Réguler en fonction d'une différence de température

  • Auteur de la discussion PUSSY
  • Date de début
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Je n'y connais rien en composants, c'est pourquoi je me tourne vers vous :
Je souhaite réguler en température une enceinte close de façon que sa température interne soit légèrement (écart réglable) supérieure à la température à l'extérieure de l'enceinte (chauffage électrique de faible puissance).
J'ai compris qu'un simple thermostat ne convient pas, qu'il me faut deux capteurs, mais après, je "sèche" !

Cordialement,
PUSSY.
 
J

JJL57

Ouvrier
Pour réguler il faut un régulateur.
Il en existe avec deux entrées de sondes.
Les sondes étant etalonnables par le régulateur il suffit de décaler la sonde extérieure de la valeur souhaitée qui servira de consigne.
L'autre sonde placée dans l'enceinte servira à mesurer et afficher la température obtenue.
 
P

PUSSY

Lexique
@Fred69 :

J'ai regardé la doc de l'appareil cité dans le lien :
Vu qu'il n'y a QUE le réglage de la différence de température, je ne suis pas sûr à 100% que se soit la température la plus basse (à l'extérieur du caisson) qui pilote cet interrupteur (qui joue sur la température interne), (la consigne étant la différence de température).

@JJL57 :
Je cherche un appareil autonome et je me moque bien de l'affichage !
Il doit faire le travail SANS moi !

Cordialement,
PUSSY.
 
G

gaston48

Compagnon
Vu qu'il n'y a QUE le réglage de la différence de température,

Bonjour,
Suivant ton cahier des charges, il faut respecter cette condition et aucune autre.
(application typique, éviter une condensation suivant la température externe)
 
M

midodiy

Compagnon
Regarde le datasheet du UAA2016, il me semble qu'il y a une possibilité
http://pdf1.alldatasheet.com/datasheet-pdf/view/5793/MOTOROLA/UAA2016.html
le pont de mesure ne serait pas constituer par une simple resistance et une ctn mais comme le dessin. En haut un montage à base de uaa2016
IMG_20180205_175651.jpg
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

1) J'ai eu un peu de mal à trouver le descriptif de ce circuit. Je joint ce que j'ai obtenu.

2) Pour les bornes "2" et "4", cela correspond à mes besoins, mais pour la borne "3" (input), que faut-il "entrer" ?
Comment (et où) intervient la température à l'intérieur de l'enceinte (pour que l'arrêt se fasse quand l'écart de température souhaité est atteint) ?
UAA2016.jpg


3) je ne suis pas un expert en anglais et traduire tout ça avec R...O ou autre ne donnera rien (trop de termes techniques).
Je m'en remets donc à vous tous (ceux qui connaissent et ceux qui proposent) pour éclairer ma lanterne.

Cordialement,
PUSSY.
 

Fichiers joints

  • datasheet.pdf
    138.9 KB · Affichages: 65
M

midodiy

Compagnon
C'est un circuit prevu pour les radiateurs electrique des maisons. Il est dit modulant c'est à dire que sur une periode fixe de 30/40s, il va s'allumer et s'eteindre. Le rapport entre le temps de marche et le temps d'arret est fonction de l'ecart entre la consigne et la mesure.
Bien sur il faut ruser un peu pour le faire correspondre à ton usage.
Si je comprends bien lorsque le capteur interieur voit la temperature monter, le chauffage doit s'arreter et lorsque le capteur ext. voit la temperature monter, le chauffage doit se mettre en marche, les capteurs agissent à l'inverse. C'est ce que j'ai essayé d'obtenir avec le montage que j'ai dessiné.
Fonctionnement:
on utilise pas la reduction, l'hysteresis est reglé au mini (0,15degrée qu'ils disent en laissant la patte2 en l'air)
Admettons qu'on est dans la plage de regulation pour entree 3 =-2,5V(le pont de mesure est alimenté entre la masse et -5V)
Les 2 ctn etant ensemble(meme temperature meme resistance), le potentiometre etant en bas le pont est equilibré, il sort -2,5V. Si je monte le potentiometre, le chauffage chauffe pour retablir les -2,5V, il faudra donc que la ctn du dessus monte en valeur ou la ctn du dessous descende. C'est donc la ctn du dessous qui doit etre à l'interieur.
On pourrait imaginer une autre maniere de faire en utilisant la reduction...peut-etre...
Tres peu de composants autour, j'aime bien ce circuit...
 
