Réhausse pour Tête de Fraiseuse

  • Auteur de la discussion eternity78
  • Date de début
E

eternity78

Compagnon
Salut :wavey:

Suite à l'achat de mon plateau circulaire j'ai un problème de hauteur disponible sous la broche lorsque le plateau est en place.
Du coup je vais me faire une réhausse pour la tête de ma Fraiseuse afin de compenser les 120mm du plateau circulaire. :-D

Mon cahier des charges:

=> Mise en place facile et rapide
=> Pas de modification du rapport de transmission
=> Support Pignon indépendant de la structure de la réhausse afin de pouvoir ajustement engagement des pignons entre la base de la t^te et la tête
=> Hauteur 120mm


Qu'en pensez vous ?? :wink:

Support_Pignon_Catia-2.jpg


Support_Pignon_Catia-1.jpg


Réhausse_Catia-3.jpg


Réhausse_Catia-2.jpg


Réhausse_Catia-1.jpg


DSCN2660.jpg
 
E

eternity78

Compagnon
Je précise que les traces "blanchâtres" sur toute la fraiseuse c'est la graisse que j'avais mis pour "l'hivernage" et que je n'ai pas encore nettoyée.
(grange non chauffée)

120mm.JPG
 
D

deckelite

Compagnon
eternity78 a dit:
Qu'en pensez vous ?? :wink:

Que ton plateau circulaire me paraît bien -trop- gros pour cette F3 et que tu t'embarques dans la fabrication d'une usine à gaz, alors qu'il serait sans doute plus simple d'utiliser un plateau plus en accord avec la machine, voire un modèle se fixant à la place de la table et non sur celle-ci.

Mais ça n'est que mon avis :smt002
 
F

fiammetti pierre

Ouvrier
bonjour eternity

je suis tout a fait de l’avis de deckelite

il faut changer ton plateau pour un plus approprié

cordialement pierre
 
E

eternity78

Compagnon
Il est parfait ce plateau, c'est le maxi que je peut mettre sur une F3 :-D
En quoi ce système de rehausse est une usine à gaz ? cela existe bien des accessoire qui se mettent en lieu et place de la tête ? Donc une pièce intermédiaire ne devrait pas posée de soucis si c'est bien fait ?? non ?
 
D

demoniakteam

Compagnon
Certe les réhausses existes, notament sur les modeles plus gros d'Aciere, sur les Deckel aussi..

Seulement on parle de machines de haute qualité.. Donc tu te lance dans la fabrication d'une pièce qui demande une très grande précision si tu ne veu pas "brider" celle de ta machine. Donc usinage de grande précision et grattage.

Cela dit c'est un projet très intéréssant.. Mais comme dis pas Deckelite, c'est bien plus simple de monter un plateau adapter a la taille de la machine..
 
U

usinum

Ouvrier
salut,
je vois plutot trouver (ou realiser en mecanosoude) une grande equerre inversee (genre plaque de base avec 2 goussets qui remontent sur le tablier) que tu placeras a la place de la table avec le circulaire a l interieur...
a+
j-m c
 
D

deckelite

Compagnon
eternity78 a dit:
Il est parfait ce plateau, c'est le maxi que je peut mettre sur une F3 :-D
En quoi ce système de rehausse est une usine à gaz ? cela existe bien des accessoire qui se mettent en lieu et place de la tête ? Donc une pièce intermédiaire ne devrait pas posée de soucis si c'est bien fait ?? non ?

Ce sera une usine à gaz car si tu veux une structure qui préserve à la fois la rigidité et la précision de ta machine, tu verras que tu ne la feras pas en un week-end...

Ca, c'est juste pour la caisse. Je ne parle même pas de la pignonnerie qui, pour rester en phase avec le reste de la machine, devrait être traitée et rectifiée.

Le tout pour arriver à un truc qui malgré tout tes efforts restera anti-mécanique, tout simplement parce qu'il n'est pas logique de mettre un plateau aussi gros sur une petite F3.

