reguler la vitesse d'un moteur

  • Auteur de la discussion Kerlano
  • Date de début
K

Kerlano

Ouvrier
Bonsoir à tous,

j'ai besoin de conseils...

je vais essayer de vous expliquer simplement mon soucis,
mais pardonnez par avance mon manque de technique,
je ne suis pas du tout technicien...

j'ai fait venir dex US une petite machnine, qui fonctionne comme un tour,
et qui sert à ligaturer et vernir les cannes à pêche (pour mon magasin de pêche à la mouche... :lol: )

http://www.renzetti.com/index.php/rod-lathe/rod-lathe/basic-rod-lathe-detail

la machine fonctionne en 110v: pas de soucis, je mets un transfo

la machine fonctionne avec une pédale: c'est là mon soucis
je ne veux pas rester des heures devant la machine, obligé de rester pour appuyer sur la pédale.

si je supprime la pédale, le moteur tourne au maxi de sa vitesse,
ce qui ne me permet pas de travailler correctement, ça va trop vite.

je voudrais donc remplacer la pédale par un appareil avec un levier, ou bien un potentiomètre, ou bien peu importe...
qui me permette de moduler la vitesse du moteur suivant ce que je dois faire....

quel sytème utiliser ?
où ça peut se trouver ?

j'espère que c'est à peu près clair...

merci de votre aide
 
Dernière édition par un modérateur:
Y

yent

Ouvrier
Salut,

Pourquoi ne pas démonter la pédale pour récupérer le probable potar et la circuiterie éventuelle se trouvant à l'intérieur ?

Si démontage pas possible (garantie ?) il doit être possible de faire un support sur lequel tu poses la pédale avec un boulon appuyant dessus pour régler la vitesse.
 
L

Le débutant

Compagnon
Bonsoir
Il faut savoir ce qu'il y a dans la pédale, ensuite ce sera plus facile d'envisager un système de remplacement, ou un dispositif mécanique réglable qui appuiera sur celle-ci
cordialement
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

le lien ne donne pas le type exact du moteur, en plus, il est plantogène ... du moins il l'est chez moi !

bon (en ignorant le lien, pour ne pas presser "CTRL-ALT-SUPPR" !) je dirais que

-ça ressemble dans le principe de base, a une machine à coudre commandée par pédale, et il faudrai voire ce qu'il y a dans cette pédale
-le moteur est, vraisemblablement , un petit moteur dit universel, avec un collecteur à lames sur lequel frotte des balais carbone, mais ça peut être autre chose (relever les indications présentes sur ce moteur, et faire une photo, si possible montrant les enroulements )

apres, en fonctions de ces indications et ces images, il sera possible d'en dire plus et suggérer une solution , qui sera peut être tout simplement d'employer un "gradateur pour halogène" , a modifier éventuellement ( ceci si le type et la puissance du moteur s'y préte (pour s'y préter, ce devra être un moteur universel à collecteur , et de moins de 250 W )
ou d'autres solutions pour d'autres types de moteurs (a voire selon le moteur) voire peut être une modif de la pédale existante pour l'utiliser autrement ...(soit électriquement, soit bétement en bloquant mécaniquement la pédale dans une position donnée , vis-écrou, serre joint ...)

Sloup
 
S

slouptoouut

Compagnon
Voilouu :!:

le topics e le lien ont encore fait vautrer le navigateur :mad:

sloup
 
C

chabercha

Compagnon
slouptoouut a dit:
Voilouu :!:

le topics e le lien ont encore fait vautrer le navigateur :mad:

sloup

bonsoir
le lien fonctionne Sloup
bb.JPG

A+Bernard
 
O

Okapi

Compagnon
Il existe des régulateurs de vitesse spécialement pour les moteurs à balais, qui ne sectionnent qu'une des alternances et donnent plus de couple à bas régime, en kit il faut compter dans les 30€ de mémoire chez Vellemann pour 1'000watts, construits là c'est nettement plus cher…
 
M

mwm

Compagnon
c'est sûrement un moteur universel tu peux l'alimenter en alternatif avec un "Rhéotor " c'est un transfo réglable en tension par un bouton de réglage , tu as un cadran gradué en Volts, , un petit fin de course sensible pour ton fil en fin de ligature, cela devrait marcher, à mon avis...
Fouines chez Conrad( rhéotor, Variarc etc ce sont les mêmes appareils, mais sous des noms commerciaux ) :smt002
 
O

Okapi

Compagnon
La principale chose à surveiller si c'est un moteur à balais est l'étincelle entre charbons et collecteur, les variateurs simples pour la lumière font une étincelle importante, ceux pour les moteurs sont plus sophistiqués.
Si la machine a une emploi occasionnel aucun problème, mais si elle tourne longtemps… :???:
 
K

Kerlano

Ouvrier
voici les caractèristiques du moteur, données par le fabricant:

AC/DC Motor, 1/10 HP, RPM 8000, Voltage 115, 60 Hz, 1 Phase, 1.5 Full Load Amps
 
M

mwm

Compagnon
En alternatif, si le moteur est en bon état, les étincelles sont minimes , à l'encontre d'une alimentation en courant continu, (effet de self induction ).... la bonne preuve, les moteurs de machine à coudre domestique fonctionne en courant alternatif, on dirait le profil de ton moteur... ne tourne pas avec une vitesse trop basse , sinon il ne se refroidira pas,,,
Le" rhéotor variarc" , donne une tension de pratiquement zéro Volt à 250 Volts... La solution d'un gradateur pour lumière est que l'on a un triac qui ne limite pas forcément à une valeur basse, il te reste aussi la possibilité de trouver la tension qui te convient pour le travail à prester et de réaliser une alimentation alternative par un transfo, ou un auto transfo ... :smt002 On peut piquer une tension entre les bornes d'un sélecteur d'un transfo, pour exemple un transfo qui a un primaire de 0 à 110 V , 125 V, 220 V , 240 V ... tu choisis la tension qui convient de la borne , 240 à 125 soit 115 V de 110 V à 125 V etc. :smt002 :smt002
 
K

Kerlano

Ouvrier
ok, merci,

le truc, c'est que j'utilise plusieurs vitesses, selon l'opération à réaliser
- ligaturage : rapide
- vernissage: lent

il me faut donc un truc qui me permette de moduler simplement la vitesse de rotation...

et je confirme que ça ressemble drôlement à un moteur de machine à coudre.
 
M

mwm

Compagnon
Tu peux avoir un transfo avec quelques tension de sorties!!!il faut les définir en fonction de ton travail , voir si ces tensions existent sinon il reste le "rhéotor - variarc" tu lui marque des repères et tu peux varier en progressif la vitesse en tournant la molette, Il y a des modèles qui ont des tensions auxilliaires fixes, cela peut aider :smt002
 
S

stanloc

Compagnon
Je ne comprends pas que l'on veuille enfoncer une porte ouverte. Il suffit de "bricoler" un dispositif qui mécaniquement appuiera sur la pédale de façon ajustable.
Stan
 
K

Kerlano

Ouvrier
oui, tu as raison, je pourrais bricoler la pédale, mais dans la mesure du possible,
j'aimerais trouver un truc propre...

pour le rhéotor variarc , je ne trouve rien sur le web...
ça se trouve où ?
 
S

stanloc

Compagnon
Moi je prendrais un serre-joint et l'adapterais à la pédale. Je suis par contre assez perplexe quant au choix d'un moteur aussi peu puissant et avec une telle vitesse (à vide ? ) pour cet usage. Mais bon si ça convient.
Stan
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous,

et bonjour,kerlano ; c'est un peu plus compliqué si tu veux qq chose de "propre" : un variac , oui , mais tu vas le brancher comment ? la pédale commande le moteur en série ( sans doute ) et elle ne pourra pas être sortie comme ça....sans compter qu'un variac doit être connu pour s'en servir à bon escient ( capacité propre pour ne pas l'endommager + la sécurité électrique - difficulté pour la terre - )
le mieux serait à mon avis d'avoir qqs cales en bois creusées en "C" : les dimensions des "C" qui coiffent la pédale te donneront des vitesses prédéterminées ;
A++++++
GUY34
 
M

mwm

Compagnon
on reprend le sujet
on ne demande pas de bricoler, mais de pouvoir répéter le réglage... de retrouver la tension,qui est demandée...des cales et du scotch , je ne vois pas le sérieux de cela pour retrouver un réglage...
Voir CONRAD " transfo variable réglable" code produit 516503-62 ...109 euros,,, voilà !!


Tu branches le transfo au réseau et le moteur sans pédale, pas plus simple,il ya le schéma , 4 fils à raccorder,,,, :smt002 :smt002 mais on peut compliquer si on veux!!! :smt003 :smt003 :smt003 :smt003 :!: :!: :!: :!:
 
K

Kerlano

Ouvrier
Ok, je te suis, ça me va bien.

Merci a tous pour vos conseils, et votre attention
 
L

Le débutant

Compagnon
ATTENTION : si tu mets un variac, n'oublies pas de mettre un fusible dans "le coté moteur" exactement du même calibre que celui préconisé pour la protection du variac, POURQUOI :lorsque tu vas descendre vers le "0" volt, ton intensité absorbée va croître si ton moteur est en charge, et elle risquera de dépasser de beaucoup l'intensité supportable pour le variac. Ce n'est pas la solution technique que j'emploierai (chère et hasardeuse), mais plutôt celle qui ta été donnée par Okapi (variateur électronique spécifique aux moteurs à balais) De plus, ce dispositif s’insère en série dans l'alimentation secteur, après le transformateur 220/110, et ne modifiera en rien l’intégrité de ta machine
Cordialement
 
O

Okapi

Compagnon
Effectivement, le variateur que je cite se met simplement sur l'alimentation, il faut piquer les bons fils au moteur, et on peut intégrer la platine dans le montage, elle prend la place de deux paquets de cigarettes en 1'000watts par exemple avec juste une sortie pour le variateur, je comprends parfaitement que le bricolage ne t'intéresse pas, commencer ainsi conduit à un résultat accepté moyen et pour tes ligatures ce doit être parfait.
Ce genre de ligatures se faisait à la main avec du coton tressé et on vernissait ensuite du temps des cannes de pèche sportive en fibre de verre, il y a eu un certain progrès depuis dans le travail même s'il faut le refaire à la main sur des cannes en bambou refendu de collection parfois… :roll:
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Si on met le variateur en série sur le cordon d'alimentation et que l'on maintienne la pédale d'origine (qui contient très probablement un rhéostat) enfoncée à fond par un moyen ad 'hoc il n'y a rien à modifier sur la machine 8-).

