Reguvolt

  • Auteur de la discussion Borisravel
  • Date de début
B

Borisravel

Compagnon
Bonjour à tous.
Un jour, j'avais récupéré je ne sais où un Réguvolt et j'aimerais l'utiliser pour confectionner une grosse multiprise audiophile pour filtrer mon courant secteur et y brancher mes sources et mon préampli (500VA trop petit pour mes 2 blocs mono, je pense)
Voilà quelques photos:
20161211_134332.jpg
20161211_134341.jpg
20161211_134352.jpg

Déjà, Est-ce bien un transfo d'isolement ?
Ensuite, je suppose que si je veux faire une installation silencieuse, il va falloir que je monte ce transfo sur un silent bloc ?
Merci.
 
G

Guy69

Compagnon
Bonjour
Est-ce bien un transfo d'isolement ?
D'après la photo il semble que le secondaire soit bien séparé du primaire, donc oui il semble qu'il y ait une bonne isolation galvanique.
Mais à confirmer avec un bon multimètre: si c'est un autotransfo (pas d'isolement) tu as une continuité entre l'entrée et la sortie.

cordialement
Guy
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

Ces régulateurs de tension MCB sont déjà anciens, attention aux condensateurs qui vieillissent parfois mal (coulures et capacité dégradée)...
la tension d'entrée accepte le 240 v; la tension de sortie +- 1% .
A tester.
cldt, cf63.
 
B

Borisravel

Compagnon
Merci pour vos réponses.
Le soucis, c'est que déjà, le transfo ronronne beaucoup, donc avant de tester sur mon installation, il faut que je l'isole.
Ensuite, question, est-ce normal que les 2 pôles des prises allument un tournevis testeur ?
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Ces régulateurs magnétiques à fer saturé ont plusieurs caractéristiques: rayonnement magnétique élevé (attention aux têtes de lecture) poids élevé, vibrations, rendement. Le condensateur est souvent à changer, il ne faut pas tolérer qu'il s'échauffe. L'entrée et la sortie sont le plus souvent reliés. Comme tu as pu le remarquer ta sortie n'est pas référencée à la masse: il y a des bobines à fer saturé et des bobines normales en série..
Salutations
 
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
Bonjour à tous.
Un jour, j'avais récupéré je ne sais où un Réguvolt et j'aimerais l'utiliser pour confectionner une grosse multiprise audiophile pour filtrer mon courant secteur et y brancher mes sources et mon préampli (500VA trop petit pour mes 2 blocs mono, je pense)
Voilà quelques photos:
Voir la pièce jointe 311147 Voir la pièce jointe 311148 Voir la pièce jointe 311149
Déjà, Est-ce bien un transfo d'isolement ?
Ensuite, je suppose que si je veux faire une installation silencieuse, il va falloir que je monte ce transfo sur un silent bloc ?
Merci.
Désolé, je vais être pessimiste
D'abord ce genre de transfo servait à l'époque où les variations secteur étaient importantes pour les absorber: ca n'est plus vraiment le cas aujourd'hui, à moins que tu n'habite en bout de ligne au fond de la pampa
Ensuite, je ne vois pas quel avantage tu espère en tirer: Les alims de tes amplis sont conçues pour transformer du 220 50hz en continu: Ce n'est pas le filtrage de quelques pour cents de variations sur ce 220 qui vont changer la qualité de ton son
Une chose est sûre par contre: Si ton transfo vibre, même sur silent block, tu va te rajouter un joli ronflement 50hz à ton écoute, à moins de coller ton transfo dans une autre piece...

Enfin bon, c'est mon avis et je le partage, à toi de voir :wink:
 
B

Borisravel

Compagnon
Merci pour vos réponses.
En ce qui concerne le ronflement, je suis moins péssimiste. Mes ampli vibrent un tout petit peu et pourtant rien dans les enceintes. Par contre, il y a 40 000µf de filtrage par voie.
Pour le reste, j'avoue que je ne sais pas. J'ai des petits soucis de courant secteur, c'est sûr. Si j'avais su, j'aurais tiré une ligne blindée direct jusqu'au compteur quand j'ai aménagé le haut de la maison. Et pour couronner le tout, j'ai quelques volts entre la terre et le neutre...
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Oui BF29, ces régulateurs étaient bien connus pour aplatir plus ou moins le haut de la sinusoïde. Certains, haut de gamme, avaient un filtre de sortie pour limiter cet inconvénient. Quelques volts entre la terre et le neutre peut signifier une chute de tension dans une ligne assez longue: la terre étant supposée ne transporter aucun courant son potentiel est le même partout (référence 0) La ligne neutre et phase est le siège d'un courant, donc d'une chute de tension sur le neutre et sur la phase, tu as moins de tension que ce qui sort du transformateur. Le neutre est relié à la terre au transformateur, c'est cette chute de tension que tu mesures.
Salutations
 
B

Borisravel

Compagnon
Niveau tension, je suis à 233V ou quelque chose comme ça et c'est stable. Le transfo est à 200m à peine, donc à mon avis, c'est plus un soucis qui vient de chez moi.
 