Si tu veux vraiment passer du gros, je te verrais plutôt te lancer dans la fabrication d'un plateau circulaire dont le corps se monterait à la place de la table, permettant ainsi d'avoir le plateau juste au-dessus du tablier sans perte de hauteur sous broche.
En admettant que tu te satisfasses d'un système à division directe, ce ne serait pas beaucoup plus compliqué à faire que le montage que tu as en tête. Voire moins.

Ou alors tu pourrais adapter au tablier un diviseur classique à broche orientable muni d'un plateau.

Il y a plein de solutions, mais à mon avis, rien ne sert de chercher à contourner le caractère inadapté de ton plateau actuel par rapport à ta machine.
 
N

Nico91

Compagnon
c'est vrais que ta ré-hausse n'est pas simple à réaliser, c'est à chaque fois ce que je me dit quand je dessine un truc sur l'ordi et qu'après il faut prendre les manivelles pour le réaliser "mais quel est le con qui a dessiné ça" :lol: c'est toujours beau à l'écran !!

j'ai bien la solution d'Usinium...
 
E

eternity78

Compagnon
Salut.

Faut que je vous avoue quelque chose............. :oops: :oops:

C'est déjà réaliser et ça fonctionne sans soucis ni dégradation de la précision de ma F3. :cupra:

Dans mon entourage j'ai entendu tout types de commentaires sur mon projet et je voulais avoir l'avis d'habitués de la machine outil (après coup car de toute façon quand j'ai une idée.... je change rarement d'avis).

Je précise que j'ai fait moi même l'ensemble de l'étude et les plans (c'est mon boulot donc aucun mérite la dessus) ainsi que l'ajustage et le montage mais la réal à été sous-traiter pour des raisons de résultats car comme cela à bien été souligné dans vos commentaires, la réussite ce projet dépendait de la qualité de la réal (Donc c'est un vrai professionnel qui s'en est occupé).

Donc pas plus de Blabla, voila le résultat (je re-précise que la graisse d'hivernage n'est toujours pas enlevée :oops: )

Montage-1.jpg


Réhausse-2.jpg


Réhausse-1.jpg


Support_Pignon-2.jpg


Support_Pignon-1.jpg


Pignons.jpg
Les éléments du commerce que j'ai acheté (une petite retouche de l'alésage des Pignons à été faite)

Montage-2.jpg
 
E

eternity78

Compagnon
Quelques précisions quand même:

=> Mise en place: ~ 1 Minute
=> Masse de l'ensemble: 18 Kg
=> Pignons: Z30 D60 module 2
=> Ensemble des pièces en XC48 Bruni
=> Roulements à 2 rangées de Billes

:wavey:
 
D

deckelite

Compagnon
Bien joué ! :smt003

Comme tu nous as bien enfumés, je vais quand même (gentiment) enfoncer mon clou en posant simplement la question suivante :

Le fait que ce soit faisable -ce que personne n'a contesté- justifiait-il de le faire ?

Au final, on obtient une machine avec un plateau trop gros pour elle, et une réhausse.
Un peu comme si, prise de remords de s'être fait refaire des seins énormes, une nana se faisait aussi surgonfler les lèvres pour que ça choque moins :smt077

Par contre, les pièces sont belles ! :eek:
 
3

3litresourien

Apprenti
magnifique.
Je suis en train de faire de meme sur une schaublin 12.
Je ne suis pas embeté par les pignons car tete commandee par une courroie simplement plus longue de 2 fois la hauteur de réhausse.
Je fabrique un support pour le plateau en lieu et place de la table avec des equerres rectifiees.
J'ai besoin de ce montage pour usiner certaines pieces dont des volants moteur allégés par secteurs.
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

Petit filou ! Bien joué à toi et aux autres aussi qui n'ont pas dit que c'était impossible. Bien que la qualité de réalisation soit au rendez-vous, il resterait à assurer ce qui faisait la qualité Aciera à l'époque, grattage et rectif. En tout cas bravo pour cette modification qui est réversible et qui permet à ta F3 de retrouver sa ligne d'origine (Un peu moins girafe/kangourou...) On voit tellement de massacres de vielles machine que cette réalisation mérite un coup de chapeau.
Bonne continuation,

RICO
 
3

3litresourien

Apprenti
rehausse placee sous la tete horizontale pour moi. Histoire de pouvoir utiliser un train de fraises scie ou autres dispositifs horizontaux.
 