Variante: trouver un rhéostat équivalent que l'on puisse régler manuellement (par exemple par modification d'une vieille pédale de machine à coudre ou autre). Ca c'est dans le cas ou on l'aurait sous la main, et c'est nettement plus bidouille :oops: !

Cordialement,
FB29
 
M

michto

Compagnon
Bjr Kerlano

J'ai un variac qui pourrait peut être te convenir, j'y connait rien :oops: mais je te met quelque photos , les spécialistes en électricité pourront surement te conseiller :-D

A++ Michel

IMG_1186[1].jpg


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IMG_1189[1].jpg


IMG_1190[1].jpg
 
K

Kerlano

Ouvrier
Okapi a dit:
Ce genre de ligatures se faisait à la main avec du coton tressé et on vernissait ensuite du temps des cannes de pèche sportive en fibre de verre, il y a eu un certain progrès depuis dans le travail même s'il faut le refaire à la main sur des cannes en bambou refendu de collection parfois… :roll:

ben nous, on continue à le faire à la main, avec du fil de soie.... :o

Merci à Michto, c'est sympa de ta part, mais je ne veux pas me lancer dans un truc que je ne maitrise pas bien.
j'ai suffisamment de fers au feu en ce moment...
 
M

mwm

Compagnon
ben voila , la bestiole c'est un costaud en plus de0 à 250 V et 11 Ampères en intensité moyenne, tu peux voir venir!!,,ton arrivée 230 V entre" U1 et V1" et ton moteur entre" U1 et u"
en dessous ce sont des tensions fixes,,,, il y a un servomoteur , que tu emploieras ou non pour la commande du rhéotor...
Tu peux laisser ta machine en intégrale,, tu enfonces la pédale à fond et tu agis sur le rhéotor pas besoin de transfo tu ne vas pas plus haut que 110 V , un petit coup de multimètre pour savoir où tu es en tension, un multimètre à 5 euros et c'est bien suffisant,
A la sortie de ton rhéotor que tu monteras dans un boitier,tu places une prise domestique 16 A / 250 V , cela te permettra de raccorder d'autres appareils si un jour c'est nécessaire!! :smt002 :smt002 :smt002
 
L

Le débutant

Compagnon
.....C"est prendre "un marteau pillon pour écraser une mouche " ! .....Mais : Qui peut le plus peut le moins ! .... Et tu raccordes direct à une "grosse centrale électrique" (écologique, pour faire plaisir à tout le monde !)
Cordialement, et humoristiquement vôtre, votre serviteur
Le débutant
 
B

bois.debout

Compagnon
Le débutant a dit:
...C"est prendre "un marteau-pilon pour écraser une mouche " ! .....Mais : Qui peut le plus peut le moins ! ...
Bonjour,

Et pourquoi faire simple quand on peut s'embêter à faire compliqué... et cher... :?: :lol:

Ce moteur m'a tout l'air d'être très similaire à un moteur de machine à coudre (70/80 Watts ?...)

Il existe des quantités de rhéostats ou de variateurs qui feraient sûrement l'affaire. Et si tu ne veux pas bricoler,
pour ma part, j'irais voir un artisan-dépanneur de machines à coudre. Il en existe encore quelques-uns !
 
L

Le débutant

Compagnon
...évidement. Je reviens sur la solution "Okapi", ce est la solution la plus simple et de plus, si tu as un simple contrôleur universel, tu pourras T'AFFRANCHIR DE L ACHAT DU TRANSFO 220/110
Les variateurs comportent généralement deux petits potentiomètres ajustables ( sur le circuit imprimé) dont l'un sert à consigner une valeur minimale, et l'autre, évidement, à consigner la valeur maximale.
Une fois réglés, ces deux seuils fixent la fourchette utilisable grâce au potentiomètre général.

Il suffit de faire un réglage avec un contrôleur connecté sur la sortie branchée aux bornes d'une lampe (220v) de puissance à peu près égale au moteur (calibre alternatif 200v) puis de régler les seuils pour obtenir une valeur mini de 50v, par ex, et de 110 ou 115v en valeur max.
(pour le mini, potentiomètre général à"0", et pour réglé le maxi, potentiomètre général tourné à fond ; sens aiguilles d'une montre) Les deux seuils étant réglés, une petite vérif avec le moteur branché à la place de la lampe, petites retouches (avec "amour et tendresse") si nécessaires, et on referme le boitier, le tour est joué !
Cordialement
 
M

mwm

Compagnon
on en était à une solution gratuite, mais bon fais ton choix !! :smt002 il ya tant de propositions!!!
 

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