Réguler en fonction d'une différence de température

  • Auteur de la discussion PUSSY
  • Date de début
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Tout dépend de la sonde, si la sonde indique la différence de température (thermocouple différentiel) le régulateur maintiendra cette différence constante! Et si on veut, on peut même imposer une rampe: la différence augmentera ou dimininura au fil du temps (mais c'est un autre propos)
Salutations
 
M

midodiy

Compagnon
D'où viennent les "-5,5V" ?
Le circuit est-il alimenté par le secteur ?
Oui le UAA2016 produit sa propre alimentation, il n'y a rien à rajouter. La commutation se fait au zero de la tension secteur , pas de parasite.
T'as le choix des solutions mais si tu ajoutes:
au delà de 15°, inutile de chauffer l'enceinte
ça exclu le montage simple à UAA et le montage conrad...reste la solution PIC12F675 et sa programmation.
La solution 2 sondes K en serie (dans le bon sens) est astucieuse apres je connais pas la boite proposée et la fonction "au delà de 15°, inutile de chauffer l'enceinte" va surement necessiter l'emploi d'un 3eme capteur!
 
T

tronix

Compagnon
Bonjour,

le schéma à base d'un PIC donnerait ça :


On peut enlever 2 résistances si on ne fait pas de programmation in-situ (il faut que je vérifie les valeurs). On peut aussi avoir un port série de debug ou de paramétrage, et on peut remplacer le relais par un opto triac par exemple. Le transistor et sa résistance peuvent être supprimés dans certains cas.

Thermostat.PNG
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,
La solution 2 sondes K en série (dans le bon sens) est astucieuse après je connais pas la boite proposée et la fonction "au delà de 15°, inutile de chauffer l'enceinte" va surement nécessiter l'emploi d'un 3eme capteur!
Merci pour votre implication à résoudre mon problème.

@midodiy : Pour ce qui est de l'arrêt au delà de 15°, un simple thermostat en série sur le circuit "chauffage" suffit, sans se compliquer plus la vie.
Pour la solution "2 sondes K en série", je ne connais pas et je ne vois pas comment cela peut fonctionner !

@tronix : Il faut que je regarde plus en détail ton schéma car je ne suis pas habitué à cette présentation.
Qu'entends-tu par programmation in-situ et avec quoi ?
Quelles sont les conditions pour supprimer le transistor et sa résistance ?

Cordialement,
PUSSY.
 
M

midodiy

Compagnon
Pour la solution "2 sondes K en série", je ne connais pas et je ne vois pas comment cela peut fonctionner !
Une sonde à thermo couple, c'est une soudure de 2 metaux different, cette soudure produit une tension continue faible (mV) proportionnelle à la temperature. Si on les met en serie, suivant le sens, elles s'additionnent ou se soustrait. C'est la soustraction qui nous interresse. On a donc une tension proportionnelle à la difference des 2 temperatures, il n'y a plus qu'a comparer avec une consigne...
 
P

PUSSY

Lexique
Merci pour cette explication rapide.
Je pense que la solution avec deux sondes (CTN) sera plus adaptable selon ce que sera l'enceinte.

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
T

tronix

Compagnon
La programmation in-situ est simplement la programmation du composant soudé sur la carte. Permet aussi le debug (points d'arrêt, lecture de la valeur courante de la mémoire...) avec la sonde qui va bien, sur le connecteur J2 du schéma. Bon, ici, vue la simplicité et avec un boîtier DIP, ce n'est pas forcément nécessaire. On supprime alors R4 et R6. On peut se passer du transistor si le relais est alimenté à la même tension que le processeur (il pourrait être à 12V) et si le courant est compatible avec la capacité de la sortie processeur.
Les CTN sont les plus simples à utiliser. Avec une connexion aussi simpliste, et pour une plage de 0 à 20°C, l'ADC du processeur verra une variation de 244, quand sa plage réelle fait 1024. Mais c'est encore bien suffisant pour l'application.
 