D

deckelite

Compagnon
RICO a dit:
Bien joué à toi et aux autres aussi qui n'ont pas dit que c'était impossible.

Sûr ! Va falloir se méfier avant de l'ouvrir, maintenant ! :gordon78:
 
D

demoniakteam

Compagnon
Jolie!

Tu as prévus quelque chose pour la lubrification des pignon? L'huile remonter les trains de pignon?

Peut tu nous donner une idée de ce que ça t'a couté?
 
L

lapinets

Apprenti
bonjour, très jolie réalisation présentée qui plus est avec humour ce qui ne gate rien. :smt038 :smt038
 
E

eternity78

Compagnon
Je suis content que le résultat final plaise autant :-D

Pour la lubrification, l'huile remonte effectivement le train de Pignon, ce qui explique en partie la forme du support pignon qui limite au maximum que l'huile ne "gicle" partout et qui dans ce cas la redescend par écoulement directement sur les pignons(cela fonctionne vraiment bien).

Le plateau circulaire est une des raisons principale, mais la tête trouve son utilisée dans bien d'autre cas, car d'origine il faut reconnaitre que la hauteur disponible sous la tête est limitée => Si on commence à faire l'empilage étau + pièce un peu haute + Alésoir d'un "gros" diamètre qui généralement sont long (supérieur à Ø20) on est vite au maxi.

Comme le dis si bien Rico, ma F3 reste 100% d'origine la réhausse ne modifie aucune pièce de la fraiseuse.

Concernant le cout........ vous devez vous douter que cela ne m'a pas couter le prix réel, sinon je n'aurais surement pas franchis le pas.

=> Pignons ~60€ chez Michaud Chailly
=> Roulements ~20€ sur Ebay.de
=> le reste c'est un échange de bon procédés + 2 bonnes bouteilles de vin Jaune

Sinon, j'avais fait chiffrer le cout réel de la part réal => ~1500€ HT incluant également une nouvelle noix en bronze pour l'axe X car j'avais vraiment un jeu excessif (~3-4 /10) => Maintenant j'ai ~6/100 de jeu
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

eternity78, très belle réalisation, tu devrais négocier le brevet chez Aciera !
Là, c'est de la haute couture. :smt023
C'est vrais que la hauteur proposé par la F3 est un peu "juste".
C'est la grande différence au niveau conception avec les FP1 Deckel.

Avec cette modification, les perspectives d'usinages s'étoffent !
La courroie d'entrainement des broches doit être sacrément longue.
A l'occasion, si jamais tu souhaites partager les plans coté et en vus 3D, je suis preneur.
Je viens d'acquérir une F3, c'est une fraiseuse bien pensée tout en restant très simple de conception avec une finition exemplaire.

Merci pour ce reportage. :wink:

A+
 
L

lapinets

Apprenti
bonjour, j'ai relu et je n'ai pas trouver la hauteur sous broche que cela rejoute, peux tu m'éclairer.
 
N

Nico91

Compagnon
lapinets a dit:
bonjour, j'ai relu et je n'ai pas trouver la hauteur sous broche que cela rejoute, peux tu m'éclairer.

c'est écrit sur son premier message et ici

t_120mm_125.jpg
 
F

fiammetti pierre

Ouvrier
bonjour a tous

il faut dire aussi que nos réactions auraient été un peu différentes sachant que la réalisation ne serait pas de ton chef
et que personnellement je n'aurais pas le même bonheur en ne l'ayant pas réalisé moi même
car bien sur l'idée est bonne mais se n'est pas une innovation
peux tu nous dire s'il te plait combien cela t'a couté
ceci dit très belle réalisation bravo à l'usineur
cordialement pierre
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour, à mon avis , la bride du haut travaille très mal, effort de cisaillement
sur les vis de serrage. Il faudrait rajouter une rainure dans le corps pour que
le petit talon de cette bride s’y encastre.
 