B

Borisravel

Compagnon
A priori, pas plus que ça. Mon installation a 15 ans max, tout est en Legrand ou Hager, et comme j'habite dans un terrain assez humide, la conductivité du sol ne doit pas être mauvaise. En tous cas, chez moi, un de mes préampli ronfle alors que chez un ami, pas du tout.
 
F

f6exb

Compagnon
La conductivité du sol oui, mais la connexion à celui-ci ?
 
B

Borisravel

Compagnon
Bon, au pire, je peux en remettre un deuxième et refaire les branchements, ça n'est pas ce que ça coûte...
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

si pas déjà fait pour le préamp qui ronfle: essayer tout bêtement de permuter le sens phase/neutre
(si la fiche du cordon secteur est une fiche plate sans terre, la retourner de 180° puis la ré-enficher, tout simplement ...sinon, croiser les 2 fils du cordon secteur dans le préampli )

pour la régulation avec un tel régulateur a fer saturé : ça peut valoir le coup d'être essayé ...mais je ne suis pas sur du résultat, et puis il faudra aller loger l'engin à la cave, au grenier, ou dans une autre pièce dont les portes ferment bien (ça ronfle, physiquement, et il n'y a aucune solution reellement efficace pour le faire taire ! )
Au pire, il pourra servir a lester le pied du parasol , dans le jardin a coté du barbecue pour les prochains jours ... ( A Noël de l'an dernier, on avais fais soirée barbeuc, pourquoi pas cette année ?!)
...Ou a faire de la muscu ! (le prix des disques en fonte pour haltères à bien augmenté depuis quelques années chez décath ...Idée a explorer ! )
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

tout est en Legrand ou Hager
Je ne pense pas que cela ait une importance quelconque :roll: ...

En tous cas, chez moi, un de mes préampli ronfle alors que chez un ami, pas du tout.
Chez ton ami tu n'est pas relié de la même façon à son ampli et à sa source qui sont eux-mêmes différents sans doute ... essaye d'identifier les différences de câblage en relevant un schéma complet de l'installation audio :roll: ...

Je pense qu'il faut regarder de plus près le câblage général de ton installation ... je ne parle pas de la nature des câbles qui a mon avis n'a que peu d'importance, mais de la façon dont les appareils sont reliés entre eux, et en particulier comment sont constitués les circuits de masse, les retours et boucles de masse par les blindages des câbles etc ... :roll: ...

C'est souvent la platine phono et son câblage de masse qui pose problème à cause de la pré-amplification et de la sensibilité de la cellule ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
B

Borisravel

Compagnon
Bonjour,

si pas déjà fait pour le préamp qui ronfle: essayer tout bêtement de permuter le sens phase/neutre
(si la fiche du cordon secteur est une fiche plate sans terre, la retourner de 180° puis la ré-enficher, tout simplement ...sinon, croiser les 2 fils du cordon secteur dans le préampli )

pour la régulation avec un tel régulateur a fer saturé : ça peut valoir le coup d'être essayé ...mais je ne suis pas sur du résultat, et puis il faudra aller loger l'engin à la cave, au grenier, ou dans une autre pièce dont les portes ferment bien (ça ronfle, physiquement, et il n'y a aucune solution reellement efficace pour le faire taire ! )
Au pire, il pourra servir a lester le pied du parasol , dans le jardin a coté du barbecue pour les prochains jours ... ( A Noël de l'an dernier, on avais fais soirée barbeuc, pourquoi pas cette année ?!)
...Ou a faire de la muscu ! (le prix des disques en fonte pour haltères à bien augmenté depuis quelques années chez décath ...Idée a explorer ! )

Bonjour.
En inversant les prises (j'ai du Schuko), c'est encore pire ! Bon, ok, j'ai compris, je laisse tomber le réguvolt, je vais trouver un gros transfo d'isolement.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

je vais trouver un gros transfo d'isolement
Pourquoi un transfo d'isolement :smt017 ? ce n'est pas la piste que j'aurais suivie en priorité ... j'aurais plutôt regardé du côté du raccordements des masses :roll: ...

En inversant les prises (j'ai du Schuko), c'est encore pire
Vérifie déjà avec un ohmmètre (sur son calibre le plus faible) que les masses des appareils sont bien reliés entre-elles et au circuit de terre après avoir débranché tous les câbles sauf les cordon secteur :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
B

Borisravel

Compagnon
Je pense que c'est justement c'est une partie du problème, les masses des RCA font redondances avec la terre. Avant, finance oblige, je n'avais que du vintage. Les appareils étant pour la plupart dépourvus de terre (donc classe II), je n'avais jamais aucun problème. Maintenant que j'arrive à dégager un peu de budget pour monter en gamme, les ennuis arrivent.
 