P

PUSSY

Lexique
Il y a de fortes chances que l'alimentation du circuit de commande soit une pile de 9V.
En tenir compte pour ajouter les composants nécessaire pour être compatible avec le PIC.

Cordialement,
PUSSY.
 
T

tronix

Compagnon
Le schéma encore réduit (on pourrait encore supprimer l'ajustable), et en 5V. Pour une alimentation par pile, il faudrait connaître l'autonomie espérée, la source de chaleur, et remplacer le relais par un transistor ou autre consommant moins.

Thermostat_simplifie.PNG
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Une petite erreur dans ce dernier schema (on se fait toujours avoir avec cette particularité!), la pin 4 est une entré...
Je ne connaissais pas ce 12f1840, une evolution du 12f675 mais il ne passe pas dans mon compilateur...faut que j'evolue...
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Cela évolue à vitesse "V" !
Cette forme de schéma me va mieux (pas obligé de chercher à quelle patte du PIC tel ou tel composant est raccordé !).
Pour l'autonomie, j'espère ne pas avoir besoin de dépasser 3 mois, mais si la pile à une autonomie insuffisante, je peux me rabattre sur une alim à découpage 220 V/6 ou 12V DC
Pour le chauffage, je pense qu'une lampe de 75W doit suffire (il faudrait que j'essaie de voir en combien de temps j'obtiens une température supérieure à l'air ambiant).
J'attends de voir s'il y a une correction sur la patte "4" suite çà la remarque de Midodiy.

Cordialement,
PUSSY.
 
T

tronix

Compagnon
Exact ! Le pire est que je sais qu'il y a une broche unidirectionnelle, que j'ai regardé la doc (rapidement) pour vérifier laquelle était concernée et fait comme si cela ne pouvait n'être... qu'une sortie ! Avec le MCLR (entrée), j'aurais pu voir l'erreur.
 
P

PUSSY

Lexique
Comme il n'y a pas d'obligation de réussite ni de pénalité de retard, ce n'est pas grave !
 
T

tronix

Compagnon
S'il y a une ampoule 75W, pourquoi s'embêter avec une pile ?
Pour la forme du schéma, mettre des fils va bien tant qu'il y en a peu, cela devient très vite illisible avec un risque d'erreur important de lecture.
Je ne dessine que les liens qui sont courts et directs, mais c'est une question d'habitude et cela dépend de l'architecture de la carte. Avec des composants ayant souvent plus de 100 connexions, dessiner des fils revient à faire un plat de spaghettis.
 
Dernière édition:
T

tronix

Compagnon
Le montage n'a aucun besoin d'être autonome, puisqu'il faut fournir la puissance du chauffage. Donc, autant se mettre sur la même source, une alimentation 230V/5V de qualité ne coûte pas beaucoup plus de 10€.
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Tu mets un module 230VAC/5VDC à moins d'un euros et hop...
 
G

gaston48

Compagnon
Quel est l’exigence de stabilité en température, à savoir régulation en tout ou rien
ou régulation proportionnelle avec le nécessité de fixer une fréquence de PWM
et aussi de passer à un relais statique pour être tranquille
 
T

tronix

Compagnon
Tu mets un module 230VAC/5VDC à moins d'un euros et hop...

Depuis que j'en ai vu exploser, je ne cherche pas à gratter quelques euros sur une alimentation. Et quand ça claque, cela peut faire claquer tout ce qu'il y a derrière.
 
P

PUSSY

Lexique
Si la différence de température est ajustable, maintenir cette différence à plus ou moins 1° en "TOR" est suffisante, sans besoin d'un "rafraichissement" rapide.
Un relais statique me semble superflu, vous me direz s'il est utile une fois mes essais de chauffage faits.

