère. Le remontage est en cours; Les longs soufflets accordéon sont rénovés; j'étudie le comment réaliser les joints racleurs des barres inferieures ; probablement une bague support du joint feutre d'origine qui sera mis en légère compression par un rond en caoutchouc souple en périphérie extérieure. Les essais sont réussis de chaque fraiseuse qui fonctionne via un inverter Mitsubishi; En parallèle, j'analyse les schémas électriques pour comprendre le fonctionnement général et modifier le pilotage des fraiseuses.... a suivre

IMG_3698.JPEG

super machine et beau projet de restauration, j'espère que tu nous feras une vidéo en fonctionnement! j'ai hâte de voir ça.
bravo

"en fonctionnement! j'ai hâte de voir ça" moi aussi , surtout que je n'ai pas trouvé une personne qui en connait le fonctionnement...

Bonjour a vous,
Les fins de courses sont de haute qualité (voir photo) ce sont des HANS BERNSTEIN. ; sauf un qui a été remplacé par un télémécanique, qui fait vraiment tache. si l'un de vous en as un qui traine, je suis preneur.
a bientôt

IMG_3711.JPG

IMG_3712.JPG

Coucou, joli projet ! Pour les racleurs de barre, si l'état de surface le permet les joints racleurs de tige de vérin hydraulique pourrait peut-être convenir.

bonjour,
oui c'est ce que j'ai fait pour les huit des ronds inferieurs qui sont coupés en partie basse pour passer le plat de 13 mn de fixation. L'ensemble est reposé et les 32 roulements remplacés( ceux d'origines n'avaient pas de joint d'étanchéité et avaient conservé une quasi parfaite fonctionnalité) ; J'ai passé le weekend dernier a refaire le bobinage d'un des relai mecaa retard d'activation

suite... un relai mécanique a retard d'activation ; c'est un tout petit moteur en 220 volts dont le rotor ne fait que 8 mn de diamètre; La bobine qui l'actionne était coupée; déposée, débobinée, rebobinée avec 1300 mètres de fil de 0.08 de diamètre....il refonctionne...Je viens d'obtenir enfin un début, en test, de valide fonctionnement de la broche et de la vis mère ... voir certaines incohérences entre le câblage physique et la lecture du schéma originel.... a suivre

IMG_3745.JPG

IMG_3746.JPG

IMG_3748.JPG

IMG_3749.JPG

Chapeau pour la réparaton du relais, je répare des petits trucs dane le genre des fois, mais alors là c'est une misère...et effectivement quasi introuvable!
Tu n'as pas hésité à installer un relais tempo actuel ?

Que oui j'ai pensé a le remplacer par un "moderne". Mais lorsque j'ai vu la beauté, tant du fonctionnement que de la qualité construction "horlogère" ( les axes des mini pignons tournent dans des incrustations en laiton) de l'appareil que je n'ai pu résister a tenter la restauration : en 17 heures....

J'ai déposé chaque relai Moeller, tous démontés pour nettoyer chaque contact en raison de "vert de gris" trop présent. Remontage compliqué par les ressorts, j'ai du réaliser, en impression 3D, des petits bloqueurs de ceux-ci...

Il me faut ajouter des fusibles ou disjoncteurs sur la ligne des commandes ,sur la ligne de commande d'embrayage , sur celle de pilotage des électrovannes pneumatiques; il n'y a rien originellement,(surprenant) Une bobine d'électrovanne, en cours circuit, a fait fondre un contact (découverte au démontage) de relai....

J'ai attaqué les premières tentatives de compréhension d'un fonctionnement possible de ce tour. Découverte d'anomalies entre les schémas électriques, que j'ai la chance d'avoir, et le câblage réel.

La broche et la vis mère , débrayable, blocable via une chaine de contacteurs, tournent sans entrainer la chariot (non fixé pour éviter les dégâts si pas bon déplacement)

a suivre

Bonsoir a vous
Juste information de la bientôt remise en route.... La longue partie électrique est terminée. Une introuvable des bobines d'électrovanne m'a demandée beaucoup d'effort de rebobinage, qui as du être refait plusieurs fois en raison de paramètres "incohérents".

Les essais a blanc sont encourageant.

J'attaque le remontage des fraiseuses...
a bientôt

Félicitations tu es sur la bonne voie, j'imagine que oui tu n'as pas compté les heures. C'est pour le plaisir de le remettre en état:smt023

Bonjour a vous,

Les premiers tests approchent... les heures, oui , une semaine pour réussir cette pourtant simple bobine d'électrovanne

la bobine electrovanne.JPEG

Fichiers joints

• IMG_3788.MOV
    95.5 Mo
Bonsoir a ceux qui suivent cette restauration...

Premiers essais d'une pièce réussie ... Ne restent qu'a soigner les passages du filaire, l'aspiration et les protections ...petites images
a+

IMG_3819.JPG

IMG_3821.JPG

IMG_3828.JPG

IMG_3830.JPG

IMG_3832.JPG

Fichiers joints

• IMG_3825.MOV
    95.6 Mo
Bravo !
En lien avec mon ignorance crasse des machines à bois, je pensais à une machine à torsader pour faire des câbles et cordes...
Pas du tout le même domaine. la machine me semblait bien grosse et compacte pour ce genre d'usage (Cf. par exemple celles exposées au musée de la marine de Rochefort. Quand je pense que ma soeur a jeté tous les pains de poix qui venaient de chez mes grands parents...)

!! Félicititations !! ça tourne bravo !
La vitesse de travail est impressionante, l'entrée de la broche de 3kw est très rapide du côté de la grande fraise.
Cette pénétration est réglable ?
Quelle est le diamètre de la fraise ?
C'est une belle bécane pour produire de la série :roxxx::jar_jar::jar_jar:

je pensais à une machine à torsader pour faire des câbles et cordes...
Pour être honnête, moi aussi.
En tout cas belle restauration, et je comprends l'acharnement à restaurer les tempos. Il me semble me rappeler qu'en France Crouzet produisait des tempos de ce style.
Et je me demandais si quelqu'un sait pourquoi les platines de ces mécanismes ont ce piquage régulier? Esthétique? métrique?
Capture d’écran 2026-05-05 à 11.21.59.jpg

Bonjour a tous ceux qui regarde le sujet,

Cinq mois ... Je viens de finir cette restauration : entre pointe de 2700 mm / diamètre maxi de 300 mm / pas de 4 a 240 mm ....il aurait été dommage que cette machine finisse au ferraillage. Dixit son premier acheteur en 1972, elle lui aurait coutée le prix d'une très grosse voiture de luxe!
Cordialement

IMG_3821.JPG

IMG_3819.JPG

doc pub page 1.jpg

doc pub page 2.jpg

20240104_vue poupee mobile vers la fixe.jpg

bonjour, pourrais tu faire une vidéo en fonctionnement?
par curiosité, je suppose qu'elle est plus ou moins automatique?

Bonsoir ,
oui, les réglages faits,( il faut veiller aux courses et vitesse de pénétration) l'appui sur le départ cycle lance celui-ci jusqu'au retour du chariot en position de départ
très petite vidéo du seul test d'essai réel. Le dispositif d'aspiration des sciures et les protections sont a construire...

IMG_3832.JPG

Fichiers joints

• IMG_3822.MOV
    26.3 Mo
  • IMG_3823.MOV
    60 Mo
  • IMG_3825.MOV
    95.6 Mo
  • IMG_3827.MOV
    21.2 Mo
  • IMG_3831.MOV
    23.8 Mo