Réhausse de tête pour Dufour F51 !

M

Mpeter

Compagnon
Bonsoir,
Je suis tombé par hasard sur une petite annonce, qui propose une fraiseuse Dufour F51 ... particulière !
À ma grande surprise, elle est équipée d’une réhausse de tête !!!
C'est la première que je vois, aucune doc Dufour ne le proposait en option.
Je ne connais pas le gain qu'elle procure.

La qualité des photos n'est pas terrible, mais les Dufouristes verront la différence quand même. :wink:


image.png
image.png


Quelqu'un connaissait il cette option ?

Mpeter. :).
 
Dernière édition:
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
J'ai une 51 avec le fameux bâti plus haut de 8cm ce qui oblige à prévoir une réservation dans la dalle pour la vis de la console en partie
basse;pour ne pas me faire c.... je l'ai posée sur 2 équarris de hêtre étuvé
Je connaissais le rehausse de tête qu'on engrêne sur le cône à dents de la broche horizontale;il me semble que Patduf a fait un post là dessus
Sur ces anciennes Dufour la dépose de la tête etait tout une affaire et surtout on ne savait pas ou la mettre;du coup ils ont mis au point la tête qu'on amène en partie arrière par une crémaillère
C'est la première fois que je vois ce modèle de tête rehaussée
Dufour sortait un modèle tout les ans
A suivre:wink:
 
P

phil21

Compagnon
jai une 164 et il y a une rehausse de tete avec la machine,quasi toutes les dufour pouvaient en recevoir une
 
M

Mpeter

Compagnon
Une Dufour 164, c'est déjà plus la même génération de machines : comme dit @heidi, tu dois disposer d'une tete escamotable sur l'arrière.
Ce doit être super pratique et rapide de changer de broche.
Donc, oui pour ces modèles récents c'est beaucoup plus courant.
Pour nos séries 50..., c'est pas la même limonade !

jai une 164 et il y a une rehausse de tete avec la machine,quasi toutes les dufour pouvaient en recevoir une
Tu as une photo pour illustrer ?

Mpeter.
 
P

phil21

Compagnon
effectivement jai la tete escamotable sur l'arriere mais je ne m'en sert quasiment jamais,idem pour la rehause ,c'est vraiment tres occasionnel,je posterais une photo dans la semaine
 
L

lesmarronschauds

Compagnon
Bonjour,

J'ai déjà vu passer une photo avec le même type de tête sur une 50. Mais ce n'est pas courant et je n'ai jamais vu la tête vendue seule (sinon j'aurai sauté dessus!).

S'il était plus facile de faire réaliser des pièces en fonte, j'airai réalisé un modèle et refait la pièce nécessaire pour réaliser cette tête rehaussée.

Cordialement

gdufourfraiseuse1.jpg


gdufourfraiseuse2.jpg
 
M

Mpeter

Compagnon
Superbes photos !
Merci, on voit mieux sur celles-ci.
Le gain doit être bien etre de 100 bons mm !
Ca n'est pas négligeable sur ces machines.
Mpeter.
 
L

lesmarronschauds

Compagnon
Bonsoir,

Effectivement, la rehausse était de 100 mm, ce qui est intéressant pour le perçage, ou lorsque la pièce est montée sur un plateau diviseur ou un diviseur horizontal. Par contre, la partie inférieure de la tête peut être gênante dans certains cas. L'arbre porte fraise doit être un peu plus loin du bâti sur cette tête que sur une tête universelle standard, d'environ 30 à 50 mm.
Cordialement
 
C

chabercha

Compagnon
S'il était plus facile de faire réaliser des pièces en fonte, j'airai réalisé un modèle et refait la pièce nécessaire pour réaliser cette tête rehaussée.
Bonsoir
Quelques bonnes plaques acier et faire en mécano-soudé, pas possible, contrainte, difficultés d'usinage, cher ?
A+Bernard
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Le bridage d'une tête universelle de Dufour sur le bâti avec centrage et transmission de mouvement par la broche horizontale est toute
une affaire;il y a un Sa40 spécique avec denture qui engrène la tête
-suivant l'année des machines les têtes ne sont pas interchangeables
Je vous ferais une photo des mes deux 51;une d'entre elle a le bati sur élevé de 8 cm d'où la nécéssité de la sur élever ou de faire une réservation dans la dalle
La remarque de "Marronds chauds sur l'encombrement au niveau des Y est pertinente je vais regarder ça de près;on est parfois amener également à déposer la base tournante de l'étau pour passer en Z
Je pense que les ingénieurs de chez Dufour ne pouvaient pas trop augmenter les courses sous peine de ne plus garantir la précision
A bientôt:wink:
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Voici les photos des têtes unverselles de mes Dufours
-sur 51 têtes similaires même sur chassis rallongé de 8cm
-sur 52(couleur rouge et jaune) idem mais ancrage renforcé en haut
Dans tout les cas de figure c'est les 2 gros tirants du mode horizontal qui maintiennent et centrent tête en haut
P1170340 (800x600).jpg

P1170341 (800x600).jpg
P1170342 (800x600).jpg

P1170343 (800x600).jpg

Vu le poids de ces têtes j'en ai jamais deposé une même si j'ai le panier spécifique;il fallait quand même 2 solides gaillards
Pour répondre à Chacherba l'encombrement pour les "Y" est limité par contre le "Z" est juste surtout avec l'emploi du diviseur(voir photo 1)
Grâce à ce post j'ai encore appris un truc sur les Dufours
A bientôt:wink:
Nota:ces 3 têtes sont du type:graissage à la graisse;ne pas exagérer sous peine de faire chauffer les roulements
 
M

Mecatour006

Nouveau
Salut
Je viens de m'acheter une fraiseuse Dufour f51 et un tour de marque Cazeneuve hb500 la fraiseuse est en très bon état 8/10 j'ai deux petit problème qui sont importants le 1er c'est quand j'en cloche l'automatique le volant tourne avec l mécanisme même sil est débrayé je me suis dit que peut-être qu'elle est grippé car elle était en arrêt je l'ai nettoyé et lubrifié le problème persiste c'est dangereux pour travaillé déçu surtout avec les avance rapide le 2em comment savoir si la tête manque de graissage pour la boîte ya un témoin
Merci j'attend vos réponses
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Curieux ton affaire de manivelle qui ne débraye pas;le système est relativement simple 4 canelures
Est ce qu'elle coulisse bien pour sortir des canalures
Pour le graissage de tête un coup tous les 6 mois pour les quelques pertes et pas plus car ça fait chauffer les roulements
C'est tellement costaud que ça ne bouge pas;par principe ne pas démonter si pas de jeux et température de fonctionnement acceptable(tiède mais pas beaucoup plus
Fait une photo dès que possible pour ton soucis de manivelle
J'utilise très peu les vitesse rapides qui étaient pour la production en 3x8;ça me permet de chasser les copeaux pendant le retour:wink:
 

Sujets similaires

M
Réponses
108
Affichages
25 285
Mpeter
M
Haut