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Le temps était plus clément aujourd'hui pour passer du temps à l'atelier.
Avec une simple lampe de 100W et une couverture épaisse sur le tour (un vieux duvet), je suis passé de 12° à 16° en 1h.
J'ai aussi une résistance bobinée de puissance de 1Kohm (soit 50W) qui sera plus facile à mettre en place puisqu'il suffira d'un rond serré dans le mandrin pour y glisser la résistance, mais on ne verra pas quand il y aura chauffage !
BOB.JPG


Cordialement,
PUSSY.
 
T

tronix

Compagnon
Bonsoir,

voilà un programme utilisable.

Comme pour tout programme, on peut toujours faire et écrire de plusieurs façons (define, macros, fonctions...).

Ce n'est donc pas un cours de programmation, juste un programme simple écrit rapidement. A modifier et à améliorer si on veut, mais le plus dur est fait.

Tout dans le même fichier pour un programme simple et dans le but de faciliter la diffusion sur le forum.

Version testée.
 

Fichiers joints

  • Thermostat_differentiel.zip
    6.1 KB · Affichages: 49
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Je ne peux que féliciter notre ami tronix pour le travail qu'il a accompli !
Le problème est que c'est une langue étrangère pour moi et qu'il manque le traducteur !

J'ai quand même "décodé" quelques points intéressants (positifs):
A0 : potentiomètre (écart de température je suppose)
A1 : Température extérieure
A2 : Température intérieure
A5 : sortie relais
"satisfaisant de -10 a +25"
#define HYSTERESIS 3 // +/- cette valeur en dixièmes de degrés
#define DELTA 50 // en dixième de degrés, à remplacer par valeur potentiomètre
#define T_MAX 150 // en dixième de degrés, température extérieure maximale autorisant la chauffe
#define T_CYCLE_MIN 5 // en secondes, temps minimum entre deux changements
Qui correspondent (parfois en mieux) à mes souhaits !

Et quelques points totalement inconnus :
A3 : mclr
A4 : Tx debug
ADCON1bits.ADFM = 1; // justification a droite (Affichage de quoi ?)
Mais je te fais confiance.

Le temps (climat) chez moi ne permettra pas des essais "en situation" avant le prochain hiver, mais cela laisse le temps de peaufiner le projet, car il n'y a pas que la partie commande à faire, il y a aussi l'enceinte à réaliser !
Mais il sera possible de simuler au mieux le fonctionnement, et peut-être une solution au problème de la condensation sur les machines dans un atelier non chauffé.

Cordialement,
PUSSY.
 
T

tronix

Compagnon
Bonsoir,

pour les détails du genre mclr et ADFM, la référence est la doc mais cela n'a pas grande importance au fond, toutes les lignes d'initialisation appelleraient ces mêmes questions.

Le potentiomètre est très facile à "connecter" dans le soft, je le ferai à l'occasion.

Le tx_debug est le point le plus intéressant, c'est une sortie uart, donc un port série, il suffit de connecter un adaptateur usb/série avec niveaux logique (0/3.3V ou 0/5V) pour voir en continu (terminal soft sur pc) les valeurs des adc, des températures après conversion... et de tout ce que l'on veut. Et de voir quand il y a un bug dans le programme. Ici, les calculs sont les endroits les plus piégeux, avec les short, int... qui n'ont pas toujours la même taille selon les processeurs (je connais mieux les 32bits), les signés et non signés, et les cast à certaines étapes. Les sondes de debug et points d'arrêts sont vite indispensables (j'avais oublié celles adaptées au bureau) mais il ne faut pas se priver de moyens simples, peu coûteux, et très efficaces. Pour un soft aussi simple, un port série bien utilisé suffit.

Le debug est le point faible des débutants : "j'ai compilé, ça ne marche pas, au secours...". Ecrire du soft en plus pour le test n'est jamais une perte de temps, c'est même indispensable.