E

eternity78

Compagnon
Le coût de revient est indiqué Quelques ligne au dessus de la question :wink:

Concernant le choix d'avoir fait réaliser par un pro ces éléments il n'a pas été difficile à prendre (sans parler de l'invest et des supposition que d'autres aurait pu avoir quand à mes capacités à le faire), je préfère LARGEMENT avoir un système bien réaliser par un autre, qui ne dégrade pas la qualité générale de ma fraiseuse plutôt que de me dire "c'est vraiment pas terrible, mais c'est moi qui l'ait fait"

Concernant les Vis de fixation de la bride supérieur, regarde bien comment est fait la bride, elles travaillent beaucoup plus en arrachement qu'en cisaillement et dans les 2 cas de la "simple" vis M8 classe 8.8 au nombre de 3 pour ce montage (je n'ai utilisé que de la 10.9 dans cet assemblage) peut accepter un effort Largement supérieur à ce que la tête subira avant d'être elle même endommagée.

C'est sur que ce n'est pas parfait, moi même j'apporterais quelques petites amélioration si je devais recommencer. Cependant même si dessiner des machines ou outillages (beaucoup plus complexes) et les suivre réalisées fait partie de mon quotidien on à toujours des élément qui sont "différents" de ce que l'on attendait par rapport au 3D. :7grat:

=> MIC_83
Concernant les plans, pas de soucis je te remet ça au propre et je te les communiquerais :wavey:
 
G

gaston48

Compagnon
C’est le frottement sur les filets des vis et une retenu imprécise qui me
chiffonne un peu…
Ca te demande juste une retouche de la bride et une petite rainure comme ici :

modif.jpg
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

Gaston, la bride elle ne sert qu'à immobiliser le bélier dans sa position de prédilection : face à l'engrenage.

Les efforts c'est la queue d'aronde dessous qui les encaisse, non ?
L'ajustement de cette dernière fait que la manœuvre pour sortir le bélier est ...sportive, même avec la bride desserrée !
J'y vois la copie du montage d'origine (maintenu par deux vis) sauf que la bride est en position plus verticale.

A+
 
G

gaston48

Compagnon
Salut.

Faut que je vous avoue quelque chose.............

C'est déjà réaliser et ça fonctionne sans soucis ni dégradation de la précision de ma F3.

Apres cet affront, on ne laisse plus rien passer, non mais ! :wink:

Bride desserrée, la queue d’aronde est quand même libre.
ce degré de liberté, s’il est supprimé par la bride, c’est bien la bride
qui reprend les efforts de coupes.
la bride du bas est bien conçu par ce que les axes des vis sont incliné pour
être normaux au plans d’appui.
Sur la bride du haut, la bride va glisser sur le plan incliné supérieur et
s’appuyer sur le filetage des vis… beuuuuuurk :wink:
 
D

dma91640

Ouvrier
super...maintenant je connais quelqu'un qui peut faire ma rehausse de tour!
d'origine South Bend en fait, mais difficile d'en trouver en france.

Pour mon compte et comme beaucoup l'ont évoqué, je changerais le diviseur ou la machine avec les capacités voulues.

beau travail tout de même.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

olivier311
Réponses
0
Affichages
9 500
olivier311
olivier311
L
Réponses
8
Affichages
1 117
lion10
lion10
D
Réponses
22
Affichages
1 078
jungo1
J
B
Réponses
28
Affichages
1 771
hazet
H
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 931
Merlo18
Merlo18
Denim
Réponses
13
Affichages
7 177
Denim
chabercha
Réponses
5
Affichages
1 011
Mcar
N
Réponses
61
Affichages
11 319
nipil
N
Haut