P

PUSSY

Lexique
Si je comprends bien lorsque le capteur intérieur voit la température monter, le chauffage doit s’arrêter et lorsque le capteur ext. voit la température monter, le chauffage doit se mettre en marche,
NON ! La règle d'or est celle-ci :
la température à l'intérieure de l'enceinte doit être supérieure de quelques degrés (paramètre réglable) à la température extérieure de cette même enceinte, sans jamais dépasser (*) cette consigne.
(*) Il arrivera sans doute que la température "extérieure" chute beaucoup sans que la température "intérieure" "suive" (du fait de son isolation), mais cet écart ne sera pas dû au chauffage !

Cordialement,
PUSSY.
 
G

gaston48

Compagnon
Je reviens sur le montage de Conrad, oui tu n'as qu'un réglage de différence de température, mais
toutes les combinaisons possibles pour exploiter le seuil
C'est un montage à base d'ampli opérationnel monté en comparateur avec entrées + et -
chaque capteur, tu peux le monter dans la zone habituellement la plus chaude ou inversement
et le relais de sortie est à inverseur.
Donc tu peut agir si la différence est trop faible ou agir si la différence est trop forte.
 
M

midodiy

Compagnon
Je viens de regarder le montage conrad, effectivement il correspond bien à ce que pussy recherche. Ils donnent meme le schema!
C'est une regulation en tout ou rien, il faut mettre une alim mais c'est un montage eprouvé, pas de developpement à faire, bien vu gaston!
 
P

PUSSY

Lexique
L'essai n'est pas ruineux !
Histoire de s'occuper pendant ces jours froids.

Cordialement,
PUSSY.
 
P

PUSSY

Lexique
Salut,

Super, arrives-tu à ce que la température intérieure "suive" la température extérieure avec quelques degrés au dessus ?
Quelle est la ruse dont tu parles message #8 ?
Peux-tu préciser les alimentations sur le schéma donné au tout début ?

Cordialement,
PUSSY.
 
M

midodiy

Compagnon
La CTN interieure touche la boite metallique, la CTN exterieure touche le plan de travail comme ça, j'ai plus facile pour mesurer les temperatures au thermometre infra-rouge.
Quelle est la ruse dont tu parles message #8 ?
C'est de mettre 2 CTN dans le pont de mesure comme je l'avait deja dessiné. Une dans le haut du pont, l'autre dans le bas pour qu'elles agissent à l'inverse. Avec le potentiometre de 10K, j'avais trop d'ecart max. J'ai divisé les 10K par un potentiometre de 2K2+une resistance de 8K2, j'obtient maintenant 8°C d'ecart max.
Il m'est pas possible de monter l'ambiant mais si je met le doigt sur la CTN ext., la lampe s'allume. Il ne faudrait pas essayer dans une salle climatisée, regulée:lol:
 
M

midodiy

Compagnon
Le schema
IMG_20180209_191120.jpg

Au max pot. j'ai 8°C d'ecart, au milieu 2.5° donc on a une plage à 0 en bas de potentiometre...
 
P

PUSSY

Lexique
Salut,

Je vois "-5,5V" en alimentation du circuit, ce doit être une erreur de signe.
J'avais pensé, pour faire mes essais (quand je ferai mon projet), tremper les 2 CTN dans deux verres d'eau dans l'un desquels je rajouterai de l'eau chaude (celui qui simule l'intérieur) jusqu'à ce que le relais décolle (dans ton cas, que la LED s'éteigne).
Facile ensuite de rajouter de l'eau chaude dans le verre "ext" puis d'en ajouter dans le verre "int".