Ce genre d'application est donc très bien pour se faire la main, et il y a toujours à apprendre.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonsoir,
voilà un premier programme utilisable, il faudra juste mettre le delta en liaison avec le potentiomètre si besoin.
Comme pour tout programme, on peut toujours faire et écrire de plusieurs façons (define, macros, fonctions...).
Ce n'est donc pas un cours de programmation, juste un programme simple écrit rapidement. A modifier et à améliorer si on veut, mais le plus dur est fait.
Tout dans le même fichier pour un programme simple et dans le but de faciliter la diffusion sur le forum.
Une autre version avec quelques améliorations sur l'écriture, mais non encore testée celle-là, une erreur peut toujours se glisser...
Bonsoir,
Aurais-tu un schéma à me proposer pour que je réfléchisse à un circuit imprimé possible ?
Je ne veux pas te laisser tout le travail à faire !

Cordialement,
PUSSY.
 
T

tronix

Compagnon
C'est le même schéma, j'ai juste déplacé une I/O comme décrit dans le soft. Je corrigerai le schéma. Edit : la version maintenant en ligne est complète. J'ai vu aussi qu'il y a dans le processeur une diode pour mesurer la température, on pourrait donc supprimer un capteur, mais je n'ai pas fait l'essai et je pense qu'il vaut mieux garder deux ctn que l'on place où on veut.
 
Dernière édition:
T

tronix

Compagnon
Pour les circuits imprimés, ayant longtemps utilisé de façon pro Eurocircuits avant de passer à Safe-PCB, je viens de tester deux fois Allpcb, et je suis bluffé. Rapide, et compétitif même pour de petits cuivres ou en petite quantité, là où les deux autres ont un ticket d'entrée de 60 à 80 euros, quelle que soit la quantité ou la surface. Pour les cuivres perso ou pour faire des choses ne justifiant pas ces sommes, je vais donc utiliser ce fabricant. Eviter juste le nouvel an chinois, ils arrêtent tout pendant deux semaines !
 
D

Dudulle

Compagnon
Bonjour
Ma réponse arrive peut etre un peu tard, mais pour l'application souhaitée on peut utiliser un régulateur acheté sur ebay, et 2 sondes PT100. Une sonde mesure la température dans l'enceinte, tandis que l'autre est placée à l'extérieur, et reliée entre les fils de compensation de la 1ere sonde.
La consigne sur l'appareil correspondra alors à la différence de température voulue.
 
P

PUSSY

Lexique
La CTN intérieure touche la boite métallique, la CTN exterieure touche le plan de travail comme ça, j'ai plus facile pour mesurer les températures au thermomètre infra-rouge.
C'est de mettre 2 CTN dans le pont de mesure comme je l'avait déjà dessiné. Une dans le haut du pont, l'autre dans le bas pour qu'elles agissent à l'inverse. Avec le potentiomètre de 10K, j'avais trop d'ecart max. J'ai divisé les 10K par un potentiomètre de 2K2+une résistance de 8K2, j’obtiens maintenant 8°C d’écart max.
Il m'est pas possible de monter l'ambiant mais si je met le doigt sur la CTN ext., la lampe s'allume. Il ne faudrait pas essayer dans une salle climatisée, régulée:lol:
Salut,

Ton prototype est-il opérationnel ?
J'aimerai finaliser ce projet avant que mon tour soit en hibernation.

Amitiés,
Gérard
 
M

midodiy

Compagnon
J'avais proposé une solution et je l'ai testé sur table, c'est tout! Je n'éprouve pas le besoin d'hiberner mon tour, je ne mettrai donc pas ce montage en opérationnel. A toi de le faire...si tu veux un circuit integré de commande, je peux t'en envoyer un, j'en ai plusieurs et pas sur de les utiliser un jour...
 

Sujets similaires

MegaHertz
Réponses
2
Affichages
1 039
MegaHertz
MegaHertz
R
Réponses
55
Affichages
52 281
jacounet
jacounet
msieuryoyo
Réponses
22
Affichages
8 088
Nico-84
N
M
Réponses
13
Affichages
7 369
moissan
M
Haut