rehausser une fraiseuse

  • Auteur de la discussion usineurdu63
  • Date de début
U

usineurdu63

Compagnon
bonsoir ,

je me pose une question pour pouvoir relevé ma fraiseuse huré de 20 cm car je suis grand et travail courbé dessus je pensée faire scier de grosse cale en chêne pensez vous ? qu'il y'est un problème de vibration ou autre avez vous déjà surélevez vos fraiseuse car elle été trop base sur quoi les avez vous posez ?

Merci d'avance
 
C

clabaut

Compagnon
bonjour
et une base en beton ?20 cm c est un parpaing
 
H

HBX360

Compagnon
Salut,
J'ai fait cette modif pour un copain (son tour n'était pas opérationnel), mais la réhausse n'était que de 150 mm environ (j'ai oublié la valeur exacte).
Découpe dans du rond d'acier de Ø 120 mm de 4 longueurs 100 mm environ. Dressage des faces et perçage traversant + taraudage pour fixer, d'un côté des patins anti vibratoires, et de l'autre côté la vis de fixation au bâti.
Il me semble qu'un dispositif de réglage de la hauteur était aussi prévu, mais je n'ai plus les détails en tête.
Je peux lui demander, si nécessaire
Mais le chêne doit tout aussi bien faire l'affaire ...
 
J

jojo27

Compagnon
Bonsoir,
Et pourquoi pas une base en ipn ou upn ,quelque chose comme ça ,souder ou visser ? (déjà vu dans des ateliers ).
a+ jojo
 
U

USI64

Compagnon
bonsoir
pour un collègue pour un tour hernot 750,nous avons fait un coffrage en tôle acier couler du béton,mais spiter au sol .
slts
 
A

alidadejack

Compagnon
Bonsoir,
en IPN ça marche très bien.
Bonne soirée
 
D

durasup

Ouvrier
bonsoir,
si je ne me trompe pas votre fraiseuse est plutôt dans la catégorie monstre ? (poids, encombrement)
ma fraiseuse huré
si c'est le cas ! il faut penser à la résistance du support (en cm/2) surtout si vous pensez la poser que sur 4 pieds ou autres cales ? par exp le béton c'est autour des 350kg/cm2, l'effet poinçonnage.
pour ma par le plus gros que j'ai placer sur palette (bonne palette ext) et mise en service faisait 1,5 t + plateau de 125 kg ext
le seul prob est une tête à alésé avec un gros outil ou un gros débord qui fait trembler le tous surtout avec des tours (pas à toute petite vitesse).
mais elle n'est pas partie en ballade :lol: (elle est resté sur place)
il faudrait indiqué sont poids ? et poster une photo de profil pour essayer de ce faire une idée de l'assise de la charge ? si un débord ou transfert de charge interviens ext.
pour la mise en hauteur j'ai essayer donc deux hauteurs avec cette fraiseuse j'ai souffert dans les deux cas ! trop haute=pour: facilité pour attraper les leviers contre: ne surplombe pas les pièces et difficulté de lecture de la tête trop haute (achat d'un escabeau 2 marches)
trop basse= surplombe bien pose dépose des pièces étaux et autres plus facile réglage de la tête plus facile ext mais difficulté pour attraper les manettes = pliage du dos !
a toi de posé les plus et les moins :smt039
en tout cas ne pas prendre la fraiseuse sur les pieds :ripeer:
ça risque de l'abimer :siffle:
 
U

usineurdu63

Compagnon
bonsoir ,

voici la bete
IMG_2947[1].jpg
 
B

basti1

Nouveau
Bonjour, du chêne en bois de bout ça devrait le faire. A prévoir comme un billot avec des pavés de chêne cerclé par un cadre. Le sol de certains vieux ateliers était réalisé comme cela, le poids ne devrait pas être un problème.
 
C

cali40

Compagnon
perso, j'ai placé 2 bastaing en travers de forte section en bois massif et cela fonctionne très bien
(j'ai retiré les pieds inutiles)
amélioration possible : une couche de caoutchouc ou de liège entre le bois et le socle ferait l'affaire
 
F

Fred69

Compagnon
Tu peux trouver facilement une poutre en chêne épaisseur 12, largeur 20, longueur 260 cm, c'est largement suffisant pour rehausser ta machine de 20cm.
Pas besoin qu'elle soit traitée classe 4. GEDIMAT par exemple.
 