Cordialement,
PUSSY.
 
M

midodiy

Compagnon
Dans le cas de mon montage à triac, attention tout est au potentiel du secteur. Et la conductivité de l'eau devant la valeur de la ctn:???:
Pour mes essais , je suis derriere un transfo d'isolement.
Non, c'est bien -5v5 et la masse est au dessus. Un triac marche mieux si on le declenche avec un courant negatif.
 
P

PUSSY

Lexique
Non, c'est bien -5v5 et la masse est au dessus. Un triac marche mieux si on le declenche avec un courant negatif.
Donc le +5,5V est à la masse ?
Que faudrait-il ajouter pour alimenter ce circuit avec une pile 9V ?

Cordialement,
PUSSY.
 
M

midodiy

Compagnon
Non c'est un alim negative, il y a pas de plus!:)
Brancher la pile entre 5 et 7 en supprimant la 1n4007 et 33K mais aucun interet, ce circuit est prevu pour un triac, il ne peut commander que un triac, resistance de synchro secteur sur 8 obligatoire, sortie sur 6 impulsionnelle synchronisée sur le debut de l'alternance!
 
P

PUSSY

Lexique
Là, j'ai besoin que l'on m'explique :
D'où viennent des "-5,5V" ?
Le circuit est-il alimenté par le secteur ?
Effectivement, l'essai avec des verre d'eau peut poser problème avec le secteur, même si les connections sont bien isolées.
J'ai plus ou moins une idée de mon choix, mais à ton avis (d'expert), entre ton circuit et le circuit de Conrad, lequel choisirais-tu ?

Cordialement,
PUSSY.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Pour ceux qui disposent de fil de thermocouple, on fait un thermocouple différentiel: un fil de chromel soudé à un fil d'alumel soudé à un deuxième fil de chromel. Une soudure dans l'enceinte, une dehors, un régulateur chinois Mypin 20 roros et roule avec la précision qu'on veut.
Salutations
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,
Pour ceux qui disposent de fil de thermocouple, on fait un thermocouple différentiel: un fil de chromel soudé à un fil d'alumel soudé à un deuxième fil de chromel. Une soudure dans l'enceinte, une dehors, un régulateur chinois Mypin 20 roros et roule avec la précision qu'on veut.
Salutations
Pourrais-tu m'en dire un peu plus sur ces appareils, sur ce qu'ils peuvent faire, et quel modèle choisir (mes connaissances en anglais sont loin d'être "à jour", surtout lorsqu'il s'agit de termes techniques, sans doute déjà traduit avec plus ou moins d'exactitude !) ?
https://www.amazon.com/MYPIN-B01B3ZCPYE/dp/B01B3ZCPYE

Cordialement,
PUSSY.
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
ça c'est une idée le couple différentiel!
Le chromel-alumel est le couple K, dispo chez Ali à moins de 1€ le mètre.
Je ne connais pas encore le régulateur Mypin mais le REX C100 (ALI) est dans les même prix.
Luc
 
T

tronix

Compagnon
Bonjour,

attention avec les montages alimentés directement sur le secteur ! Pour les non expérimentés, cela peut être dangereux...

L'usage de thermocouples n'est pas non plus forcément évident.

Franchement, même si j'aime bien l'analogique, aujourd'hui, pour faire un tel truc, le mieux est le processeur. Un PIC12 à 0.5€, deux CTN, deux résistances, un potentiomètre et un relais, et c'est tout ce qu'il faut, avec le paramétrage simple de l'hystérésis et même du PID si on veut.

Quelles sont les plages de températures utiles, et le la plage de réglage de l'écart différentiel ? Je peux si besoin faire le schéma, le bout de programme qui va bien et programmer le composant.
 