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
Je pense que c'est justement c'est une partie du problème, les masses des RCA font redondances avec la terre. Avant, finance oblige, je n'avais que du vintage. Les appareils étant pour la plupart dépourvus de terre (donc classe II), je n'avais jamais aucun problème. Maintenant que j'arrive à dégager un peu de budget pour monter en gamme, les ennuis arrivent.
Tu n'aurais pas simplement une boucle de masse ?
 
B

Borisravel

Compagnon
Bonjour.
Normalement, en cas de boucle de masse, il suffit d'essayer un cordon secteur sans terre, non ?
Bon enfin, je viens de trouver un autre préampli pas trop cher, c'est un Advance Acoustic et évidemment, comme il est en classe II, je n'ai aucun, mais alors aucun bruit dans les enceintes.
Je m'occupe de la terre après les fêtes, je dois enlever la machine à laver et le sèche linge pour y accéder.
 
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
Oui effectivement
Ce que tu décris est exactement une boucle de masse
Donc soit tu fait sauter la terre sur ton préampli par exemple, soit tu ouvres le circuit audio: il suffit que le blindage de tes câbles ne soit relié que d'un seul côté

Après il y a certainement des solutions plus "propres" et complexes (la gestion des masses et des terres est un vrai sujet dans l'industrie), mais mes compétences s'arrêtent là
 
I

ISL

Compagnon
Bonsoir et joyeux Noel:
D 'accord avec Encoreunseudo, le problème des masses et des tresses de blindés est a traiter avec soin.
Aucune boucle a cause des courants induits aussi faibles soient-ils.
Les tresses reliées au chassi de l'ampli en un seul point .
Vérifier les harmoniques sur la tension d'alimentation ; le 230V secteur est de plus en plus pollué et ça traverse tout.
Lorsque j'étais en activité, je travaillais sur des régulations analogiques, en tension faible.
Tout ce qui sortait de la baie de régulation était blindé et seulement relié a la masse de la baie , reliée a une terre différente de la terre générale.
J'ai essayé , il y a une vingtaine d'années un Réguvolt sur une télé; je n'avais que 180V le soir.
Ca fonctionnait en tension mais bonjour le ronflement et la consommation du réguvolt.
 
B

Borisravel

Compagnon
Alors question: comment vérifie-t'on les harmoniques présent dans le 230V ?
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

La pollution du secteur (parasites, harmoniques, etc ...) On ne peux la déceler avec un multimètre ...Il fauda utiliser un oscilloscope adéquat avec la sonde idoine .
(et, si l'oscillo n'est pas d'un modèle a entrée différentielle isolée, il faudra pour isoler son entré du secteur, un excellent transformateur , tel qu'un transfo de sortie d'ampli à lampes de chez Millerioux , faisant office de transfo de séparation tout en ayant une bande passante très large ...)
 
M

moissan

Compagnon
il y a contradiction entre l'obligation de brancher la terre pour la securité et le cablage audio sans boucles de masse

solution possible : couper le fils de terre et mettre 2 diode tete beche : les tension dans les boucle de masse sont tres faible et ne suffisent pas a faire conduire les diode donc pour l'audio c'est comme si la terre etatit debranché ... en cas de defaut d'isolement du 220V les 0,7 V perdu par les diodes ne changeront rien a la securité : le moindre defaut disolement fera sauter le disjoncteur differentiel comme ça doit le fire quand il y a une terre

j'utiilse comme diode un redresseur carré 30 A : ça contient 4 diodes et il est facile d'en utiliser 2 tête beche : ça fait des diodes tres solide donc la fonction securité de la terre reste aussi fiable qu'avec un branchement direct
 
E

ETI

Compagnon
Dans les installation audio professionnelles qui comportent de grandes longueurs de liaison, en plus des liaisons symétriques entre les appareils, il n'y avait qu'un seul endroit ou masse audio et terre était confondues : la table de mixage, en général. Les appareils périphériques comme les amplis de puissance possédaient un interrupteur "lift" qui permettaient de séparer masse et terre. Si les RCA sont directement montées sur le châssis métallique, c'est évidement impossible sans bricolage.
 

Sujets similaires

L
Réponses
18
Affichages
1 085
Bertrand 32
Bertrand 32
Mcar
Réponses
48
Affichages
2 137
alainbiggun
alainbiggun
L
Réponses
5
Affichages
3 694
lexav32
L
Z
Réponses
24
Affichages
3 867
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
M4vrick
Réponses
9
Affichages
1 958
Jivé
J
V
Réponses
3
Affichages
1 366
Valdus_H
V
Y
Réponses
3
Affichages
2 339
epine43
E
P
Réponses
14
Affichages
1 474
pierrotprunier
P
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
xi
Réponses
23
Affichages
3 985
xi
Haut