J

JuliusCo

Ouvrier
Salut Usineurdu63,
la mienne est sur des poutres en chêne de 15x15 cm de section, j'en ai 3 couches croisées à cause de la vis du Z qui sort dessous (bon c'est un peu haut du coup). Le tout monté avec juste un transpal et des cales. Je ne sais pas si tu as vu quand tu es passé. à+
 
T

themathieu

Compagnon
bonsoir a tous

de chêne c'est bien , c'est jolie, mais c'est pas obligatoire,
on peux faire un socle en madrier de charpente a chant ou a plat en 3 couches , ça supporte des tonnes :-D
et c'est bien plus économique

Mathieu
 
U

usineurdu63

Compagnon
Salut oui j'ai vu dailleur ou a tu acheté t'es madrier
Salut Usineurdu63,
la mienne est sur des poutres en chêne de 15x15 cm de section, j'en ai 3 couches croisées à cause de la vis du Z qui sort dessous (bon c'est un peu haut du coup). Le tout monté avec juste un transpal et des cales. Je ne sais pas si tu as vu quand tu es passé. à+[/QUO
 
J

JuliusCo

Ouvrier
à vrai dire je me souviens plus... Mon frère se sert chez Gouttesolard mais je crois ils ne font que du chêne.
Sinon en scierie (pas en Syrie ! ) c'est beaucoup beaucoup beaucoup moins cher qu'en GSB.
 
U

usineurdu63

Compagnon
à vrai dire je me souviens plus... Mon frère se sert chez Gouttesolard mais je crois ils ne font que du chêne.
Sinon en scierie (pas en Syrie ! ) c'est beaucoup beaucoup beaucoup moins cher qu'en GSB.

exacte pour Gouttesolard mon pere m'avait dit pareil la je vien de les commander a une scierie au Brugeron je vais les récupérer demain =)
 
U

usineurdu63

Compagnon
Bonjour ,

Voilà les madriers opérations de levage prévu demain
image.jpg
 
J

JuliusCo

Ouvrier
Ah oui t'as fait ça bien ! Y'a plus qu'à poser la fraiseuse dessus !
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

Sur les tréteaux, c'est pas un peu haut?......:-D
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Par sécurité tu aurais peut ˆetre pu faire un trou pour intégrer les pieds de réglages, bon il faudrait de bonnes vibrations mais je me sentirais mieux si ça ne pouvait pas bouger.
A+Bernard
 
D

didbaba

Compagnon
Bonjour,

je rejoins l'idée de chabercha, j'aurai même relier les deux morceaux entre eux. Comme tu es équipé je crois, faire un H avec deux tenons et deux mortaise c'était pas si long que ça.
 
D

durasup

Ouvrier
bonsoir,
travail propre, l'objectif est atteint ? c'est plus confortable !
la rehausse en bois devant la machine t'en fait perdre 30/40mm ?
c'est un atelier trop propre :lol: faut le remplir un peu de copeaux :jesors23:
 
U

usineurdu63

Compagnon
Bonjour ,


Ne vous inquiètez pas pour les copeaux la rehausse devant pour les pieds est exactement faite pour sa car les copeaux qui grate sous les chaussures je déteste sa ou si on échappe une pièces ou un outils

Cldt
 

Sujets similaires

42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
1 944
42000Stéphane
42000Stéphane
B
Réponses
28
Affichages
1 871
hazet
H
L
Réponses
13
Affichages
7 379
KOPPJL
KOPPJL
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 105
Pervenche
Pervenche
H
Réponses
32
Affichages
13 710
bilou(te)
B
flogtv6
Réponses
26
Affichages
9 722
flogtv6
flogtv6
F
Réponses
5
Affichages
1 277
F
M4vrick
Réponses
9
Affichages
2 028
Jivé
J
F
Réponses
7
Affichages
1 429
Fabien74
F
F
Réponses
11
Affichages
5 068
philippe2
philippe2
Haut