F

Fred69

Compagnon
attention avec les montages alimentés directement sur le secteur ! Pour les non expérimentés, cela peut être dangereux...
C'est aussi mon avis, je préfère une sortie par relais, attendons la suite.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Pour PUSSY: ces régulateurs sont assez classiques, pas mal de choses paramétrables, comme le type de sonde, résistance de platine ou divers thermocouples, sortie relais ou commande de triac selon modèle (ou les deux), sortie directe ou inverse, alarme, choix des paramètres. Ils ont le grand avantage d'une notice en anglais. D'autres sont beaucoup monis chers, mais les notices en chinois me posent problème: ma fille après trois ans d'études ne connait que 300 idéogrammes, c'est dramatiquement insuffisant pour m'aider. Je les utilise en remplacement de circuits de régulation aux composants introuvables. Je sais bien que les micropross ne sont pas chers, si on a le programmateur, mais il faudra acheter alimentation et boitier (surtout le boitier) et on en a vite pour plus cher. C'est les petits composants dont le prix plombe nos petites réalisations
Salutations
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

attention avec les montages alimentés directement sur le secteur ! Pour les non expérimentés, cela peut être dangereux...
L'usage de thermocouples n'est pas non plus forcément évident.
Franchement, même si j'aime bien l'analogique, aujourd'hui, pour faire un tel truc, le mieux est le processeur. Un PIC12 à 0.5€, deux CTN, deux résistances, un potentiomètre et un relais, et c'est tout ce qu'il faut, avec le paramétrage simple de l'hystérésis et même du PID si on veut.
Quelles sont les plages de températures utiles et de la plage de réglage de l'écart différentiel ? Je peux si besoin faire le schéma, le bout de programme qui va bien et programmer le composant.
Bonjour,

Sans aller jusqu'au bout pour le moment (je n'en suis qu'à la phase faisabilité), je veux bien ton aide.
Voici les précisions souhaitées :
- enceinte close isolée thermiquement,
- chauffage par résistance (ou lampe IR) de faible puissance (220V),
- température extérieure à l'enceinte (référence), de 0 à 15° (au delà de 15°, inutile de chauffer l'enceinte),
- température à l'intérieur, + 5°/température extérieure (réglable de 2 à 8°).
La température intérieure doit "suivre" la température extérieure (+ 5°) uniquement si la température extérieure "monte".
En cas de baisse de la température extérieure, l'enceinte se refroidira naturellement.
La vitesse de "montée" en température à l'intérieur de l'enceinte n'a pas vraiment d'importance, mais le chauffage doit intervenir dès la plus petite différence de température (car faible puissance de chauffage).

Voilà, je crois que tu as tout ce qu'il te faut.
Cordialement,
PUSSY.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,
Pour PUSSY: ces régulateurs sont assez classiques, pas mal de choses paramétrables, comme le type de sonde, résistance de platine ou divers thermocouples, sortie relais ou commande de triac selon modèle (ou les deux), sortie directe ou inverse, alarme, choix des paramètres. Ils ont le grand avantage d'une notice en anglais. D'autres sont beaucoup moins chers, mais les notices en chinois me posent problème: ma fille après trois ans d'études ne connait que 300 idéogrammes, c'est dramatiquement insuffisant pour m'aider. Je les utilise en remplacement de circuits de régulation aux composants introuvables. Je sais bien que les micropross ne sont pas chers, si on a le programmateur, mais il faudra acheter alimentation et boitier (surtout le boitier) et on en a vite pour plus cher. C'est les petits composants dont le prix plombe nos petites réalisations
Salutations
Bonjour,

Ce que je crois d'après ce que j'ai pu lire, c'est que ces modules sont faits pour maintenir à une température donnée une enceinte, pas pour maintenir un écart entre deux milieux !

Cordialement,
PUSSY.
 

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